[MàJ] Nos confrères d'Esportsfrance nous apprennent aujourd'hui, par l'intermédiaire du site Gamezine.co.uk, l'existence d'une pétition circulant sur internet et initiée par les joueurs allemands à l'encontre des récentes dispositions prises à leur encontre par les institutions dirigeantes de leur pays. Ils étaient ainsi 30 000 hier à avoir d'ores et déjà déclaré leur ras le bol vis-à-vis du procès qui leur est fait. Notez que si la pétition atteint les 50 000 signatures, les joueurs pourront bénéficier d'une audition publique, et que nous en sommes déjà à 48 000 signatures !
Depuis en effet quelques mois, les décisions politiques faites à l'encontre des joueurs de "killer games" augmentent. Le cas que je vous évoquais ci-dessous en est un exemple. Mais malheureusement, il semblerait que le ministère de l'intérieur allemand travaille actuellement à l'élaboration d'une loi cette fois-ci d'ampleur nationale et visant à abolir purement et simplement du territoire allemand les jeux d'action dont le "but principal est d'acter de façon réaliste la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s’en rapprochant". Cette loi pourrait entrer en vigueur avant le 27 septembre 2009, l'objectif étant toujours le même : lutter contre les tueries sanglantes ayant frappé l'Allemagne dernièrement, notamment le cas du jeune Tim Kretschmer qui avait abattu 9 éleves et 3 professeurs. Mais voilà, il jouait à CS et à Far Cry 2...
Selon Esportsfrance, dont nous reprenons la traduction, la pétition en ligne prône :
- la suppression du terme « killer game » des discussions politiques, qui est discriminatoire et irritant.
- un renforcement de la confiance du public dans les mécanismes de protection de la jeunesse déjà existants.
- l'amélioration et de garantir l'exécution des lois en vigueur qui assurent que les enfants et les jeunes n’ont accès qu’aux jeux vidéo et jeux informatiques correspondant au classement de l’USK.
- un soutien aux parents et aux personnes responsables en matière d'éducation dans la promotion auprès des médias.
- la promotion des jeux d'ordinateur et des jeux vidéo en Allemagne, et en particulier la formation de ces professions prometteuses.
Pour consulter la pétition, c'est ici. Vous pouvez également visionner une manifestation contre l'interdiction des Intel Friday Night Game de l'ESL, la société étant clairement visée par ces interdictions à répétition qui, si elles se concrétisent, pourraient bien lui porter un très mauvais coup. Si cette loi venait à voir le jour, le pays moteur du sport électronique en Europe serait ainsi anéanti, et ce ne serait certainement pas une bonne nouvelle.
Oyez oyez braves citoyens ! Toute la toile... enfin les toutes petites intersections qui évoquent les jeux vidéo et plus précisément Counter-Strike sont en émoi ce soir autour de ce qui n'est finalement qu'une restriction assez banale à la pratique des FPS. "L'Allemagne interdit les FPS !" , "les simulateurs de meurtres sont bannis en Teutonnie" titre-t-on à droite ou à gauche, sans pour autant être allé chercher bien loin ce qu'il se passe réellement.
Bref, quand les "journalistes" du ouaib copient d'autres "journalistes" du ouaib (et souvenez-vous que les journalistes sont les consommateurs les plus assidus des médias), façon téléphone arabe, cela nous donne un beau méli-mélo pour, en définitive, une information qui n'a pas de quoi casser quatre ni même cinq pattes à ce pauvre canard qui n'en demandait pas tant.
Mais comme chez aAa, nous avons de réguliers élans d'altruisme aussi prononcés... que notre envie de faire de la news à hits, et bien on va vous parler de tout ça. Et nous allons aussi en profiter pour contrebalancer quelque peu ce qui s'est dit à droite à gauche sur la toile et qui, maladroitement repris par divers sites d'actualité, a transformé une news dans le fond sans grande importance en un évènement national. Jugez plutôt : dans l'état (on dit Länder) de Baden-Württemberg, au sud ouest du pays, les jeux vidéo de tir à la première personne où l'adversaire est humanoïde (en clair, CS et ses dérivés) sont désormais interdits à toute représentation publique (sous entendu : LAN, cybercafés, etc.). On est loin, très loin même de l'interdiction pure et simple de tous les "killer games" chez nos voisins d'Outre-Rhin, qui pourront d'ailleurs continuer à jouer de chez eux (ouh les netteux !).
