Les origines
Le 16 Juillet dernier, OgamingTV annonçait l’arrivée de l’équipe SPARTA. Héritage des HDmix de Doigby / Shaunz / Shlaya / Nono / Hyrqbot. Doigby avait souhaité à l’époque rester chez Millenium, et Hyrqbot passer de joueur à membre du staff. Ils ont été remplacés par Lounet et Spontexx, venus des Worth It, formant les SPARTA. Cette équipe, propriété de la société Leet Gaming Expertise, était sous couvert d’un partenariat entre Ogaming et Thunderbot, maison mère de l’équipe. Les partenariats / clauses / contrats entre les deux structures n’ont d’ailleurs jamais été clairement précisés à ma connaissance.
Ogaming souhaitait à l’époque former une équipe de streamers / casteurs de très haut niveau, afin de proposer la « meilleure offre de League en Français », « rien que ça ». Il semble évident que ce recrutement était orienté WebTV et non pas vers une équipe compétitive.
Le stream, les ambitions
Dans les premiers temps, durant leur recherche d’une Gaming House, aidés par Hyrqbot, les joueurs ont assurés les commentaires des grosses compétitions en cours, tout en remplissant la grille hebdomadaire de stream, de 10H à minuit. Les streams étant constitués de solo / duoQ, de coaching, de games fun et de premade 5v5.
Arrivés dans une sympathique Gaming House fin août, enchaînant quelques bonnes performances, les SPARTA prirent de l’ampleur. Mais la volonté de prendre du niveau et de tenter d’aller le plus loin possible se faisait de plus en plus ressentir, des plaintes concernant les difficultés à performer induites par les longues heures de stream en équipe, dévoilant en passant la façon de jouer de l’équipe, furent émises par certains joueurs.
Les joueurs ont massivement participés au cast des Worlds sur Ogaming, ces derniers ne cachaient plus leur volonté de vouloir progresser et tenter leur chance dans un certain nombre de tournois, particulièrement la PGW et l’expansion tournament, donc pourquoi pas les LCS.
Les problèmes commencent, le doute s’installe
Vint ensuite l’épisode SPARTAmobile, la voiture de Nono a été volée, celui-ci semblait mal assuré, du moins pas assez bien pour pouvoir en racheter une. L’équipe organise donc un marathon de stream de 24H, avec un objectif de plus de 2000€ à récolter, la voiture devant servir à l’équipe pour la vie quotidienne et les déplacements en tournoi. Le marathon sera finalement un succès, la somme étant largement récoltée en moins d’une heure, avec des audiences admirables.
Début octobre, la structure annonce le passage de Spontexx en remplaçant, seul joueur n’étant pas à temps plein, il ne pouvait pas répondre aux besoins nouveaux de son équipe. Il sera rapidement remplacer par Steve. Elle annonce également l’arrivée de Ladjuna, manager (en plus d’Hyrqbot, donc) et de Lsy, coach.
Les problèmes continuent
Une grosse dizaine de jours avant une Paris Games Week catastrophique, le stream disparaît, la seule explication étant qu’ils se préparent pour l’évènement. Il ne reviendra jamais. Battus par les GIANTS et les Frères du Purgatoire (une équipe amateur crée quelques heures avant la compétition, entre potes qui n’avaient jamais réellement joués ensemble, rien de préparé, ils iront cependant jusqu’au top 4), l’équipe termine cet évènement avec deux défaites en autant de parties, affichant un niveau décevant, bien en deçà des attentes.
Cette performance remet en question les méthodes de l’équipe, rythme de vie, d’entraînement, stratégies, mentalité, ambition, ils semblent disposer de tout ce qu’il faut pour réussir, et n’y arrivent pas, là où certains vont beaucoup plus loin avec beaucoup moins de moyens. Suite à ce résultat, les SPARTA vont renforcer l’entraînement, plus aucun stream, visant le top ladder challenger pour prétendre à une place dans l’expansion tournament, et donc potentiellement en LCS.
