Bonsoir tout le monde,
L'article sur le manque de scrims des UOL m'a fait penser à une problématique intéressante: Les scrims pourraient-ils être un frein à la compétitivité?
1) Les bases du scrim
Tout d'abord, un scrim c'est quoi? Un scrim est un entraînement non officiel entre deux équipes. Au niveau du déroulement les coachs des équipes se mettent d'accord de manière informelle entre eux afin de déterminer les horaires des dits scrims. Les joueurs lancent la game en custom sur des comptes spéciaux fournis par Riot et jouent leur partie comme s'il s'agissait d'un match de LCS, avant que l'une des deux équipes perdent les joueurs quittent la partie afin de ne pas laisser de traces dans l'historique.
En effet un scrim peut révéler beaucoup sur son équipe: composition, stratégie, etc. Il faut donc penser à garder ces informations confidentielles aux yeux des autres équipes. Un scrim est ainsi surement le meilleur moyen de tester des compos, des picks, faire des expériences en gros et si elles marchent on les verra surement en LCS. Vous l'avez compris, le scrim est une très bonne méthode d'entraînement et sûrement la meilleure à l'heure actuelle pour aider une team à progresser, surtout si elle joue contre des adversaires plus forts qu'elle. Ce dernier point nous amène au possible problème lié au scrim.
2) Le problème potentiel du scrim
Le problème du scrim vient probablement de son point fort: c'est la meilleure méthode d'entraînement.
Cela signifie que si une équipe ne scrim pas ou scrim contre des équipes de mauvaise qualité elle va moins progresser qu'une équipe qui scrim contre des bonnes équipes.
Une situation qui reflète cela assez bien c'est la scène Challenger Series. Le gouffre entre une équipe LCS (même milieu/bas de tableau) et une équipe CS est conséquent, et c'est dû à la qualité des adversaires que tu affrontes en scrim. Il suffit de voir la différence de playstyle entre une équipe LCS et une équipe CS, l'une va prendre l'avantage grâce à sa macro game, l'autre va prendre l'avantage grâce aux mécaniques de ses joueurs, le degré de stratégie est complétement différent.
Pour en revenir à la situation UOL cela met en avant un problème encore plus grand, si une équipe n'a pas de partenaires de scrims elle ne vaut rien, cela signifie que si personne ne veut scrim avec une équipe cette équipe va sombrer.
En clair les équipes sont dépendantes entre elles pour s'entraîner, en temps normal c'est bien ça crée de l'émulation, mais si tout le monde se ligue contre une team et dit "non on ne veut pas scrim avec toi" cela compromet fortement les chances de réussite de la dite team. C'est ce qui semble se passer dans l'affaire entre Splyce Fnatic et UOL, les excuses du type "on scrim contre Fnatic donc on peut pas scrim Uol" ne tiennent pas vraiment la route, on peut scrim plus d'une team par jour, s'ils voulaient vraiment scrim avec UOL ils le feraient. Mais pourquoi le feraient-ils? Ca ne les avantage pas, le refus de scrim UOL crée un avantage pour les deux teams. Pour Fnatic, avoir un adversaire diminué que ça soit Giants vu leurs pépins internes ou UOL qui ne seront pas biens entraînés. Pour Splyce la quasi-certitude d'avoir Fnatic en finale, équipe qu'ils doivent penser plus faible sur le papier qu'UOL, améliorant leurs chances de qualification aux worlds. Bien entendu ici je spécule, mais le scénario est tout de même assez logique et les engrenages s'enclenchent d'eux mêmes entre eux.
En bref cela nous amène au point central que je veux aborder: boycotter une team en scrim peut détruire la compétitivité du jeu à une plus grande échelle.
3) Les impacts sur la compétitivité du jeu
En bloquant la possibilité de scrim d'une équipe on peut l'empêcher de progresser. A partir de là que se passerait-il si il se passait ce genre de choses non plus à l'échelle d'une team, mais à l'échelle d'une région?
Tous les ans en septembre avant les worlds a lieu le traditionnel bootcamp en Corée où s'affrontent de nombreuses équipes de tous horizons. On ne va pas se mentir, la région qui est la plus intéressante à scrim est toujours la plus forte, à savoir la Corée. Ainsi les scrims contre les équipes coréennes (ou le top chinois) sont assez prisés des équipes occidentales car c'est ce qui leur permet de s'améliorer le plus.
