
MMA : Quel décalage horaire ? Je ne comprends pas.
PlayXP : Quelles sont tes impressions après ta qualification en quarts de finale ?
Moon MMA Seong Won : Je ne saute pas au plafond, c’est peut-être parce que j’ai du battre un coéquipier, et je n’en suis pas particulièrement heureux. Je sais que GanZi s’était beaucoup préparé pour ce match, et il doit être un peu déçu.
Tu avais une pression particulière pour ce match après ta victoire en MLG ?
Je n’avais pas la moindre pression, et étant donné que je n’ai eu qu’un jour pour vraiment préparer ce match, je ne jouais pas vraiment en pensant que je gagnerais. Etant donné que je n’ai pas pu m’entraîner beaucoup devant un PC pour ce match, j’ai essayé de m’entraîner en imaginant les matchs.
Est-ce que la combinaison tanks/hélions est le nouveau build mech par excellence ?
Les tendances changent si rapidement que si vous n’êtes pas dedans, vous êtes vraiment derrière. Je me suis beaucoup entraîné en mech et je pense avoir trouvé ses faiblesses.
Quel est ton secret pour multitask aussi bien ?
Je pense que les terrans doivent être très attentifs. Vous devez scouter en permanence et prendre le contrôle des tours Xel’Naga.
Tu es donné comme un des favoris de ce tournoi, qu’en penses-tu ?
Je ne pense pas devoir être considéré comme cela dès à présent. Atteindre les quarts me surprend moi-même.
Qu’as-tu pensé des MLG Colombus ?
J’avais entendu dire qu’il y aurait beaucoup de fans aux Etats-Unis, mais je n’avais jamais imaginé qu’il y aurait autant de monde. Leur passion pour le jeu était énorme, c’était presque comme la coupe du monde. J’espère que nous aurons bientôt des scènes comme cela en Corée. L’Hôtel était sympa et la MLG s’est occupée de nous méticuleusement, en nous attachant même des gardes du corps. Quand mon estomac était tout retourné après que avoir mangé un hamburger trop vite, ils m’ont donné des médicaments.
Est-ce qu’un de tes adversaires t’as fait forte impression ?
Plus que les joueurs, je me souviens davantage des fans. Il y avait tant de fans qui étaient si passionnés. Il y a des gens à qui j’ai donné un autographe et qui revenaient en chercher un autre.
Qu’est-ce que ce premier tournoi à l’étranger signifiait pour toi ?
Je pense que mon état d’esprit à changé. Bien sûr, je m’entraîne toujours et joue à fond, mais j’ai eu beaucoup de conseils de Moon et des gens qui m’accompagnaient.
Que penses-tu des nouvelles cartes comme Testbug ?
Je ne savais même pas que ces cartes existaient. Quand je suis arrivé, ma première priorité a été de me familiariser avec les cartes. J’ai du affronter un Zerg sur cette carte et j’ai joué en essayant de l’éviter, mais contre IdrA c’était la première carte et je n’ai rien pu faire contre çà.
Qu’as-tu pensé après ce premier match contre IdrA ?
J’ai pensé que son gg très tôt dans la partie était une cérémonie. Mais après que ce soit arrivé, je me suis dit, çà doit être un joueur qui est connu pour avoir déjà fait çà et çà m’est déjà arrivé. Je pense que les anges m’ont aidé, j’étais vraiment derrière dans ce match.
Quel était le sens de ta cérémonie après ta victoire contre IdrA ?
Le public a tellement apprécié la cérémonie de MC que j’ai voulu en faire une aussi. Sur la scène les gens étaient un peu ébahis, mais je pense que la communauté en ligne l’a apprécié.
Un dernier commentaire ?
Je veux remercier Ga-Yeon, BoxeR et le coach Cella. J’ai gagné la MLG Colombus, mais je continuerais sur cette voie et deviendrait encore un meilleur joueur dans le futur. Je veux aussi remercier les Terrans de TSL et fOu de m’avoir aidé à m’entraîner.

Ryung : MMA, on te soutient à mort…
PlayXP : Quel est ton sentiment après cette qualification en quarts ?