La fin des problèmes ou le début de la fin ?
Dimanche 9 novembre au soir, après un mois sans quasiment aucun stream sur Ogaming, vient le verrouillage du ladder challenger, après une course effrénée et un excellent ratio, les SPARTA terminent premier et se qualifient donc facilement pour l’expansion tournament.
Le lendemain, lundi 10 au matin, Ogaming annonce dans un article au ton très politiquement correct, sans aucune animosité visible, la fin du partenariat avec les SPARTA Cependant, en dépit d’efforts mutuels dans le sens d’une prolongation, « aucun accord n’a pu être trouvé entre Leet Gaming Expertise, société propriétaire de l’équipe SPARTA, et O’Gaming. Ceci entraîne logiquement une séparation des chemins entre les deux structures et a fortiori la fin des programmes liés sur notre WebTV. »
Le mardi soir à 20H, Thunderbot publie un communiqué concernant les SPARTA, beaucoup plus aiguisé que celui d’Ogaming.
« Malheureusement, aujourd\'hui nous ne souhaitons plus travailler en collaboration avec Alt Tab Productions. Le problème n\'est pas réellement que nous n\'avons pu trouver d\'accord avec Alt Tab Productions mais que peu importe le contrat signé, nous n\'avions plus confiance dans le fait que les termes du contrat seraient bien respectés par Alt Tab Productions. Je pense honnêtement que O\'Gaming a fait du mieux qu\'ils pouvaient mais qu\'ils sont actuellement dans une période compliquée et malgré avoir essayé, nous ne pouvons pas continuer avec eux dans cette situation. »
John « Hyrqbot » Velly
« Malheureusement, certains termes du contrat n\'ont pas été respectés et nous avons été les premiers impactés, notamment avec les délais de paiement. Malgré notre bonne volonté et les nombreuses heures supplémentaires bénévolement effectuées, cela n\'a pas évolué dans le bon sens. »
L’équipe SPARTA
Les différents cas de figure possibles :
1) Les SPARTA ont étés victimes d’Ogaming, qui n’ont pas respectés certaines clauses du contrat, principalement les délais de paiement, et après de « nombreuses heures bénévoles », ils ont décidés d’arrêter les streams, et ne pas prolonger l’aventure.
2) Les SPARTA ont obtenus beaucoup de choses d’Ogaming, une visibilité inégalable, une fanbase solide, de l’argent (Via le SPARTAthon, les salaire, etc..), et ont décidés sans trop de sentiments / morale de quitter la structure à un moment opportun, en lui faisant porter le chapeau.
3) Les SPARTA ont réellement modifiés leurs ambitions, qui ne correspondent plus aux attentes d’Ogaming, et souhaitant des contrats correspondant à ce nouveau rythme de jeu, se sont fait raccompagner par Ogaming vers la sortie.
4) L’un des deux camps à réellement et volontairement voulu entuber l’autre, mais lequel ?
La situation au 11 novembre au soir :
- A 20h, Chips et Noi n’ajoutent aucune explication lors de 100% comestible, expliquant simplement que ce départ était regrettable mais inévitable après l’échec des négociations, ils annoncent le retour de Spontexx comme streamer et l’arrivée de nouvelles têtes, dont beaucoup sont encore à venir.
- Après une journée ponctuée de tweets « attendez on va vous expliquer », lors d’un AMA en stream vers 22h30, les SPARTA via Shlaya et Lounet éclaircissent quelques points :
Ils vont stream sur leurs twitch personnels, une grille de stream sur Thunderbot sera mise en place en cas d’échec à la qualification LCS.
Ils restent en très bons termes avec Chips et Noi. « C’est des mecs géniaux, j’irais commenter avec plaisir avec eux si ils me le demandent sans rien demander »
Concernant le SPARTAthon, ils rappellent que l’argent était voué à soutenir SPARTA et non pas Ogaming, et comme rien ne change pour SPARTA, cette voiture est toujours utilisée pour l’équipe, uniquement.
