[MàJ] Tout est bien qui finit bien entre les deux parties puisque les oXmoze et les YoYoTech sont finalement parvenus à s'entendre, voici une copie de ce que l'on peut lire actuellement sur le portail de l'écurie des anciens emuLate! :

 

Suite à une discussion avec le staff YYT et le principal intéressé : Benjamin 'Drizzer' CHARNET, nous sommes parvenus à un accord aboutissant au retrait de notre requête.

L'objet principal de cette requête n'était pas d'attaquer YYT, ni même Drizzer directement, mais de soulever encore une fois l'épineuse question des transferts.

Nous voulions également permettre à LAN ALLIANCE de s'intéresser à la question et de voir que leur rôle de fédération naissante ne doit pas s'arrêter à l'organisation d'évènements (bien que la charge de travail soit déjà titanesque). Il en va de même pour l'ESL, qui commence déjà à démontrer son désir de professionnalisation en réclamant un statut juridique aux structures évoluant en EPS.

Nous espérons que par cet acte, l'ESL et LAN ALLIANCE, qui nous rencontrerons lors de la GAMERS-ASSEMBLY, pourront ouvrir avec nous et d'autres clubs souhaitant s'y joindre, un débat sur la position des instances organisationnelles ainsi que, pourquoi pas, la création d'un organe de gestion des conflits et d'application des clauses contractuelles. Que celles-ci engagent le club envers le joueur (protection du joueur) ou le joueur envers le club (respect des clauses contractuelles), nous avons besoin d'un organe externe et objectif à défaut d'user des instances légales françaises. Sur point, j'aimerais ajouter pour ceux qui pensent connaître le droit Français, que poursuivre un joueur vis-à-vis de son contrat ne pose pas de problème financier puisque dans notre bon pays, pour éviter les procès à tout va comme aux USA, la partie qui perd prend en charge les frais de la partie gagnante. Par ce système, cela évite les attaques stupides comme on peut en voir outre-manche. Je faisais ce rappel parce que je vois que beaucoup pensent le monde comme une série de TV américaine, ce qui n'est pas le cas, fort heureusement pour nous.

 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce long communiqué en vous rendant sur cette page. Quoi qu'il en soit tout semble être rentré dans l'ordre et finalement, pour l'instant, rien n'a bougé concernant ces fameuses clauses.

 


 

Cela fait seulement deux jours que l'annonce a été officialisée et que le transfert de Benjamin "drizzer" Charnet chez YoYoTech a été entériné (cf : article), pourtant depuis hier les esprits semblent s'être échauffés du côté de la structure oXmoze qui agit actuellement, plus ou moins dans l'ombre, afin de faire valoir ses droits. On pensait que tout était réglé et qu'on entendrait plus parler de ce mouvement entre deux formations dont les joueurs se connaissent plutôt très bien. Il faut dire que c'est assez rare que le départ d'un joueur prenne des proportions aussi grosses, le dernier exemple provenait de la scène Counter-Strike : Source, lorsque les Verygames avaient perdu tout leur effectif et qu'ils avaient tenté de faire valoir cette fameuse close du contrat qui oblige, normalement, les membres à déposer un préavis de un mois avant de quitter l'organisation.

 

oXmoze

 

Or cette fameuse close, Benjamin ne l'a pas respectée puisqu'il a annoncé son départ le soir même où il était recruté par YoYoTech et que surtout, il n'avait pas spécialement prévenu le staff d'oXmoze de sa décision. Les raisons de ce départ sont pourtant simples, et nous les avions déjà énumérées dans l'article concernant le transfert. drizzer ne se sentait plus vraiment soutenu dans son ancienne équipe, de plus la pression de la communauté à son égard devenait de plus en plus forte et si on ajoute à cela les rumeurs qui annonçaient déjà des noms de joueurs pour le remplacer, on peut dire qu'il se sentait réellement sur la sellette. En rejoignant YoYoTech, il retrouvait d'anciens camarades qui lui sont chers et avec qui il sait qu'il ne devrait pas rencontrer ce genre de problèmes. Alors un accord à l'amiable aurait pu être trouvé entre les deux parties, c'est d'ailleurs ce que l'on pensait lorsqu'on lisait l'article proposé par le portail des oXz :

