[MàJ] Visiblement, l'histoire est pire que prévue. En effet, Justin Wong a été sanctionné d'un carton jaune par l'organisation de l'EVO, mais pas pour cette histoire : en fait, en demi-finale winner bracket du Marvel vs Capcom 3, il aurait intentionnellement sous-performé pour pouvoir laisser gagner Noel Brown et c'est donc pour cela qu'il a été sanctionné. Au prochain faux pas, il sera tout bonnement interdit pour ce premier de participer à l'EVO 2011.

 

 


 

Pendant le Stunfest (dont vous pouvez suivre le résumé ici) avait lieu aux Etats-Unis le PowerUp 2011, un tournoi où était présent pour la première fois Mortal Kombat 9, ainsi que les habituels Marvel vs Capcom 3 et Super Street Fighter IV ; ce tournoi remportait des points pour l'EVO 2011, déterminant la place que l'on aura dans les différentes poules etc... de ce tournoi d'une très grande importance. Seulement, nous n'allons pas parler ici de résultats mais d'une tout autre affaire, digne d'un enfant qui n'a pas eu son jouet et qui se croit tellement puissant et fort qu'il va faire changer d'avis ses parents.

 

 

                                   

 

 

Pendant le stream de ce tournoi, un des matchs du winner bracket opposait EG.Justin Wong (Persos SF4,Persos SF4) à un des meilleurs Balrog/Boxer américain, qui n'est autre que PR Rog (Persos SF4). Seulement, Justin Wong a commencé à dire qu'il ne voulait pas jouer le Boxer, sûrement par peur de tomber directement en loser bracket. De la, on voit en plein streaming un organisateur parler à un célèbre streameur américain, Sp00ky, où il dit que Wong ne désire pas combattre cette personne, mais plutot DMG.Inthul (Persos SF4) ou Wolfkrone (Persos SF4), le meilleur C.Viper américain, mais aussi, très ironiquement, le gagnant du solo pour le PowerUp 2011. Après un bref débat, le pire scénario arriva et l'adversaire de Justin Wong aura été Inthul, tiré au sort par un simple pile ou face. Cet acte laisse poser des doutes sur la crédibilité de notre top player américain de chez Evil Geniuses, mais aussi sur les organisateurs de ce tournoi comptant pour l'EVO 2011. Comment arriver à un tel acte ? Pourquoi avoir autorisé ce changement de bracket ? Force est de souligner que ce qui s'est passé ne doit pas se reproduire, ne serais-ce que pour la crédibilité du VS Fighting comme d'une discipline e-Sportive.

 

A l'heure d'aujourd'hui, nous ne savons pas si Evil Geniuses va réagir et sanctionner le joueur mais à contrario, nous savons que Mrwizard (créateur du site Shoryuken.com et organisateur de l'EVO) va porter des sanctions envers l'organisateur du tournoi (Noel Brown) et Justin Wong. En tout cas, il semblerait que ce Noel Brown, un top player américain de Marvel vs Capcom 3, quand il organise des tournois, privilégie ses amis en leur accordant des faveurs au niveau des placements en poules/brackets selon ce qu'un de ses amis doit affronter, mais aussi des coups du sorts miraculeux, comme par exemple une console qui se débranche pour aider un ami à lui en difficulté dans un match et un tas d'autres choses. Pour finir, voici donc la vidéo, en anglais, qui permet de voir ce qui s'est passé :