Ils ont dû stream plus que prévu initialement par Ogaming, en terme d’H par semaine, sans être payés en fonction « c’est comme si vous faisiez des heures supp sans être payé » , Ogaming étant payés avec beaucoup de délai par Twitch / Dailymotion, ils n’auraient pas pu payer les SPARTA en attendant. Ils ont été payés les deux premiers mois, pas le troisième.
« Ils nous ont proposés plusieurs choses, pour finalement nous dire qu’ils ne pouvaient pas, ils n’avaient pas les outils pour. »
Ils n’appartiennent pas à Thunderbot, ils restent indépendants, ils vendent du contenu.
Mon avis
Pour suivre la scène depuis un moment et avoir passé un certain temps ponctué de bons et de moins bons moments devant le stream SPARTA, j’ai pu me faire des opinions des joueurs, bonnes ou mauvaises. Je pense sincèrement que certains suivent le mouvement, d’autres ont un très bon fond, d’autres beaucoup moins. Etrangement ils se plaignent de problèmes de paiement, mais ils affirment avoir été payés deux mois sur trois, sachant que ce dernier mois ils n’ont quasiment pas stream. Ogaming semble dans une mauvaise passe, pas de compétitions SC2 / Lol en ce moment, ils ont perdus HSFR avec une grosse fanbase..
Certains points sont très flous, des deux côtés. Ca ressemble à un concours de langue de bois, et de communication maladroite, de bonne et de mauvaise volonté des deux côtés, mais plus du côté SPARTA, la disparition du stream sans rien dire, les tweets d’explications sans explications, le post maladroit sur TB…
Concernant la réputation des deux côtés, Ogaming -semble- toujours très clean et correct, alors que Thunderbot (qui est indépendant de SPARTA certes) avec le MMC somme toute douteux et quelques dramas croustillants, inspire beaucoup moins confiance, j’aurais tendance à pencher côté Ogaming, je pense qu’ils ont certainement mal gérer cet aspect nouveau pour eux, que ça soit financièrement ou pour d’autres raisons, ça a foutu la merde et ils en sont arrivés là.
Mais chacun se fera son avis sur la question !
PS : Mise en page au mieux avec l\'outil Blogs :p
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Quand Sparta fait de la merde, c'est de la faute à "Leet Gaming Expertise"
Oh wait c'est la même personne... Malin le John Velly :D
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Les "erreurs" de communication dont parle QQbot l’arrangeait bien, alors que lui même communique encore plus mal.
Sans son intervention, et avec seulement le communiqué de O'gaming, y'aurait pas de drama.
Mais je me fais pas de soucis pour sparta, Shaunz est ingénieur, ils ont une voiture et EC est leur seul porte de sortie possible.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Puis les mecs connaissent le système, savent que Twitch et Daily payent avec du retard, et donc savent que ce retard peut se répercuter sur leur paye à eux, mais rompent quand même leur partenariat (avec des "amis") au moindre retard/problème... (surtout que il y a l'air d'avoir ce flou sur ce mois où ils ont rien fait mais pour lequel ils veulent être payé?)
J'ai compris la situation ou y'a un truc qui m'échappe et que je pige pas?
En tout cas, chapeau la mesure et la retenue de Chips et Noi et de Ogaming en général, ils restent très fair et poli malgré ce gros tacle. En espérant que ça ne leur soit pas préjudiciable, ça doit déjà pas forcément être super facile pour eux depuis un an (pas forcément d'un point de vue économique).
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Certes les audiences ont été bonne mais c'est sans doute juste une passe en vue de l'expansion tournament qui crée un monopole en terme de compétition depuis la fin du split mis a part les worlds c'est le vide.
Sparta n'aurait pas eu ces "audiences" en période de LCS/OGN/LPL juste en faisant du ladder ranked et sans la vitrine Ogaming.
