20608echofoxin

Au lendemain de la dernière journée du tournoi promotionnel, certains commencent à faire le bilan de leur saison passée à haut niveau, autant d'un point de vue sportif que financier. Car les matchs ne se sont pas seulement joués dans la faille, mais également en coulisses. 

 

Du sang et des larmes

 

Après 4 jours de compétitions intenses au cours desquels certaines équipes ont tenté de défendre chèrement leur place en LCS, nous connaissons donc maintenant les noms des 20 équipes (10 pour la région Europe et 10 pour l’Amérique du Nord) qui participeront au Spring Split 2017 de la League of Legends Championship Series.

 

 

LCS Europe

 

LCS Amérique du Nord

 

Chaque région a donc le privilège d’accueillir une nouvelle équipe. À savoir Misfits pour l’Europe et Cloud9 Challenger pour l’Amérique du Nord. À noter que cette dernière sera vendue dans les semaines/mois à venir, vu que le règlement des LCS interdit à une structure d’avoir deux équipes dans la même ligue. 

 

Qui dit nouvelles arrivées, dit évidement des départs et malheureusement pour leurs fans, Schalke 04 et NRG n’ont pas réussi à prendre le pas sur leurs adversaires durant le tournoi promotionnel et ainsi conserver leur place en LCS. 

 

Tout s’est joué lors de la dernière journée du tournoi "up and down". En ce dimanche 7 août, ce sont les équipes Misfits et Schalke 04 qui ont ouvert me bal de cette troisième journée du tournoi promotionnel. Ayant perdu leur match lors du round 2 de la compétition, ces deux équipes ont joué leurs dernières cartes, l’une ayant envie de monter en LCS et l’autre ayant l'envie de se maintenir pour une saison supplémentaire. Malheureusement pour l’écurie allemande de Schalke, Misfits s’est montrée plus entreprenante dans sa stratégie et dans son style de jeu.

 

 

La guerre des investisseurs

 

Au-delà du plan sportif, c’est un gros coup dur pour Schalke 04 et surtout pour les investisseurs qu’il y a derrière, car ce n’est ni plus ni moins que le club de football allemand. Les dirigeants du club avaient annoncé leur entrée dans l’esport avec l’envie de grandir. Le club était tellement optimiste dans sa réussite esportive, qu’il prévoyait déjà le recrutement d’une équipe sur Dota2 et Overwatch ainsi que recruter des joueurs sur FIFA.

 

Thomas Spiegel avait également rajouté qu’ils (les dirigeants de Schalke 04) espéraient pouvoir déplacer les games LCS de la line-up à la Veltins-Arena, stade qui accueille les matchs du club, voire même accueillir une étape des championnats du monde. Reste donc à savoir quels seront les plans du club pour la saison 2017, prévoit-il de maintenir "l’équipe" en Challenger series et tenter une qualification pour le Summer Split 2017 en effectuant un ajustement du roster ? Au final et en exagérant en tant soir peu, c'est comme si l'esport League of Legends avait dit non à l'arrivée d'un club de foot dans le cercle fermé des structures compétitives.

 

Son adversaire n’est pas non plus à plaindre question investissement, car derrière Misfits se trouve le co-fondateur de la chaine de télé SyFy et MovieTickets.com et PDG d’Hollywood Media Corp, Mitchell Rubenstein J.D. Il est le principal investisseur d’une organisation qui détient les équipes Misfits, société connue sous le nom eSports Now. Rubenstein avait déclaré qu’il ferait le nécessaire pour emmener ses joueurs jusqu’en LCS. Voilà qui est donc chose faite. Reste à voir ce que prévoit donc le maniaque de la Sicence-Fiction pour la saison 2017.

 

 

De l'autre côté de l'Atlantique, le combat de coqs s'est déroulé plus tard dans la soirée. La rencontre en BO5 s'est clôturée sur une victoire sans appel des Echo Fox sur un score de 3 à 0 face à NRG eSports. Cette victoire d'Echo Fox lors de la troisième journée du tournoi a mis fin au rêve de maintien en LCS de KiWiKiD et de ses partenaires. Tout comme en Europe, le duel s'est propagé au-delà du domaine sportif puisqu'à la tête des deux structures se trouvent deux grands anciens joueurs de basketball de la NBA, Rick Fox pour Echo Fox et Shaquille O'Neal pour NRG

 

Malheureusement, la perte de la place LCS pour cette dernière risque de filer un coup au moral à O'Neal qui pourrait réfléchir à deux fois avant de réinvestir dans son équipe pour 2017. Comme beaucoup le supposent, le retrait de l'auto-relégation entre les LCS et la Challenger Series aurait été fait pour justement éviter ce cas de figure. Car même si Riot pense à l'aspect compétitif, il est certain que les dirigeants gardent un oeil sur les entrées d'argent et le brassage financier qui en découle (bien évidemment, Riot Games niera toute implication financière dans le retrait de l'auto-relégation).

 

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

 

Parmi toutes les équipes qui ont participé au tournoi promotionnel du Spring Split 2017, il y a une structure qui va certainement toucher très prochainement le jackpot : Cloud9. Avec la victoire de son équipe Challenger, victoire synonyme de qualification, et vu que Riot interdit d'avoir en sa possession deux équipes en ligue première (et ainsi éviter les conflits d'intérêts), la vente du slot LCS va rapporter gros à l'écurie nord-américaine. Quand on sait qu'une place en LCS NA peut se négocier pour 1 million de dollars, on peut comprendre aisément que Jack Etienne annonce qu’une troisième équipe est déjà prête pour la suite. Dans une interview accordée à Yahoo Esports, il déclare que c'est intelligent pour une structure d'avoir une team pour les Challengers Series afin d'avoir des joueurs talentueux prêts à jouer en cas de problème avec leur équipe principale. « C'est comme une seconde chance, si une de vos équipes est proche de la relégation et qu'une autre gagne le slot des LCS pendant les Challengers Series, cela enlèvera beaucoup de pression à la structure.  Ce que j'ai appris l'année dernière lors de notre relégation, c'est que je ne veux plus jamais me retrouver dans cette situation si les systèmes de qualification ne changent pas. Donc oui, nous participerons aux Challengers Series. »

 

Il est fort dommageable que malgré l’investissement fait pour avoir une équipe compétitive, certaines lacunes restent prédominantes et notamment dans le domaine du management. 

 

Et niveau joueurs alors ? Même si la relégation des deux équipes est plus ou moins justifiée vu le niveau qu’elles ont montré pendant toute la durée de la saison régulière et pendant le tournoi promotionnel, certains joueurs pourraient facilement prétendre à retrouver une place en LCS pour la prochaine saison, comme Steve ou Gillius du côté de Schalke. A l'instar des années précédentes le mercato intersaison 2016/2017 s’annonce très chaud aussi bien pour la région Europe que pour l’Amérique du Nord et vu que Riot a procédé à des modifications dans le statut des résidents, il n’est pas certain de revivre pour cette année une arrivée massive de joueurs coréens.