Kim Ryung Dong Won : C’était beaucoup plus dur de gagner que je ne le pensais. Je n’ai jamais pensé perdre, mais après avoir concédé la deuxième carte, j’avais beaucoup de pression.
Tu avais une pression supplémentaire du fait que MMA ait gagné son match avant toi ?
Ca ne m’a pas trop affecté, mais j’ai eu l’impression que la chance était avec lui, donc j’ai espéré qu’elle serait aussi avec moi.
Comment t’es-tu préparé pour aujourd’hui ?
Je me suis entraîné en utilisant les mêmes builds que d’habitude. Je pense qu’il a réussi à prendre la deuxième carte parce que je continue à utiliser toujours les mêmes builds.
Qu’est-ce qui t’as poussé à la victoire aujourd’hui ?
Après la première carte, le coach est venu dans le box et m’a dit quelques mots qui m’ont vraiment aidé.
Que t’a-t-il dit ?
Il m’a parlé de la patience. Ca m’aide à me concentrer quand mon adversaire utilise une stratégie à laquelle je ne m’attends pas.
Tu vas affronter MMA
Etant donné que çà va vraiment arriver, je peux sentir la pression de ce match. Ce n’est pas grave si je perds, mais j’ai quand même énormément de pression. J’ai aussi le sentiment que si je joue mal, je me ferais chambrer.
Si tu devais prédire qui gagnera le quart de finale ?
Aucun de nous n’a beaucoup travaillé son TvT récemment. Mais j’ai l’impression que celui qui s’entraînera le plus avant notre match le remportera, le quart de finale commencera dès qu’on rentrera à la gaming house. Je ferais en sorte de m’entraîner comme jamais.
Tu pourrais affronter de nouveau un coéquipier en demi-finale
Je ne pense pas que ces matchs soient bons pour l’équipe ni pour moi. Ils disent que c’est une bonne chose quand au moins un de l’équipe se qualifie, mais ce n’est jamais une bonne chose pour moi quand ce n’est pas moi qui me qualifie.
Tu feras une cérémonie si tu bats MMA ?
J’ai prévu de montrer une cérémonie à laquelle j’ai réfléchi, ou une que les fans me recommanderont. J’ai envie d’envoyer un message encore plus grand qu’une simple victoire.
Un dernier commentaire ?
Dans un tournoi come celui-ci, plus que le niveau personnel, tout dépend de vos partenaires d’entraînement. Je veux vraiment remercier tous ceux qui m’ont aidé pour cela. Je veux aussi dire que les conseils de mon coach sont un facteur déterminant dans cette victoire.

TheBest : C’est moi le Terran le plus bridé !
PlayXP : Quelles sont tes impressions après ta qualification en quarts de finale ?
Kim TheBest Chan Min : Je suis heureux d’avoir été en mesure de me qualifier pour la première fois de ma carrière en quarts de finale, j’en tremble encore un peu.
Tu es revenu de loin, ça a été difficile.
Je suis évidemment heureux parce que j’ai gagné. Mais je dois dire que je me suis tellement préparé pour la première carte, et je l’ai perdue tellement facilement. Pour la troisième carte, je n’avais rien préparé, donc j’ai utilisé le même build que sur la seconde.
Tu ne t’attendais pas du tout à ce baneling bust sur la première carte ?
J’avais connu exactement ça à l’entraînement. C’est vraiment difficile de stopper un baneling bust rapide. J’ai joué sans inclure cela dans mes plans et c’est ce qu’il a utilisé.
Tu devais avoir beaucoup de pression après cette défaite.
J’avais confiance en mon build pour la deuxième carte, et j’ai fait confiance à son taux de réussite.
Tu affronteras RevivaL ou MarineKing.
J’ai l’impression que j’affronterais MarineKing, et je me rendrais aux quarts de finale l’esprit tranquille.
Tu n’as pas envie de gagner le championnat ?
Je suis à peu près sûr que MarineKing se qualifiera, et mon TvT est plutôt mauvais. Je ferais en sorte de commencer à m’entraîner dès aujourd’hui.
Que penses-tu de la solution pour gagner en TvZ ?
Je pense que j’ai utilisé celle que MMA a inventé, beaucoup de drops avec les médivacs et jouer de manière agressive.