Autre possibilité peut être que Ogaming a voulu tester la fidélité/fiabilité de Sparta avant d'investir totalement dans ce projet.
Sinon pour Ogaming ils peuvent très bien diversifier leur streams en invitants des team fr challenger du genre FDP qui ont le même niveau que Sparta et cela sans gaming house..
Concernant Sparta je leur souhaite bonne chance pour les qualif LCS ils vont en avoir besoin.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Lounet a répondu dans le AMA hier, Alt tab production a dit une date fixe dans le contrat pour les salaires ( le 5 du mois par exemple) Si alt tab ne respecte pas son engagement c'est normal de vouloir revenir sur ce point et renégocier. C'est à Alt tab au moment de rédiger le contrat de voir ce qui est possible ou non.
tu fais pas un contrat puis ensuite au moment des salaires tu te rend compte que tu peux pas payer (plus ou moins le problème ici). Ton argument "Ils connaissent comment twitch/daily payent" faut l'adresser a Alt tab.
SI ton patron te dit : "tu auras 1000 euros par mois pendant 1 an et ta paye arrive le 1er du mois". Et qu'au bout d'un mois il te file ta paye le 20 puis le mois d'aprés ta rien mais t'auras 2 paye ensuite car a ce moment la il pourra. Bha tu va pas te laisser faire. Alt tab aurait du savoir si ils pouvaient respecter les termes du contrat avant de le faire.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
PS: Tristram, calmos, le blog est mesuré, les deux partis ne se sautent pas à la gorge, prend tes pilules et vas dormir. Quant à notre âge ou nos professions, t'inquiète pas pour nous.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Par contre à lire ton message rageux je me demande si tu n'en es pas un toi de gamin.
Pour ce qui est de te répondre, O'gaming jouit d'une excellent réputation, d’un contenu de qualité et le fait qu’ils choisissent de s’associer à Sparta incite forcément à s’attarder un peu plus sur cette team. Des streamers, joueurs, et teams fr il y en a des paquets qui ont justement peu de visibilité. Même s’ils sont loin d’être inconnus les Spartiates, c'est evident que le fait qu’ils soient sur O’gaming leur apporte une plus forte visibilité et une encore plus forte crédibilité, désolé de te décevoir.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Je pense pas porter la haine au contraire. C'est vos commentaires qui reflètent une ignorance doublé d'une agressivité totalement injustifiée. Mais bon je peux me tromper. Apparemment les gens ne regardent pas un stream pour son contenu mais plutôt pour celui qui le diffuse. WTF XD
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Le partenariat Ogaming a permis a chaque joueur de gagner un peu de fanbase. et Ogaming a eu une augmentation d'audience sur les compet + un stream tout les jours 10/22h.
Dire que les SPARTA avaient 0 fan base et qu'ils sont venu sur OGTV pour s'en faire une puis repartir c'est tellement faux. Ces 5 joueurs là avait deja une grosse fan base.
Shaunz avait un stream régulier a 500/1000 viewver sur twitch.
Et encore Hyrqbot a pas stream, au debut de Tbot il faisait du 2000 en solo et je me souviens plus de ses streams sur Millé mais il etait largement au dessus du reste.
Quasi tout les comm disent : "Ogaming a une grosse fan base" : je suis pas d'accord. Chips et Noi ont une grosse fan base, Pomf et Thud aussi mais la structure non. Rien a voir avec Millenium par exemple. Chez Millé tu auras toujours 2k/3k minimum peu importe le mec qui stream (TV1/TV2). Sur OGTV Ken bogard/mister mv/Makoz/Memory card/CultnClick etaient largement plus bas que chips et noi/pomf/thud.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Bref tu me dis qu'OG a une excellente réputation et un contenu de qualité. Réputation je dis ok mais le contenu j'aimerai avoir + d'infos. 100% comestible à la limite. Le reste coté LoL je vois pas serieux. Me dire que C&N c'est du cast de qualité me conforte dans l'idée que j'ai affaire a des personnes qui vivent dans un autre monde. Essaye d'apprendre l'anglais et regarde les stream de Riot ça va te changer la vie! Et en plus tu vas apprendre l'anglais tu verras ça te sera utile + tard ;)
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Maintenant vu le nombre de viewers qu'ils ont, vu le nombres de personnes qu’ils ont emmenés vers LOL, vu qu’ils ont fait le taff pour commenter des gros event et vu qu’ils se sont sortis les doigts pour fait un super event LOL, non désolé je vais pas leur chier dans la bouche comme tu le fais et je vais les remercier.