On assiste ainsi à un phénomène de Corée-dépendance de la part des équipes occidentales. La performance des équipes durant les worlds est fortement liée au bootcamp en Corée, en d'autres termes la progression d'une team face aux équipes coréennes/chinoises. Si demain G2 perf aux worlds ça sera pas parce qu'ils auront scrim TSM ou Flash Wolves, ça sera parce qu'ils auront scrim ROX, SKT ou EDG et qu'ils auront appris quelque chose de ces équipes et chaque année on a quand même le sentiment qu'une équipe occidentale peut battre une équipe coréenne même si c'est rarement le cas cela reste possible, c'est ce qui rend LoL compétitif.
Mais cette compétitivité dépend de la région corée qui accepte de s'entraîner avec les autres équipes. Encore une fois si les équipes coréennes acceptent de scrim les équipes occidentales ce n'est pas par bonté de coeur, je pense qu'elles y ont forcément leurs propres avantages.
Mais imagineons qu'un jour les top teams coréennes disent "Ah non désolé nous on ne scrim qu'entre nous on ne prend pas les européens" cela serait un vrai frein à la compétitivité, le top 3 Corée continuerai de s'émuler mutuellement en laissant le reste du monde derrière, ce qui accentuerais le fossé de niveau qui est déjà conséquent, et on finirait sur un jeu comme SC2 où la Corée gagnerait à chaque fois d'une énorme marge sans aucun espoir possible.
On peut encore voir un autre schéma, peut être qu'un jour on aura des trucs du style "alors pour scrim contre SKT c'est 1000€ de l'heure" avec un système où tu devrais payer pour affronter des joueurs plus forts que toi et ainsi progresser (un peu comme du coaching à un autre niveau).
Ce genre de scénario pourrait arriver si certaines équipes ne trouvent plus d'avantages à scrim contre d'autres (comme Splyce et Fnatic avec UOL).
Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter à ce types de problèmes qui pourrait naître à l'avenir, rendre les scrims plus formels me parait compliqué vu le caractère confidentiel de certaines infos qui y touchent et finalement le mieux que l'on puisse espérer c'est que les scénarios que je cite n'arrivent jamais.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord dans les commentaires ou si vous pensez que je pars loin (je pense que je pars loin un peu aussi). Dans tous les cas pour moi le drama Fnatic UOL Splyce soulève des problèmes plus sérieux que ce que l'on peut penser au premier abord.
L'article sur le manque de scrims des UOL m'a fait penser à une problématique intéressante: Les scrims pourraient-ils être un frein à la compétitivité?
1) Les bases du scrim
Tout d'abord, un scrim c'est quoi? Un scrim est un entraînement non officiel entre deux équipes. Au niveau du déroulement les coachs des équipes se mettent d'accord de manière informelle entre eux afin de déterminer les horaires des dits scrims. Les joueurs lancent la game en custom sur des comptes spéciaux fournis par Riot et jouent leur partie comme s'il s'agissait d'un match de LCS, avant que l'une des deux équipes perdent les joueurs quittent la partie afin de ne pas laisser de traces dans l'historique.
En effet un scrim peut révéler beaucoup sur son équipe: composition, stratégie, etc. Il faut donc penser à garder ces informations confidentielles aux yeux des autres équipes. Un scrim est ainsi surement le meilleur moyen de tester des compos, des picks, faire des expériences en gros et si elles marchent on les verra surement en LCS. Vous l'avez compris, le scrim est une très bonne méthode d'entraînement et sûrement la meilleure à l'heure actuelle pour aider une team à progresser, surtout si elle joue contre des adversaires plus forts qu'elle. Ce dernier point nous amène au possible problème lié au scrim.
2) Le problème potentiel du scrim
Le problème du scrim vient probablement de son point fort: c'est la meilleure méthode d'entraînement.
Cela signifie que si une équipe ne scrim pas ou scrim contre des équipes de mauvaise qualité elle va moins progresser qu'une équipe qui scrim contre des bonnes équipes.
Une situation qui reflète cela assez bien c'est la scène Challenger Series. Le gouffre entre une équipe LCS (même milieu/bas de tableau) et une équipe CS est conséquent, et c'est dû à la qualité des adversaires que tu affrontes en scrim. Il suffit de voir la différence de playstyle entre une équipe LCS et une équipe CS, l'une va prendre l'avantage grâce à sa macro game, l'autre va prendre l'avantage grâce aux mécaniques de ses joueurs, le degré de stratégie est complétement différent.
Pour en revenir à la situation UOL cela met en avant un problème encore plus grand, si une équipe n'a pas de partenaires de scrims elle ne vaut rien, cela signifie que si personne ne veut scrim avec une équipe cette équipe va sombrer.
