La crise semble s’installer durablement dans le monde de l’eSport, après l’annonce hier que le Samsung Euro Championship n’aurait pas lieu au prochain CeBIT, parce que trop cher. Aujourd’hui en effet, c’est AMD qui se désengage de sa sponsorisation de SK-Gaming et des WCG.
Ce genre de décision devrait se répéter de la part d’autres sponsors majeurs du circuit eSport. En effet après la crise financière qui a vu l’effondrement des places boursières, on se retrouve aujourd’hui devant une crise économique, les gens ne consomment plus, les manufacturiers de l’informatique sont également touchés, peut-être même plus que les autres. En effet si le cycle de l’informatique a toujours suivi celui du reste de l’économie, il l’a également toujours fait avec une amplitude bien supérieure.
Le circuit eSport va sans doute vivre une année difficile, car si les acteurs majeurs du monde informatique se retirent (ce qui parait probable a moyen terme), il va lui falloir trouver d’autres sources de financement plus solides, on voit mal Dr. Pepper financer seul le circuit MLG, on voit encore plus mal Adidas offrir gracieusement des Millions d’Euros a l’ESL pour une visibilité qui reste encore limitée.
Mais revenons-en aux faits, la porte-parole d’AMD Friederike Gonzalez a donc déclaré que "à cause de la situation économique actuelle, tous les partenariats e-sport importants prendront fin cette année. Cela comprend les World Cyber Games, ainsi que le contrat avec l’équipe allemande SK Gaming".
Cette décision semble logique, en effet AMD est en difficulté sur le marché des puces électroniques face a Intel, et on peut craindre le pire avec la nouvelle gamme des Intel i7 qui n’a pas encore d’équivalent chez AMD. La division cartes graphiques, issue du rachat couteux d’ATI au plus fort de la bulle informatique, perd également de l’argent et ne parvient pas à prendre des parts de marché a Nvidia, même si ce dernier enregistre également de très lourdes pertes. Le cours de l’action ATI a ainsi perdu 67% de sa valeur en un an, celui d’Intel n’ayant perdu "que" 35%. Et les prévisions de ventes pour le premier trimestre 2009 sont également à la baisse, on comprend donc cette politique de diminution des coûts, accompagnée également de licenciements massifs.
Alexander Mueller, co-manager de SK-Gaming est également cité dans cet article de spiegel.de, indiquant "nous savions depuis longtemps, et nous cherchons de nouveaux partenaires." Ce qui correspond à la ligne donnée par bds qui indiquait hier que "il était temps pour les entreprises du monde du jeu vidéo de trouver des moyens de gagner de l’argent moins aléatoires".
AMD avait déjà dénoncé en décembre la fin de leur partenariat avec mTw. L’article reprend également le sujet des salaires des joueurs, Sebastian Conrad, manageur des mTw explique que "c’est un retour en arrière, où il était normal de payer 500 à 600 euros par mois un bon joueur Warcraft 3". Tandis qu’encore récemment cela coutait "de 1000 à 2000 euros, en plus des dépenses pour les vols en Chine ou à Dubai".
L’article ne se termine pas très bien également puisque Spiegel.de s’entretient également avec le porte-parole d’Intel Allemagne, Hans-Jürgen Werner. Celui-ci se veut rassurant envers l’ESL, il indique : "Nous poursuivons une stratégie à long-terme en tant que sponsor principal et partenaire de longue date avec l’ESL". Mais lorsque le journaliste indique avoir des informations sur le fait qu’Intel réévaluerait sa position après le CeBIT, laissant ouverte la possiblité d’un retrait, Werner explique qu’il ne peut "ni confirmer ni nier" cette information. Si un retrait total n’est pas à exclure, on peut en revanche davantage s’attendre a une diminution de la participation du fondeur.
Selon GotFrag, l’ESL devrait publier rapidement un communiqué donnant un complément d’informations sur ce dernier point.
Source : Spiegel.de, GotFrag
Le circuit eSport va sans doute vivre une année difficile, car si les acteurs majeurs du monde informatique se retirent (ce qui parait probable a moyen terme), il va lui falloir trouver d’autres sources de financement plus solides, on voit mal Dr. Pepper financer seul le circuit MLG, on voit encore plus mal Adidas offrir gracieusement des Millions d’Euros a l’ESL pour une visibilité qui reste encore limitée.
Mais revenons-en aux faits, la porte-parole d’AMD Friederike Gonzalez a donc déclaré que "à cause de la situation économique actuelle, tous les partenariats e-sport importants prendront fin cette année. Cela comprend les World Cyber Games, ainsi que le contrat avec l’équipe allemande SK Gaming".
Cette décision semble logique, en effet AMD est en difficulté sur le marché des puces électroniques face a Intel, et on peut craindre le pire avec la nouvelle gamme des Intel i7 qui n’a pas encore d’équivalent chez AMD. La division cartes graphiques, issue du rachat couteux d’ATI au plus fort de la bulle informatique, perd également de l’argent et ne parvient pas à prendre des parts de marché a Nvidia, même si ce dernier enregistre également de très lourdes pertes. Le cours de l’action ATI a ainsi perdu 67% de sa valeur en un an, celui d’Intel n’ayant perdu "que" 35%. Et les prévisions de ventes pour le premier trimestre 2009 sont également à la baisse, on comprend donc cette politique de diminution des coûts, accompagnée également de licenciements massifs.
