Les Fnatic vous inquiètent-ils au point de vous faire douter de leur qualification en quarts de finale des Championnats du monde de League of Legends ?
Vendredi 24 juillet 2015, au soir. Les Fnatic viennent d’écraser les Unicorns of Love en à peine vingt minutes de jeu. C’était leur dernier match de la saison régulière des LCS Europe Summer. YellOwStaR et ses coéquipiers semblent intouchables, ils marchent sur l’eau et rien ne semble pouvoir les arrêter. Les fans savent qu’ils les retrouveront aux Worlds et ne prêtent – presque – pas attention aux playoffs qui attentent les Fnatic en amont.
Pourtant, cette étape va révéler quelques inquiétudes au sein du groupe. La finale qui les oppose aux Origen montre qu’ils ne sont pas si intouchables que ça, que des failles existent dans leur jeu mais aussi dans leur force mentale, notamment du côté de la toplane. Beaucoup ont remarqué que le Coréen Huni pouvait avoir des moments de faiblesse et décevoir. De quoi se poser quelques questions à l’approche des Worlds qui se dérouleront à travers le Vieux Continent en octobre, d’autant que le titre de champions d’Europe a vraiment failli leur échapper (petite victoire 3-2 sur xPeke & cie, pour rappel). « S’ils ne sont pas capables de dominer Origen, que va-t-il se passer contre les équipes asiatiques ? » se demandent alors de nombreux supporters.
Même les plus jeunes étaient là pour soutenir leur équipe favorite
La première réponse arrivera non pas durant le bootcamp, puisque beaucoup de choses sont volontairement cachées pour ne pas révéler certaines stratégies, mais lors du premier match de poules des Worlds, à Paris. Ce match oppose Fnatic aux Invictus Gaming, des Chinois très réguliers (ils ont terminé à la troisième place des saisons régulière printanière et estivale de la LPL) proposant un jeu solide. Et cette réponse rassure : les hommes de Deilor battent leurs adversaires du jour en trente minutes sans avoir été réellement inquiétés. Ils ont tapé fort d’entrée, l’Europe souffle.
Tout se complique dès le second match
Malheureusement pour eux et leurs fans, les choses se corsent rapidement. Le second match, contre ahq, ravive de mauvais souvenirs et de très pauvres phases de jeu sont orchestrées. Aux Worlds, faire une mauvaise partie est synonyme quasi-systématiquement de défaite et les Fnatic ne dérogent pas à la règle : les Taïwanais prennent le point de la victoire. Le toplaner Huni est de nouveau pointé du doigt, sa prestation est loin de ce à quoi il avait habitué le public et beaucoup le tiennent pour responsable de ce premier échec à Paris.
Le second « échec » arrive vingt-quatre heures plus tard, contre Cloud9. Huni part sur un Yasuo et rencontre quelques difficultés en début de partie contre le Darius de Balls. Il parvient cependant à se remettre dans le jeu en prenant deux kills avant l’apparition du Nashor et pèse de nouveau dans la balance. Le temps passe et les Fnatic semblent être en mesure de remporter le match jusqu’au fameux pentakill du toplaner Cloud9… Clap de fin. Du moins pour cette semaine.
Une défaite très dure à encaisser - Crédits (c) Riot Games
Beaucoup d’erreurs ont été relevées dans les nombreux commentaires postés sur le site *aAa* durant cette première phase de compétition. Manque de stratégie globale, drafts moyens, mauvaises décisions prises par certains joueurs… Ces problèmes sont d’autant plus visibles que des équipes comme Cloud9, Origen ou encore CLG qu’on n’attendait pas à ce niveau offrent une dure comparaison aux Fnatic.
Alors la question que nous vous posons est la suivante :
N'hésitez pas à présenter vos avis et développer vos arguments en commentaires !
_______________________________________
Suivez l'intégralité des Worlds 2015 par ici
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
2èmement Huni a eu quelques morts inutiles, mais au final elles n'ont eu aucun impact dans la game étant donné qu'après celle ci, les fnc était devant leurs adversaires.
3èmement : les engage et focus totalement dégueulassent de Yellowstar on en parle ?
Contre AHQ il engage un fight 4v4, ou ils balancent (hormis la shockwave) tout contre un gnar, et qu'on ne me dise pas qu'il ne savait pas qu'Huni n'avait pas de tp, même en soloq on sait quand son mate a une tp ou non.
