Sur différents posts Reddit, Riot Scruffy et Riot Meddler sont revenus sur l’avenir de Ryze. La rédaction se penche sur les problèmes du personnage, souvent considéré comme OP.

 

 

Vers un rework de Ryze

 

Ryze, le TOP LANER du moment. Si on vient à considérer son pick/ban rate des derniers championnats du monde de la S4WC, on peut comprendre pourquoi RIOT a sévi il y a quelques jours, avec le patch  4.19 et un nerf assez important de ses dégâts :

 


http://ddragon.leagueoflegends.com/cdn/4.19.2/img/champion/Ryze.png Ryze

Les dégâts de base du A ont été réduits à tous les rangs.

 

L'escalade de la puissance de Ryze en fin de partie couplée à sa capacité à harceler les autres joueurs de la voie du haut paraît un peu excessive, nous avons donc réduit ses dégâts de base sur les voies tout en lui laissant sa capacité à monter en puissance après la phase de laning. Nous garderons l'œil sur Ryze lors des prochains patchs, cela dit, car ces modifications pourraient s'avérer trop légères pour un champion aussi dominant que lui.

 

http://ddragon.leagueoflegends.com/cdn/4.19.2/img/spell/Overload.png A - Court-circuit

DÉGÂTS MAGIQUES DE BASE 60/85/110/135/160 ⇒ 40/60/80/100/120

 

 La source principale de ses dégâts, son A, s’est vue réduire de 33% au rang 1 et de 25% au rang 5. Un nerf bête et méchant qui cache une volonté de RIOT : faire de Ryze un personnage plus facile à contrer et  plus difficile à maitriser.

 

Car les statistiques sont là. Si au cours du mois, les statistiques de Pick et Ban de LoLking nous donnent des chiffres médiocres (ban à hauteur de 30% du temps et pick environ à 15%) ce sont les statistiques impressionnantes de ces derniers Worlds qui peuvent nous éclairer sur le problème :

 

Sur les 50 parties des phases de poule, Ryze a été pick ou ban 84 % du temps (42 % et 42 %). C’est donc seulement 8 parties où il a été oublié. Et même si son Winrate est resté correct (50 %), les phases finales ont révélé un tout autre schéma. Ban à hauteur de 36 % et pick à 54 %, il a affiché un joli 73 % de parties gagnées. À croire qu’entre les mains des coréens, le personnage est sublimé.

 

 

 

Des forces… mais pas de faiblesses.

 

Le constat était clair, Ryze est un Mage Off-Tank Longue Distance / Mage qui burst / Mage qui fait beaucoup de dégâts sur la durée / Mage qui a une très bonne régénération de ses HPs / Mage qui a du Mana à l’infini. La seule comparaison qu’on pourrait lui trouver dans l’univers de LoL, ce serait avec Swain, qui ne remplit pas les conditions burst et de longue distance, et qui a un potentiel de dégât bien moindre.

 

Le fait que Ryze démultiplie ses dégâts grâce à son montant de  mana total reste un problème certain, que Riot Scruffy a justifié grâce à plusieurs commentaires :

 

Je peux vous le dire, en tant que toplaner il est très frustrant de jouer contre lui. Il peut attaquer plus loin que toi, il fait plus de dégâts que toi et il est plus tanky que toi la plupart du temps. Une autre chose c’est que les items de mana lui donnent des statistiques de tank qui font de lui un semi tank alors qu’il est toujours un mage qui burst. Le Cœur Gelé donne 400 de mana et 20% de crd (cooldown reduction) avec lesquelles Ryze s’adapte parfaitement grâce à son passif de cdr, mais aussi 100 d’armure qui le rendent imbattable pour tous les héros AD et tout cela pour seulement 2600 d’or.  

 

C’est vraiment la bonne analyse, et je pense qu’on est tous d’accord sur ces problèmes. La seule chose plutôt difficile c’est que si tu enlèves l’équipement d’un champion, il deviendra peu viable, donc on travaille sur les choses qui pourraient garder les forces de Ryze sans pour autant impacter les autres joueurs avec tout ce qui est négatif.

