La MLG a révélé aujourd’hui l’organisation prochaine d’un tournoi Starcraft II sponsorisé par le studio hollywoodien Lionsgate. Un jour historique ?

 

Une première pour l’esport

 

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’esport, un studio hollywoodien majeur va sponsoriser un tournoi de jeux-vidéo : Lionsgate. Ce studio né au Canada distribue, à travers de nombreuses entreprises rachetées à coup de millions de dollars, des films à succès comme la série Saw, Expandables ou encore Hunger Games (non, nous ne parlerons pas de Twilight). 

 

En novembre dernier est sorti en France « La Stratégie Ender » (« Ender’s game » aux USA), un film de science-fiction ayant rencontré un beau succès et distribué par cette fameuse compagnie Lionsgate. Aux USA, à l’occasion de la sortie Blu-ray du film, le studio finance une promotion dans différents secteurs. Et depuis aujourd’hui, l’esport fait partie du plan. 

 

Quelques 20000$ ont en effet été attribués à la MLG pour l’organisation d’un tournoi Starcraft II regroupant une trentaine de joueurs nord-américains. Le format précis du tournoi vous sera présenté dans un autre article puisqu’ici ce n’est pas cela qui nous intéresse, mais la porte dorée que vient d’ouvrir la MLG.

 

Quatre milliards de dollars par an

 

C’est la somme que dépensent les studios américains pour faire la promotion de leurs films. Affiches dans les rues, bande-annonces dans les cinémas, publicités dans les magazines… Les outils de promotion sont nombreux et font beaucoup d’heureux. 

 

Le contrat décroché par la MLG ne changera pas son quotidien, ce n’est « que » 20000 dollars, mais la rendra certainement heureuse, elle aussi. Le fait que cet argent provienne du marché du cinéma laisse entrevoir un potentiel financier gigantesque pour l’esport. Et les opérations commerciales pourraient pleuvoir d’ici quelques mois, comme les gros chèques.

 

Le Ender’s games on Blu-Ray Tournament a lieu, comme son nom l’indique,à l'occasion de la sortie Blu-Ray du film. Et des sorties Blu-Ray, il y en a des centaines par an, tout comme les sorties ciné’. Les sommes dépensées pour ce genre d’opérations dans les médias habituels sont phénoménales. Ô bien plus conséquentes que ces « ridicules » 20000 dollars.

 

Un test qui pourrait déboucher sur une mine d'or

 

La MLG le sait, il s’agit ici d’un test. Lionsgate aurait très bien pu sortir les grands moyens dès le début et arroser de millions de dollars les WCS ou LCS, mais le studio préfère d’abord faire un essai. Si celui-ci s’avère concluant, la suite pourrait nous mettre des étoiles dans les yeux.

 

D’autant que les concurrents ne laisseront certainement pas Lionsgate dominer le marché sans agir. Nous pourrions alors voir débarquer Warner, Paramount ou encore Universal. Les millions de dollars avec.