Peu de gens ont vu la finale du minor asiatique et pour cause, le match a eu lieu à Taïwan lors des ESL Taipei. Mais pour vous la rédac vous a concocté un petit résumé.

 

Une finale assez originale pour un événement de ce calibre, elle opposait les méconnus MongolZ, équipe de la terre de Gengis Khan et les Renegades, ex-Vox Eminor habitant la terre australe.

 

 

 

Flag MongolZ

 

Les mongols ont fait leur première grande apparition dans le circuit lors des phases de groupe des qualifications asiatiques de l'ESL Cologne 2015, où l'équipe s'est inclinée avec Skyred dans un groupe dominé par Immunity et les coréens de myRevenge.

 

Menace, Tsogoo, Machinegun, Zilkenberg, ncl © ESL

 

Privée de major, l'équipe s'est concentrée sur des tournois continentaux, comme la saison 2 des D!ng IT Asia Invitationnal et les Rising Stars South Asia tous deux brillamment remportés en sortant certaines des meilleures équipes asiatiques (MVP, Skyred, inchk1ng pour le D!ng IT et CyberZen, nxl lors du Rising Stars).

Quelques milliers de dollars en poche, l'équipe voit alors une opportunité pour se rattraper du qualifier manqué, les IEM Taipei et leur ticket pour Katowice et potentiellement la MLG Columbus.

 

A l'occasion de leur parcours dans ce tournoi, ils sortent premier de leur groupe après une première victoire par forfait contre l'équipe chinoise Tyloo, disqualifiée du tournoi suite à la découverte d'un ancien VAC ban de Quanqing "qz" Wu.

 

Machinegun et ses Khans rencontrent une première fois RNG en finale du Winner Bracket sur cache, un match dans lequel les australiens dans la tourmente à 4-11 ont presque réussi un comeback avant de s'incliner 13-16.

 

En playoffs ils concèdent leur première et unique map du tournoi : Inferno à Chiefs (13-16) avant de remporter Dust2 et Cobbestone (16-10, 16-9) gagnant ainsi leur ticket pour la finale.

 

Flag Renegades

 

Contrairement à leurs adversaires, les australiens ne sont pas inconnus du grand public. Avec topguN à la place de yam, au temps des Vox Eminor, les aussies se sont qualifiés pour Katowice en 2014 et ont multiplié les apparitions en majors.

 

 

Leur succès hors Australie est discutable et même en surclassant toutes les autres équipes de leur île, SPUNJ et ses coéquipiers sont malgré tout un peu timides en terme de performance internationale.

Leur troisième place à la Gamescom, leur top 3-4 au Crown Invitational et une seconde place aux RGN Pro Series restent leurs plus belles performances jusqu'à maintenant.

 

Havoc, SPUNJ, jks, AZR, yam © ESL

 

En phase de groupe, Renegades a clairement puni l'équipe locale Eat You Alive avec un 16 - 2 expéditif sur cobblestone avec un jks en feu.

 

Comme énoncé précédemment, ils rencontrent alors les guerriers des steppes avant la finale et la rencontre se solde par une défaite 13 - 16.

 

Deuxième de leur groupe, Renegades ont écarté CyberZen avec un joli 2 - 0 (16 - 8, 16 -4) sans crainte avant d'aborder leur finale, respectivement sur Cobble et Mirage.

 

 

La finale

 

 

de_cobblestone

 

 

16 - 9
8 - 7
8 - 2

 

Dès le gunround, les RNG se sont dirigés vers le point B, mais Zilkenberg prend la coupe et Menace et Machinegun assurent une bonne temporisation sur le site, mettant les australiens en déroute et provoquant un teamkill de azr sur Havoc, 1 -0.

 

Le round suivant les Aussies partent tous au tec-9 long A, déboulant sur le site SPUNJ ouvre avec un triple kill et assure le plantage de bombe, 1-1.

 

Les Renegades ont su prolonger leur avantage jusqu'au score 3 - 6, dès lors les MongolZ prennent l'avantage en remportant une éco, et commencent à imposer leur domination avec l'apparition d'un awp dans les mains de Zilkenberg, 8 - 7.

