Les spectateurs des LCS NA ont été témoins samedi passé d'un véritable cas d'école lors de la game 2 opposant Velocity eSports à la team MRN. Afin d'en faire profiter le plus grand nombre, team-aAa revient sur le plan de jeu machiavélique orchestré par Nk Inc, jungler pour Velocity eSports (VES).

 

Les LCS NA accueillent une nouvelle équipe. Velocity eSports qui compte dans ses rangs mapplestreet -le petit frère de Oddone- a en effet décroché le précieux sésame au détriment des MRN. Ces derniers ont d'ailleurs officiellement "disband" dans la foulée. Le BO5 aura tenu toutes ses promesses, et ce qui interpelle avant tout dans leur confrontation c'est la stratégie utilisée au cours de la seconde game. Muets et incapables de réagir, les coéquipiers de Nientonsoh ont, comme les spectateurs, assisté à la démonstration d'une composition ajustée autour de deux duos. Autopsie.

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  VES


 

/push VS   /popcorn

 
 
 MRN 
Flag 

 

 

 

 

 

 


Cris


Persos LOL



SoloTop



Persos LOL

MegaZero

Nk Inc


Persos LOL



Jungle



Persos LOL

ClakeyD


Villeroze


Persos LOL



Midlane



Persos LOL

ecco

 


mapplestreet 


Persos LOL



Carry AD



Persos LOL

Nientonsoh


Evaniskus


Persos LOL



Support



Persos LOL

Heartbeat

Lien du match : ici

 

 

Un 5 de poids légers rapide en remontée de balle et en contre

 

Menés 1-0, mapplestreet et consorts sont déjà amenés à réagir sous peine de se retrouver dos au mur. La quinte affichée à la fin de la phase de picks interpelle. Comptant dans ses rangs 4 personnages qui classiquement se retrouveraient botlane, la composition laisse présager une stratégie de jeu particulière.

 

On retrouve de gros pushers de lane, avec notamment Janna ou encore Varus, et Sona n'est pas en reste puisqu'elle permet d'augmenter le dammage output de ses alliés. Une Elise très versatile qui en étant capable de tenir 4 positions différentes d'entrée de jeu, sème peut-être le doute dans les esprits adverses. De plus, l'équipe peut se permettre d'assiéger les fortifications en prenant le moins de risques possible grâce à sa capacité à disengage. Face à une équipe sans réel hard engage, le choix se justifierait-il ?

 

Le super early game : la mèche est allumée, MRN entre dans la danse

 

L'objectif pour VES dans un premier temps, c'est de ne prendre aucun risque. La jungle du haut est couverte par des wards qui permettent de prévenir de tout invade, alors que le bas de la jungle est habité. L'offensive des MRN se fera en 3 temps : d'abord ils patienteront à hauteur de leurs wraiths, pour ensuite passer au bush banane, mettre une ward au bleu et remonter plus haut afin d'attendre dans l'eau pour un late invade.

 

Là où leur stratégie s'effrite c'est que la ward positionnée dans le bush top lane côté rivière par VES invite ces derniers à aller counter le bleu adverse puisqu'elle spot les MRN. Cete information est cruciale puisqu'elle annonce aussi le swap lane opéré par MRN.

En outre, Ezreal a besoin de ce bleu pour spam, d'autant plus qu'il joue avec des maitrises très défensives. Une fois l'échange de bleus opéré, Ezreal prend son rouge, descend aux golems monter level 3 pour ainsi avoir tous ses spells à disposition. Entre temps, sa botlane est level 2 et le push peut débuter.

 

Il aura fallu deux vagues au trio Varus/Ezreal/Sona pour s'emparer de la tour de Rumble, en dépit de la présence de Shen. L'horloge affiche 3:54, la première tour tombe et VES continue son travail botlane, jusqu'au moment où Cris top lane, annonce que Lulu est manquante. L'information communiquée, VES effectue sa rotation ainsi que les backs nécessaires pendant qu'Ezreal tient le middle pour Janna. Cette dernière forcée de monter pour éviter qu'Elise perde sa tour, se retrouvera d'ailleurs souvent top, bien aidée par son teleport pour push cette lane constamment.

 

L'information, la rapidité d'exécution et le bon timing, les facteurs clés

 

Ezreal resté au mid pour sa part, attend le back d'Orianna, la 7e minute et le repop du bleu adverse pour effectuer son back, ne mettant ainsi pas sa middle tower en danger. La botlane est de retour au bot et met la pression sur Rumble. De son côté, Elise est de retour au top mais ne se fait pas voir et attend le 1er back de Tristana pour se montrer. Coïncidence ou non, la petite pression mise par Janna et Elise s'effectue en même temps que le repop du rouge adverse. Tristana pour sa part s'empresse de remonter et ce sont 3 MRN qui se retrouvent au top. 

 

Après une petite frayeur et un move acrobatique d'Elise, VES délaisse sa tour au top, amenée à tomber de toute façon et bouge comme un seul homme middle (MRN toujours à 3 au top, ndlr). A l'image de leur capacité à lock un adversaire par le biais du stun d'Elise ou de l'ulti de Varus, le first blood est pris, ainsi que la seconde tour. Les MRN ont à nouveau un coup de retard et ne peuvent que réagir douloureusement.

