La huitième saison des ESL Pro Series approche à grands pas et une formation est parvenue à s'infiltrer parmi toutes les grosses structures qui ont rejoint le tournoi en ce début d'année : les improve (cf : fiche du match de barrage). Alors ces joueurs ne sont pas inconnus puisqu'ils arpentent depuis plusieurs années les LANs du sud de la France. On retrouve dans ce groupe Pascal "BaaL" Rouanet (ancien don'Touch et oXmoze), Samuel "DkG" Keller (ancien Gamers-Area et eXtensive), Florian "westar" Fauchier (ancien wonderwall et ePz), Benjamin "Skall" Moulon (ancien wonderwall) et pour finir Tanguy "SLP" Versace (ancien MACIVITY). Tout ce beau monde s'est donc réuni afin de jouer la saison ensemble dans l'espoir de se qualifier pour les prochains Masters Français du Jeu Vidéo.

 

baal

BaaL, faculty & Mar1oN lors de la dernière Coupe de France

 

Comme vous pouvez le remarquer, un nouveau visage a fait son apparition dans le groupe puisque c'est DkG qui débarque pour occuper la place laissée vacante par Vincent "Vins" Azzopardi. Ce dernier aillant en effet fait les frais du mauvais résultat lors de la dernière Atomic Re-So. Les improve n'étant pas parvenus à passer la seconde phase de poule et finissant bon dernier d'un groupe composé, dans l'ordre, de : cHuMbAwUmBa, moulesports et mythiX. Nous sommes donc partis à la rencontre de BaaL, capitaine et leader de l'équipe, afin d'en savoir plus sur ses ambitions mais également sur d'autres sujets plus généraux :

 

Team-aAa : Bonjour BaaL, tu es un vieux de la vieille sur Counter-Strike et récemment on t'a vu rejoindre improve aux côtés d'autres joueurs du sud de la France assez connus des puristes. Pourquoi ce nouveau projet ?

Pascal "BaaL" Rouanet : Disons que j'avais fait une petite pause au début de la saison comme pas mal de choses ont changé dans ma vie personnelle, et j'avais envie de rejouer. Les improve m'ont proposé, je les connaissais déjà un peu de vue et j'avais une bonne appréhension donc j'ai accepté.

 

Ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vu jouer « sérieusement ». Maintenant tu es en EPS et, vu vos résultats récents, la qualification pour la CDF et/ou les Masters semble être dans vos cordes. Tu penses que vous êtes capables d'atteindre ces objectifs ?

La dernière LAN que j'ai faite en équipe c'était avec oXmoze lors de la Coupe de France 2009, depuis l'eau a coulé sous les ponts ! Pour ce qu'il en est de nos résultats, ils sont en dents de scie. On a démarré avec une bonne PxL ou l'on finit à un honnête top 3, même si j'aurai préféré au moins mettre train aux cHuMbAwUmBa en demi winner ; suivi de la qualification en EPS. Ensuite on enchaîne avec une eSp catastrophique, qu'on devait gagner mais qui nous échappe totalement, deux fois sur dust2 après avoir mi des gros scores en premier side, on se fait remonter pour finalement perdre en winner et en looser contre des mix ... Pour la Re-So, c'est la même chose, dans notre poule Burning! était largement au dessus, rien à dire, par contre mythiX restait dans nos cordes. J'ai mal digéré le 16- 14, même si ce sont des joueurs avec un meilleur niveau individuel que nous, on devait les battre sur inferno. Puis la 2nde phase de poule et nos démons de l'eSp qui reviennent sur dust2 contre mythiX. Un match catastrophique, suivi de 2 autres médiocres sur train contre cHuMbAwUmBa et moulesports. Un top 16 très peu plaisant. C'est pour cela que, afin d'arriver à se qualifier pour les Masters, nous allons donc faire un changement dans l'équipe.

 

En parlant d'objectifs, tu te situes où actuellement par rapport aux autres équipes qui sont en EPS ? Tu penses que vous avez les capacités d'atteindre les finales et de disputer ce gros cash prize ?
Pour les EPS, on sera le petit poucet de la compétition. On est au dessus de 2 équipes je pense, mAou et NITROSE, par contre pour toutes les autres, on va devoir bosser à fond mais sur une map tout reste possible de toute façon, même si on part perdants.

