Lancée en avril dernier, la French Challenge Cup organisée par la structure SYPHER a annoncé le dernier carré de la compétition. D'un côté un Millenium contre Virus qui s'annonce des plus alléchants, de l'autre un aAa contre Cybernation. Ces quatre équipes étaient attendues à ce stade de la compétition, et aucunes d'entre elle n'a failli. Dans ce milieu si porté vers le tournoi solo, les compétitions par équipe sont très rare, et pourtant c'est bien dans ce genre de compétition que l'on ressent le plus l'esprit d'équipe. Un esprit qui se perd au fil des années et surtout depuis la sortie de Starcraft 2. Il y avait un parfum spécial qui sortait de certains matchs à enjeux, un peu comme celui de ce soir. aAa contre Cybernation, c'est le match des anciens contre les nouveaux, mais aussi d'une certaine revanche contre une recherche de crédibilité.

aAa.sc2 n'a pas dérogé à la règle qui est présente dans la structure depuis maintenant quelques temps. A savoir prises de tête, couacs puis finalement départ de joueurs, imbroglio avec le coach, du grand cru année 2011 à consommer sans modération. Après la dramatisation de l'évènement, les joueurs ont trouvés chaussures à leurs pied chez Cybernation. Structure française toute jeune gérant un cybercafé parisien, Cybernation se devait de frapper un grand coup après l'arrivée de MoMaN en son sein. Les ex-aAa sont une aubaine, un SarenS encore Top1 FR, une lineup toute juste déclarée deuxième française en SC2F, une occasion qu'ils n'ont pas laissé passer.
De son côté aAa fait de même, on change le coach, on change la mentalité. Ici pas de tops déjà confirmés, on cherche les perles auxquelles on introduit la mentalité de la gagne. Tout cela pour prévenir tout excès de grand n'importe quoi. Oui mais voilà, cela prend du temps, beaucoup de temps et à l'heure où BoKuRa se targue d'avoir gagné 30 clanwars sur 30 (à juste titre au passage), l'heure du premier vrai gros test pour les "baby-aAa" est arrivé. En effet, sans dénigrer tout l'excellent travail qui a été fait jusqu'ici, il est vrai que la lineup ne s'est pas encore frottée aux gros de l'hexagone. Malgré quelques rencontres inter intéressantes et les confrontations contre tout le subtop français, aAa devra prendre ce match d'une manière complètement différente ce soir afin de vouloir prétendre à entrer dans la cours des grands.
Une confrontation aussi entre deux écoles, BroodWar contre Warcraft 3, les vieux cons contre les jeunes fous, la 2D contre la 3D, la micro+macro contre la micro. En effet si les CN venaient tous de BroodWar, où ils se connaissaient déjà tous, les neo-aAa eux viennent majoritairement de Warcraft 3. Un détail me direz-vous, pourtant cette rivalité existe encore un peu par ci par là, surtout dans le complexe de savoir qui a la plus grosse il est vrai.
Annoncée décevante par le Alex Ferguson de la scène française, le sacro-saint Llewellys, la lineup nouvelle version aurait du mal à gratter le top4 français d'après ses dires. Un cassage de gueule de LDLC plus tard, on peut imaginer que cela se rapporte au top3 actuel, Millenium, Virus-Gaming et ... Cybernation. Il est vrai que pour l'instant rien ne vient contredire ces paroles, même si les quelques tournois solo récents montrent une vrai dynamique chez aAa (LDLC Summer Trophy, NeXen, Dailymotion Cup ou encore parmi les multiples cups online).
Reste que dans tous les cas, la vérité ne peut être que celle du terrain. Alors petit deviendra grand ? Ancien matera la jeunesse ? Fail ou bon choix de la part de aAa ? Tant de questions qui feront de ce match une confrontation à part pour les deux équipes. Plus que jouer pour une simple cup, l'équipe gagnante ressortira avec les honneurs, l'autre avec six mois de laming intense à ses fesses.
Ce que l'on peut regretter déjà d'avance, c'est que même si les tournois solo amènent leurs lots d'émotions, jamais ils ne pourront créer ce genre d'ambiance. Et c'est bien dommage... Rendez-vous est donc pris ce soir, à 20h30 sur la webtv aAa avec ziDwaiT au micro, pour un match qui s'annonce déjà mythique.
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
L'argent ne fais pas la clé du bonheur dans l'e-sport francophone et surtout pas pour des compétitions de cette envergure, le seul but est de faire un peu bouger les équipes en cette hors-saison. Cela va procurer du suspens en plus du plaisir de les voir jouer. Donc a moins que tu sois progamer ayant gagner une tonne de compétitions rémunératives, ton commentaire est pour moi sans intérêt.
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Sinon enfin une affiche intéressante avec un contexte particulier :). Dommage que je ne puisse pas suivre la rencontre.
GL au deux équipes !
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Tu m'as fait rigoler en écrivant Sliders au lieu de SLiDeR : http://www.youtube.com/watch?v=gosotupBsl4
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
no c'est du king of the hill
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Un "hors saison" qui dur depuis longtemps...
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Par contre la partie sur la rivalité "ex joueurs w3 vs ex bw" est un peu ridicule car d'un côté on a effectivement l'ancien top fr de BW réunis (kenzy sarens freman moman qwerty ...) mais de l'autre, à part Bigs qui était reconnu sur w3, les autres sont d'anciens "unknowns" de w3 qui étaient probablement trop jeunes à l'époque pour être reconnus et qui sont maintenant devenus de talentueux joueurs sur sc2. (non Feast n'est pas Fist l'ancien top belge de w3).
Et je dois avouer que ce débat continuel "OLé les ex de brood sont les meilleurs!" "mai non naap c'est les ex de w3 les bests !" est vraiment ridicule et fatigant à la longue.
En tous cas j'ai vraiment hâte de voir le match et je proposerai bien mes services pour co-caster en souvenir du bon vieux temps !
Modifié le 17/04/2019 à 13:47
Content d'avoir égayé ta journée :). J'avais la flemme d'aller vérifier son vrai pseudo (au passage je kiffais cette série :P).
Modifié le 17/04/2019 à 13:47