Après avoir fait publiquement part de son départ (polémique) de la team Flag acer et donc de sa recherche d'équipe, Flag Tamarillo a enfin décidé d'officialiser ses nouvelles couleurs. Alors que certains le voyaient aller dans une équipe déjà bien en place, ce dernier a finalement choisi de rejoindre Flag Euronics Gaming

 

 

 

Un départ par la petite porte

 

Il y a une dizaine de jours, Flag Tamarillo annonçait sur sa page une news quelque peu mystérieuse : son départ de la Flag team acer !

 

 

Après 3 ans sous les couleurs de la Flag team acer, on était donc en droit de se demander les raisons qui ont poussé le néerlandais à quitter son équipe. Les internautes trackmaniaques n'ont pas hésité à demander clairement quelle en était la cause, et il est apparu que Flag Tamarillo a été évincé de la team ! Une éviction loin d'être aussi brutale qu'elle n'y paraît, comme l'interview proposée plus bas le précisera. Un départ quelque peu déshonorant au final, pour un joueur apprécié de tous et ayant l'amour du maillot.

 

Une semaine après avoir teasé la communauté, le joueur néerlandais a au final décidé de poser ses valises chez Flag Euronics Gaming, dont la page d'accueil a été mise à jour pour l'occasion pour accueillir comme il se doit le joueur néerlandais ! Une nouvelle qui en a clairement surpris plus d'un, mais une décision qui prend tout son sens lorsque l'on connaît son goût pour les courses automobiles (cf. Interview)...

 

 

 

L'interview

 

Pour avoir de meilleures explications sur la raison de son éviction, Flag Tamarillo a accepté de répondre à nos questions :

 

 

Flag Tamarillo, alias le Hollandais Volant

 

 

Salut Tama; Même si la grande majorité de la scène compétitive TM te connaît, peux-tu te présenter brièvement aux lecteurs, à la fois côté in-game et IRL ?

Hey, je m'appelle Robert Crone et je joue à différents jeux de course, principalement Trackmania, sous le pseudo de Tamarillo. J'ai 21 ans, j'étudie la psychologie et je viens de la magnifique ville néerlandaise qu'est La Haye.

Je suis sur la scène depuis un certain temps déjà et j'ai joué dans des teams comme Dignitas et Acer, mais depuis quelques jours sous les couleurs de Euronics Gaming.

 

DeviL était déjà membre de l'équipe avant ta venue. Ce recrutement est-il une volonté de la part d'Euronics de monter une line-up TM ou, au contraire, est-ce une initiative de ta part?

Euronics Gaming est venu me voir (par l'intermédiaire de DeviL) pour me demander si j'étais interessé de les rejoindre, étant donné que j'avais écrit publiquement sur ma page Facebook que je cherchais une structure. Cela fait un peu cliché mais à partir de là j'ai eu un bon feeling quant à la suite des évènements.

Euronics n'a pas pour volonté de monter une line-up entière dans la mesure où il ne sont interessés que par les joueurs solo pour les plus gros tournois, ce qui me convient parfaitement.

 

Euronics est encore inconnu du grand public, quelles raisons ont motivé ton choix? Est-ce que ta passion pour les courses automobiles a eu une influence dans ta décision ? (N.D.L.R : Euronics est une entreprise de vente de produits électroniques sponsorisant des équipes du championnat DTM allemand)

 

Comme je l'ai dit, le choix a été simple. Tout s'est bien goupillé depuis le début et mon opinion n'a pas évolué depuis. Nous parlons beaucoup sur TeamSpeak et j'ai déjà autant communiqué avec mon nouveau capitaine qu'avec mon précédent pendant une année entière. Je pense que la communication est un bel atout pour renforcer les équipes, et je suis heureux que celà ait été le cas ici.

En parallèle, il y a une grande boîte derrière l'équipe (Euronics), que certains d'entre vous connaissent probablement. Le fait de pouvoir potentiellement avoir la chance d'assister à de vraies courses sur des vrais circuits est en outre quelque chose dont j'ai toujours rêvé.

Enfin, je tiens à préciser que je n'y suis pas seulement qu'en tant que joueur Trackmania. Bien sûr je le suis dans un premier temps, mais j'espère pouvoir m'investir dans les jeux de simulation de course et devenir un des meilleurs pilotes dans ce domaine aussi : c'est ici que se trouve le coeur de ma passion...

 

Etant donné qu'Euronics n'est interessé que par l'aspect individuel, quid de la partie Online ? Avez-vous pour objectif de recruter des mercenaires pour pouvoir jouer des compétitions par équipe ou, au contraire, prévois-tu de te joindre à une équipe le temps d'un tournoi?