En clair les équipes sont dépendantes entre elles pour s'entraîner, en temps normal c'est bien ça crée de l'émulation, mais si tout le monde se ligue contre une team et dit "non on ne veut pas scrim avec toi" cela compromet fortement les chances de réussite de la dite team. C'est ce qui semble se passer dans l'affaire entre Splyce Fnatic et UOL, les excuses du type "on scrim contre Fnatic donc on peut pas scrim Uol" ne tiennent pas vraiment la route, on peut scrim plus d'une team par jour, s'ils voulaient vraiment scrim avec UOL ils le feraient. Mais pourquoi le feraient-ils? Ca ne les avantage pas, le refus de scrim UOL crée un avantage pour les deux teams. Pour Fnatic, avoir un adversaire diminué que ça soit Giants vu leurs pépins internes ou UOL qui ne seront pas biens entraînés. Pour Splyce la quasi-certitude d'avoir Fnatic en finale, équipe qu'ils doivent penser plus faible sur le papier qu'UOL, améliorant leurs chances de qualification aux worlds. Bien entendu ici je spécule, mais le scénario est tout de même assez logique et les engrenages s'enclenchent d'eux mêmes entre eux.
En bref cela nous amène au point central que je veux aborder: boycotter une team en scrim peut détruire la compétitivité du jeu à une plus grande échelle.
3) Les impacts sur la compétitivité du jeu
En bloquant la possibilité de scrim d'une équipe on peut l'empêcher de progresser. A partir de là que se passerait-il si il se passait ce genre de choses non plus à l'échelle d'une team, mais à l'échelle d'une région?
Tous les ans en septembre avant les worlds a lieu le traditionnel bootcamp en Corée où s'affrontent de nombreuses équipes de tous horizons. On ne va pas se mentir, la région qui est la plus intéressante à scrim est toujours la plus forte, à savoir la Corée. Ainsi les scrims contre les équipes coréennes (ou le top chinois) sont assez prisés des équipes occidentales car c'est ce qui leur permet de s'améliorer le plus.
On assiste ainsi à un phénomène de Corée-dépendance de la part des équipes occidentales. La performance des équipes durant les worlds est fortement liée au bootcamp en Corée, en d'autres termes la progression d'une team face aux équipes coréennes/chinoises. Si demain G2 perf aux worlds ça sera pas parce qu'ils auront scrim TSM ou Flash Wolves, ça sera parce qu'ils auront scrim ROX, SKT ou EDG et qu'ils auront appris quelque chose de ces équipes et chaque année on a quand même le sentiment qu'une équipe occidentale peut battre une équipe coréenne même si c'est rarement le cas cela reste possible, c'est ce qui rend LoL compétitif.
Mais cette compétitivité dépend de la région corée qui accepte de s'entraîner avec les autres équipes. Encore une fois si les équipes coréennes acceptent de scrim les équipes occidentales ce n'est pas par bonté de coeur, je pense qu'elles y ont forcément leurs propres avantages.
Mais imagineons qu'un jour les top teams coréennes disent "Ah non désolé nous on ne scrim qu'entre nous on ne prend pas les européens" cela serait un vrai frein à la compétitivité, le top 3 Corée continuerai de s'émuler mutuellement en laissant le reste du monde derrière, ce qui accentuerais le fossé de niveau qui est déjà conséquent, et on finirait sur un jeu comme SC2 où la Corée gagnerait à chaque fois d'une énorme marge sans aucun espoir possible.
On peut encore voir un autre schéma, peut être qu'un jour on aura des trucs du style "alors pour scrim contre SKT c'est 1000€ de l'heure" avec un système où tu devrais payer pour affronter des joueurs plus forts que toi et ainsi progresser (un peu comme du coaching à un autre niveau).
Ce genre de scénario pourrait arriver si certaines équipes ne trouvent plus d'avantages à scrim contre d'autres (comme Splyce et Fnatic avec UOL).
Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter à ce types de problèmes qui pourrait naître à l'avenir, rendre les scrims plus formels me parait compliqué vu le caractère confidentiel de certaines infos qui y touchent et finalement le mieux que l'on puisse espérer c'est que les scénarios que je cite n'arrivent jamais.
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas d'accord dans les commentaires ou si vous pensez que je pars loin (je pense que je pars loin un peu aussi). Dans tous les cas pour moi le drama Fnatic UOL Splyce soulève des problèmes plus sérieux que ce que l'on peut penser au premier abord.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Faux, certaines équipes challenger series scrim les tops teams lcs :
Misfits cette saison, et si tu remontes un peu NIP S3/S4 (line up zorozero/hyrqbot/nukeduck/freeze/mithy puis avec Am1n en jungle ensuite), h2k line up odoamne/febiven/hjarnan., Origen, dignitas eu, etc..
