oXmoze, en voilà une écurie qui aura su se faire un nom en cette saison 2009/2010 surtout lorsqu'ils ont recruté les anciens emuLate qui recherchaient une nouvelle structure d'envergure pour les accueillir. On peut dire que les joueurs ont tenu leurs engagements car après un début de saison difficile, avec notamment les départs de Michael "HaRts" Zanatta et Jérémy "ioRek" Vuillermet, l'équipe était parvenue à s'imposer lors de la première grosse LAN masters de la saison, la Silver Arena. Toutefois, après l'addition de Benjamin "drizzer" Charnet et Rémi "loduN" Colas, ils ne parviennent pas à se qualifier pour les finales parisiennes des ESL Pro Series, une compétition qui reste pourtant l'une des priorités de toutes les grandes équipes. Peu-importe car aujourd'hui, ils dominent littéralement cette ligue en y étant invaincus mais surtout la scène Counter-Strike française suite à leur victoire pendant la dernière Gamers-Assembly. Alors comment se fait-il que des joueurs si discrets choisissent de quitter leur structure alors qu'ils n'ont jamais été aussi bons depuis qu'ils l'ont rejointe ? C'est ce que nous avons essayé de découvrir dans la suite de cet article.

 

mojawi

Les nouveaux Mojawi lors de la dernière Gamers-Assembly

 

Ceux qui sont pour beaucoup restés les anciens emuLate, porteront donc à compter d'aujourd'hui le nom de Mojawi Gaming. Cette jeune structure s'est imposée au fil des mois comme étant devenue un acteur majeur sur différents jeux mais ils ne possédaient encore rien en rapport à Counter-Strike. Ce soir, avec le recrutement de Mickael "mSx" Cassisi et ses camarades, ils frappent un grand coup car ils deviennent par la même occasion la structure possédant le meilleur cinq majeur français actuel. Nous sommes donc allés à la rencontre de leur manager, Raphael "BoZo" Bonstein, afin d'en savoir plus sur ce qui s'annonce comme étant un petit bouleversement dans notre paysage eSportif national :

 

BoZo Team-aAa : Bonsoir BoZo, on est surpris d'apprendre que tes joueurs quittent oXmoze pour Mojawi Gaming à seulement quelques semaines de la Coupe de France, qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que vous en arriviez là ?

Raphael "BoZo" Bonstein : Salut ! En fait, vis-à-vis d'oXmoze, c'est tout simplement que la personne qui fournissait les fonds est partie, sur un coup de tête assez vilain. En fin de semaine dernière même pas (mardi je crois ), j'ai appris qu'on n'allait pas avoir de budget pour la suite des opérations. On a discuté avec uNk, et il s'est avéré qu'il ne pouvait rien faire pour nous et surtout, qu'il ne pouvait plus tenir ses engagements. C'est donc pour cette raison que la structure oXmoze a fermé ses portes.

 

Ton équipe tourne on ne peut mieux depuis l'addition de P0My (invaincus en EPS, victoire à la GA). Je suppose que tu as eu d'autres propositions. Qu'est-ce qui a fait que Mojawi c'était mieux qu'ailleurs ?

Les joueurs ont choisit Mojawi pour des questions qui leur sont propres. Je n'interagis jamais dans les décisions des joueurs, je me contente de les accompagner du mieux que je peux dans les décisions qu'ils prennent. J'avais effectivement réussi à leur offrir un panel assez large de choix, le tout en 72H. On aurait pu rebondir à 2/3 endroits différents, mais Mojawi s'est vue être la plus accueillante ! J'avais des propositions qui en auraient fait rire plus d'un pourtant Pas en France pour les curieux).

 

Vous qui aimez la stabilité, je suppose que ça vous embête pas mal de devoir changer de structure en cours de saison. Est-ce que ça compromet différentes sorties internationales (je pense à la GameGune, DreamHack ou autre notamment) ?

Horriblement. On ne supporte pas de ne pas tenir nos engagements jusqu'au bout. oXmoze nous avait accueilli et, pour le coup, on ne pouvait pas faire autrement que de s'en aller. On a une réputation de sérieux et de stabilité qui nous tient très à cœur, et devoir s'organiser pour réaliser une fin de saison comme cela, ça ne nous fait vraiment pas plaisir ! Mais nous n'avions pas le choix et je remercie Mojawi de nous accueillir dans des délais aussi brefs. Pour ce qu'il en est des événements à venir, à priori nos plans ne changent pas. On risque d'être présents aux endroits que tu as cité, à moins de déconvenues de dernière minute.

 

Si tu souhaites ajouter un dernier mot, c'est à toi !

Merci à Benoit, Laurent et David de leur réactivité, merci à Cashtraffic, looki.com et KomuniTeam. Merci à tous de continuer à nous supporter et à croire en nous. Merci à uNk et aux autres oXmoze pour tout ce qu'ils ont fait dans le passé, on est assez triste de ne pas pouvoir représenter une structure jusqu'à la fin de la saison. A titre personnel, je remercie mes joueurs (les *aAa* et les Mojawi) de continuer à me faire aimer l'eSport malgré tout, et j'embrasse Claire. Un grand bisou et un grand bravo à Marc "marcoligNo" Montagne pour la LAN qu'il a gagné ce week-end, GG !

 

Vous l'avez compris, avec cette annonce nous apprenons également la fermeture de la structure oXmoze. Une organisation qui aura fait pas mal de choses cette saison pour tenter de fédérer les structures et de faire avancer la machine dans le bon sens. Espérons que tous ces efforts ne resteront pas vains et souhaitons bonne chance aux nouveaux Mojawi Gaming qui devraient dès ce week-end se rendre à la neXen afin d'assurer leur place pour la DreamHack Summer en juin. Quittons-nous donc sur cet effectif que nous connaissons bien maintenant et qui devrait pas mal faire parler de lui cet été encore :

 

Mojawi Gaming

Flag Rémi "loduN" Colas
Flag Mathieu "MaT-" Leber
Flag Mickael "mSx" Cassisi
Flag Yannick "P0My" Analoro
Flag Mathieu "R!Go-" Bridet