En preview de la Winter DreamHack 2010, nous vous présenterons chaque jour un joueur en particulier, qui prendra part au tournoi Starcraft 2 organisé du 25 au 27 novembre à Jönköping, en Suède.
Episode #4
>Nationalité :
Ukrainienne.
>Âge : 24 ans, né le 3 juin 1986.
>Team : mTw
>Races jouées :
Zerg.
Aujourd’hui retour sur Dmytro "Dimaga" Filipchuk, un joueur exceptionnel que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur Zerg européen de la scène Starcraft 2 et ce, depuis la bêta.
Dimaga commence à jouer à
BroodWar dès 2006, et s’impose petit à petit comme l’un des acteurs majeurs du jeu en europe. En 2 ans il se forge un palmarès sympathique avec une 2nd pace aux USL Summer Cup Gosu League 2006, une première place aux WCG Ukraine 2008, acquise face à son compatriote 
White-Ra ainsi que 3 Zotac Cups. 2009 est l’année de ses meilleures performances puisqu’il obtient une deuxième place aux WCG Ukraine 2009 (derrière 
White-Ra) et surtout une seconde place à la DreamHack Summer 09 qui le fait réellement connaitre sur la scène internationale. Vous me direz que cela fait beaucoup de secondes places, mais Dimaga est tout sauf un Raymond Poulidor de Starcraft.
La preuve, dès la sortie de la béta de
Starcraft II le joueur s’accapare en quelques mois plusieurs compétitions majeures. Parmi ces tournois, deux Zotac cups (#1 et #3), où il échouera également deux fois en finale et une US.CraftCup (#5). Il se fait même inviter au tournoi Razer King of the Beta, organisé par Day9, le commentateur US vedette, où il se fait malheureusement éliminer dès les poules, battant toutefois son éternel rival 
White-Ra.
Malgré le fait qu’il soit une idole pour la communauté Zerg, l’Ukrainien se plaint de la faiblesse de la race, surtout face aux terrans qui dominent beaucoup de compétitions. Dimaga envisage même un temps de changer de race. Finalement il reste loyal à l’Essaim.
Une fois le jeu sorti, le zerg ne se fait pas oublier et remporte trois Go4Sc2 (#24 #25 #29) dont deux consécutives, face au joueur aAa 
Sarens à 
Socke et à 
DeMuslim. Il rejoint également rapidement la firme mtw (« mortal Teamwork ») comme joueur professionnel. Dimaga s’offre également deux Zotac Cup et se classe régulièrement dans le dernier carré de divers tournois européens, avec par exemple une excellente 3ème place aux IEM saison 5. Ses résultats ne l’empêchent toutefois pas d’abuser du système de qualification de la Teamliquid Starleague 2 en truquant des matchs face à ses coéquipiers, il sera donc exclu de la compétition par l’équipe allemande organisatrice.
Bon vivant, Dimaga n’est vraiment pas le stéréotype du joueur professionnel type malgré ses performances, sportif et toujours souriant, il a déclaré ne jamais vouloir quitter l’Ukraine, son pays natal, malgré la tentation d’aller progresser en Corée.
Dimaga est probablement l’un des joueurs les plus attendus à cette DreamHack notamment par toute la communauté Zerg. Il n’aura rien a prouver, mais beaucoup misent sur lui surtout après le récent regain de forme de la race insectoïde.
Voici un replay du joueur face à 
Lalush le zerg de chez Millenium commenté par Pomf&Thud !
Pourquoi peut-il gagner ?
Car Dimaga est probablement l’un des tout meilleurs zergs en Europe, voir tout simplement LE meilleur.
Pourquoi peut-il perdre ?
Difficile de lui trouver à l’heure actuelle une faiblesse précise, bien entrainé il aura l’occasion de jouer sa race favorite, compétitive elle aussi. On peut toutefois craindre un faux-pas, malgré la régularité du joueur.
<joueur précédent - joueur suivant>
Modifié le 17/04/2019 à 13:33
Modifié le 17/04/2019 à 13:33