BestmarmotteMaverickUn33d et Thefishou n'ont plus aucun secrets pour vous. Qu'en est-il de pAc ? Joueur emblématique de la scène, il revient pour nous sur son départ de Gamers Origin et HSFR.

 

La rédaction part encore une fois à la rencontre de joueurs professionnels de la scène HearthStone. Notre client d'aujourd'hui: pAc, l'un des meilleurs joueurs français officiant pour Gamers Origin, l'une des meilleurs équipes francophones. Egalement connu pour son talent d'animateur sur la WebTV HSFR et pour son deckbuilding original, pAc est un personnage haut en couleur présent sur la scène francophone depuis la fin de la bêta.

 

team-aAa.com : Salut pAc, peux-tu te présenter ? 

pAc : Salut aAa, je m'appelle Pierre-Amaury Cambon d'où le pseudo pAc [sourire]. Je viens de passer mon diplôme d'opticien et je suis depuis 15 mois dans l'équipe Gamers Origin. Je me suis lancé dans le stream pro' en décembre sur la chaîne HSFR. Je suis passionné par tous les jeux orientés JCJ (joueur contre joueur), j'ai un long passé sur wow arena et j'ai pas mal squatté 1.6 (counter-strike). J'ai également try hard sur league of legend mais le jeu m'a vite saturé. J'ai voulu me renouveler et me lancer dans une nouvelle expérience compétitive, je me suis logiquement mis au jeu du moment: HearthStone. Par la suite j'ai perf' en ESL Europe sur la fin de la bêta, cela m'a permis de faire partie des premiers joueurs de l'équipe Gamers Origin.

 

"Le projet HSFR/Gamers Origin m'a donné toutes les clefs de la réussite !"

  

Tu viens juste de quitter ton équipe Gamers Origin peux-tu revenir sur ton départ ? 

Il y a de très bons joueurs, ils occultent un peu les compétiteurs comme moi qui sont peut-être moins présents sur le devant de la scène française et internationale. Le niveau est tel qu'il en devient difficile de s'imposer comme figure majeure dans le projet HSFR. Au fil de cette aventure, j'avais parfois l'impression de reculer et de voir mon projet personnel s'éloigner. Mon objectif aujourd'hui est de me détacher d'HSFR et devenir une entité propre, un streamer indépendant. Chez Gamers Origin j'ai appris avec les meilleurs, clairement, je me sens prêt pour la grande aventure ! Depuis l'arrivée des grosses structures sur Twitch, beaucoup de petits streamers indé' sont passés à la trappe [soupir]. Cela m'attriste. La concurrence est encore plus forte à l'heure actuelle mais j'ai envie de prouver qu'il est possible de réussir en solo !

 

Sur HSFR/Gamers Origin qu'est-ce qui ne collait plus avec ton projet de vie ? Avais-tu des limites imposées par la chaine ?

On ne m'a mis aucune barrière, au contraire le projet HSFR/Gamers Origin m'a donné toutes les clefs de la réussite ! La seule chose qui m'a dérangé au cours de cette collaboration, c'était de ne pas pouvoir stream sur ma chaîne perso pour du HearthStone ! C'était normal puisqu'il ne fallait en aucun cas faire conccurence aux autres streamers du projet. Cette interdiction ne me permettait pas de lancer un live quand je le désirais ou encore de finir très tard sans prendre en compte le planning établi. Je veux me sentir plus proche des gens qui me suivent et pour ce faire il me faut une chaîne perso; C'est cette relation "intime " que je partage avec eux qui entretient ma passion au quotidien.

 

 "Celui qui met en application ses idées, même les plus extravagantes, a vraiment tout compris"

 

Qu'est-ce que le projet de WebTV HSFR/Gamers Origin t'a apporté ? 

J'ai compris que l'on pouvait vivre du stream! C'est un travail à plein temps qui nécessite beaucoup de rigueur et d'investissement financier: le matériel informatique, la chaise de bureau, le studio d'enregistrement, le fond vert etc. J'ai appris à m'investir sur Youtube pour produire des vidéos de qualité; À mon sens les productions Youtube sont complémentaires au streaming. J'ai également appris à suivre un planning afin de fidéliser le spectateur et à tenir à jour mes réseaux sociaux de façon à partager toujours plus avec mes followers. Pour ceux qui veulent se lancer j'ai quelques conseils à délivrer: le plus important c'est l'aspect graphique, l'overlay doit être propre et lisible. Ne surtout pas hésiter à innover dans le contenu proposé, c'est un métier (et/ou loisir) de créatif, le contenu doit être en constante évolution ! Celui qui met en application ses idées, même les plus extravagantes, a vraiment tout compris. 

 

Yogg a également quitté Gamers Origin, comment expliques-tu son choix ?

C'est simple je pense. Maverick a rejoint Millenium pendant que Yogg était encore chez OG. Yogg s'est toujours beaucoup entrainé avec lui, par affinité certainement. Dans l'équipe, on s'entrainait moins que ces deux joueurs; Ils ont développé un lien fort. C'est pour ça qu'il a rejoint son ami chez "M". Sur la scène francophone il n'y a le choix qu'entre deux structures pour poursuivre une carrière professionelle: Millenium et Gamers Origin. Millenium, ayant une notoriété à l'internationale plus grande et une line up plus petite, propose des avantages de natures différentes à ses joueurs: avoir des invitations pour des "majors" comme la DreamHack Summer par exemple. Il l'a aussi fait par curiosité je pense, il est courant de voir des joueurs pro changer de structure et cela me paraît tout à fait normal. C'est la suite logique de son parcours.

 

pAc, 2nd du HearthStone fireside Gathering organisé par BeGenius au Meldown Toulouse.

 

La suite pour toi c'est quoi ?

Mon principal objectif est de devenir professionnel indépedant. Pour la mettre en application, j'ai l'aide d'une équipe: graphistes, développeur web, community manager etc. Avec ce groupe on va tenter une nouvelle aventure en démarrant de zéro: Youtube et stream vierge. C'est un pari que je me lance, il est certainement risqué mais je pense pouvoir trouver un modèle économique viable sur le long terme. Je suis en train de réaliser mon rêve et dans un mois j'espère que le projet sera mis en place. Ma chaine Youtube devrait être en marche dans les mêmes délais.

 

Retrouvez pAc sur les réseaux sociaux