Nous avons pris la peine de contacter une source interne à Turtle Entertainment (la société qui édite l'ESL) et celle-ci nous a confirmé que cette interdiction n'était pas si dramatique que la plupart des médias ne le laissaient croire. Il y aura effectivement, comme l'indiquait Gotfrag, des Intel Friday Night Games qui ne pourront désormais avoir lieu aux alentours de Stuttgart mais cela se cantonnera donc exclusivement à cette région dans l'immédiat, sans avoir de répercussions sur tout le pays...
Venons en maintenant au pourquoi de cette interdiction, puisque je vous ai volontairement laissé dans le flou au fil de la lecture. Il s'agirait en fait "tout simplement" d'endiguer la violence chez les jeunes et ainsi porter atteinte aux tueries sauvages survenues récemment en Allemagne : ce qui dans le fond peut paraître louable. N'empêche que le gouvernement allemand s'autorise là une extrapolation longtemps démentie par les psychiatres travaillant dans le domaine du jeu vidéo, qui ont expliqué et réexpliqué que si le jeu vidéo pouvait agir comme un catalyseur, un amplificateur d'un comportement à la base déjà néfaste, il n'en était en aucun cas le seul et unique responsable. Reste que les politiques du Baden-Württemberg ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont donc estimé que le lien était évident, que les FPS (les killers games) étaient à l'origine de comportements violents, et qu'il fallait donc en limiter l'impact en les supprimant des espaces publics. A votre avis, cela aura-t-il un effet conséquent ?
Depuis en effet quelques mois, les décisions politiques faites à l'encontre des joueurs de "killer games" augmentent. Le cas que je vous évoquais ci-dessous en est un exemple. Mais malheureusement, il semblerait que le ministère de l'intérieur allemand travaille actuellement à l'élaboration d'une loi cette fois-ci d'ampleur nationale et visant à abolir purement et simplement du territoire allemand les jeux d'action dont le "but principal est d'acter de façon réaliste la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s’en rapprochant". Cette loi pourrait entrer en vigueur avant le 27 septembre 2009, l'objectif étant toujours le même : lutter contre les tueries sanglantes ayant frappé l'Allemagne dernièrement, notamment le cas du jeune Tim Kretschmer qui avait abattu 9 éleves et 3 professeurs. Mais voilà, il jouait à CS et à Far Cry 2...
Selon Esportsfrance, dont nous reprenons la traduction, la pétition en ligne prône :
- la suppression du terme « killer game » des discussions politiques, qui est discriminatoire et irritant.
- un renforcement de la confiance du public dans les mécanismes de protection de la jeunesse déjà existants.
- l'amélioration et de garantir l'exécution des lois en vigueur qui assurent que les enfants et les jeunes n’ont accès qu’aux jeux vidéo et jeux informatiques correspondant au classement de l’USK.
- un soutien aux parents et aux personnes responsables en matière d'éducation dans la promotion auprès des médias.
- la promotion des jeux d'ordinateur et des jeux vidéo en Allemagne, et en particulier la formation de ces professions prometteuses.
Pour consulter la pétition, c'est ici. Vous pouvez également visionner une manifestation contre l'interdiction des Intel Friday Night Game de l'ESL, la société étant clairement visée par ces interdictions à répétition qui, si elles se concrétisent, pourraient bien lui porter un très mauvais coup. Si cette loi venait à voir le jour, le pays moteur du sport électronique en Europe serait ainsi anéanti, et ce ne serait certainement pas une bonne nouvelle.
_________________________________________________________________________________
Oyez oyez braves citoyens ! Toute la toile... enfin les toutes petites intersections qui évoquent les jeux vidéo et plus précisément Counter-Strike sont en émoi ce soir autour de ce qui n'est finalement qu'une restriction assez banale à la pratique des FPS. "L'Allemagne interdit les FPS !" , "les simulateurs de meurtres sont bannis en Teutonnie" titre-t-on à droite ou à gauche, sans pour autant être allé chercher bien loin ce qu'il se passe réellement.
Bref, quand les "journalistes" du ouaib copient d'autres "journalistes" du ouaib (et souvenez-vous que les journalistes sont les consommateurs les plus assidus des médias), façon téléphone arabe, cela nous donne un beau méli-mélo pour, en définitive, une information qui n'a pas de quoi casser quatre ni même cinq pattes à ce pauvre canard qui n'en demandait pas tant.