 

Les joueurs et le staff tiennent à remercier Benjamin "drizzer" Charnet pour son extraordinaire collaboration au sein d’oXmoze ainsi que pour tout ce qu’il a su apporter à l’équipe lors des cinq mois passés avec oXmoze et à lui souhaiter bonne chance pour la suite.

 

Eh bien visiblement non, ces quelques lignes étaient plutôt de la langue de bois qu'autre chose car dès le lendemain, sur le forum de LanAlliance, nous pouvions lire ceci et nous avions de quoi être surpris en voyant ce message publié à la vue de tous :

 

Vous représentez pour moi la naissance d'une fédération française de sport électronique, et c'est pourquoi je poste en ce jour un message qui vous est destiné.
Dans tout sport, la fédération se porte garante de l'application des contrats liants les joueurs à leur club, en protégeant les joueurs du club mais également les clubs des joueurs.

Dans le contrat liant Benjamin 'Drizzer' CHARNET à notre structure, l'article 5.1 stipule :

5.1 - En cas de transfert, le JOUEUR a l'obligation de tenir le CLUB informé, un préavis de 1 mois avant son départ sera mis en place.

Benjamin 'Drizzer' CHARNET n'ayant pas respecté ce préavis se voit donc dans l'obligation de ne pas participer à toute compétition offline ou online avec une autre équipe qu'oXmoze et ce, pour une durée de 1 mois.

Néanmoins, sans le soutien et l'accord de la fédération, nous ne pouvons faire appliquer cette clause.

C'est pourquoi je souhaiterais vivement que LAN ALLIANCE s'engage auprès de notre club à faire respecter cette clause dans le but de :
- Démontrer son pouvoir de médiation
- Se positionner comme garant des contrats liant club et joueurs
- Réaffirmer son soutien aux clubs
- Réaffirmer son désir de stabilité sur la scène

Sans le soutien de LAN ALLIANCE, il nous sera difficile de faire appliquer cette clause, tout en sachant que cela fait partie du rôle de la fédération.

Nous comptons sur vous pour nous aider dans cette mise en application et restons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

 

Encore plus étonnant, nous avons appris que le staff de la structure oXmoze avait également contacté l'Electronic Sports League afin de faire la même demande, c'est à dire empêcher drizzer de jouer pendant une période de un mois dans toutes les compétitions officielles.

Contactés par nos soins, les YoYoTech ne souhaitent pas ajouter de l'eau au moulin des oXmoze mais il va s'en dire qu'il ne sont pas d'accord avec ce qui se passe actuellement sous leur nez. Les deux entités vont donc se déclarer une « petite guerre » à distance par mails afin d'essayer d'avoir gain de cause. Aucun exemple passé ne pourrait nous permettre de nous faire une idée du futur vainqueur de cette « guerre des contrats », mais il est fort probable que l'ESL ne réagisse pas et laisse les YYT jouer avec drizzer. Par contre, chez LanAlliance on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Tout d'abord, il est vrai que les dirigeants de LA ont toujours affirmé qu'ils souhaitaient rendre le plus professionnel possible l'eSport et qu'ils seraient à l'écoute des équipes. Mais de là à prendre position ouvertement pour un tel ou un tel, cela créerait très certainement une sorte de jurisprudence qui pourrait bien modifier les règles quasi inexistantes qui régissent pour l'instant les transferts en France.

Nous vous tiendrons bien entendu informés des suites de ce dossier qui pourrait bien remuer beaucoup d'air pour, au final, ne pas changer grand chose dans notre microcosme.