Sparte Legion et Alt Tab gaming sont deux équipes qui ont débarqués un peu avant l'été avec des profils un peu similaires. Des structures arrivées sans crier gare avec beaucoup d'ambition annoncée, finalement des profils qu'on voit beaucoup dans l'esport avec des destins pas toujours roses. Des progressions qui semblent croisées en ce début d'Automne, puisqu'après que AT a frappé un grand coup en signant Sage tout droit venu de Corée, c'est SL qui se met en valeur en recrutant six joueurs d'un coup, dont cinq débauchés de chez AT.

Trois joueurs pour l'équipe pro et trois pour l'équipe espoir, c'est un minbus qui arrive chez SL. Coté pro on retrouve NeoAngel et MiNiMaTh qui viennent de gagner respectivement les finales françaises des Master du jeu vidéo et les WCG France, ainsi que MarineLord une valeur montante pour les Terrans français. Pour les espoirs, SL récupère ixion, divi et mash qui rejoignent donc Psionic et Neekz. Pour parler de ces recrutements, un visage bien connu de la communauté aAa puisque c'est mak0z qui officie en tant que manager chez Sparte Legion.
Team-aAa : Alors mak0z, tu avais signé chez SL pour y être casteur, et là c'est au manager que je parle, pourquoi ce nouveau rôle ?
mak0z : oui, j’ai en effet signé chez SL au mois de juin après avoir quitté EC , mon rôle chez SL étant de monter une chaine youtube et la web TV. La chaine youtube est jusque là une réussite car je suis parti de rien et nous avons un nombre croissant d'abonnés. Je n'avais à ce moment aucun rapport avec la team pro composée de Eeel, FremAN, origine et qwerty en manager. Suite a des désaccords, qwerty a laissé vide son poste de manager d'équipe et rapidement l'équipe s'est rendu compte qu'il en fallait un nouveau. Cela a pris du temps mais j'ai finalement accepté ce rôle car j'ai la chance de bien connaitre la communauté FR et je suis dans le milieu depuis longtemps. J'ai donc voulu dès le début, renforcer la line up avec 3 recrues pro et la formation d'une team espoir.
SL accueille aujourd'hui dans son équipe pro NeoAngel, MiNiMaTh et MarineLord, qu'est ce qui t'a attiré dans ces profils ?
Les mauvaises langues diront que SL a une dent contre AT car nous avons en effet recruté 5 de leurs membres (en comptant les espoirs). Ceci est absolument faux et j'ai simplement basé mes propositions sur le niveau actuel, le potentiel et la mentalité des joueurs. Pour ne parler que des 3 pros, ils sont tous 3 dotés d'un potentiel et d'un niveau déjà acquis, mais un facteur important à prendre en compte est également leur bonne réputation sur la scène francophone. C'est la raison pour laquelle j'ai démarché ces joueurs, ainsi que censure de chez AT qui a, quant à lui , préféré rester AT.
Tu as effectivement recruté trois joueurs pour l'équipe "espoir", quelle sera la politique pour les espoirs ? Des attentes particulières ?
Nous avions déjà 2 espoirs (neekz et psionic) , respectivement top master et grand master, les 3 espoirs que nous avons recruté viennent de chez AT qui avait de toutes façon décidé de se séparer de son équipe espoirs. Nous misons sur l'avenir quand nous parlons de line up espoir. Dans 6 mois peut être, un d'entre eux sera le premier à atteindre le top français ! C’est un projet à long terme avec des joueurs jeunes et à fort potentiel.
Tu t'investis beaucoup dans le coaching que ça soit en VOD ou par des cours, tu as une idée derrière la tête quand tu recrutes des espoirs ?
