Les meilleures équipes du segment printanier vont s'affronter pour le titre. Cette édition 2018 du Mid-Season Invitational continue de plus belle avec la deuxième phase du tournoi, le Main event.
Preview écrite par Waulk et Flamm
O'Gaming TV
Riot Games
Dénomination : Mid-Season Invitational 2018 Main Even
Dates : du 18 au 20 mai
Lieu : offline - Paris
Format : match à élimination directe en BO5 / L'équipe arrivée en première position choisie son adversaire entre l'équipe qui est arrivée en 3e et 4e position
Les équipes qualifiées :
Ligue européenne (LCS EU) :Fnatic
Ligue sud-coréenne (LCK) : KING-ZONE DragonX
Ligue chinoise (LPL) :Royal Never Give Up
Ligue taïwanaise (LMS) :Flash Wolves
Streams officiels :
L'histoire est un éternel recommencement. Uzi défie de nouveau une équipe coréenne en finale d'un tournoi international. Après avoir perdu contre SKT puis Samsung White, le meilleur ADC chinois pourra-t-il l'emporter contre les KING-ZONE DragonX ? En attendant la réponse demain, la rédaction vous livre les clefs du match avec sa traditionnelle preview.
Credits photo @RiotGames
Les Royal n'ont laissé aucune chance aux Européens. Jouant la meta de manière presque parfaite, ils ont laissé Uzi et Xiaohu assurer l'essentiel des dégâts. Si LetMe put s'exprimer lors de la première manche avec son Vladimir, les Chinois le mirent sur des tanks lors des deux parties suivantes. Cette flexibilité du toplaner leur servira sans aucun doute dans la finale, vu qu'il ne sera pas obligé de remporter son duel contre Khan pour être efficace. Karsa et Mlxg ont tous deux joué dans cette demi-finale, permettant ainsi aux RNG de s'assurer que leurs deux junglers étaient à l'aise devant un public européen pas forcément acquis à leur cause. S'ils n'ont pas révolutionné la meta, ils ont démontré qu'ils étaient à l'aise sur les champions dominants de celle-ci (Skarner, Zac, Olaf). Xiaohu sortit la première Irelia du tournoi avec succès, imité par Bdd lors du match suivant. En livrant une bonne prestation contre un Caps réalisant un excellent tournoi, le midlaner des RNG a montré qu'il avait les capacités pour tenir tête à n'importe quel midlaner dans la compétition. En botlane, Uzi et Ming ont dominé Rekkles et Hylissang, la Caitlyn du Chinois n'ayant jamais réellement été inquiétée par l'Ezreal de son rival suédois. Lors des quelques rares moments où les Fnatic réussirent à prendre l'avantage, les RNG surent plier l'échine sans s'effondrer totalement, montrant une équipe capable de garder la tête froide dans toutes les situations. Avec plus de 33 % des dégâts infligés par son équipe, Uzi a montré qu'il était prêt pour enfin remporter sa première finale internationale.
Credits photo @RiotGames
Même si les KING-ZONE mirent plus de temps à obtenir leur qualification pour la finale que les RNG, ils répondirent du tac au tac aux Flash Wolves. Bdd sortit également Irelia, obligeant les Taïwanais à la bannir lors des trois parties suivantes dès la première rotation de bannissements. La Danseuse des lames sera un champion à surveiller lors de cet affrontement au sommet. Efficace sur Cho'Gath et Jax, Khan semble être capable lui aussi d'alterner entre deux styles de champions. Il a aussi sorti son Jayce, forçant les Flash Wolves à le bannir lors de la partie décisive. En revanche, les KING-ZONE ne donnèrent pas de temps de jeu à Cuzz lors de ce match, préférant jouer autour de l'expérience de Peanut. PraY a également montré qu'il était au niveau attendu en déployant tout son talent sur Ezreal. Uzi, qui a réussi à contenir Rekkles, pourra-t-il également museler l'ADC Coréen ? Ne pas parler du superde BO de GorillA serait une erreur, le support permit plusieurs fois à son équipe de prendre l'avantage sur son adversaire. Cependant, les KING-ZONE doivent se méfier non seulement des RNG mais aussi d'eux-mêmes. Leur composition lors de la seconde manche était très agressive et reposait beaucoup sur la domination du début de partie, domination qu'ils ne purent jamais réellement appliquer, et ils reçurent une véritable leçon de League of Legends de la part des Taïwanais. S'il est toujours difficile de ne pas mettre les Coréens favoris d'une finale de League of Legends, les Chinois n'avaient plus été aussi armés pour remporter un événement international depuis le MSI 2015.