Le quart de finale sera le moment le plus difficile ?
Je considère chaque seconde comme la plus difficile.
Tu as atteint un stade que tu n’avais jamais atteint
Je pense que c’est le résultat de mon entraînement avec mes coéquipiers.
Un dernier commentaire ?
Je veux remercier tous les joueurs Zerg de l’équipe fOu. J’espère que Leenock pourra gagner son match demain.

MarineKing : Les zergs sont vraiment nuls en fait
PlayXP : Quel est ton ressenti sur ce match ?
Lee MarineKing Jeong Hoon : J’ai affronté des joueurs qui sont des amis très proches à la fois en seizième et en huitième, et pour leur faire honneur, j’ai le devoir de gagner le tournoi.
Tu as fait une erreur critique sur la première carte.
J’avais confiance en mon build sur la première carte, mais RevivaL a sorti un push roach inattendu. Je ne m’attendais pas à quoi que ce soit de bizarre mais il est venu à un comment vraiment incongru et la partie s’est quasiment arrêtée là. Je ne ferais plus d’erreur comme cela à l’avenir.
Comment t’es-tu calmé après avoir concédé le premier set ?
Je savais que si je perdais la carte suivante, je serais éliminé. Heureusement, c’était Crevasse sur laquelle je suis le plus confiant, et la troisième était aussi favorable aux terrans, et je me suis dit que je pourrais gagner à partir du moment où je jouais calmement et de manière sûre.
Tu as réussi à gagner la deuxième carte sur un drop
J’ai envie d’arrêter de faire çà, les zergs n’ont qu’a mettre des zerglings sous le drop avant que les marines n’atterrissent. Mon adversaire n’a pas été capable de faire çà, et je savais que j’allais gagner une fois que mes marines ont atterri.
Tu as utilisé une stratégie 11/11 sur la troisième carte.
Sur certaines cartes, lorsqu’un terran a une bonne micro, le 11/11 peut-être un cauchemar pour les zergs. J’ai le sentiment de pouvoir gagner 95% de ces parties. Quand je les utilise contre mes coéquipiers ils m’en veulent, donc je ne les utilise que sur le ladder contre des inconnus.
Comment un zerg doit-il défendre cela ?
Il faut faire la pool avant la hatch. Si vous avez des zerglings et des drones pour défendre, c’est facile à repousser. Il y a des matchs où çà n’a pas marché pour moi.
Pourquoi tu n’as pas pris stimpack sur la troisième carte ?
C’était une simple erreur.
Que signifiait la cérémonie ?
Je pense que c’est Maka qui l’avait fait auparavant, mais çà m’est venu à la tête et j’ai décidé de la faire.
Qui penses-tu être le plus gros obstacle dans ta route vers la finale ?
Si je peux atteindre les demi-finales, je devrais probablement affronter MMA qui sera le plus difficile. Je l’ai battu une fois mais il vient de gagner les MLG et c’est un bon joueur, ce match sera très difficile.
Tu es aussi en bonne position pour gagner la LG Special League.
A partir du moment où je m’entraîne beaucoup et que je joue bien dans les deux, je pense que mes chances de faire les deux finales sont au dessus de 50%
Un dernier commentaire ?
Je veux remercier mes partenaires d’entrainement BBoongBBoong, ANnYeong et Check. Terious m’a donné beaucoup de builds que les zergs utilisent contre les terrans mais j’ai perdu contre l’un d’entre eux sur la première carte, et j’ai envie de m’en excuser auprès de lui. Je veux aussi remercier Sleep de l’équipe SLayerS.

Alicia : I AM THE ONE AND ONLY
PlayXP : Tu es le seul Protoss en quarts, çà fait quel effet ?
Yang Alicia Joon Sik : Ca ne m’a pas encore l’air réel, ça a été une victoire si difficile.
Tu as entamé le match en pensant que çà serait facile ?
Je voulais finir le match 2-0, mais j’ai pris beaucoup de dégâts en début de partie à cause de la pression des roachs.
Comment t’es-tu préparé pour affronter Leenock ?
C’est un joueur que j’ai déjà rencontré sur le ladder, j’ai regardé ses replays. J’étais préparé pour les timing pushs, mais il a quand même réussi à passer. C’était très difficile.
