Nostalgiques, cette brève est faite pour vous ! Vous vous souvenez certainement de Sonic, ce petit hérisson bleu qui court aussi vite que Flash Gordon. Sauf que vous en avez une piètre image depuis quelques temps, avec toutes les adaptations particulièrement médiocres sur consoles de salon depuis l'époque de la Dreamcast et son premier passage en 3D. Les jeux étaient corrects certes, mais n'avaient plus la même saveur que les premiers volumes où il fallait foncer de gauche à droite comme un dératé sans trop se poser de questions.

 

Après Green Hill Zone dans Sonic 1, Emerald Hill Zone et son thème tout aussi légendaire dans le 2.

 

Alors en bon fan, vous avez souvent téléchargé le jeu sur votre mobile, voire votre PC pour ceux dont l'émulation n'a plus de secrets. Parce que Sonic The Hedgehog (image ci-dessous), c'était quand même une sacrée perle dans son genre. Rapide, sans ralentissements, avec des décors recherchés et variés, le titre sorti sur Megadrive le 23 juin 1991 faisait sensation. Enfin une vraie alternative à Mario, une mascotte pour Sega et un jeu de plate-forme dont on ne se lassait pas de recommencer jour après jour.

 

Certains niveaux étaient particulièrement corsés. La difficulté à été légèrement revue à la baisse dans le second opus. 

 

Le succès étant bien évidemment au rendez-vous, la suite du premier opus, Sonic The Hedgehog 2, met un peu plus d'un an à voir le jour. On retiendra notamment la première apparition de Tails, débloquant ainsi un mode coopération inédit. Les niveaux sont toujours aussi travaillés, et il en est de même pour les musiques qui, à l'instar du premier Sonic, collent parfaitement à l'ambiance du soft. En outre, une nouvelle commande a été ajoutée, le "spin dash", vous permettant de prendre de la vitesse en étant à l'arrêt. Le Dr Robotnik est toujours présent et possède à chaque fois un point faible et une technique spécifique pour en venir à bout. Bref, c'est fun, prenant et totalement réussi. On ne s'en lasse pas, même 18 ans après. Les suites, les produits dérivés et les jeux portant sur l'univers de la licence fleurissent à tour de bras, et ce n'est pas près de s'arrêter là.

 

Sonic et Tails sont partout, même dans les casinos.

 

En effet, il semblerait que Sega ait enfin écouté les conseils des fans du hérisson, lassés par des épisodes 3D décevants, jugés trop enfantins et faisant perdre à la série son esprit d'antan. Les trop nombreux combats ralentissent le rythme du jeu, celui-ci étant pourtant basé sur la vitesse. Pour palier ces critiques, l'éditeur nous dévoile aujourd'hui un petit teaser de 24 secondes, nous annonçant le retour tant attendu du hérisson en 2D pour 2010. On ne connait donc pas la date de sortie exacte du soft, ni sur quels supports il sera adapté. Aucune image à l'horizon, juste des bruitages et un logo plutôt familiers. Le Tokyo Game Show qui se déroulera du 24 au 27 septembre prochain nous permettra sûrement d'en apprendre un peu plus sur ce nouveau volume, dans lequel de nombreux joueurs placent déjà un espoir d'un retour aux sources, depuis trop longtemps attendu.