Oui, en effet j'ai pu constater au fil des années quel est le type de joueur qui arrive à monter et exploser et ceci est assez récurent : sur sc2 le talent naturel est plus important que le temps passé sur le jeu d'une part. D'autre part, commencer jeune un jeu octroie une bien meilleure marge de progression aux joueurs car leur cerveau est plus "frais" (il n'y a qu'à voir les tops coréens actuels qui ont presque tous moins de 20 ans). Ainsi quand je recrute un espoir je m'intéresse à son niveau du moment en essayant de conjecturer sur son niveau dans 1 an en émettant l'hypothèse qu'il s'entraine. Ainsi pour prendre exemple, notre plus jeune joueur a 14 ans et il est top master. Son niveau actuel est bien en dessous du top français, mais je le vois bien, dans un an, s'y installer pépère.
SL t'a donné des objectifs de résultat pour cette première saison ?
L'objectif global chez SL est d'obtenir une team Top Francophone, durable et stable. En gros notre objectif est de donner à nos joueurs les moyens de faire les compétitions dans les meilleures conditions pour être reconnue comme la meilleure équipe purement francophone. Nous ne comptons pas nous internationaliser ou partir dans tous les sens, les objectifs sont clairs, simples et réalistes.
Les ligues en équipes francophones sont peu nombreuses et à visibilité moindres, vous verra-t-on bientôt dans des ligues plus internationales ?
Oui, nous allons maintenant que l'équipe est formée, nous inscrire progressivement aux ligues inter, le but étant de faire des performances en ligues inter avec une LU purement française, cela serait une première sur sc2 !
Tu comptes encore renforcer l'équipe pour ce faire, ou le recrutement est bouclé ?
L'équipe espoir est bouclée et il reste encore une place dans la line up pro, toutefois je n'ai personne en vue actuellement en dehors de censure qui avait décliné la proposition donc il ne devrait pas y avoir de changements dans les mois à venir, à part éventuellement le recrutement d'un dernier pro si l'occasion se présente.
Et te concernant ? On imagine que le rôle de manager et casteur te prend beaucoup de temps, te verra-t-on rejouer ?
Non, de mon côté j'ai pris ma retraite en tant que joueur il y a un moment déjà et je m'y suis tenu. J'essaie vraiment de m'imposer parmi les shoutcasters français de référence désormais et mon point fort est l'analyse. En plus de cela, la gestion d'une équipe est quelque chose de nouveau pour moi et j'ai la chance d'être resté suffisamment longtemps dans le milieu pour connaitre les problèmes rencontrés par les joueurs et les structures et je vais tout faire pour que SL devienne une très bonne team (et je dis bien team, pas site de news, communauté ou autre), au niveau français.
Tu es parti comme un prince après avoir battu Adel qui avait battu Mvp ce qui faisait de toi le meilleur joueur du monde, tu ne trouves pas ça lâche de ne pas laisser aux autres une chance de reprendre le titre ?
Haha, je suis parti pendant une phase ascendante alors que je commençais à avoir un gros niveau et je me suis fais énormément critiquer par la communauté FR à cause de mon instabilité, je peux aujourd'hui le dire sans complexes, je souffrais de problèmes de santé graves que je cachais à ce moment. Ceci est derrière moi, tout comme la compétition en tant que joueur.
Ravi que tu sois remis ! Le mot de la fin ?
Anticonstitutionnellement.
Sparte Legion (Pro)