 

Comme nous le disions plus haut, cette année il devrait y avoir deux Coupes de France (celle de l'ESWC et celle de LanAlliance). Étant donné que pour obtenir des points pour l'ESWC.fr il faut aller sur Paris, est-ce que vous envisagez un déplacement ou pas ?
J'ai vu sur le site de l'ESWC France que nous avions 36pts suite à notre top3 de la PxL, homologuée General Series sans l'accord de LanAlliance, on verra bien si on les gardera. On ne souhaite pas se déplacer sur Paris pour les tournois Milk qui sont homologués Open Series pour ramener 30pts, aucun intérêt pour nous. Notre objectif principal reste les masters, l'ESWC ce sera un plus (sourire).

 

Quel est ton sentiment sur la situation actuelle avec la guerre que se livrent ces deux entités ? Tu crois que les joueurs en sortent perdants ou bien que quoi qu'il arrive ça permet d'avoir encore plus de compétitions et donc plus de lots, de possibilités etc. ?
C'est très bien d'avoir une Coupe de France de plus. Cependant il faudrait juste travailler main dans la main pour les homologations, parce que ça devient un peu triste. Après je n'attend pas un évènement de qualité de la part de l'ESWC, je suis peut-être pessimiste mais au moins je ne peux être qu'agréablement surpris.

 

Auparavant tu jouais pour les moulesports, pourquoi avoir choisi d'aller chez improve alors que moulesports possèdent déjà suffisamment de points pour espérer aller aux Masters Français du Jeu Vidéo ?
Moulesports reste un gros mix et je ne fais pas partie du cœur dur de la communauté même si je les adore tous. D'autres méritent largement ma place chez mls, je les ai juste dépanné à la dernière minute pour l'Azerty (drahmin ne pouvant pas s'y rendre) alors que je n'avais pas touché Counter-Strike depuis longtemps.

 

Toi qui a un regard d'ancien sur la scène, quel est ton top 5 pour cette saison ? Et que penses-tu de ce titre de meilleur joueur français de la décennie décerné sur notre site ?
Mon top 5 de la saison après la Re-So est : Burning!, *aAa*, oXmoze (en France, pour l'inter je dirai oXmoze, aAa, Burning!) dans l'ordre, qui sont largement au dessus des autres équipes sur un bo3. Ensuite YoYoTech, D4 Gaming, cHuMbAwUmBa, mythiX qui se valent et qui peuvent se prendre une map chacun à leur tour, ainsi qu'aux 3 cités au dessus.

Pour ce qui est du joueur de la décennie, c'est beaucoup trop subjectif, tout dépend du critère, sur la longévité OliGan méritait plus d'être 1er, c'est « LA » vedette française qui nous a tous donné envie d'être forts à Counter-Strike, pour ce qui est du palmarès et du lead, c'est incontestablement HaRts et mSx pour avoir été élu révélation de l'année 2007 et avoir été dans les 10 meilleurs joueurs du monde cette année là. Ces 3 joueurs méritaient tous d'être 1er, mais comme je l'ai dit tout est subjectif. Dans l'ensemble je suis assez en accord avec le top 10 proposé, même si ioRek méritait mieux je pense.

 

Si tu souhaites ajouter un dernier mot c'est à toi.

Merci à l'ensemble de la rédaction *aAa*. Corbier tu me dois toujours une vidéo, fistOr t'es le best moviemaker de France, et un coucou à tout Lacanau : Je vous aime. Pour finir, une dédicace à mes colocataires bigfoot et faculty. Et sans oublier que nous recherchons une structure (sourire).

 

La prochaine sortie pour ces joueurs pourrait bien être la Gamers Assembly où tout le gratin français va encore une fois se retrouver pour en découdre. Le tournoi aura lieu du 3 au 5 avril et il promet un spectacle encore plus grand que la dernière Re-So. Quoi qu'il en soit vous pourrez déjà suivre les improve dès le 8 mars, date de lancement de la nouvelle saison des ESL Pro Series. Quittons-nous maintenant sur le nouvel effectif de cette équipe :

 

improve

Flag Pascal "BaaL" Rouanet

Flag Samuel "DkG" Keller

Flag Florian "westar" Fauchier

Flag Benjamin "Skall" Moulon

Flag Tanguy "SLP" Versace