Elite: Dangerous — Il y a quelques semaines, une présentation sommaire de la prochaine mise-à-jour majeure d'Elite introduisait de nouveaux éléments de gameplay comme des drones multitâches. Cela ne constituait que la face visible de l'Iceberg.

 

Dans sa dernière Newsletter, Frontier apporte de nouvelles précisions sur Powerplay et sur des fonctionnalités promises depuis longtemps pour les joueurs (encore, oui). Si les joueurs avaient une certaine influence sur la politique et la puissance de certaines factions dans la plupart des systèmes, avec Powerplay, ce sont des secteurs entiers qui risquent de trembler.

 

Les commandants seront alors bientôt en mesure de pouvoir rejoindre la guerre des factions à plus grande échelle avec des récompenses diverses à la clé selon leur degré de loyauté. Rien de bien original dans un MMO me diriez-vous. Et bien...

 

Les Pouvoirs.

 

Les Pouvoirs sont présentés comme des organisations avec son meneur, son histoire, son orientation politique et ses atouts liés à sa faction (Empire, Alliance ou Fédération).

 

Le Lead Designer Sandro Sammarco explique :

 

Si vous décidez de jouer dans le Powerplay, une nouvelle dimension d'Elite: Dangerous s'offre à vous. Ces Pouvoirs ont leur propres cultures et méthodes. La façon dont ils acquièrent des systèmes dépendent de leur penchant pacifiste ou guerrier. Certains vont concquérir des systèmes via leur économie et d'autres en envoyant simplement des troupes. Dans les deux cas, vous pourrez y participer [selon votre préférence de gameplay].

 

En sus, Powerplay rajoute une certaine interaction avec des figures emblématiques de la saga Elite en se liant aux Pouvoirs. Chris Gregory, directeur artistique rajoute :

 

Ces personnages nous offrent la chance de rajouter de la profondeur dans la modélisation de la galaxie d'Elite: Dangerous. Certains de ces Pouvoirs sont nouveaux, et d'autres déjà familiers. De nouveaux visages seront de concert avec des noms connus comme Aisling Duval, Torval et Denton Patreus. [...] Nous voulons que les joueurs aiment ou détestent ces Pouvoirs. Parce que ce sont les joueurs qui choisiront leurs actions sur la carte de la galaxy toutes les semaines.

 

Command & Conquer

 

2015%2004%20ED%201

 

Dans Powerplay, un nouvel onglet sera rajouté dans la carte galactique affichant le contrôle exercé par les divers Pouvoirs sur les systèmes. Semblable à un jeu de plateau géant, les joueurs pourront contempler les frontières des différents Pouvoirs, quels types de système ils contrôlent, qui sont leurs voisins et ennemis, et l'évolution globale de la carte au fur et à mesure des semaines.

 

L'influence des Pouvoirs et mis à jour toutes les semaines. L'objectif d'un Pouvoir est déterminé par le vote des joueurs participant à cette faction. Si un Pouvoir recquiert de ses joueurs de concquérir un système adverse, une mission de défense sera toujours créée de l'autre côté en conséquence.

 

Mais la façon de jouer un Pouvoir sera toujours liée à sa culture et à ses méthodes.  En effet, si un Pouvoir a une très grande influence économique, cette dernière envoie ses marchands pour essayer d'inonder le marché adverse. L'autre côté pourrait alors mettre en place des missions de piraterie afin d'abattre et de piller ces transporteurs. Vous pourrez toujours être un pirate solitaire, mais le faire avec la bénédiction d'un Pouvoir vous permettera alors d'accéder à des récompenses uniques et alléchantes.

 

2015%2004%20ED%202

 

En remplissant ces diverses missions, les joueurs amélioreront leur réputation au sein du Pouvoir auquel ils prêtent allégeance. En rejoignant un Pouvoir en phase avec votre manière de jouer, vous aurez droit à de meilleurs prix sur de l'équipement et les réparations, des amendes moins élevées, des reventes d'info d'exploration plus importantes et bien plus. Certains Pouvoirs sont indépendants et d'autres sont liés au différentes factions d'Elite comme cité plus haut. En plus d'améliorer votre réputation dans un Pouvoir donné, vous pourrez aussi améliorer votre standing relatif à la faction choisie ce qui est idéal pour accéder plus rapidement à des vaisseaux exclusifs.

 

Cerise sur le Milky Way (Voie lactée, huhuh), les joueurs seront en mesure de créer leur propre Pouvoir, facilement assimilé à une guilde, qui peut être lié à une faction ou non.

 

Le post officiel offre bien plus de détails, difficilement condensable. Cela serait dommage de le rater.

 

En cadeau, un aperçu des futurs vaisseaux qui seront introduits avec Powerplay

 

Lakon Diamondback

 

Imperial Courier