Credits photo @RiotGames
Dimanche 20 mai - Main Event / Phase finale |
|||||||
BO5 | |||||||
Finale |
12h00 | RNG | 3-1 | KZ | |||
2.28 |
Cotes au 19/05 à 16h |
1.23 |
Zidwait | Togi | Lecrivain | tipsalewo | Waulk | BuKm0r | Soul | |
RNG vs KZ | |||||||
3-1 | 3-1 | 3-1 | 3-1 | 3-2 | 3-1 | 3-2 |
|
KING-ZONE DragonX | ||||||
Kim "Khan" Dong-ha | Toplane | ||||||
Han "Peanut" Wang-ho | Jungle | ||||||
Moon "Cuzz" Woo-chan | Jungle | ||||||
Gwak "Bdd" Bo-seong | Midlane | ||||||
Kim "PraY" Jong-in | Carry AD | ||||||
Kang "GorillA" Beom-hyeon |
Support |
|
Royal Never Give Up | ||||||
Yan "LetMe" Jun-ze | Toplane | ||||||
Hung "Karsa" Hau-hsuan | Jungle | ||||||
Liu "Mlxg" Shi-yu | Jungle | ||||||
Li "xiaohu" Yuan-hao | Midlane | ||||||
Jian "Uzi" Zi-hao | Carry AD | ||||||
Shi "ming" Sen-ming |
Support |
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Alors que les GMB aux derniers worlds, c'était immonde. Les brésiliens avec One pareil. Par contre, effectivement, je ne les vois pas spécialement au dessus de la Turquie. Je pense que l'écart entre ces régions n'est pas énorme, et j'ai tendance à être d'accord avec toi, j'ai juste tiqué sur le GAM n'ont pas sorti d'équipes majeures (ce qui est vrai) mais j'avais un peu l'impression que tu sous entendais, qu'ils s'étaient faits rouler dessus.
C'est pas impossible que j'ai surinterprêté aussi, la semaine a été longue haha.
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
La ou je tique sur ton commentaire c'est sur One, on ne peut pas juger une région a son seed #1 (Sinon l'EU serait WC a cause de G2 :3), surtout que One ne me semblait pas être la meilleur team Brésilienne (contrairement a G2 pour le coup xD)
Ce qui m’embête avec le Viet-Nam c'est qu'on les mets au dessus des autres, mais qu'on as la mémoire courte, en 2016 s'était le lie des WC (0-7 en world wild card), ils ont eu 2 split avec une team excellente (qui as finis par disband), leur prestation en S7 a mon sens vaut celle d'un Albus Nox (Aucune sortie de groupe mais 2 bon event, contre un bon event ou on sort le seed 1 EU et CLG).
Je n'ai pas de raison de croire que cette année le Viet-Nam sera au dessus des autres WC, car le ranking des WC varie chaque année, voir à chaque split, a mon sens la finale entre le WC et VN sera 60/40 pour la team qui sortira des playins. (Par contre la team qui se mangeras TW se sera probablement plus dur, mais ptet pas fait)
Tiens un petit tableau des resultat des différents WC : https://cdn.discordapp.com/attachments/215278738235981825/442002757336039424/unknown.png
Les points c'est le nombre de wins sur l'event, +1 point si on est en finale de MSI et +3pts si on arrive aux MSI ou aux Worlds
La colonne sompond permet de doner plus de poinds aux derniers events :
*1 pour le MSI5
*2 pour le WS5
*3 pour le MSI6
*4 pour le WS6
*5 pour le MSI7
(J'ai pas pu mettre le W7 parce qu'avec le format on peut pas calculer)
Au vue du graph la région ASE (dont était issu le VN) était pas mal, mais pas du tout dominant, même si on y ajoute des world ok, et c'est encore pire si on retire le résultat de Bangkok Titan des worlds S5 qui n'était pas Vietnamiens mais thai. De plus les Marines n'ont pas réussis à gagner les RR (a cause de leur 2 défaites face à Rampage)
De plus cela ne tiens pas non plus compte des victoires contre les autres régions (Se qui aurait pas mal avantagé la région Russe, seul région a avoir sortis des gros)
J'ai essayé de faire une petite simulation pour le W de la S8, *3pts par victoires en poule, et des points en plus pour TR-VN qui ont réussis à aller aux groupes (Sans tenir compte des RR), y a u peu près autant de point distribué qu'au court des autres éditions, mais c'est vraiment à la louche
https://cdn.discordapp.com/attachments/215278738235981825/442014655494488064/unknown.png
Si on retire la Thailand le VN reste derrière la Turquie et passe même derrière le Brésil, même en y intrégrant les Worlds S7
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
On a pas tellement le choix quand une seule équipe participe, même si je suis d'accord sur le principe. Les Red Canids avaient fait une bonne phase de play in au MSI 2017, malgré une défaite contre Dire Wolves qui les empêche d'aller chercher le tie-break contre les SuperMassive.
"contrairement a G2 pour le coup"
J'ai beau être fan de l'équipe, j'pense quand même qu'au Summer les G2 ont eu de la chance, avec les MSF qui choke complètement la finale ainsi que les FNC qui ratent aussi ce tournoi.
