Alex Ich : le Tsar comme stratège

 

En plus de jouer la lane qui s'annonce comme la plus importante, il fera plus que probablement office de tacticien pour l'équipe européenne. La présence d'EDward mais surtout de Diamond confèrera son lot d'automatismes et il sera intéressant de voir comment Alex tirera profit de la synergie déjà acquise avec ses coéquipiers du quotidien. 

En fin stratège qu'il est, il a eu très certainement le loisir d'analyser le jeu de sOAZ ainsi que celui de yellowpete afin de se faire sa petite idée sur les ajustements nécessaires à effectuer. Et on peut s'attendre à ce que sOAZ et Pete aient des choses à proposer.

 

Au final donc, ce 5 européen empreint de "Gambitude" compte à l'image de Darien, un toplaner au service de la team en la personne de sOAZ et avec Pete, un ADC qui prend plus de risques dans son positionnement à l'instar de Genja.

 

Pourquoi pouvons-nous affirmer qu'Alex Ich est le dénominateur qui est le plus à même de mener l'Europe à la victoire? C'est dans la suite du menu.

 

Il est un leader par nature

 

Le succès de Moscow5 à l'époque, est à mettre sur le compte de différents éléments comme le style offensif pratiqué par Diamond dans la jungle. Alex Ich fait partie de ces leaders-in-game qui construisent sur base de ce qu'ils ont. A l'instar de certains tacticiens du sport professionnel "classique" qui tentent d'imposer un style de jeu sur base de leurs certitudes, Alex cherche d'abord à comprendre les dispositions dans lesquelles ses joueurs sont les plus à même de mieux performer avant de suggérer des choses hors de la zone de confort.

 

Hyrqbot le confiait d'ailleurs au micro de C0RBI3R, Alex est le maître de cérémonie. Chez Gambit sa parole est sainte, l'objectif annoncé et l'équipe entière met tout en oeuvre à sa réalisation. Les résultats de l'équipe soviétique sont d'ailleurs là pour donner raison à ses choix tactiques.

 

Mais ne pas préciser qu'il est à l'écoute des propositions effectuées par ses coéquipiers serait grossier. Il prendra en effet connaissance de ce que ses joueurs ont à proposer mais in fine c'est lui qui tranchera pour la simple et bonne raison qu'il est nécessaire dans un jeu d'équipe de jouer comme tel. Si ce n'est pas le cas des décisions différentes mais pas inéluctablement contradictoires peuvent très rapidement handicaper l'équipe. 

 

Dans tout groupe il faut un leader. Sa capacité à rassembler et à convaincre est indéniable, et on peut compter sur sOAZ et yellowpete qui se complairont de cette situation.

 

Il connait toutes les positions 

 

Aleksei Ichetovkin joue à League of Legends depuis toujours. Avant de jouer dans une équipe russe il a côtoyé des joueurs venant d'un peu partout en Europe, et avant de tenir le middle à plein temps il était, d'après ses dires, capables de jouer à n'importe quelle position. Cette nécéssité de comprendre comment les lanes se comportent est d'autant plus grande car sa position sur la map est centrale.

 

Il a d'ailleurs précisé qu'il prend encore le temps de jungle de temps à autre pour se rendre compte de "la réalité du terrain". Là où quantité de joueurs se plaisent à porter des jugements réducteurs sur leurs pairs et à les conspuer, Alex prend le temps de comprendre les difficultés et les réalités auxquelles ils sont confrontés. 

 

Cette compréhension globale de chaque poste dans le jeu par le biais de sa grande expérience lui permet d'une part de mieux comprendre les impératifs s'afférant à chaque lane. D'autre part, son expérience dans la jungle (et générale aussi) lui donne non seulement des outils pour gank les lanes ou invade plus efficacement, mais elle lui offre aussi la possibilité de mieux se préparer aux agressions ennemies sur sa lane.

 

Il affiche près de 100% de victoires avec ses personnages les plus joués

 

On dit des plus grands joueurs qu'on ne les arrête pas, on ne peut que les freiner et on peut penser que cette affirmation s'applique à Alex Ich. 

 

Le Tsar qui a un pool de champions aussi grand que le front de Phreak ne peut pas faire l'objet de bans ciblés. Car même si une équipe élmine ses trois personnages les plus joués (Kha'Zix, Kassadin, Twisted Fate), le russe aura toujours d'autres tours dans sa poche. Voici cependant quelques chiffres qui peuvent pousser les autres formations du ASG à se faire du souci.

 

source : LoLesports.com

 

Lorsque l'on jette un coup d'oeil aux statistiques des 3 personnages les plus joués par le midlaner russe, on se rend compte qu'il a presque fait un sans faute en LCS. Certes le niveau de l'All-Star Game pourrait être plus élevé mais ça n'enlève rien aux performances d'Ichetovkin. Pour faire court donc : laisser à Alex Ich ses "mains" revient à lui tendre le baton pour se faire battre, comme en attestent les divers ratios KDA relativement élevés.

 

Il connait les 2 "supports" de l'équipe

 

Si en phase de laning le support est au service de l'ADC, le jungle est au service de l'équipe entière. Et cette information a son importance car au cours de cette S3, force est de constater que la phase de laning n'est pas un long fleuve tranquille. Sa synergie avec Diamond sera donc très importante car ils peuvent dicter le tempo de la game à eux deux.

 

Tout porte à croire que Diamond comme à son habitude sera dans tous les bons coups, et on peut d'ailleurs compter sur EDward pour lancer illico presto les hostilités sur la botlane lorsqu'une opportunité se présente. A supposer qu'Alex joue Twisted Fate (s'il n'est pas pick ou ban, ndlr), le feu d'artifice n'en serait que plus grand.  

 

Il semble donc que les Gambit Gaming occupent les places les plus importantes. sOAZ fera son travail et souffrira en silence sur sa lane "d'attardé" et yellowpete fera parler la poudre tout en essayant de ne pas s'alarmer en voyant EDward towerdive au level 3 (vous savez tous qu'il en serait capable). Mais heureusement pour eux, Alex Ich sera la.