 

Le 1er Dragon du jeu : Ezreal rapide comme l'éclair

 

Les MRN ne savent pas où donner de la tête et décident donc de se tourner vers un objectif plus facile à s'approprier qu'une tour face à une team qui dépush rapidement : le Dragon. L'idée est bonne, mais la manière ne l'est pas. Débarquer au Drake sans pink ward c'est digne d'une SoloQ de faible niveau. De plus, ne pas avoir de ward derrière le mur du Dragon est suicidaire au vu des capacités acrobatiques de l'adversaire.

 

Ezreal est au premières loges derrière le pit Dragon et patiente. Puis en un éclair il utilisera son E pour s'emparer du Dragon et repartir aussitôt avec son Flash. L'écart gold passe en une seconde de +1k à +2k gold.

 

La danse continue un temps... jusqu'à la réponse adverse

 

La pilule est dure à avaler pour MRN. D'autant plus que bien zonés par Janna et sous pression par le push direct au middle qui a suivi ce steal, ils prennent du temps pour se repositionner. Alors que la tour a déjà pris de bons dégâts, Elise et Varus sont déjà au top pour prendre la T1. 

 

Certains de leur force, Velocity eSports poursuivront leur push au middle ou tenteront encore de piéger un adversaire dans sa jungle par le biais de leur capacité à lock un adversaire assez facilement. Malheureusement les choses ne se passent pas comme ils le souhaitent et les Marn récupèrent coup sur coup 2 kills, à coup d'engage forcés, à l'image du Flash taunt de Shen.

 

Etant moins performants niveau push, il est nécessaire pour eux, comme le stipulait Kobe en début de partie, de forcer les engage sous peine de finir par constamment reculer.  

 

L'avant et après 2nd Dragon : VES laisse le choix à MRN et reste fidèle à son plan de jeu

 

Conscients que le Dragon est de retour et de leur capacité à push/depush les lanes, les VES jouent juste : ils envoient Sona et Varus au top pour s'adjuger la T2 et occuper le pauvre Shen, tandis que les autres héros, comme Janna, maintiennent une présence et une pression sur les autres lanes. MRN décide de prendre ce Dragon, alors que la top tower est déjà tombée. Ezreal tentera un steal en vain, tandis que Janna avec son teleport s'empressera de push top jusqu'à la T3 et y restera pendant un long moment. 

 

La pression est constante sur toutes les lanes, MRN doit tantôt back à pieds, tantôt à coup de rappel ou encore prendre le bleu pour Orianna... VES pour sa part avance. 

 

Par l'intermédiaire de Tristana/Shen et Lulu, Marn forcera un nouvel engage qui se soldera sur un 1 pour 1 avec les deux ADC qui tombent. Quelques instants plus tard, c'est la T3 qui tombe et le greed des VES leur coutera deux morts pour un nouveau kill. Pas totalement "worth it", mais on retiendra surtout que l'inhibiteur top est à nu. Et ça vaut son pesant de cacahuètes. Shen pour sa part tombera sous le poison d'Elise au bot. Le pauvre ninja s'est à nouveau retrouvé seul car son équipe était allé prêter main forte sur la T3.

 

Les 10 dernières minutes : un véritable calvaire pour MRN

 

A l'image de cette action aux alentours de la 22e minute, où Marn s'empare de la T1 mid et tente un push sur la 2nde, il est trop tard. Non seulement car la capacité de l'adversaire à dépush et push est trop importante (Janna tue top en mode Darien style et la botlane qui après avoir pris T2 bot se pointe face à la T3), mais aussi parce qu'il en faut du temps pour qu'une vague de creeps arrive à destination.  

 

Le Nashor que s'adjugent les VES ne fait qu'augmenter l'avantage acquis et ce moment de la game rappelle combien les choix qu'ont été amenés à faire MRN ont été couteux. Car en tentant de contest le Baron, ils rentreront bredouille et perdront la T3 bot, que Janna aura eu à coeur d'auto-attack avec son shield. Le dénouement est proche.

 

Avec deux inhibiteurs à nu, il n'aura fallu que 3 à 4 minutes à Velocity eSports pour s'emparer de la victoire en faisant preuve d'une rigueur à tout épreuve. Tactiquement brillants sur cette game, tout le monde attend désormais de voir ce qu'ils donneront face aux meilleures équipes du continent nord-américain.

 

Les raisons de la victoire, les raisons de l'échec

 

+ "Play by the book" : VES s'en est tenu au plan de jeu et n'a cessé de mettre les lanes sous pression, forcant leur adversaire à venir défendre.

+ Le timing très important en early game pour se bâtir un léger avantage au niveau des tours, sans presque rien concéder.

+ La composition ajustée pour push/depush, désengager et lock un adversaire rapidement

 

- Le swap lane désastreux 

- L'incapacité à s'adapter rapidement

- Les choix opérés lorsque le Dragon était disponible