A l'heure actuelle nous n'avons aucun plan par rapport à la constitution d'une équipe entière. Pour ma part (je ne sais pas ce que DeviL fera), je jouerai les futurs tournois pour une autre team. J'ai décidé de rejoindre une des meilleures teams et ces derniers ont (par chance) accepté ma demande, en l'occurrence BX3 ! (N.D.L.R l'équipe ayant fini 3ème de la dernière saison ESL dans laquelle figure DNS, un très bon ami de Tamarillo).

C'est quelque chose qui m'intéresse énormement, car c'est une très bonne équipe et je pense qu'il y réside un très bon potentiel. C'est toujours agréable de rouler avec une autre équipe, de changer un peu d'environnement, et je pense pouvoir leur être d'une grande utilité.

 

 

 

Enfin, sans s'introduire derrière les rideaux, parlons un peu de ton exclusion d'Acer. Que pensez-vous, toi ainsi que tes ex-coéquipiers, de cette décision?

En réalité, tout celà était une décision d'équipe, c'est parfaitement acceptable. Si je prends un peu de recul, je me demande : mais où est passé le Tamarillo d'antan qui a gagné plusieurs tournois solo ? Hormis mon 1v1 contre Carl'Jr (que j'ai malheureusement perdu d'un rien), personne ne m'a croisé du côté des tounois par équipes ces deniers temps. On m'a déjà averti par le passé de mon inactivité, si bien que je suis devenu plus actif, mais pas assez au goût de mes coéquipiers. C'est triste mais débattre du fait que j'étais trop inactif ou pas devient en quelque sorte déprimant et fatiguant, si bien que je me suis senti en quelque sorte soulagé après avoir eu l'opportunité de quitter acer.

Donc j'accepte parfaitement cette décision...Je n'étais pas suffisamment actif, mais cette dernière année a été difficile pour moi. Mon plaisir de jeu a considérablement baissé après le départ du leader historique JWH, une personne qui, à mes yeux, avait les aptitudes à être un bon capitaine. Après son départ et que frostBeule ait repris les rênes, certaines critiques me sont tombées dessus sans que je le mérite (bien que parfois si, bien sûr !). J'ai le sentiment que ce dernier possède un sens de la réalité différent par moments. Par exemple, quand des joueurs ont un examen, ils doivent malgré tout être parfaitement train pour les tournois par équipes, ce qui est parfois inutile, et ce n'est tout simplement pas envisageable (pour moi), en plus de pouvoir nous faire perdre le match. Mais c'est surtout un problème qui pourrait être résolu en apportant 1 à 2 joueurs dans la team, de telle façon que mes coéquipiers ne se reposent pas sur moi ou ceux qui ont des obligations IRL. Il y a des centaines d'autres points où nos avis divergent mais il serait inutile de les citer tous ici.

Je pense que frostBeule est important pour la communauté en plus d'être un grand joueur, mais en tant que leader il lui manque la capacité à reconnaître qu'il a parfois tort et qu'il prend des décisions seul pour la plupart du temps, plutôt qu'à plusieurs.

Autre chose, j'ai probablement mal écrit les choses sur ma page Facebook : j'ai écrit avoir été kické de la team alors que ce n'est pas totalement vrai. On m'a en effet donné une chance de pouvoir encore jouer au sein d'Acer mais sans contrat, chose que j'ai refusé, puisque j'étais quelque peu mécontent de la façon dont a été gérée la team depuis quelque temps.

 

Enfin, et ceci est probablement le point le plus important : bien que tout cela ait l'air négatif, cela ne l'est pas. Tout ce que j'ai écrit plus haut, les joueurs acer le savent et je l'affirme sans méchanceté aucune. C'est juste la façon dont j'ai ressenti les choses, mais au bout du compte la team acer m'aura donné de nombreuses opportunités sur Trackmania, m'aura fait voir des coins du monde où je n'aurais jamais pu aller, et m'a surtout supporté pendant près de 3 ans. J'ai eu beaucoup de hauts avec eux, et le contact ne se rompra pas, quoiqu'il advienne : le fait d'avoir été dans plusieurs teams ne signifie rien du tout. Je leur souhaite le meilleur, puisqu'ils méritent tous de rapporter un nouveau titre dans un tournoi futur.

 

 

Pour les anglophones, le lien vers l'interview originale (en anglais) est disponible à l'adresse suivante :

Interview Tamarillo [EN]

 

Terminons  par la line-up complète de l'équipe des Flag Euronics :

 

                                                                               Flag Kevin 'Vadda' Westphal (manager)

                                                                               Flag Pascal 'DeviL' Albusberger

                                                                               Flag Robert 'Tamarillo' Crone

 

 Bonne chance Tama !