En preview de la Winter DreamHack 2010, nous vous présenterons chaque jour un joueur en particulier, qui prendra part au tournoi Starcraft 2 organisé du 25 au 27 novembre à Jönköping, en Suède.


Episode #2

Notre série se poursuit aujourd'hui avec l'américain de l'équipe Liquid, Tyler « NonY » Wasieleski

 

>Nationalité : Flag Américaine.

>Âge : 24 ans, né le 15 mars 1986.

>Team : TeamLiquid.

>Race jouée :  Protoss Races Starcraft 2.

 

>Palmarès SC2 :

- 6ème à la Major League Gaming de Washington D.C..

 

 

 

 

NonY c’est surtout l’histoire d’un très bon joueur de BroodWar, protoss, il est repéré en 2008 par la firme Coréenne eSTRO qui l’engage dans ses rangs et lui permet de venir faire ses preuves en Corée. On l’oppose immédiatement à l’autre jeune et talentueuse star américaine qui séjourne aussi au pays du matin calme, FlagRaces Starcraft 2Idra. Dès son arrivée il est inscrit au Courage Tournament, compétition organisée par la KeSPa qui offre au vainqueur une licence de joueur professionnel. NonY finit second, et malgré cette excellente performance, décide de mettre un terme à sa carrière et son contrat avec eSTRO, pour revenir aux USA se marier.

Pourtant il décide de reprendre Starcraft quelques semaines plus tard et se qualifie pour le tournoi Pokerstrategy 2009. Il rencontre en séries FlagRaces Starcraft 2Idra qui le bat, mais parvient tout de même à se hisser dans les 16 derniers joueurs grâce à une victoire contre le joueur allemand FlagRaces Starcraft 2Horror. Il affronte en 8ème de finale FlagRaces Starcraft 2Tarson qu’il bat lourdement 3-0, puis se retrouve à nouveau confronté à FlagRaces Starcraft 2Idra en quart et prend sa revanche 3-2. Il finit vainqueur de ce tournoi, après avoir éliminé le champion TSL en titre canadien lefNaij en demi-finale et vaincu  FlagRaces Starcraft 2Mondragon en finale sur le score de 4-2 après avoir été mené 0-2. Il empoche donc la coquette somme de 10.000USD, et se place comme l’un des tous meilleurs joueurs de BroodWar en cette fin d’année 2009.

 

Passant rapidement sur le deuxième opus du jeu, NonY, qui au passage change de pseudo pour Tyler, son prénom, n’arrive pas à garder le même niveau de jeu qu’auparavant, et se fait relativement discret malgré quelques apparitions et rapides éliminations dans divers tournois comme le Hello, Goodbye Tournament ou le TeamLiquid SC2 Invitational 2. Sa meilleure performance sur la béta reste une place de 3ème au HDH Invitational, tournoi organisé par les deux commentateurs vedettes de Youtube  hdstarcraft et HuskyStarcraft. Ses qualifications à ces tournois sont toutefois uniquement dues à sa réputation sur BroodWar, et non à ses performances du moment.

 

A la sortie officielle du jeu, il se fait encore plus discret sur la scène internationale, et on ne le voit quasiment plus que dans son émission de WebTV « TeamLiquid : Attack ! » où il se met en scène en contre des joueurs aléatoires du ladder européen. Pourtant il figure dans les joueurs présents aux MLG Washington D.C., et Tyler montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration puisqu’il n’échouera qu’en demi-finale, face à FlagRaces Starcraft 2Huk le canadien champion en titre.

 

Montée en puissance ? Probablement. Le joueur, adepte sur BroodWar d’un jeu ultra-classique, aura peut-être eu du mal à s’adapter à Starcraft 2. La Winter DreamHack sera probablement pour le jeune joueur talentueux qu’il reste, l’occasion de prouver qu’il a retrouvé sa forme et ses capacités d’il y a un an.

 

Replay : dernière manche de la petite finale du HDH Invitational, contre FlagRaces Starcraft 2LiquidTLO, le score est alors de 2 partout.

 

 

 

 

Pourquoi peut-il gagner ?

Parce qu’il a clairement le potentiel pour mettre la pagaille dans le top occidental, il nous l’a déjà prouvé sur BroodWar. De plus il semble vraiment monter en puissance ces dernières semaines, à confirmer ce mois-ci.

 

Pourquoi peut-il perdre ?

Parce qu’il sera confronté aux meilleurs joueurs à la DreamHack, et s’il veut avoir une chance de ne pas faire de la figuration il lui faudra être à son meilleur niveau.

 

<joueur précédent - joueur suivant>