LucifroN

L'étau se resserre autour des prétendants au titre. Du 9 au 12 juin, les seize joueurs restants vont devoir s'entretuer dans la deuxième étape de la Premier League, une seconde phase de groupes. La moitié n'en réchappera pas.

 

 

 Stream : Twitch Flag - Twitch Flag (ci-dessous)

 


Dernier obstacle avant le bracket

 

Des huit premiers groupes de Premier League de ces WCS Europe, nous ne retenons que peu de surprises, si ce n'est celles du groupe G, et pas des moindres : au terme d'une performance complètement innatendue, LiveZerg est arrivé en tête du groupe, surpassant successivement MMA et ForGG. Et c'est le vice-champion en titre, le terran MMA, qui en fait les frais puisqu'il est éliminé dès ce stade de la compétition et devra remettre sa place en jeu en Challenger League lors de la prochaine saison. On note également la contre-performance de Jjakji, relégué dernier de son groupe, et la belle ferveur qui aura entouré Stephano lors de ses matchs. Le français n'est passé qu'à une seule carte de la qualification.

 

Neuf européens, sept coréens, c'est le bilan de cette première phase de groupes. Ces seize qualifiés ont d'ores et déjà remporté chacun 3,000$ et 200 points WCS, ainsi que leur qualification pour la Premier League la saison suivante. Si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir assister au RO32, il vous est toujours possible de le revivre et de découvrir les résultats détaillés dans notre coverage. Nous y avons eu droit à un bon lot de surprises et à des matchs d'une incroyable intensité.

 

Comme pour la première phase de groupes, les 16 joueurs restants ont été répartis en quatre groupes qui se joueront sur quatre jours cusécutifs, du lundi 9 juin au jeudi 12 juin. Comme d'habitude, il s'agit de brackets à double élimination, et tous les matchs se joueront en BO3. Les huit meilleurs accéderont alors enfin à l'étape finale des playoffs, qui se jouera en un arbre à élimination directe. Mais avant de savoir qui remportera les 25,000$ et les 2,000 points WCS, intéressons nous de près à ces RO16 ! Le cast sera assuré par le duo de choc Shaun 'Apollo' Clark et James 'Kaelaris' Carrol pour le stream anglais, avec bien entendu Alexandre 'FunKaDeLiC' Verrier à la souris, et par la nouvelle webTV française Gaming Live pour le stream français, notamment portée par Makoz, ToD, et TKL.

 

Place aux groupes !

 

 

 

Groupe A

09/06 - 18:00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Harstem
0 - 2 VortiX
VortiX
2 - 1 VortiX
Snute
1 - 2 ForGG
ForGG

1/2 Finale Finale Vainqueur


ForGG
Harstem2 - 1ForGG
2 - 1Harstem
Snute

 

L'avis de la rédac'

Au moins un foreigner survivra à ce groupe, puisqu'on y retrouve un seul coréen, le terran ForGG ! Face à lui, les deux meilleurs zergs européens, et bien sûr, Harstem qui est (encore) dans son année. Snute a dévoilé quelques faiblesses ce week-end à la HomeStory Cup, notamment dans son ZvT, et c'est ce qui lui ôte sa position de favori à la qualification dans ce groupe. Déjà en Allemagne, tout comme Harstem, il s'épargnera en revanche la fatigue d'un long voyage pour Cologne. Le hollandais justement, épatant lors du RO32, n'a en revanche pas été transcendant à la HomeStory Cup, éliminé dès la première phase de groupes en ne parvenant à vaincre que FireCake. Rappelons qu'il n'avait eu à jouer que des PvT lors de la précédente phase des WCS, et il va devoir cette fois montrer ses talents en PvZ s'il veut espérer passer. Les deux favoris sont donc ForGG et VortiX. On connaît ForGG pour son TvZ, une constante chez le joueur coréen qui lui sera fort utile ici. VortiX quant à lui a montré un niveau en ZvT lui permettant de surpasser les meilleurs terrans du monde ces derniers mois. L'espagnol, sans équipe depuis quelques jours, va chercher à montrer qu'il est une excellente recrue potentielle pour une nouvelle écurie.

