[MàJ] L'information est tombée ce matin, FlagRaces Starcraft 2choyafOu vient d'être sanctionné par la GSL : le joueur a été disqualifié de la GSTL (le tournoi par équipe) qui débutera le 2 Février, et il lui sera impossible de participer à la GSL si il recommence. Cette sanction est donc plus symbolique qu'autre chose mais avertit le microcosme de l'esport coréen qu'aucun abus sur le ladder ne saurait être toléré. En outre Chae Jung Won, le directeur exécutif de la division eSports de Gretech et accessoirement commentateur de la GSL a déclaré via Battle.Net : « Les joueurs, sérieusement, réflechissez avant d'agir ».

 


 

Alors que FlagRaces Starcraft 2choyafOu vient de se qualifier en battant FlagRaces Starcraft 2TheBestfOu sur un cheese pylône/double gate proxy que vous pouvez retrouver ici, il semble que ses matchs duraient encore trop longtemps pour le joueur Protoss qui n'a pourtant rien à démontrer puisqu'il fait partie désormais des 8 meilleurs joueurs mondiaux du moment. Le Coréen a en fait confondu 스타크래프트 2 (StarCraft 2) avec 가위바위보 (Pierre-Feuille-Ciseaux, à prononcer Gawibawibo)...

 

La tricherie consiste en fait à mettre en pause la partie dès le début de celle-ci et à proposer à l'adversaire de jouer la victoire à un jeu de hasard, le perdant quittant la partie. Ce système est très efficace sur un système de classement ELO équilibré puisque chaque victoire rapporte plus de points qu'une défaite entre des joueurs ayant le même nombre de points, sans parler du bonus. Comme vous pouvez le voir ci-dessous il n'est d'ailleurs pas le seul de l'équipe fOu (prononcer "For you") à avoir profité de celà. Ces joueurs se sont donc retrouvés avec un grand nombre de matchs joués en quelques secondes.

 

26 secondes entre un joueur de l'équipe Prime et un de l'équipe fOu

 

Bizarrerie du système ELO-amélioré de Blizzard, le joueur remporte même 20 points à chaque victoire et n'en perd que 2 à chaque défaite, alors qu'il possède pourtant 3000 points et est dans la toute nouvelle division Master. Le champion s'est fait repérer par la gigantesque cyber-milice "citoyenne" Coréenne qui avait déjà flamé jusqu'à le faire pleurer le pauvre TSL_Rain pour son jeu un peu trop agressif. Tout comme le joueur Terran, mais pour des faits infiniment plus grave en l'occurence, il a du présenter ses excuses, tout comme son manager, sur le forum de PlayXP. Voici sa déclaration traduite par nos soins :

 

Je suis désolé pour ce problème de pierre-feuille-ciseaux ces jours-ci . Je ne savais pas... au début je jouais le jeu sérieusement... mais je ne sais pas comment c'est arrivé. Je suis désolé. Le score sur le ladder n'est pas important et gagner les matchs comme celà ne m'apportait aucune satisfaction. Je l'ai fait sans arrière pensée.

 

La question se pose en effet maintenant des conséquences de cet acte, en dehors des blagues potaches auxquelles notre jeune Coréen sera confronté sur les panneaux portés par le public des prochains tours de la GSL. En effet le Ladder est utilisé en Corée pour la qualification au Code B par exemple puisque ce sont les meilleurs joueurs du Ladder uniquement qui y ont accès, pour accéder aux futurs évènements Blizzard ou aussi pour se faire repérer par les managers pour l'entrée dans les Gaming Houses. Notre joueur Protoss avait-il l'intention de renvendre ce compte, d'en profiter à titre personnel, faisait-il celà uniquement pour le fun ? Cet évènement n'aura probablement que peu d'influence pour sa carrière mais incitera tous les organismes gravitant autour de la scène à revoir leur processus de sélection et à se méfier du ladder.

 

De manière plus profonde c'est le système de Ladder qui est une nouvelle fois remis en cause, même si celà fait longtemps que l'on sait qu'il est mathématiquement inepte pour les 1% des joueurs se situant au plus haut de celui-ci. Aucune saison d'arène de World of Warcraft n'avait été épargnée par la tricherie pour obtenir le titre de gladiateur, le ladder de la TSL Saison 2 avait vu le banissement de joueurs reconnus comme Races Starcraft 2Jeux Sarens, nul doute que de nombreux autres scandales nous attendent ! Nous vous laissons donc sur le nouvel historique de matchs de Races Starcraft 2 choya :