La ville de Poitiers a revêtu son habit esport pour le week-end de Pâques. 

 

Pas moins de 41 jours après le sacre de la Team LDLC sur la grande scène de la Lyon e-Sport 2018, les meilleures équipes de l’Hexagone se sont retrouvées au cœur du Palais des Expositions de Poitiers pour la 19e édition de la Gamers Assembly, deuxième étape du circuit organisé par Riot Games, le LoL Open Tour. Pour cette 

 

Sur le MOBA de Riot Games, 64 équipes amateurs, semi-professionnelles et professionnelles vont s’affronter en début d’après-midi dans la première étape du tournoi, la phase de groupes. À l’issue de cette dernière, les deux meilleures formations se retrouveront dans l’arbre du tournoi professionnel. Si aucun retard n’est enregistré, les premières rencontres débuteront vers 13h00 et seront commentées en direct par le crew O'Gaming.

 

La zone joueurs LoL est bien remplie 

 

Sur les 64 équipes en lice pour le titre, 8 d’entre elles attendent patiemment leurs futurs adversaires dans l’arbre du tournoi professionnel. Il s’agit des huit meilleures formations issues de l’Open Qualifier qui a eu lieu les 10 et 11 mars derniers, c’est-à-dire GamersOrigin, Lunary, Gentiside, Projet Conquerors, Vitality Academy, Millenium, Team LDLC et Solary. 

 

Mais chaque chose en son temps et place à la phase de groupes. Les 56 formations ont été réparties dans les 8 poules que comprend le tournoi. La formation Rising (Polyokov, Myw et ImSoFresh) se retrouve dans le groupe B et devra se défaire notamment de dizLown et HELIOS GAMING SCHOOL pour tenter de décrocher la première place. Pour les autres équipes notables, MiF (Made in France) et orKs Grand Poitiers sont dans le groupe A, Lamasticrew dans le groupe D, ROG Esport dans le groupe F, Armateam et Out Of The Blue (équipe féminine d’Airbus) dans le groupe H.

 

*aAa* : Tweekz, quel est ton premier ressenti sur cette LAN ? 

Tweekz : Je viens d’arriver et on m’a dit qu’on avait une phase de poules avec toutes les personnes qui sont venues participer au BYOC et tenter de se hisser dans l’arbre du top 16. Donc aujourd’hui j’attends, mais je ne sais pas quoi attendre, on va voir c’est la surprise, c’est le nouveau patch, moi j’attends de la créativité avant tout. 

 

Des nouveaux picks notamment sur le toplane ? 

Nouveaux pas forcement, on les connait déjà et on va voir à quel point on a de bons joueurs, de bons protagonistes sur cette position en France. C’est principalement toplane que cela va se ressentir et un tout petit peu dans la jungle aussi, je pense qu’on a un bon vivier et vu que sOAZ s’est blessé, il faut déjà commencer le recrutement pour son remplaçant. Donc au boulot ! 

 

Un favori ? 

Mon petit favori... je pense que mon favori, ça sera quand même Team LDLC, je pense que LDLC est l’équipe qui devrait être la plus en forme pendant cet évènement. 

 

 

*aAa* : Shanei, comment te sens-tu ce premier jour de cette LAN ? 

Shanei : L’ambiance de la LAN est super sympa, c’est assez propre, il y a beaucoup de monde et c’est assez motivant. Par contre on s’est mal placés et on va avoir les haut-parleurs et le public juste à côté, c’était une mauvaise idée, mais nous sommes plutôt confiants concernant la phase de groupes. 

 

Le favori ? 

D’un point de vue général, je pense que je mettrais Team LDLC en favori, peut-être Vitality Academy en deuxième, après je pense que le niveau de GamersOrigin et Gentside est un peu en-dessous. Je pense que Millenium va créer la surprise, ils ont une bonne line-up, ils ont changé de coach, ils ont parmi les meilleurs joueurs d’Europe. Je mettrais donc LDLC Top 1, Vitality et Millenium dans le Top 2 Top 3, et le reste derrière. 

 

Vos ambitions pour ce tournoi ? 

C’est de gagner évidemment, maintenant il faut être réaliste, on a très peu practice pour cette LAN, on n’a pas eu le luxe de pouvoir practice, on va essayer de faire de notre mieux et créer la surprise.

 

 

*aAa* : Bonjour, Jinkgo, comment ça se passe cette deuxième étape du LoL Open Tour ? 

Jinkgo : Je suis confiant, de toute façon je pense qu’il faut l’être un minimum, il y a toujours des petites choses à régler quand tu arrives sur place, mais je pense que ça va bien se passer. Toutes les équipes sont en place, toute la co’ est en place et je pense que ça va être une bonne LAN et qu’il y aura une bonne compétition à l’issue. 

 

Donc aujourd’hui c’est la phase de poules et après il y aura le top 8 qui s’est qualifié via l’Open Qualifier.

Le fonctionnement est que les équipes qui ont gagné le qualifier, qui ont fait top 8, arrivent directement en huitième de finale et vont affronter les vainqueurs des poules, ce qui permet d’avoir un réel enjeu dans le qualifier ; ces équipes ont réussi à gagner leur place pour sécuriser un seed assez haut, maintenant il y a des grosses équipes qui sont aussi en poules et elles vont devoir se dépatouiller un peu avant d’arriver à ce niveau-là. 

 

Tu as un favori pour ce tournoi ? 

Non, honnêtement je n’ai pas de favori. Justement je suis très curieux, car c’est la dernière étape avant les premiers European Masters, ce qui veut dire que les équipes qui terminent le plus hautes au point vont représenter la France au tournoi. On a Gentside, GamersOrigin et Team LDLC qui sont assez devant, mais il n’y a que deux places, donc ça va être très important pour ces équipes d’engranger le maximum de points, et en même temps Millenium qui doit montrer qu’ils ont les épaules assez solides pour représenter la France parce qu'ils ont gagné le Challenge France l’année dernière et qu’ils sont qualifiés pour les European Masters. J’espère qu’ils vont montrer un très beau visage avec cette nouvelle équipe pour nous représenter dignement lors du mois d’avril.

 

Et pour Vitality Academy ? 

Ils sont un peu en dessous au point, pour eux ça va être vraiment difficile. Ils doivent gagner la LAN et que Team LDLC ne finissent pas deuxième. Mais ça reste jouable, ils ont une grosse équipe. Malheureusement, ils ont perdu le Qualifier précédent à cause de problèmes de connexions, là ils sont sont place, ça ne peut pas arriver. Ils ont les cartes en main, mais il faut aussi qu’il y ait des contre-performances de la part de Team LDLC. 

 

 

Si la LAN n’accuse aucun retard dans son programme aujourd’hui, la phase de groupes débutera normalement à 13h00 et les premiers matchs du Winner Bracket devraient se jouer aux alentours de 21h00. Cette première journée de compétition devrait se terminer très tard dans la nuit.