 

On pense que ça serait parfait pour lui si on avait un choix de Mana = Mana + dégâts ou Mana = Mana + Tankiness, mais je pense que quand il arrive à avoir les trois (comme le Cœur gelé) si facilement que ça en devient difficile.

 

 

RIOT a donc statué sur son envie de faire de Ryze un héros moins frustrant et moins facile à équiper, sans pour autant détruire le cœur gelé, objet que tous les Ryze monteront s’ils affrontent un personnage AD.  Le but de RIOT : changer le gameplay de Ryze, et le commentaire de Scruffy en explique son importance :

 

On est dans le début de la recherche sur un gameplay qui pourrait :

  - Changer la manière de le contrer

  - Augmenter son skillcap et lui permettre de gagner ou de perdre par rapport à son skill

  - Accentuer les trucs cool qui font de Ryze un perso unique (les sorts rapid fire, mana babyyyyy)

Ceci dit, nous voulons toujours que Ryze reste Ryze et nous voulons que ces changements fassent directement appel aux joueurs de Ryze actuels.

 

Pas encore de date pour quand nous pouvons modifier ça, mais on veut se consacrer à améliorer Ryze.

 

 

 

Quelle solution adopter ?

 

Pour augmenter sa difficulté, les Rioters sont clairs : modifier un, voire deux de ses sorts pour les transformer en sort de visée

 

C’est définitivement une partie de la conversation. Je ne veux pas m’avancer sur quoi que ce soit mais on s’organise en ayant pour but que Ryze soit plus fiable dans sa totalité, et il y aura besoin qu’au moins un de ces sorts dans son kit permette d’être manqué ou atténué par ses opposants.

 

Et revenant sur les futurs changements concernant Warwick et son inaptitude à créer de belles actions à cause de son kit de sorts, il a commenté :

 

Eventuellement quand on arrivera à Warwick, on fera exactement la même chose. Il n’y a pas assez de place pour lui en ce moment pour faire des actions énormes (ou de très mauvaises)

 

C’est donc directement la manière de jouer Ryze qui devrait être impactée, et non pas ses statistiques générales. Ryze devra donc devenir un personnage plus facile à contrer et moins facile jouer qu’il ne l’est aujourd’hui. Riot Meddler s’est aussi permis de commenter cette évolution :

 

Oui, la combinaison des capacités de Ryze qui sont une haute fiabilité, une bonne capacité à tanker et éventuellement des dommages soutenus vraiment très hauts, ne font pas partie des choses sur lesquelles nous sommes content, puisque ça laisse ses opposants sans options valables contre lui. A court terme nous lui avons enlevé un peu de son pouvoir, et à long terme on veut refaire un sort ou deux pour vraiment s’occuper de ces problèmes de base (ce qui veut probablement dire que nous pourrons au moins remettre les dégâts comme avant).

 

 

Car il est vrai que, si vous l’avez croisé en partie classée, vous n’avez certainement pas trouvé de solutions pour le contrer, et même si c’est aujourd’hui un peu plus facile après sa réduction de dégâts, son apport au sein d’une équipe à la fin d’une partie est toujours incroyablement plus important que celui d’un quelconque personnage « All-in » de début de partie qui pourrait arriver à le contrer (Lee, Xin, Jarvan).

 

Cependant, si vous n'y arrivez toujours pas et cherchez un pick qui puisse avoir un apport en fin de partie, tentez de vous familiariser avec Yorick, un des rares personnages à pouvoir contenir les dégâts de Ryze et se régénérer sur le long terme (goules powa). Quand vous l'aurez maîtrisé, vous pourrez lui envoyer vos goules pendant toute la phase de laning, et si votre jungler est doué, il viendra ramasser un kill facile avant même votre niveau 6.