Alexander Mueller, co-manager de SK-Gaming est également cité dans cet article de spiegel.de, indiquant "nous savions depuis longtemps, et nous cherchons de nouveaux partenaires." Ce qui correspond à la ligne donnée par bds qui indiquait hier que "il était temps pour les entreprises du monde du jeu vidéo de trouver des moyens de gagner de l’argent moins aléatoires".
AMD avait déjà dénoncé en décembre la fin de leur partenariat avec mTw. L’article reprend également le sujet des salaires des joueurs, Sebastian Conrad, manageur des mTw explique que "c’est un retour en arrière, où il était normal de payer 500 à 600 euros par mois un bon joueur Warcraft 3". Tandis qu’encore récemment cela coutait "de 1000 à 2000 euros, en plus des dépenses pour les vols en Chine ou à Dubai".
L’article ne se termine pas très bien également puisque Spiegel.de s’entretient également avec le porte-parole d’Intel Allemagne, Hans-Jürgen Werner. Celui-ci se veut rassurant envers l’ESL, il indique : "Nous poursuivons une stratégie à long-terme en tant que sponsor principal et partenaire de longue date avec l’ESL". Mais lorsque le journaliste indique avoir des informations sur le fait qu’Intel réévaluerait sa position après le CeBIT, laissant ouverte la possiblité d’un retrait, Werner explique qu’il ne peut "ni confirmer ni nier" cette information. Si un retrait total n’est pas à exclure, on peut en revanche davantage s’attendre a une diminution de la participation du fondeur.
Selon GotFrag, l’ESL devrait publier rapidement un communiqué donnant un complément d’informations sur ce dernier point.
Source : Spiegel.de, GotFrag
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
C’est pas les mêmes couts mais intel et adm réduisent leur coûts bien que ceux sois minime
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
AMD accuse une perte de plus de 1.2 milliards d’euros à la cloture de l’exercice comptable, alors lacher 500 000 euros de moins ou de plus dans l’esport il n’y en aura aucune incidente, mais il faut bien tailler quelque part pour réaliser des économies, mais bien au contraire je serai eux ca serait le bon moment de mettre le paquet et de réaliser de jolis coup marketing et d’être un peu plus visible qu’INTEL ? car vu que tout le monde revoit à la baisses ses budgets marketing, ils pourraient dégoter des contrats intéressants qui leur était inaccessible par le passé vu qu’INTEL se positionnait presque partout!
Comment Edited by Trak on 12.02.09 20:45:24
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Donc AMD fait comme tout le monde, il tranche ses trois budgets principaux, ses bonus (augmentations, participation etc), sa masse salariale (recrutement), et ses médias (marketing, publicité, communication). Et s’ils tentent un coup, ils évitent de le faire sur une coquille à faible potentiel comme l’est le sport électronique (comparativement à d’autres secteurs).
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Je parle vraiment en amateur mais les gros processeurs derniers cris ca interesse plutot les gamers, et si ce n’est pas pour eux (par exemple pour les parents) ils vont leur conseiller par exemple un processeur INTEL vu qu’on voit INTEL partout.
Et un autre point à souligner lors de pas mal de partenariats INTEL travaille avec des assembleurs ou marque comme HP, Gamelander, Grosbill, Surcouf etc.. pour sponsoriser des équipes, ce qui leur crée surement un avantage au niveau de toutes ces marques citées lors d’un assemblage de pc etc.. Un peu comme DELL qui a vraiment mis du temps à proposer des processeurs AMD.
M’enfin je suis en total accord avec ce que tu as dis plus haut.. mais je trouve ça dommage de céder maintenant alors qu’ils aurait pu peut etre avoir un coup à joué sur certains contrats de sponsoring et étendre leur présence (ESWC par exemple)
Comment Edited by Trak on 12.02.09 21:03:14
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Au passage, AMD vient d’annoncer qu’ils annulaient deux des trois prochaines campagnes publicitaires, et qu’ils allaient se concentrer sur l’allemagne et l’angleterre.
Pour l’aspect coquille, disons que l’e-sport cumule les mauvais points pour tout sponsor. Les ventes de jeux vidéos sont en baisse, les productions de jeux vidéos sont en baisse, le nombre d’heures passées devant les jeux vidéos est en baisse (cf. notre actuel ministre de la culture il y a quelques semaines) et les jeux à venir susceptibles de faire du buzz sont encore loins (sc2, d3).
Enfin, le retour sur investissement est difficilement quantifiable.
C’est comme au poker, quand t’as peu de jeton, tu tentes pas le bluff, tu assures tes mises :D
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
Modifié le 17/04/2019 à 13:16
1 : Les Manufacturiers comme HP/Dell/etc. qui décident ce que le grand public va avoir comme proc.
2 : Les hardcore gamers et les fondus d’informatique en général
Evidemment se sont les manufacturiers qui décident principalement, et les arguments de la décision sont bien plus souvent le rapport performance/prix que la performance réelle.
Sponsoriser ESL ou WCG garantit une présence dans le monde des hcg etc. Mais peut-être se rendent-ils compte qu’ils n’ont pas besoin de ca et que les gamers sont plus sensibles aux performances réelles du produit qu’a des arguments marketing (ce qui reste a vérifier).
Comment Edited by Lliane on 12.02.09 21:47:24