Eeel

FremAN

Origine

MiNiMaTh

NeoAngel

MarineLord
Sparta Legion (Espoir)

Psionic

Neekz

ixion

divi

mesh
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Tout ca est de bonne augure ^^ Bonne chance à eux !
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Je suis sur sc2 depuis peu mais je retrouve la meme merde des transferts que sur CS
neoangel il a fait 3 équipe en 3 mois , comment voulez vous que l'esport devienne serieux un jour en France...
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
C'est malheureusement un petit peu plus compliqué que ça :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
"signer" sa veut dire "ok je viens" sur Skype!!!!
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:14
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
" mais un facteur important à prendre en compte est également leur bonne réputation sur la scène francophone"
Et puis va mettre song et eeel dans la même team...
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
tu en es ou dans ta progression?
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Eh oh.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Interview très intéressante, tous les objectifs des SL sont donné de façon claire et précis.
Bonne chance à eux!
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
bonne chance sL
j'aimerai bien voir comment vont faire les joueurs Espoir montés en Pro ! Et inversement !
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Tu veux dire voir comment les joueurs en pro vont faire pour descendre en espoir ? xd
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
même si une chose me gêne, depuis le debut de Starcraft II, il y a eu de nombreux changements, beaucoup trop à mon goût, je m'explique ( lisez la conclusion si vous avez la flemme) :
Des structures d'avenirs ?
Il était une fois, l'équipe Virus qui propose des salaires énormes à leurs joueurs ~200 à 500e,
personne n'a été payé.
Conclusion : Pas d'argent, pas de joueurs ( Pas de bras, pas de chocolat)
Ensuite, on a eu l'arrivé de deux Teams, Eclypsia et Alt-Tab, toutes les deux teams ont la même politique, être reconnu dans l'international, et le plus rapidement possible...
Eclypsia a bien réussi au debut, le top français ainsi que des grands joueurs internationaux dont Scarlett qui a gagné les WCS NA, si elle/il avait été toujours dans leur équipe, on aurait eu un grand joueur dans une team française, ce qui n'est pas rien, maintenant il ne reste que Dayshi et s'il quittait la team, qu'adviendrait-il de la structure ? Investissement inutile ?
Quant à Alt-tab gaming, on les voyait dans tous les tournois français, partout...J'en jouais même parfois 4-5, c'était une force pour eux, dorénavant, ils ne leur restent plus qu'un coréen et 3 joueurs français dont CENSURE qui à mon avis ne va pas rester bien longtemps et je l'expliquerais un peu plus tard.
Ces deux dernières structures ont beaucoup investi pour la scène française, leurs joueurs partent, leurs tournois sont vides alors qu'ils sont plutôt bien organisés avec des cash importants pour des "français ", c'est plutôt dommage, on n'est pas dans le progrès, avec des engagement moraux, ou bien des contrats trop durs ?
Conclusion 2 : Trop de contrat tue le contrat, ou si l'offre est plus importante, on dit rapidement au revoir...
Qu'essayent de faire ces teams?
On ne le répétera jamais assez, tout le monde veut faire comme Millenium, une belle WebTV, des gros sponsors, un site très visité, sauf que ces trois choses, ne se réalisent malheuresement jamais, d'une part sponsoriser qui ? La stabilité n'existe pas, et d'un autre côté, veulent-ils vraiment chercher des sponsors ? On ne dirait pas.
La faute aux joueurs ?
Oui, on veut toujours plus, mais si on regarde bien, quels sont les teams françaises qui ont des sponsors? Millenium, LDLC,aAa, et puis eXtensive.
Si on retrace l'historique de aAa par exemple, les joueurs sont partis car ils pouvaient avoir plus,
les structures avec de l'argent "propre" ont du mal à garder leurs joueurs, puisque soit ils peuvent rejoindre une autre structure encore meilleure, soit une structure avec des fonds privés, Feast et biGs sont respectivement allés chez Millenium et Mouz, comme vous le savez, c'est le top du top.
Si ces joueurs partent dès qu'ils ont un niveau meilleur, et que la structure n'a pas en échange d'autres joueurs de qualités, elle plonge.
La team aAa avait deux fois une grande line-up, mais maintenant ils ont des joueurs dans le top niveau français mais pas plus, si on est logique, ils n'ont pas de salaires et donc aucune raison de pracc h24,alors qu'on devrait avoir la mentalité inverse.
Si on revient au sujet principal avec Sparte Legion, on sait tous que les joueurs resteront jusqu'au jour ou ils pourront avoir plus ou bien que celui qui est tout en haut de la hiérarchie ne paye plus.
Les nouvelles recrues, Minimath,Neoangel, et Mlord ont tous un très bon niveau, et les deux premiers ont gagné les deux compétitions françaises qui sont les Master et les WCG.
Si on se réfère à une certaine logique, se faire payer entre 200e et 500e voire plus avec les bonus donnent au joueur une assez bonne situation, admettons qu'ils restent une année 200*12 = 2400e
+ les tournois de l'année ~2000e = 4400.
Quand on a un salaire, on est "safe ", on aura à la fin du mois son argent, performance ou non. Si on prend le cas Neoangel, comme vous le savez peut-être tous, il ne fera pas les WCG alors qu'il a gagné ce tournoi, cela implique qu'il y a une grande probabilité qu'il soit étudiant en 3 ou 4eme année, et donc il n'a pas le temps ou l'envie de devenir pro, et gagner ses 200e par mois+bonus, ça nous paye bien les études et ça nous offre un argent de poche plus que conséquent.
CENSURE, pour moi, va également par la suite suivre ses anciens camarades, d'après mes enquêtes, il ne doit pas avoir une grande relation avec les joueurs qui restent chez AT et il doit environ gagner 300e ce qui fait que SL doit proposer un peu moins, avec le temps, le transfert se fera peut-être, et donc la fin d'Alt tab gaming sous peu,