Et non je juge pas O'gaming sur 2 streamers comme tu le fais.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Après je sais pas trop ce que tu as avec l'âge et la maturité, mais ce premier post (et les suivants) ne dépassent pas celle de mes élèves de 6e.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Sparta, ceux qui s'en foutent en parle, plutôt grosse notoriété quand même.
Et pourtant c'est les même. Qu'est qui a changé d’après toi ? L'exposition.
Ce qui n'est pas normal, c'est pas OG n'est pas payé, c'est qu'ils sont pointés du doigt par le communiqué QQbot comme étant les connards de l'histoire. Même entre 2 cons y'en a un qui est plus con que l'autre.
Meilleur team FR ? Et alors ? Ça te dispense pas d'une certaine éthique, surtout quand t'es dans un domaine d'exposition public. Osef de ce qui se passe en interne, ce qui est critiquable est dans la forme, pas forcement le fond.
C'est l'histoire d'un mec qui se finance par des gens qui donnent, qui monte une structure avec des gens ultra qualifié ( coucou Drijo,Corb ) pour reproduire un Team aAa like--, avec des casters et des joueurs de bon niveau, mais qui s’éteint comme une bougie avec un peu de vent. Ok, pourquoi pas, il a le droit de throw car il a eu le mérite d'au moins essayer de le faire. C'est chez lui.
Reproduire cette même logique et faire porter le chapeau a OGTV et se laver les mains sans le moindre signe de remise en question, non, c'est pas acceptable pour moi. Certes OGTV a merder, mais ils ont pris le risque pour avoir un programme de qualité. Beaucoup plus justifiable et propre a mon sens.
Si ta seule pensé se résume a dire que ceux qui critiquent sont des gamins qui n'ont jamais travaillé, sache que Antoine Decaune a eux la même démarche sur les gamers, et je parle même pas des reportages pre-esport.
Par analogie, regarde justement Drijo et Corbier. Ils se sont fait trasher pour être aller chez millenium. Mais je suis sur que beaucoup sont très content au fond qu'ils puissent enfin pleinement vivre de leur passion dans une structure stable qui peut exploiter pleinement leur travail respectif.
C'est pas parce qu'il y a un déferlement de haine qu'il n'y a pas de l'amour derrière. C'est comme ton gosse que tu grondes pour avoir fait une connerie.
Multiplie ça par l'infini, ajoute la profondeur de l'éternité, tu auras beaucoup de mal à percevoir ce dont je te parle
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
L'important c'est d'avoir un avis, même ( surtout ) différent des autres. Mais il faut au moins que ça soit un minimum construit pour ma part ^_^
Edit post de dessous: @Tristram
L’éthique dont je parle c'est la manière dont est géré le départ d'OGTV. En tapant sur leur ancien collaborateur, ils prennent le risque de ternir l'image de l’équipe entière dont les joueurs ne sont pas forcement fautif. Sparta est un groupe avant d’être une personne, et je regrette que la volonté de piquer dans le vif OGTV ai été plus importante que la bonne image de l’équipe. Met toi a la place de quelqu'un qui voudrait travailler avec eux dans le futur, ils peuvent avoir peur d'un grand déballage si les choses tournent mal. Par conséquent cette éthique professionnelle ferme des portes a de potentielle future collaboration aux sparta pour régler un problème d'ego. Ce raisonnement a pour moi conduit une partie de TB a l’échec.