Mais comme chez aAa, nous avons de réguliers élans d'altruisme aussi prononcés... que notre envie de faire de la news à hits, et bien on va vous parler de tout ça. Et nous allons aussi en profiter pour contrebalancer quelque peu ce qui s'est dit à droite à gauche sur la toile et qui, maladroitement repris par divers sites d'actualité, a transformé une news dans le fond sans grande importance en un évènement national. Jugez plutôt : dans l'état (on dit Länder) de Baden-Württemberg, au sud ouest du pays, les jeux vidéo de tir à la première personne où l'adversaire est humanoïde (en clair, CS et ses dérivés) sont désormais interdits à toute représentation publique (sous entendu : LAN, cybercafés, etc.). On est loin, très loin même de l'interdiction pure et simple de tous les "killer games" chez nos voisins d'Outre-Rhin, qui pourront d'ailleurs continuer à jouer de chez eux (ouh les netteux !).
Nous avons pris la peine de contacter une source interne à Turtle Entertainment (la société qui édite l'ESL) et celle-ci nous a confirmé que cette interdiction n'était pas si dramatique que la plupart des médias ne le laissaient croire. Il y aura effectivement, comme l'indiquait Gotfrag, des Intel Friday Night Games qui ne pourront désormais avoir lieu aux alentours de Stuttgart mais cela se cantonnera donc exclusivement à cette région dans l'immédiat, sans avoir de répercussions sur tout le pays...
Venons en maintenant au pourquoi de cette interdiction, puisque je vous ai volontairement laissé dans le flou au fil de la lecture. Il s'agirait en fait "tout simplement" d'endiguer la violence chez les jeunes et ainsi porter atteinte aux tueries sauvages survenues récemment en Allemagne : ce qui dans le fond peut paraître louable. N'empêche que le gouvernement allemand s'autorise là une extrapolation longtemps démentie par les psychiatres travaillant dans le domaine du jeu vidéo, qui ont expliqué et réexpliqué que si le jeu vidéo pouvait agir comme un catalyseur, un amplificateur d'un comportement à la base déjà néfaste, il n'en était en aucun cas le seul et unique responsable. Reste que les politiques du Baden-Württemberg ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont donc estimé que le lien était évident, que les FPS (les killers games) étaient à l'origine de comportements violents, et qu'il fallait donc en limiter l'impact en les supprimant des espaces publics. A votre avis, cela aura-t-il un effet conséquent ?
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Bientot on va même interdire le foot si tous nos compatriotte français veule mette un frond a un rital.
Tous sa pour dire il n' y a pas de logique la de dans tu peut joué a un jeux sans pour autant tué une personne. Esque je devrais arrèter de joué halo histoire que demain je peut prendre mon voisin de covenants XD lol mdr ptdr
Cette histoire -_-' et tu va voire qui vons pas tardé a ramené leur merde chez nous avec toute ces conneries d' extrème droite.
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
"Le tueur de 17 ans qui a massacré sa classe, une partie de la ville et une SPA jouait à des jeux vidéos, se connectait beaucoup à des "mondes virtuels", écoutait de la musique de sauvage (du HARDEU-ROCKEU, voire du MAITAL), portait les cheveux longs, n'écoutait pas en classe, se battait avec sa petite soeur, avait un poster de Marilyn Manson dans sa chambre, téléchargeait illégalement, collectionnait du pr0n et mangeait des McDo !!"
... Bref, un jeune lambda quoi. Qui faisait tout comme ses petits camarades. Pourtant, les autres n'ont tué personne il me semble non ?
Ah mais peut-être le gamin tueur avait eu une enfance difficile ? Des parents violents, un père abusif ou encore avait-il des problèmes récurrents à l'école ? Il avait accès facilement à des armes ? Il fréquentait de drôles de sites Internet à moitié nazis que les parents ne contrôlaient jamais ?
Nonononon, spa ça évidemment. La faute, c'est Counter-Strike. Il a voulu mettre des HS irl c'est évident, lui qui était "déconnecté de la réalité et n'arrivait plus à faire la différence avec le virtuel" comme répètent les médias. Du coup, mieux vaut interdire CS en lan, ça paraît logique. 'Pis dans le même élan, on n'a qu'à virer :
- Warcraft
- Warhammer
- CoD
- Trackmania (ça va pas non, conduire aussi dangereusement !)
Quand j'étais petit, je jouais aussi à la guerre ou aux cow-boys et aux indiens avec des branches d'arbre en guise de M4. Y vont interdire les bouts de bois aussi ?
...
Bref, 'sont fatiguants.
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Modifié le 17/04/2019 à 13:19
Un jour ce n'est rien mais le nombres de signatures lui est passé de 30000 hier soir à 48000 ce matin.