Il semble que ta défaite sur la deuxième carte a eu de grosses conséquences sur ton jeu aujourd’hui, quel était le problème qui a causé ta défaite ?
J’ai construit 2 robotics pour sortir beaucoup de colosses, mais pile à ce moment, il m’a ttaqué. Etant donné que j’économisais pour sortir les colosses, je n’avais pas beaucoup d’armée. J’étais dans une position favorable avant cela, mais je pense que j’ai été trop cupide. Je voulais avoir beaucoup de colosses rapidement pour contrer l’utilisation d’infestors. Et ma défaite vient du fait que je n’ai pas renforcé en continu mon armée.
Sur la troisième carte, les roachs enterrés t’ont fait tourner en rond.
J’étais frustré. Je n’avais jamais rencontré une telle situation à l’entraînement. J’avais l’impression que j’étais toujours dans une mauvaise situation parce que j’étais attaqué par derrière. Mais les Brood Lords et les forces terrestres ont une différence de vitesse de déplacement alors quand il a fait les BroodLords, j’en ai profité pour prendre l’avantage. Mon coéquipier Min m’a donné de précieux conseils sur la séparation des armées Zergs qui comportent des Brood Lords.
Tu es le dernier Protoss en lice, tu te sens spécial ?
J’ai hâte de jouer mon prochain match mais j’ai beaucoup de pression. C’est peut-être parce que j’ai sorti MC… (rires)
Ton prochain adversaire sera un Terran, qui veux-tu affronter ?
Peu importe qui j’affronte, les deux sont un peu pareils
Ton coéquipier MMA est revenu de la MLG avec un titre en poche.
Ca ne m’a rien fait de spécial. Etant donné que c’est un coéquipier je l’ai félicité pour sa victoire. Mais je pense que maintenant c’est au tour d’un Protoss de gagner un championnat.
Tu pourrais affronter un autre SlayerS en finale ?
On plaisante toujours sur ça dans l’équipe. On ne pense pas que ce soit impossible, mais ce ne sera pas facile.
Tes coéquipiers MMA et Ryung s’affronteront en quarts de finale, qui selon toi en sortira vainqueur ?
MMA. C’est ce que je pense du moins. (Rires) Je ne peux pas vraiment dire qui est le meilleur, mais je pense que c’est ce qui se passera.
As-tu quelque chose à dire à tes fans ?
Je veux les remercier de leur support. Et j’espère que vous pourrez continuer à me regarder en étant encore plus intéressés.
Un dernier commentaire ?
Je veux remercier Ga-Yeon qui m’aide toujours beaucoup ainsi que BoxeR. Je veux aussi féliciter MMA pour sa victoire. Je sais que certains fans ont l’impression que notre équipe aime se quereller, mais j’espère qu’ils réalisent que c’est pour le fun.

MakaPolt : En fait on vous a fait une blague on a inversé les boxes, avouez que vous n’y avez vu que du feu.
PlayXP : Félicitations pour ta première qualification en quarts de finale.
Choi Polt Seong Hoon : C’est peut-être parce que c’est ma première fois, mais j’ai l’impression c’est vraiment différent. Je suis face à un tout nouveau défi.
Tu étais sous pression du fait que ce soit un team kill ?
C’était difficile à la fois à l’entraînement et en match. Mais j’ai déjà eu à faire des kill team auparavant, vous ne pouvez vous excuser qu’une fois que vous avez gagné. Je me suis donc concentré sur la victoire.
Avant et après le match, tu avais l’air d’être très amical avec Maka. Quelle est votre relation ?
Je le considère comme un bon ami. Il a un côté bizarre, donc nous nous amusons bien ensemble.
Il y avait une pression supplémentaire parce qu’il est bizarre ?
Je pense que la pression venait du fait que nous sommes de la même équipe.
Maka a battu sC en seizième de finale et semble de retour en forme. Comment étaient les matchs aujourd’hui ?
