La deuxième demi-finale de ces championnats du monde mettait en scène, ce dimanche 24 octobre, les Européens Fnatic et les Coréens KOO Tigers.

 

 

Game 1

 

 

Début de la première manche de ce BO5. Les Fnatic évolueront blue side et choisissent de target ban Gorilla pour empêcher le support coréen de roam et optent pour une composition agressive avec beaucoup de dégâts en AOE, alors que les KOO Tigers joueront red side avec une composition avec beaucoup de contrôle. 

 

Les deux formations jouent l'early game à la permutation de lane. Pour le moment, les joueurs se contentent de farmer et les premiers gank sont faits par les Fnatic, notamment sur la midlane pour donner un sérieux avantage à Febiven. Les Européens mettent beaucoup de pression et prennent le contrôle de la game, à l'image de Reignover qui campe dans la jungle de son vis-à-vis et de la duolane Rekkles/Yellowstar qui détruit la première T1. 

 

Les Fnatic sont beaucoup plus rapides dans la prise d'initiative et le jungler Fnatic prend le firstblood sur un Smeb trop avancé sur sa lane. La game s'emballe dès la 10e minute avec une escarmouche sur la botlane et ce sont les compagnons de YellOwStaR qui s'en sortent très bien avec un triplekill sur Reignover et 4 assists prises par Huni. 

 

Il ne faudra pas attendre longtemps pour assister à un nouveau teamfight et même si les KOO prennent quelques kills sur un call dragon discutable, les Fnatic se montrent vraiment bien plus solides, grâce encore à une bonne temporisation de Huni. Les Européens ont maintenant une avance de 5k golds à la 16e minute. 

 

Malgré leur avance, les Fnatic font une grosse erreur en voulant dive sous la T1 bot et les Coréens en profitent pour prendre 3 kills et 1 tourelle. Ils reviennent à 2k golds. Smeb & cie se remettent dans le bon sens de la marche et arrivent même à avoir le dessus lors des escarmouches. 

 

 

Phase d'observation de la part des deux équipes, mais c'était sans compter un excellent flanking de Huni qui a trouvé une faille dans le système de warding de leurs adversaires et forcément, les FNC s'offrent des kills au passage et tentent un premier call Nashor qui sera vite abandonné. 

 

Un peu de fébrilité de part et d'autre, mais les Coréens reviennent dans la game sur un mauvais engage des Fnatic dans la river. Les KOO prennent 4 kills et un buff Nashor. Cette phase de jeu permet aux compagnons de Kuro de revenir à égalité de golds, mais ils sont mieux placés pour prendre cette première game grâce aux 3 drakes acquis auparavant. 

 

Les Fnatic tentent le tout pour le tout, néanmoins leurs opposants se montrent plus entreprenants et plus en symbiose lors des combats. Les Fnatic ne sont pas morts pour autant et reviennent avec un très bon teamfight devant l'antre du Nashor. On vient de dépasser les 40 minutes de jeu et les deux line-up se préparent pour le dragon, et même si les Fnatic prennent ce drake, c'est un ACE pour les KOO Tigers qui en profitent pour détruire les dernières tourelles et remporter cette première manche. 

 

 

 

Game 2

 

 

La draft de la seconde manche se lance avec les KOO Tigers blue side et  les Fnatic red side. Les Coréens ont opté sur une composition safe/zoning avec escarmouche après avoir ban 2 champions qui leur ont posé problème lors de la game précédente alors que les Européens ont misé sur l'engage, le contrôle et des dégâts en AOE. 

 

Début de partie assez calme avec aucun swaplane et avec des junglers qui prennent leur temps pour farmer, tout en étant présents sur la toplane en cas de gank. Les Européens ont failli concéder le firstblood sur un dive sous la T1 top, mais les Coréens le récupèrent quelques minutes plus tard sur une invade du blue buff. 

 

C'est la guerre des nerfs dans ce début de partie et pour le moment les KOO jouent mieux la temporisation. Les Fnatic sécurisent le premier drake ainsi que la T1 mid alors que les Coréens prennent la T1 au top. Huni & cie donnent l'impression d'avoir retenu la leçon de la game 1 et ne font des moves agressifs et préfèrent jouer sur les rotations, le split push et la prise des objectifs. Mais les Coréens ont beaucoup de mobilité, de contrôle et de dégâts, ce qui leur permet de récupérer 3 kills au top. 

 

 

 

 

Les erreurs s’enchaînent chez les joueurs Fnatic qui concèdent encore des kills que ce soit en teamfight ou lors des batailles. Les KOO Tigers font un très bon call Nashor et prennent non seulement le buff mais également un ACE et logiquement, ils profitent de leur supériorité numérique pour détruire la base de leurs adversaires. 

 

On arrive à la 34e minute de jeu et il ne reste qu'une tourelle Nexus dans la base des Fnatic qui sont condamnés à rester dans leur base. Défense héroïque du côté de YellOwStaR et ses mates qui tiennent bon face aux assauts de leurs adversaires et qui arrivent même à prendre le buff Nashor. 

 

La vapeur est inversée et maintenant ce sont les Fnatic qui push sur la midlane. Tout reste encore possible pour les champions d'Europe. Enfin presque : Febiven, vecteur principal des dégâts de son équipe, se fait attraper devant le Nashor et signe l'approche de la fin du match. La défense des Fnatic aura tenu, mais pas assez face à l'engage et à la solidité de la composition de leurs assaillants. Les KOO Tigers remportent cette deuxième manche et mènent 2-0 dans cette demi-finale !

 

 

 

Game 3

 

 

On entre dans la troisième et hypothétique dernière manche de cette demi-finale entre les Fnatic et les KOO Tigers. Comme lors de la game 1, les FNC préfèrent ban 2 champions support à forte mobilité ainsi que le Veigar. Ils ont opté pour une composition orientée AOE, basée sur le combo avec la Rek'Sai et la Orianna. Les Coréens partent sur une composition AD centrique, avec une Lulu et un Alistar en protection. 

 

Aucune équipe ne prend la décision de partir sur un swaplane et les KOO profitent de la force de leur compo pour mettre une grosse pression dans cet early game. Cela leur permet de récupérer le firstblood, suite à une escarmouche du côté de la toplane. Pendant ce temps, la duolane européenne en profite pour détruire la première T1 au bot. 

 

Les compagnons de YellOwStaR se font vraiment mal mener en ce début de game et concédent un nouveau kill à la botlane ainsi qu'au top après une situation de 1v3 gagné par Smeb. A ce moment là de ce BO5, c'est le mental qui est le plus difficile à gerer pour les Fnatic qui accusent un retard de 4 kills et de 2k golds. 

 

 

 

C'est la débandade dans cette troisième game, les KOO Tigers infligent une sévère déconvenue aux Européens. L'impression que les Fnatic, à l'image d'Huni, ont totalement abandonné et relégué les espoirs de victoire au passéest bien présente. Les Coréens ont maintenant une avance de 8k golds et profitent du buff Nashor pour mettre en place la phase de siège.

 

YellOwStaR et ses partenaires n'arrivent même pas à défendre et ce sont 2 inhibiteurs qui tombent sous les coups des Tigers. Le troisième ne tarde pas à être détruit et c'est toute la défense européenne qui s'effondre. 

 

C'est la 30e minute et les KOO Tigers font un ultime push et détruisent le Nexus Fnatic. Les Coréens remportent cette demi-finale et se qualifient pour la finale de ces championnats du monde !