EDward : l'hypersupport par excellence

 

Bon nombre de joueurs ont ce petit quelque chose qui les caractérise. GoSu Pepper aka EDward fait partie de ces joueurs charismatiques qui font parler d'eux aussi bien in-game qu'en dehors. Ses interventions valent leur pesant de roubles et pour les besoins de cet article nous allons dépeindre l'énergumène à partir de faits identifiables très précisémment. Etant donné son franc parlé, l'usage de gants ne sera pas nécessaire et le second degré dont il abuse parfois doit vous laisser penser que certains passages sont volontairement exagérés.

 

La présentation d'EDward, le support qui change de pseudo entre deux saisons et exhorterait presque les gens à acheter des wards, c'est en texte et en images ci-dessous. 

 

Lorsque Riot est forcé de reconnaitre sa domination

 

Alex Ich joue sans les mains

 

Quand Riot présente la line-up All-Star.eu, EDward a le droit à un traitement de faveur puisqu'il est le seul bénéficiaire d'un cigle rouge autour de son rôle. Notez au passage que Riot se voit, devant un tel talent, obligé d'ajuster son rôle en créant tout simplement le poste de "support carry". Nous serions presque amenés à penser qu'il a réinventé le poste de support. Du coup, il ne se prive pas pour recycler cette appellation sur son compte Twitter

 

Mais pourquoi donc EDward est-il considéré comme tel ? Tout simplement parce qu'il a cette capacité à s'adjuger les kills sans aucun scrupule et que son impact dans le jeu est prépondérant. Pour s'en convaincre, il suffit de jetter un bref coup d'oeil aux statistiques affichées sur ce SPLIT 1 des LCS.eu. Le russe met à l'amende le reste des supports et les domine en terme d'assists, morts ou kills. Et souvenez-vous, lorsque l'on ramène ses stats à une mort par game il atteint presque l'équilibre. EDward en d'autres mots, c'est le genre de mec à qui tu spam "stop KS OMFG noob support§" en soloQ, et que l'instant d'après tu ne remercies pas de t'avoir carry en lane et en teamfight car tu es trop fier. 

 

Ce joueur est donc un "cas à part" qui peut être considéré comme un "playmaker". C'est à dire que c'est lui qui va innitier des actions chirurgicales en attrapant par exemple, un Teemo invisible protégé par un bouclier de Morgana et un Voile de la Banshee, derrière une front line composée de Cho'Gath full stack et Zac XXL. Inhumain. La rencontre face à la Corée d'un certain MadLife promet, tellement les deux joueurs donnent cette impression d'avoir 3 coups d'avance à chaque fois qu'ils amorcent quelque chose.

 

Sa synergie avec Genja

 

Si l'on part du postulat que la botlane GambitGaming est semblable à une histoire d'amour, alors on peut affirmer que les opposés s'attirent.

 

Dans le couple ADC/Support, EDward est celui qui joue en avancant. Très aggressif, vous pouvez l'imaginer comme un joueur de tennis qui effectue un service volée pour monter très rapidement au filet et prendre ses adversaires à la gorge. Genja pour sa part, équilibre le tout en jouant en fond de court. Ce jeu porté vers l'avant lui a souvent valu de s'adjuger des kills et parfois même des first bloods, et s'il reconnaît que ça a été compliqué de jouer avec Genja au début, les deux tourtereaux semblent aujourd'hui être sur la même longueur d'onde.

 

Au cours d'un interview début 2013 il confiera d'ailleurs qu'en tant que support, les chances de build de l'AP sont minces car il faut toujours garder un slot libre pour pouvoir acheter des wards pour l'équipe. De plus, un support doit prioritairement acheter des objets à aura. In fine donc, le fait qu'un support s'adjuge un kill de temps à autre durant une partie ne gêne pas une équipe ou ne la rend pas plus faible. En d'autres termes : un kill c'est un kill, n'en déplaise à Genja.

 

Il rétorquera plus tard à son interviewer avec humour que, si on a souvent l'impression qu'il comptabilise plus de kills que Genja c'est parce que le meilleur joueur comptabilise le plus grand nombre de kills.

 

Un franc parlé empreint d'ironie et parfois de 2nd degré qui passe crème

 

Comme tout personnage qui ne garde pas sa langue dans sa poche EDward s'est mangé quelques bans, mais semble s'être calmé avec le temps. Ses interventions sans langue de bois sont toujours appréciables et laissent transparaitre l'image d'un garçon honnête, dont l'envie de plaire importe peu. Compétitif, il a une haute estime de lui et il semblerait que le poste de meilleur support au monde le préoccupe particulièrement. Il confie d'ailleurs qu'il a le plus profond respect pour MadLife même si...

 

Martin: t'as peur de te faire éclater par Madlife mekton?

EDward: t'as cru? J'ai matté la première game quand il jouait blitz.

Quand le shoutcaster l'a qualifié de meilleur blitz au monde j'ai fait "HAHA, okay !"

 

 

Tout porte donc à croire, qu'il attend impatiemment de se mesurer à MadLife, sont "pendant" asiatique. Comprenez donc bien que d'ici un peu moins d'une dizaine de jours, EDward recevera un cadeau qui lui tient à coeur : une confrontation avec l'un des deux meilleurs supports au monde. De quoi raviver la flamme du compétiteur qui brûle en lui. Les ricains quant à eux n'ont pas leur place dans l'histoire; ils ne sont pas au niveau.

 

Si sOAZ confiait que la préparation pour le All-Star Game était loin d'être optimale, EDward semble beaucoup plus confiant en annonçant la couleur :

 

Hier on a train pour la première fois avec le All-Star.crew ! On a lynché tout le monde.

Faudrait vraiment qu’on quitte nos teams respectives et qu'on en crée une nouvelle§

 

La "Empire" pour la postérité

 

Le joueur gratifie régulièrement les spectateurs d'actions de haut niveau. La plus légendaire de toutes tient d'ailleurs son nom de l'ancien nom que portait son équipe, en l'occurrence "Empire". Le fourbe jouait alors sous le pseudonyme GoSu Pepper. Lui et Genja se font gank par Ocelote, qui venu prêter main forte à sa botlane s'attendait à tout sauf à ça...

 

Veuillez cliquer sur l'image pour lancer le feu d'artifice

 

Sur le coup, SK Gaming prend très cher, Ocelote s'étrangle avec son écharpe et finira par hurler "Holly sh**, Holly Molly". Cette vidéo permet enfin d'ajouter que la mode du Nunu support est à mettre au crédit d'EDward.

 

Ce que vous ne savez peut-être pas à son sujet

 

- EDward est d'origine arménienne, comme en atteste son nom de famille (Abgaryan)

- Avant de jouer à LoL il a geek sur Wc3 et DotA

- Son plus grand amour est Sona, même s'il a reconnu ne plus vouloir la jouer au moment où elle avait autant de vie qu'un creep au niveau 1

- Son premier amour fût Janna

- Il s'envoie quotidiennement 1L de vodka avant les matchs officiels et ses streams

- S'il devait constituer sa dreamteam, 5 EDward feraient l'affaire

- Quand il joue Nunu il ne prends JAMAIS le Q (histoire de partir avec un handicap, ndlr), sauf quand il joue contre Zyra. Parce que Nunu est herbivore

- Ses prouesses avec Thresh lui ont valu le surnom de "Thresh Prince"

 

 

Pour conclure, il est bon de rappeler que ces LCS ont permis à EDward, et plus largement au reste de l'équipe Gambit Gaming, de se sociabiliser avec le reste de la scène et le public.