Il est très bon dans l’utilisation des banshees. J’ai pensé qu’à partir du moment où je pouvais minimiser ces dégâts, je pourrais faire quelque chose. Quand j’ai regardé son historique de ladder, j’ai eu l’impression qu’il aimait bien jouer avec 2 barracks. J’ai réfléchi à cela, mais je n’étais pas capable de le bloquer correctement. J’ai essayé de fermer l’entrée de ma base et de gagner du temps pour construire un bunker, mais ma micro des hélions était nulle et j’ai perdu rapidement après çà.
Tu as donné l’impression d’avoir gagné en confiance dans ces matchs
Depuis le Code S de Mai, j’ai été capable de jouer mes matchs comme je le voulais à la gaming house. Je me suis habitué aux conditions du box et je suis capable de jouer plus confortablement désormais. J’ai aussi réussi à trouver la configuration optimale pour ces compétitions, çà ne me prend plus que cinq minutes désormais de la mettre en place.
Tes statistiques en TvP parlent d’elle-même, il semble que le match contre Alicia en quarts sera prenable
Je pense qu’il aime utiliser des al-in. Ce n’est pas quelqu’un qui se contente de sa macro et ce sera par conséquent un match difficile. Je devrais me préparer en fonction de cela. Sur Crevasse, au début il était difficile de se faire au build fast expand puis 7 gate. Mais après avoir joué contre Huk à de nombreuses reprises, je pense que je m’y suis habitué. J’ai l’impression qu’il essaiera de sortir quelque chose de nouveau de sous la table cette fois-ci.
Le quart de finale sera ton premier Bo5, çà changera quoi ?
Je pense que je devrais y réfléchir. Je n’ai jamais préparé un Bo5 auparavant. MarineKing a beaucoup d’expérience de ces matchs, je lui demanderais des conseils évidemment.
Tu dois vouloir affronter MarineKing en finale.
C’est l’adversaire que je veux le plus affronter. La condition est que nous atteignons la finale… et bien sûr, je me fais davantage de souci pour moi-même. Mais parmi les 4 terrans de l’autre côté de l’arbre, je pense que MarineKing est le meilleur. Pour ce qui est de moi, je suis un peu inquiet. La route est encore longue pour moi.
Un dernier commentaire ?
Je veux remercier sC, Nuclear et Puma pour m’avoir aidé à m’entraîner. Je veux aussi remercier Terious qui me les a présentés.

NaDa se prenait pour Mackogneur, mais en fait il est plutôt Machoc.
PlayXP : Tu viens de battre Nada, comment te sens-tu ?
Kim Line Sou Ho : C’était juste bon. J’ai dit auparavant que j’étais confiant, mais pour être honnête, j’ai perdu et perdu encore durant l’entrainement et c’était très difficile.
Tu as dit auparavant que tu étais « confiant pour le prochain match », et c’est seulement après que tu as su que ce serait Nada, honnêtement, comment t’es-tu senti en l’apprenant ?
Je me suis dit « celui que tu voyais se qualifier s’est qualifié ». Dans ma tête, j’ai aussi pensé, « bon sang, si seulement j’avais pu me tromper ». Mais c’était une opportunité de gagner un très gros match. Même quand j’ai gagné la deuxième carte, je me suis dit, « au moins je n’ai pas perdu 2-0 ».
Nada a joué bien récemment. Sur quoi t’es-tu concentré à l’entraînement ?
J’ai pris des notes lors de son match contre CoCa. Autant que j’ai pu le voir, j’ai eu l’impression que le match s’était déroulé comme çà parce que NaDa avait bien cerné le style de jeu de CoCa. Cette fois-ci, il m’a fallu me concentrer sur la patience et parvenir à contrer mon adversaire.
Ca s’est bien passé pour toi ?
J’étais vraiment concentré sur ça lors de la première carte, mais je suis tombé de haut et j’ai fait marche arrière.
Il semble que ce soit la troisième carte qui ce soit le mieux passée pour toi. Ton utilisation des zerglings et mutalisks était très bonne, c’est ton style habituel ?
Sur Dual Sight, ma stratégie était de le laisser sécuriser la gold, tout en contrant dans la main.
Les gens disent que ton potentiel a soudainement explosé durant ce Super Tournament.
Jusqu’en seizième de finale, mon objectif était de ne « pas faire d’erreurs ». Maintenant, étant donné que j’ai gagné quelques matchs, pour celui-ci, mon objectif était de jouer normalement. J’ai pensé que j’étais dans une bonne position où je pourrais aussi montrer mes techniques.