Ce que je veux dire, c'est que quand l’équipe est bonne/a du potentiel les tops teams lcs vont te scrim, car pour eux tu seras un meilleur entraînement que le bas de tableau lcs, de plus tu peux pas toujours scrim les autres tops teams lcs étant donné que tu les rencontre en saison régulière.
Ensuite même si ton équipes CS ou LCS est moyenne si tu as une bonne structure, un bon coach, des relations (en somme ce que tu attends d'une équipe) tu dois pouvoir avoir quelques scrims avec certaines équipes. Peut-être que ce n'est pas le cas, mais théoriquement si le milieu était pas rempli d'amateur au poste de manager/coach ça serait assez logique de penser cela.
« on scrim contre Fnatic donc on peut pas scrim Uol" ne tiennent pas vraiment la route, on peut scrim plus d'une team par jour, »
Pas vraiment, lorsque tu regardes les journées des équipes la plupart font :
levé 10h
10h-12h repas réunion soloq
14h-19h scrim
19h-21h debrief vidéos etc
21h- solo q/temps libre
Alors après ils peuvent faire Jour 1 scrim UOL et jour 2 scrim Fnatic, mais dans cette situation précise Splyce a préféré s'assurer 2 jours de scrim contre une seule équipe plutôt que de prendre le risque de se retrouver a la place d'UOL.
Je pense pas qu'il y ait un calcul de la part de splyce comme tu sembles le supposer, a mon avis il est beaucoup plus dangereux de faire progresser FNC. Si tu prends les 3 équipes a leur top niveau c'est FNC qui gagne ( niveau qu'ils ont pas montré cette année sois dit en passant).
« partir de là que se passerait-il si il se passait ce genre de choses non plus à l'échelle d'une team, mais à l'échelle d'une région? »
Pas mal d’équipe NA/EU/TW lors du bootcamp en KR scrim le bas de tableau LCK et les Challenger KR la bas.
L'an dernier l’Europe avait la meilleur méthode de laneswap et la KR a du s'adapter, donc les scrims entre régions il y en aura toujours, mais si ton équipe est considérée comme moyenne, tu auras les équipes moyennes des autres régions en scrim et c'est normal. Je connais pas assez les équipes WC mais si l'équipe CIS actuellement dans le IWCT se qualifie je suis pas sur qu'ils vont réussir a scrim les KR/CN TSM/G2/FW.
« et on finirait sur un jeu comme SC2 où la Corée gagnerait à chaque fois d'une énorme marge sans aucun espoir possible. »
C'est déjà le cas, 3 titres de champion pour la KR, une finale en S2 8 mois après l'ouverture de leur propre serveur.
Lors des 3 dernières années aux worlds une seule équipe KR a perdue contre une autre région : NWS contre OMG en s4.
L'an dernier finale 100% KR, en S4 les 2 tops teams c’était samsung blue et white.
En S3 les KT bullets 2éme équipe monde (les seuls a tenir SKT en bo5 sans se faire stomp) même pas qualifiée pour les worlds.
Pour finir, ton blog est bien sympa et amène le débat, mais tu oublie de te positionner à la place des top teams.
Si G2 scrim roccat par exemple, certes roccat va progresser mais g2 va régresser ou stagner, pour eux ce n'est pas un bon entraînement, ils vont pas faire ça juste pour aider les autres, faut que ça leur soit utile.
Donc tant qu'il y aura un écart de niveau entre les équipes certaines vont refuser de scrim contre d'autres, et c'est normal. C'est aux équipes « faibles » de hausser leur niveau de jeu pour ensuite prétendre a de meilleurs scrims, pas le contraire.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
"en S4 les 2 tops teams c’était samsung blue et white." Ca c'est ce qu'on pensait au début, mais SHRC a prouvé en finale qu'ils avaient plus de "contenu" à proposer que Samsung Blue, notamment à travers leur unique victoire. Je pense même que EDG ou des OMG en bonne forme étaient meilleurs qu'eux.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour #2 : Quand SHRC perd, notamment la dernière game, leur early est fabuleux et magnifique à voir, j'ai cru à un 2-2 au début.
Mais globalement, quand inSec a arreté de pick Kha'Zix, les SHRC ont eu un jeu tellement beau *_*
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
PCW/IRC c'était surtout sur CS ou cod4.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
"C'est aux équipes « faibles » de hausser leur niveau de jeu pour ensuite prétendre a de meilleurs scrims, pas le contraire."