Prono' : ForGG et VortiX avancent

 

Votre avis

 

 


 

 

Groupe B

10/06 - 18:00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Welmu
2 - 0 Welmu
YoDa
2 - 0 Welmu
MC
2 - 0 MC
ToD

1/2 Finale Finale Vainqueur


MC
YoDa2 - 0MC
2 - 1YoDa
ToD

 

L'avis de la rédac'

Nous retrouvons trois protoss dans ce groupe, et ce n'est pas le dernier à posséder cette caractéristique. L'espoir français, LE ToD en personne, y portera les couleurs de son équipe XMG. Il aura fort à  y faire, puisque ses adversaires sont loin d'être des plaisantins. On le sait très préparé, et malgré sa performance décevante à la HSC 9 ce week-end, on peut imaginer qu'il a préféré ne pas dévoiler les stratégies qu'il a préparées pour ces WCS. Néanmoins, le challenge sera de taille. MC, tenant du titre, est évidemment le grand favori, et seul un Welmu des meilleurs jours pourrait le vaincre dans un match-up miroir. Il faudra d'ailleurs que le finlandais ait pris sa canette de boisson énergisante avec lui pour s'en sortir. Après avoir atteint le RO8 la saison précédente, peut-il réitérer cette performance maintenant que ses adversaires ont appris à le connaître ? YoDa aura probablement étudié bon nombre de parties du protoss afin de se venger du all-kill que lui et son compère MC ont subi lors des qualifications pour l'ATC Saison 3.

Prono' : MC et YoDa avancent

 

Votre avis

 

 


 

 

Groupe C

11/06 - 18:00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


Grubby
1 - 2 MaNa
MaNa
1 - 2 First
First
2 - 0 First
Golden

1/2 Finale Finale Vainqueur


MaNa
Grubby1 - 2Golden
0 - 2Golden
Golden

 

L'avis de la rédac'

Grubby, absent du devant de la scène depuis un certain temps, s'est montré très rassurant lors du round précédent. Néanmoins, son entraînement et sa forme ne sont probablement pas au niveau de ceux de ses adversaires du jour. First et MaNa sont à un autre niveau et sont les deux favoris à la qualification dans ce groupe. Le premier a très clairement annoncé la couleur lors du RO32, avec un 4-0 au terme de deux PvP contre BabyKnight et StarDust. De quoi alerter Grubby et MaNa ! Ce dernier justement, bien qu'ayant eu la qualification un peu plus douloureuse, a retrouvé une très grande forme depuis son intégration chez Team Liquid. Lui qui avait échoué dès les qualifications à la saison 1 aura à coeur de se rattraper du mieux qu'il pourra pour cette deuxième édition 2014. Attention enfin à Golden qui a un avantage : ce groupe étant le deuxième à contenir trois protoss, il n'a eu à entraîner qu'un seul match-up intensément pour ce RO16. Néanmoins, son inexpérience et l'absence de partenaires d'entrainement à la hauteur de ses adversaires du jour peuvent jouer contre lui : Golden est malheureusement encore trop connu pour son irrégularité.

Prono' : First et MaNa avancent

 

Votre avis

 

 


 

 

Groupe D

12/06 - 18:00

 

1/2 finale Finale Vainqueur


LiveZerg
0 - 2 StarDust
StarDust
0 - 2 San
San
2 - 1 San
Nerchio

1/2 Finale Finale Vainqueur


Stardust
LiveZerg2 - 0Stardust
2 - 1LiveZerg
Nerchio

 

L'avis de la rédac'

Le dernier groupe est peut-être le moins ouvert. San et StarDust ont tous deux atteint les playoffs la saison précédente, et il semble improbable qu'ils n'y reparviennent pas cette saison. Nerchio a peiné à se qualifier, passant à une carte de l'élimination contre Stephano, et jouer contre les protoss n'a jamais été ce qui le mettait le plus à l'aise. LiveZerg sera pris au sérieux après son étonnante performance du RO32, mais malheureusement pour lui, il n'aura pas de terran à maltraiter cette fois-ci. Les build-orders et les timings des coréens devraient venir à bout des deux zergs sans réelle difficulté. Enfin, ce serait sans compter sur des swarm hosts...

Prono' : San et StarDust avancent

 

Votre avis

 

 

 

 

En attendant ces superbes combats de gladiateur, n'hésitez pas à voter et à vous rafraîchir la mémoire sur le déroulement des étapes précédentes !