Qui veux-tu affronter en quarts de finale ?
Je pense que je serais vraiment plus à l’aise face à un Terran. Ce n’est pas simplement parce que mon adversaire serait Nestea, mais je n’aime pas vraiment le ZvZ en général.
Tu vas bientôt devoir jouer les qualifications des prochaines GSL, tu l’appréhendes ?
Je ne peux pas vraiment me permettre de penser aux qualifications maintenant. Je pense que je devrais faire des heures supplémentaires d’entraînement pour celles-ci plus tard. Je me suis dit que si je remportais cette saison, çà ne me poserait pas de problèmes de faire une pause la saison prochaine (rires).
Un dernier commentaire ?
Je veux continuer à remercier Issue. Il a besoin de se concentrer sur ses propres qualifications, mais il continue de m’aider de nombreuses façons. Avant les seizièmes de finale, je me suis entraîné en empruntant le PC de Puzzle, je suis désolé d’avoir oublié de le mentionner durant la dernière interview.

TOP : Je monte en haut, où est l’ascenseur ?
PlayXP : Tu viens de battre le meilleur Zerg, Nestea, comment te sens-tu ?
Kim TOP Jeong Hoon : Je ne pensais pas pouvoir être aussi heureux. Je me sentais nerveux parce que j’ai laissé filer une si bonne position sur la deuxième carte. Mais je suis heureux que çà se soit bien terminé.
Tu as dit dans ta dernière interview que tu avais trouvé le point faible de Nestea. Tu peux nous le dévoiler ?
C’était supposé l’amener à douter de lui-même. Je sais que Nestea sait que je suis un joueur qui privilégie la macro, j’ai juste dit çà pour le faire marcher.
Ca veut dire que tu considères que Nestea est tellement fort qu’il faille que tu joues à une guerre psychologique en interview ?
Je pense que Nestea a dit à d’autres gens que je serais plus difficile à affronter que Nada, j’ai renvoyé çà sur lui en faisant des choses comme çà.
Comment s’est passé le vrai match ?
Sur la première carte, Nestea n’a pas défendu aussi bien que ce à quoi je m’attendais. J‘ai commencé à penser que je gagnerais facilement, mais j’ai rapidement changé d’avis après la deuxième.
On a eu l’impression que tu as donné une partie déjà gagnée, comment as-tu abordé la troisième carte ?
Le coach est venu tout de suite dans le box pour m’aider à me calmer, et j’ai été capable de jouer comme d’habitude.
Si tu devais choisir une erreur critique ?
Si j’avais juste attaqué l’expand et que j’étais revenu en arrière durant ma dernière attaque, j’aurais pu conserver l’avantage, mais j’ai insisté et çà a été une erreur.
Tu n’avais pas fait un thor sur la deuxième carte ? On a eu l’impression que tu as essayé d’en faire un.
J’étais un peu paniqué parce que j’étais convaincu que j’en avais construit un mais rien n’est sorti. Je parierais que je l’ai annulé par accident.
La troisième carte avait l’air très tendue. Tu sentais la pression ?
Après m’être débarrassé des banelings enterrés, j’ai pu dérouler. Mais je pense que j’ai réussi à gagner aujourd’hui parce que j’ai très bien planifié les cartes.
Tu as dit que tu voulais affronter Nada en quarts de finale, mais c’est impossible désormais.
J’ai un sentiment mitigé parce que Nada est un si bon joueur. Ca aurait vraiment constitué un match intéressant, mais d’un autre côté, je suis heureux de ne pas avoir à l’affronter.
Ton prochain adversaire sera donc Line, tu as des informations sur lui ?
Il a joué contre mes coéquipiers Jinro et Nada, je pense donc avoir assez d’informations sur lui.
Un dernier mot ?
Le planning est très serré et ça a été difficile, mais je continuerais de faire de mon mieux, j’espère que les fans pourront continuer à m’encourager. Je veux remercier tous ceux qui m’ont aidé à m’entraîner, et je veux remercier le coach et le manager pour m’avoir aidé à garder mon calme.
Modifié le 17/04/2019 à 13:44