
Des départs soudains ont provoqué beaucoup de réactions dans la communauté et chez Eclypsia, résumé.
Au lendemain du départ de nombreux streamers Eclypsia (Taipouz, Aayley, Jeel etc.), Kenny a pris la parole durant son stream et a mis le feu aux poudres.
En disant que je partais de moi même. Mais ce n'est pas le cas du tout, je devais rien dire pendant 24 mois mais bats les couilles. 2/2
— Jeel (@Jeel_TV) 28 juin 2017
Arnaud Dassier, à la tête de l’entreprise, a pris la parole quelques minutes après pour répondre aux questions des spectateurs. Certaines de ses réponses ont mis en colère la très grande majorité des viewers présents sur le stream, notamment celle-ci :
Durant l'allocution d'Arnaud Dassier, Zerator s'en fendu d'un live tweet résumant l'intervention du président d'Eclypsia que vous pouvez lire en totalité en cliquant dessus :
"Un bon entrepreneur, c'est quelqu'un qui fait des tableau excel"
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) 28 juin 2017
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
STOP LA !!
Revenons au sel de cet épisode et laissons ce couple Entubé mais prisonnier - Entubée mais libre vivre sa vie tranquille !!!
Bon du coup la suite 24h apres ça donne quoi ?
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Faut redescendre a un moment, t'es pas obligé de défendre les comportements de ta boite (quoique apparemment chez EC si), mais bordel, quand t'as l'occas de vivre de ta passion, avec un salaire fixe, pour des mecs qui ont une vingtaine d'année et très probablement pas un niveau d'études suffisant pour trouver un taff facilement (aka ne sont pas ingé polytechnique dans le contexte actuel), c'est une opportunité qui se présente pas 5 fois dans ta vie... La plupart des mecs viré ici sont soit des "petites pointure", soit des régisseur, des mecs qui, sans EC, vont sérieusement galérer a retrouver un taff du même niveau (ya M et leStream, pas sûr qu'un des deux embauche ATM). Autant LRB pourrait se lancer en indé assez vite, autant les autres ça risque de prendre plus longtemps.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Après y'a une période creuse mais tu peux quand même limiter les pertes. Déjà tu peux surfer sur le buzz et faire une vidéo "JE QUITTE ECLYPSIA EXPLICATIONS" et faire 300k vues, sortir plus de vidéos youtube d'une manière générale pour compenser ou bien même avoir un bon nombre de vues en stream perso grâce au buzz, ou encore récolter des dons. Là j'en suis pas sur mais je pense que proportionnellement t'as + de dons sur un stream indé que sur un stream d'une structure, parce que c'est plus personnifié, tu aides vraiment LA personne que tu regardes et pas la structure en général, et d'une manière affective il est + facile de s'attacher à une personne qu'à une structure donc bon.
Après forcément tu l'as dit, il est plus malin d'attendre que sa copine retrouve un rythme stable, mais il est encore plus malin de rester en CDI pour gagner + et ne pas avoir à rechercher un emploi/des sponsors etc.
Après si pour gagner en confort faut être le toutou de quelqu'un, certains accepteront, d'autres non; chaque situation a ses avantages et ses inconvénients et il ne faut pas voir que la question d'un point de vue financier je trouve, la morale et les valeurs de chacun ont aussi un rôle à jouer.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Et BTW, apparement (dixit une connaissance), la clause dont parle jeel est bien abusives. Ya possibilité qu'ils n'aient pas eu le droit de donner les raisons du licenciement, mais pas qu'ils aient été forcé de dire qu'ils avaient choisi de quitter leurs postes d'eux même.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
1) la boîte EC était elle rentable ?
Sur un tribunal de l'E-sport, seul émission EC que je regardais plus ou moins, je me souviens tres clairement avoir entendu Drijoka dire à Zaboutine : "EC n'est pas encore rentable, mais elle va bientot l'etre. Et en ce qui concerne le déficit "nous avons des actionnaires qui arrivent a combler la différence". Depuis lors : Eclypsia est elle devenu rentable ? Et elle encore loin du compte ?
2) Si ils n'étaient pas rentables, pourquoi n'ont ils pas décidés de licencier bien avant? pourquoi tenter de le cacher? Pour mieux revendre la boîte?
3) pourquoi ont ils toujours refuser de se diversifier?
Pour moi, EC c'etait LoL et H1Z1, rien d'autre. Une touche de Fifa dernièrement, un peu de FPS ajouté récemment. J'ai souvent entendu Drijoka dénigrer HS, HOTS, SC2, Dota2, PUBG, OW, COD, on sentait clairement un refus de tenter autres choses.
4) Pourquoi une equipe Lol ? C'est certes une stream team, mais elle doit couter bonbon, alors que on a souvent entendu dire Drijokha et Théophile dire que cela ne servait a rien. Je me rappelle meme avoir entendu théophile dire " le journal l'equipe a t'il une équipe de foot ? Non, il informe seulement sur le foot. Eclypsia fait la meme chose, mais nous, nous commentons l'esport."
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Malgré tout c'est un projet à perte dès le départ, c'est un investissement. Le but d'EC c'est d'investir de l'argent quitte à en perdre pendant un certain moment pour le regagner plus tard, et faire du profit. Pour ça faut espérer que leur audience se développe etc, c'est un pari en gros. Pour l'instant c'est pas payant et ça fait 5 ans que ça l'est pas.
2) Parce qu'ils espéraient que les choses allaient aller en s'améliorant sur la TV1, mais avec LeStream en concurrent pour de la webtv généraliste ils ont vu que ça serait plus viable, ils ont donc licencié les gens de la TV1. A titre perso j'ai jamais compris d'où venait l'idée de faire une webtv généraliste et comment ça pouvait être rentable vu les faibles audiences d'une manière générale.
Ils tentent de le cacher parce qu'ils veulent se donner une image d'entreprise "jeune et familiale", et une entreprise jeune et familiale qui licencie pour des raisons économiques ça passe moyen aux yeux d'un jeune public comme celui d'EC, où tous les bros devraient juste s'entraider.
3) Parce que la diversification en terme d'audience sur twitch elle est compliquée. J'connais pas les vues sur la tv fifa mais des jeux qui dépassent les 1000 viewers pour un stream perso y'en a pas beaucoup à part LoL, à la rigueur ils auraient pu essayer HS oui mais tout le reste n'est pas rentable je pense. La diversification ils l'ont faite via la TV1 en proposant beaucoup de jeux différents, on voit comment elle a fini.
4) Parce que l'équipe LoL ne leur coûte pas grand chose si les joueurs sont salariés chez EC de base, t'as juste à payer les frais de LAN qui sont en général compensés par les bonnes perfs de l'équipe qui atteint le cashprize assez souvent. On peut rajouter à ça que c'est un bon boost pour leur audience (36k views sur twitch pour la DH ou la GA il me semble) et ça leur donne un véritable point d'accroche dans l'esport. Du coup quand EC dit "nous on fait de l'esport" c'est du mensonge à 90%, mais on peut pas nier que y'a 10% de vérité grâce aux perfs de leur team. Par ailleurs j'imagine que ça sert à attirer les investisseurs férus d'esport.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
C'est pas possible d'être aussi con ? Ruurk, reviens, je sais pas, fait un truc. Et dire que même lui s'en rends compte, que ca a complétement chié la.
Dassier se permet d'insulter, sournoisement absolument tout le monde : LeStream, ses ex employés, le isport, les ex employés d'EC (avant qu'il soit là), Twitch, les spectateurs, les subs, ...