C'est un peu le serpent qui se mord la queue... Pour que les équipes "faibles" haussent leur niveau, elle doivent scrim contre des équipes fortes, hors les équipes fortes ne veulent scrim que contre d'autres équipes fortes. En fait, l'écart de niveau entre le haut et le bas de tableau tend à s'agrandir...
Bref effectivement ça rajoute un côté stratégique à l'entrainement (choix du partenaire, target une équipe) qui peut rapidement devenir dégueulasse (on peut penser à des pots de vin pour empêcher une équipe de scrim avec une autre etc).
Pour moi il y a un autre problème avec les scrim c'est que ça lisse énormément le jeu professionnel. Toutes les équipes adopte la stratégie et le champion pool de l'équipes la plus forte en scrim et on se retrouve avec des game extrêmement ressemblantes pendant toute une soirée. Mais pour ça il n'y a pas non plus de solution. Comme tu l'as dit, c'est sans aucun doute le meilleur moyen de s'entraîner.
Edit : En tout cas très bon blog qui pose une question très intéressante
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour le reste: Je vois aucun problème, c'est surement le cas pour le reste des jeux, et des sports en général.
Il me semble que même deux line-ups d'une même structure se cachent parfois des strats (enfin on essaye de nous le vendre comme ça...).
C'est compliqué comme situation, mais c'est la vie ma pauvre lucette.
Et puis "cacher" les informations c'est un autre soucis, c'est aussi le succès des grosses équipes, réussir a sortir une compo préparée en requin.
Dans le sport on a un truc un peu similaire "bon j'aligne des remplaçants et on va jouer classique, la petite strat vue a huit clos, c'est pour la finale".
Oui, je suis un peu égoïste aigris salaud tout ca tout ca, mais c'est ca aussi la compétition que ce soit un MMO, un FPS, un RTS ou un MOBA tu gardes tes petits secrets, tu prends des risques pour les pracc et après tu vends la mèche en live devant tout le monde, les casters feront en sorte que tu sois le messiah devant le monde entier, et 2 heures plus tard t'as le ladder qui a déjà copié et adopté le/a move/strat etc...
CONTRE tout type de scrim forcé par qui que ce soit, un showmatch a la rigueur, ou alors attendez vous a un scrim forcé, avec Lee et Kim qui vont pick soit cassio/veigar en double adc, build triple BF ou alors un peu de respect, y vont vous sortir exactement la même stratégie vue et revue depuis 3 mois en compétition, y vont pas forcer un seul swap, une tour, un steal ou quoi que ce soit... ce sera de la ranked 5vs5 face a de la mechanic pure, c'est déjà beaucoup...
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Sinon pour revenir au sujet http://goo.gl/P9Zmux , c'est sympa tes blogs mecs, ça aurait pu être mieux construit au niveau du "scrim" par exemple genre "1- Défintion" "2- Fonctionnement sur LoL" ça aurait simplifié pour épuré les informations.
Sinon moi j'ai pas de réponse pour l'instant mais j'ai deux questions à rajouter à ton blog :
4) Historiquement le "Scrim" existe depuis les débuts de l'e-sport (fin même avant je pense) sous différents nom et reste une méthode très utilisée même dans le milieu amateur (à n'importe quel niveau) il est donc rodé, mais alors pourquoi il reste défaillant seulement sur LoL au bout de quelques saisons ?
5) Au final après cette question, quelles seraient les solutions (sans faire des réformes à la Hollande) ?
Je pense que ça ferait avancer les choses pour l’instant.
Modifié le 17/04/2019 à 16:11
Pour ce qui est du cas UOL, c'est vrai que la période assez particulière du Regional Qualifier fait que les équipes présentes pour scrim sont très réduites (c'est surtout ce problème ci qu'il faudrait résoudre), mais en temps normal, 10 équipes LCS + 6 équipes CS, ça me semble large pour scrim (même si il est vrai que la dernière team CS va pas scrim la 1ere team LCS).
Ensuite, pour ce qui est du bootcamp en Corée, c'est certains que la majorité veulent beaucoup s'entrainer contre des teams coréennes, mais c'est déjà par forcément toujours possible (nombre de teams étrangères comparées au nombre de teams coréennes en activité à cette période), et certaines autres équipes comme TSM, FW, EDG seront tout aussi bien sollicitées de part leur performances régionales.
Enfin, pour finir rapidement, je pense pas que Riot laisserait passer la monétisation des heures de scrim contre de grosses équipes (ou même contre n'importe quelle équipe). Après, comment est considéré le jugement de Riot après les multiples dramas c'est autre chose..