Je n'ai pas dit qu'il mentait, je dis que ça démarche de quitter le navire aussi rapidement throw un projet commun ambitieux, parce que même s'ils auraient stream par eux même, ils auraient été payé 3 mois plus tard. Dans la mesure ou leurs collaborations leur permet d'atteindre un objectif qu'ils n’auraient pas pu réaliser seul, les arguments avancées, même juste, ne sont pas assez important pour ma part pour cesser une tel collaboration de cette manière. D’où faire porter le chapeau: ce justifier avec des arguments trop faible a mon gout pour se permettre d'entacher OGTV.
Une griffure de chaton qui se prend pour un lion sur une structure FR majeur en fame
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
SPARTA: Arrivée de Spontexx et Lounet. 1er du ladder. Stream quotidiens toute la journée. Ambition coke league voir LCS.
Voilà ce qui a changé d'après moi.
- Ensuite je ne vois pas de quel problème d'éthique tu parles. Éclaire moi please avec autre chose que "ils ont pris la fanbase et ils sont partis".
- Je n'apprécie pas spécialement HyrQ pour info. Il a dit que OG ne respectait pas les termes du contrat. Soit il ment et tu as raison, soit c'est la vérité et je ne sais pas pquoi tu parles de "faire porter le chapeau".
- Je dis qu'il doit y avoir bcp de gamins car tout le monde est choqué de voir les SPARTA leave pour des histoires de contrats. Comme si ce n'était pas important et que les joueurs pro devraient vivre d'air pur et quand ils n'auront plus le niveau ils iront au mc do (bisous Linak!). Bref ça m'inquiète le peu de considération qu'ont les gens pour les joueurs qui prennent de gros risques pour vivre leurs passions. Mais bon quand ton patrons te payera en retard et qu'il ne payera pas tes heures sup on sera tous derrière toi pour te descendre quand tu quitteras ton entreprise.
- Je suis content pour Drijo et Corbier. Avant ils avaient la haine gratuite. Et puis une fois confronté à la réalité des adultes (famille à charge, logement etc), ils ont fait le choix le plus intelligent.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
- Les Sparta ce qualifient pour les LCS et ils auront eu raison.
- Les Sparta ne ce qualifient pas pour les LCS (c'est fort probable) et dans ce cas la c'est pas avec les revenue de leurs stream sur TB ou même les chaines perso qui vont payer les salaires et la GH, et le manque d'exposition va surement aussi les empêché de trouver des sponsors et donc Bye les Sparta
Dernière option probable, EC achete les Sparta.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
@MotherChipandel Même si je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points je suis content d'avoir eu une discussion avec quelqu'un qui réfléchie. Je vois bcp de "-" sur mes com mais très peu de réponses avec des arguments. Du coup je me dis que c'est moi l'intrus ici alors je vais arrêter de vous embêter. Je passerai voir la gaAalerie de temps en temps qd même pour rigoler un coup ;) a++
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
#YOLO
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Bon nombre de lecteurs de aAa suivent le parcours de la line-up Sparta depuis longtemps pour plusieurs raisons:
- certains sont passés par aAa et ont participé à l'épopée LCS sous le tag
- hyrqBot fait partie des rares français à avoir connu et perduré un moment au top niveau mondial sur LoL / parcours qui a été suivi sur ce site
- il est à l'origine (avec des anciens membres de aAa) du site Thunderbot et de leur MMC
Tout ça pour dire que très peu de gens, ici, ont découvert Sparta via O'Gaming, et suivent leur parcours depuis un petit bout de temps maintenant.
Ce qui amène certaines remarques, plus ou moins légitimes concernant leur attitude d'une façon générale.