Contre C9, déjà le tp d'Huni pour "tomber" un inib qui était sur et certains de tomber étant donné que Rekkles était dessus, c'était loin d'être le move de l'année, et il est probablement que ce soit Yellowstar qui ait call ça. Huni pas pret pour le nash qui suit, les c9 comeback dessus. Et le tf final, tout mettre sur Sneaky, alors que Lemonnation lui a totalement compris que le perso à protéger coute que coute c'est Incarnation, c'est limite une faute professionnel.
J'ai voté non, la force des fnc, c'est les compo engage (durant les splits lorsqu'ils avaient des compo autre que ça, leurs victoire fut bien plus difficile, et en final de playoff, leurs défaites étaient uniquement lorsqu'ils n'avaient pas d'hard engage). Si maintenant même avec leurs compo favorites ils n'arrivent plus a win, je les vois mal faire un 3-0 cette semaine.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Donc si C9 bat AHQ, impossible d'avoir FNC premiers et IG deuxièmes ^^ Et même avec que des défaites... le pire qu'il puisse leur arriver, c'est un tie break
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Ouais ok, mécaniquement ils sont pas toujours au top. Ok, on voit que Hai n'est pas jungler a la base et en early game sa team peut rapidement tomber derrière à cause de lui. Ok, ils sont pas impressionnant comme SKT ou OG en ce début de compétition.
En attendant Hai compense avec son shotcall, incarnation se sort sérieusement les doigts du cul et carry hard, balls compense sa mauvaise saison avec des picks bien plus adaptés a la méta que des joueurs comme huni, la botlane fait à peu près son taffe, ils sont a 3-0 il ne leur manque qu'une game pour être a l'abris, et les trois autres teams de leurs poules ont montré des failles énormes.
Y'a un moment, j'veux bien qu'on bash C9 mais bon.. J'étais le premier a penser qu'ils prendrait 1 à 2 games max dans leur poules, mais il va bien falloir finir par reconnaître qu'on s'est trompé à propos de C9 et que les autres teams ne sont pas là ou on les attendait non plus.
Pour FNC j'y crois encore, mais franchement ça va être tendu du slip. Ils peuvent se ressaisir c'est vrai, mais on peut dire exactement la même chose d'IG ou AHQ. Si ils s'enterrent dans leur fail draft et que reignover se sort pas les doigt du cul y'a pas vraiment de raison de penser qu'ils vont sortir des poules.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
#6 tu à surement raison , est c'est bien dommage.
#7 Oui est non, je suis en parti d'accord avec toi mais déjà de pouvoir hard engage avec l'ulti de Kalista sur Alistar ensuite Kalista peu quand même beaucoup plus kite les Darius /Mordekeiser avec son dash et ces snares sur le E en plus l'ulti aurait surement aider Huni même si je suis complétement d'accord Azir était le vrai problème et peu être que cela n'aurait rien changer voir empirer les choses, en tout cas on est tous d'accord pour dire que les picks bans étaient catastrophiques, j'aurais bien vu un Olaf sur cette game plutôt que contre ahQ pour justement counter azir et son wall en top lane plutôt qu'en jungle de préférences.
#13 Perso je chie pas sur Huni, je trouve son style de jeu sur les 3 games pas très intelligent et bien trop axé sur des alignement de planètes plus que sur la maitrise, ensuite pour moi le problème est surtout les picks et ban plutôt que Huni même si ces erreurs de fights on quand même un impact contrairement à ce que tu dis, sur la 2eme game ces fights casse complétement la game stratégiquement impeccable qu'a fait Fnatic early game et fait comeback le toplanner d'en face qui plus tard va complétement carry la game avec son gnar.
la 3eme game c'est un mauvais pick, ces early mooves sont mauvais, ensuite la compo de c9 et particulièrement le azir a counter hard les ulti de Huni la y'a pas grand chose à dire.
#16 je suis d'accord, c9 a des défauts mais ils ont au moins le mérite de faire des très bon picks/bans sur leurs 3 games, Balls qui a été critiquer comme pas possible sur le bootcamp et son classement prouve qu'il est largement à sa place dans cette méta et à haut niveau, Incarnation fait le travail avec de bon pick, je trouve Lemonation pas très bon mais le reste fait largement le travail.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
En saison 1 il fallait être pour aAa !
Pour revenir au sujet je pense que Fnatic peut passer si ils arretent de se prendre la tête et reviennent à leur jeu "propre" du summer split.
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48
Modifié le 17/04/2019 à 14:48