"a mon sens la finale entre le WC et VN sera 60/40 pour la team qui sortira des playins"
Mouais, les EVOS je ne sais pas trop. Slay et Stark m'ont quand même laissé de bonnes impressions mais je ne les ai pas vu jouer dans leur nouvelle équipe. Pareil pour FW, l'équipe a souvent déçu sur la scène internationale ces dernières années même si ils dominent totalement la LMS... Lors des Worlds 2017, j'ai trouvé les AHQ meilleurs que les Wolves. J'pense que ça dépendra beaucoup du tirage, à mon avis les turques seront l'adversaire le plus difficile, tandis que le vainqueur du groupe A sera plus abordable.
Sinon je reste d'accord avec ta déclaration disant que le Vietnam n'est pas tellement au dessus des autres régions.
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Et puis si on regarde l'historique en Worlds de Rainbow7 / Lyon gaming :
- Worlds 2017 : 2nd derrière World Elite (Demi finale des worlds) ce qui les force a jouer un seed 1
- Worlds 2017 : Sortis par C9 (Quart de finale)
- MSI 2017 : 2nd en poule sortis par Gigabytes Marines (Qui aura fait un event monstrueux)
- Worlds 2016 : 1er de la poule WC par Albus Nox (Quart de finaliste des worlds)
Donc si on suis la logique Gambit devraient faire un bon MSI :3, (Comme ça R7 continueras dans sa lancée de team la moins chanceuse de l'histoire des events inter)
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Si la Turquie avait pas violemment fessé la Russie aux dernier RR je me demanderais si la Turquie ne serais pas une arnaque car les seuls teams Wilds card qu'ils ont réussis à battre depuis la S6 sont ptet les 3 régions les plus faibles (Oceanie, Japon et Brésil, même si j'y crois pas du tout pour le Brésil).
La Turquie aux Worlds S7 ont juste sortis le seed #3 TW et les japs, ce qui est clairement les 2 teams les plus facile qu'ils auraient pu rencontrer en groupe. Puis sont tombé sur des One faible qui ont réussis à passer difficilement l'Oceanie. (Donc on retrouve encore les 4 même régions)
Au jeu de la transitivité (Qui vaut pas grand chose mais qui est la seule chose sur laquelle on peut se baser quand il n'y a pas de MU direct), la Turquie n'as jamais prouvé qu'ils étaient meilleur qu'une des 4 autres régions du groupe A depuis la S6
Je continue plus loin avec le MSI S7 ou on retrouve rigoureusement les mêmes groupes... (Et ou c'est pire puisque Gigabytes dans le groupe opposé au lieu d'une team Thai)
Du coup question con, mais est-ce que la Turquie serait pas dans un cercle vertueux, ou ils ont des groupes très faibles car ils sont seed 1, et qu'ils sont seed 1 parce que ils sont toujours 1er dans des groupes très faible. (Et qu'en plus ils sont méga aidés par la chance depuis 1½ an)
A mon avis quitte à qualifier un top 2 ils faut retourner au groupe unique sans match retour (ça rallongerais le calendrirer de 4BO1, mais ce serais bien plus juste, et j'aurais pas cette horrible impression qu'une team a potentiel se fait sortir juste parcequ'ils tombent dans une team avec un lvl monstrueux, Gigabyte l'année dernière et Gambit cette année)
J'espère juste que Sup vont pas tomber sur Evo, la chance doit tourner au bout d'un moment xD
PS : C'est intéressant de voir que les RR WC de cette année ressemble pas mal a ds groupes de niveau en fonction du résultat de ce playin, puisque les 3 teams WC du playin playoff sont dans le même groupe (VN/RU/TR, que les 2 dernier de ce qui est a mes yeux la poule plus faible sont dans le même groupe accompagné d'un des 2 dernier de la poule A
PS2 : La Turquie qui as encoooooooore de la chance au tirage.
PS3 : Je mets a jour le classement a travers le temps : https://cdn.discordapp.com/attachments/441705156808278016/442696552507637770/unknown.png
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Mais elles sont intéressantes même si pas tout à fait pertinentes pour décider quelle équipe devrait dominer, vu que certains paramètres sont mis de côté, comme le nombre de rookies par équipe. (puis quelle valeur statistique donner à un rookie? Un Khan avec PraY et Gorilla, aurait-il eu la même valeur qu'un Hanabi ? bref ultra compliqué à définir hahaha) En tout cas, continue, c'est toujours cool à lire.
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Pour le match d'aujourd'hui je vais miser sur une 3-1 pour Sup. (La Turquie et les MSI c'est tjs une histoire d'amour).
Pour demain je sais po du tout. Je me prononcerais probablement à la fin du match d'aujourd'hui.