Conclusion finale :
En bref, Le jeu est médiatisé, des personnes investissent, des joueurs jouent et en profitent pour gagner de l'argent, ils ne sont pas cons, pourquoi hésiter à prendre cet argent ?! Cependant, Si les joueurs restaient dans leurs équipes un peu plus longtemps, on aurait peut-être une scène française avec de l'argent provenant de sponsors, et donc peut-être des grosses structures, là on a Millenium et le reste, à cause de tout ça.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Et il est vrai que de nombreuses structures ont montré que, partant d'investissements privés, au bout de quelques mois, l'argent était parti et c'était fini (cf virus, mojawi etc etc)
Et c'est le business model de SL, investissement privé, donc le fail annoncé? Nous verrons, et j'espère que nous serons à même de réussir là où une seule team a réussi : M
Et oui M, si je ne me méprends pas, a démarré sur des investissement privés et est aujourd'hui complètement rentabilisée et tourne avec des sponsors solides et ceci pour 2 raisons majeures de mon point de vue : l'investissement a duré assez longtemps pour permettre à la team de récupérer des sponsors conséquents avant de mourir, ET du personnel compétent s'est occupé du projet.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Et on ose dire qu'un stage à 436€ / mois c'est "précaire" ? Tu te satisfais de bien peu, tu vas te prendre pour le roi du pétrole avec un SMIC puis tu comprendras que c'est invivable pour payer un loyer et à manger en RP...
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Il parle de quand on est étudiant ~
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Etudiant ou pas, ça ne fait même pas 10€ par jour, vaut mieux pas être dépensier. C'est surtout le "plus que conséquent" qui m'a fait tilter. Sans vouloir polémiquer, faut avoir un minimum un sens de la réalité pour espérer faire de l'esport un environnement économique viable.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Hum tu te trompes grandement je pense sur AT dans le sens ou ils dépensent quasiment rien. Au contraire de team comme eclypsia ou même SL.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Je trouve que SL fait parler de son nom sans dépenser des masses d'argents. Au contraire de AT et EC. Ce qui prouve que leur communication externe est nettement mieux dirigée.
Et surtout je pense que Makoz connait bien la sphère E-sport au contraire de certains managers dans d'autres structures. M sans Lewel ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. La communication interne est aussi importante que la communication externe. Car les premiers prospects sont les propres membres d'une structure.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
mdr , toi tu a free ^^
à quand le drama ? on commence a être habitué avec ceux la maintenant ^^
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Je ne compare en aucun cas les dépense je compare juste les dépenses com de AT face à SL.
Dépense public (Tournois, showmatchs). Mais il est vrai qu'ils n'ont pas pour objectif d'être un site communautaire.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Sans dépenser des masses? Faut voir le prix des joueurs.
Sinon, +1 sur a peu près tous les post, les taunt sur song, le post de monster, etc.
Par contre makoz, même si millé a injecté de la thune au début, ça ressemble quand même extrêmement peu a AT, EC, SL, CN ou virus. Et ils ont pu compter sur leur webtv. Rien a voir avec des investisseurs privés qui ramènent des € pour le plaisir (et, mais ça c'est mon point de vue totalement subjectif, qui ne seront jamais rentable.)
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Je trouve aussi que Eclypsia a gâché pas mal d'argent mais côté SL y'a aussi une volonté de "fame" mal contrôler.
Je veux dire par là que je ne suis pas certain qu'envoyer Freman ou Origine en LAN soit rentable d'un point de vue image.
J'ai rien contre eux mais des joueurs du niveau de Freman ou Origine il y en a des centaines en Europe et ils n'apportent aucune visibilité, de même que la totalité de la line up SL sauf peut être Eeel au niveau inter.
Faut voir si un joueur peut "exploser" et donner de la visibilité à la team pour amener les sponsors mais comme l'a souligner Monteuh, SL c'est un peu une team "mercenaire" comme Virus & co. Si y'a plus de thune ailleurs, on y va.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
C'est clair que Eeel avec tous ses top "128e de finale" il a apporté de la visibilité.
Sinon d'accord avec toi sur le fait que SL prend un risque en recrutant de cette manière. Mais si un de leur joueur explose, le pari aura été gagnant.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Faux. Deja, recruter plein de joueurs (et les payer) en esperant qu'un d'entre eux explose (surtout que certains joueurs de ctte line up n'exploseront jamais, c'est évident), c'est pas du tout rentable.
Et même si un joueur explose, il ira probablement ailleur ou c'est mieux payé. Il ne suffit pas d'un chéquier pour fidéliser un joueur.
Modifié le 17/04/2019 à 14:16
Comme l'a dit Monster, le joueur qui change de team pour 50/100 euros de plus rend l'esport FR dans son ensemble plus friable. Le tissu économique(sponsors, webtv) n'a pas le temps de se mettre en place que la team est fermée.
Je pense que le lien entre la team et le joueur n'est pas assez développé dans SC2 ( peut être en KR avec les gaming houses c'est autre chose) et même dans notre grosse structure ( faut juste voir comme Feast ou Stephano se comportent pour le comprendre) Il faudrait (facile à dire) que les joueurs se sentent au coeur de la team et non pas les acteurs interchangeables de celle ci. Si le projet est compris et voulu par l'ensemble joueur/dirigeant je penses que l'on pourra voir emmerger d'autre team.
Quand on voit EC qui prends même pas la peine de faire un post lorsque un de leur joueurs s'en va moi ca me dépasse des réactions comme celles là.