La Galerie *aAa*, sainte-place des artistes, porte-drapeau des peintres du XXIème siècle, annexe online du Louvre, prend aujourd’hui davantage d’ampleur sur le modeste site qui l’héberge.

 

A partir de ce 5 aout 2014, et à chaque début de mois, l’artiste-peintre Gear unique membre du jury *aAa* offrira à la plèbe son Top 3 des œuvres postées dans la Galerie lors du mois précédent. Laissons-donc lui la parole pour qu’il nous présente les trois meilleurs travaux de juillet.   

  

Juillet 2014 - Le Top 3 de Gear

 

Evidemment, devoir établir un top 3 pour le mois de juillet de la galerie n'est pas chose aisée. J'ai cependant décidé d'accepter cette mission divine que l'on m'a confiée. 

 

 

 

Troisième place - "La Team Racket" par l'artiste Shalvus

 

 

Note technique : 8/10 - L'image de base venant de Pokémon correspond parfaitement à la mise en place du montage. On remarque aussi ce découpage de qualité des têtes des protagonistes qui permet une immersion totale du spectateur. Notons également l'intégration quasi-parfaite du texte en dessous afin de pouvoir compléter avec brio cet ensemble permettant la création de cette oeuvre. 

 

Note de fond : 8/10 - L'image est accessible au plus grand nombre via un jeu de mot qui est, ma foi, de qualité. Le rapprochement rocket/racket est directement fait ce qui donne un côté humoristique à l'image rien qu'en ayant lu le titre. Enfin, le détournement du dialogue est extrêmement bien mené, permettant la création ici même d'un chef d'oeuvre. Le côté Pokémon permet à cette image de taunter en toute gentillesse, ce qui est très difficile à faire. 

 

 

 

 

Seconde place - "La vraie passion d'Anoss" par l'artiste xen0

 

 

 

Note technique : 9/10 - Un montage dans la tradition la plus pure de la gaAalerie. Le changement de peu de mots et le rajout d'un accessoire tout en gardant de la qualité justifie cette note. L'oeil sait directement où regarder et n'a pas besoin de bouger de plus de 8 degrés.

 

Note de fond : 10/10 - Quand la qualité d'une image est inversemement proportionelle au temps passé dessus, cela indique que l'on est face à une oeuvre de génie. En effet, le spectateur ici-même est subjugué face à l'oeuvre extrêment simple mais terriblement efficace qui lui est proposée. Son cerveau se vide en l'espace d'un instant pour apprécier cette fraction de seconde où il a compris l'image. On retrouve ici la même sensation que l'on peut avoir quand on ouvre une canette de coca bien fraîche sous 31 degrés à l'ombre. 

  

 

 

 

Première place - "La bande s'agrandit" par l'artiste arnaud58 

 

 

Note technique : 10/10 - Que dire ? Certains crieront au scandale et demanderont ma pendaison pour avoir oser mettre une image de ce type dans mon top 3. C'est vrai que l'on est pas dans la tradition gaAalerienne du Paint et du découpage en carré, mais l'effort technique est tel qu'il fallait au moins la mentionner. Evidemment comme je ne connais aucun terme technique de montage Photoshop je ne saurai utiliser de langage approprié, mais on peut aisément remarquer qu'en plus de la finition, le choix des têtes est parfait.

 

Note de fond : 9/10 - La référence est tout simplement parfaite, il fallait y penser. Aucun détail n'est laissé au hasard, faisant penser à un vrai film. On ne peut qu'être impressionné et émerveiller par la grandeur de cette image. Le fait que l'on repasse toute l'image au crible automatiquement avec les yeux sans s'en rendre compte démonte encore la richesse du détail de l'image. La fameuse citation "La liste s'allonge et leur nez aussi" permet de cloturer l'image en mode "emballé c'est pesé gg no re". Après avoir vu cette image on ne peut plus voir le monde comme on le voyait autrefois. 

 

 

 

 

Mention spéciale - Par l'artiste PaNdAnLaYdAn

 

Parce que Paint, quand même.