 

Le second GR est bien géré par Renegades, jks élimine Machinegun qui tombe du skyfall, tsogoo fait opposition sur B mais tombe sur un HS a l'USP d'azr. Pendant ce temps les 3 MongolZ s'élancent sur le A mais Havoc agresse légérement avant de reprendre tendrement le site, avec ses collègues 8 - 8.

 

 

Mais la roue tourne et les wallabies n'ont rien vu venir, après une déclic B et une bonne ouverture, les MongolZ brusquent la défense et se retrouvent en 5vs3, mais le triple kill d'azr au niveau de la fontaine fait évoluer la situation en 2vs3.

Malgré cela Menace et ncl sont déjà en place sur le site, balayant azr et s'occupant des retardataires venant de A, 9 - 8 et pause tactique demandée pour les hommes de l'Est. 

 

Les océaniens tentent ensuite un push dans le mid sous le contrôle des MongolZ, qui font le ménage.

 

Sur la seconde partie du match, les asiatiques ont du gérer certaines situations délicates, mais les prises du skyfall et le duel remporté par Machinegun contre SPUNJ au MAG-7 ont été décisifs :

 

 

La tourmente économique est réelle pour les australiens, qui même en tentant des paris à 4 sur le site n'arrivent pas à ébranler Tsogoo et Menace très tenaces, après cinq rounds de suite encaissés par les RNG, le match se termine sur un 16 - 9.

 

de_inferno

 

16 - 2
13 - 2
3 - 0

 

 

Dès le GR, Menace et tsogoo jouent à deux le mid prenant l'opening sur le second mid ainsi que l'information de l'orientation du jeu sur le A, le placement est bon et Tsog totalise un quadra kill dès le 1er round, solide la défense A, 1 - 0.

 

Avec l'AWP de Zilkenberg, les MongolZ assurent jusqu'à 5 rounds avant de subir une CPL en A de la part des Renegades, des smokes partout, des molotovs bien placées, 5 - 1.

 

Mais cette stratégie n'inquiète pas leurs adversaires, qui grâce a leur cycle économique stable, conservent leur avantage jusqu'à 10 - 1, où se déroule un round bien curieux !

 

 

 

Cas particulier, ce round lors de ce match a été remporté suite à un glitch concernant la bombe sur le point B, la bombe est resté coincée après un kill de Menace contre Havoc, empéchant ainsi le plantage par jks et azr, encore en vie sur le site. Zilkenberg s'en est rendu compte grâce à l'information de son coéquipier et s'est éclipsé à l'autre bout de la map.

 

En plus de la malchance des Renegades, les Mongolz en CT ont imposé un cauchemar aux australiens sur cette seconde map, exerçant leur joug jusqu'au 13 - 1.

 

Voulant finir vite, les MongolZ ont proposé un jeu extrêmement agressif, surtout sur la banane, mais les terroristes ont su garder leur calme et sécurisent leur second point sur cette map, et également leur dernier, 13 - 2.

 

Privilégiant les PM même en fin de game, TheMongolz ont un jeu assez étonnant en terroriste, bien loin du full buy européen, et cela a suffit pour s'occuper des RNG en crise monétaire, 16 - 2, le stomp est réel. 

 

 

Statistiques d'HLTV.org

 

jks est le seul australien en positif dans cette finale, SPUNJ, Havoc et yam ont souffert de l'aggressivité des mongols. Alors que Machinegun était monstrueux pendant tout le tournoi, c'est Tsogoo qui culmine en haut du scoreboard global, néanmoins les nouveaux venus dans la scène atteignent le top 30 HLTV, et la 23ème place du classement GosuGamers.

 

Une croissance à faire envier la Chine © GosuGamers

 

 

Résultats :

 $30.000 + Slot pour le qualifier de la MGL Columbus / IEM Katowice  TheMongolz 

 $15.000 + Slot pour le qualifier de la MGL Columbus  Renegades

 - $2.500   Chiefs  CyberZen

5e-6e  Risky Gaming &  Eat You Alive

7e logo MVP.karnal

Disqualifiée :