Après qu'ils aient profité de la fanbase OG c'est normal (et ils ont bien raison), ou qu'ils leave parce que OG n'a pas pu tenir les termes du contrat c'est pas dingue non plus...
La véritable question étant "quel avenir pour Sparta"? Une nouvelle équipe soon + un nouveau projet? Ou simplement une nouvelle écurie (on a bien compris qu'ils en avaient rien à faire de Thunderbot, sinon le responsable commun de ces 2 entités aurait déjà agit concrètement en ce sens).
Perso je ne les vois pas se stabiliser dans l'état actuel des choses.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Ils iront pas chez EC, ils galèrent déjà a essayer de laver leurs propres images, c'est pas pour recruter une team dans le mal :p Mais qu 'il y ai eu une proposition dans l'ombre faite par EC, ça m’étonnerait pas !
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Dans 2 mois y'a plus de Sparta. Enfin je dis 2 mois, c'est quand l'expansion?
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Je suis quasi convaincu que OG n'a pas respecté les termes du contrat (vu l'attitude des deux camps) , mais ce qui est surtout regrettable , c'est l'attitude des spartas, car je suis persuadés que OG leur a apporté beaucoup, à une période où certains d'entre eux n'auraient peut être pas pu se lancer à 100% dans le gaming sans ce soutient. Aujourd'hui OG a quelques difficultés , Sparta avait l'occasion de renvoyer l'ascenseur et ils ne l'ont pas fait. On ne peut pas les blâmer pour ça, mais, pour moi en tout cas, ils perdent beaucoup en capital sympathie.
Ils sont, je pense, dans leur bon droit, mais ça reste pas très sympa (et d'ailleurs l'attitude de Chips et Noi me parait plus proche de la déception que de la colère). Le projet était beau, mais comme tout projet e-sport, faut pas de joueurs français sinon ça fail. Money Money Money !
On vous revoit en Coke league les Spartas (à part s'ils trouvent un moyen de jouer l'Expansion Online, "loljoke", sinon la pression va les bouffer encore) même si ce serait sympa une team fr en LCS.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Pour les différents MMC :
- Thunderbot : ça a tenu un an (ça reprendra surement à la rentrée) et l'argent est très vite parti dans le paiement des streamers, et dans le dev du site web.
- Spartathon : cela a payé une partie de la voiture, qui servira que pour les transports de l'équipe.
Pour ogaming et sparta, ça a juste été du gagnant-gagnant, mise à part de la perte de confiance.
Par contre le seul reproche que je fais de mon côté et le problème de communication Laisser ses joueurs râler sur les délais de paiement lorsque 6 mois avant les streamers de tbot avaient le même souci (bon certes prévenus mais bon), je trouve cela limite.
Sinon, pour EC, à moins d'un très gros contrat, je les vois mal aller là-bas. Shlaya et lounet n'ont pas que des bons souvenirs de là-bas.
Après, souhaiter du mal à une équipe, mouaif, je trouve ça puéril, au pire on s'en fiche, au mieux, on les encourage mais de là à souhaiter du mal ...
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Parce que les gens les suivaient avant...
Faut pas raconter des cracks à un moment donné.
Parmi les gens qui regardent des streamings de jeux-video, y'a une grande majorité de mecs qui font ça comme ça et pas pour suivre de l'ultra compétitif.
Y'a les mecs qui vont chercher des joueurs comme les mecs des Sparta, une minorité, à n'en pas douter.
Y'a des mecs qui sont branchés sur une structure et qui n'en bougent pas, j'en viens à penser que c'est une majorité
Et y'a des mecs (comme moi), qu'ont pas trop de temps, qui lancent 3-4 chaines en même temps, des machins en fav, et qui regadent si y'a qque chose d'intéressant (les 3/4 des streamers des principales structures me font chier donc souvent, quand ils ne m'insupportent pas). Si y'a, je peux rester regarder, si y'a pas, je fais autre chose, j'ai toujours autre chose à faire. Mais je ne vais pas me faire chier à aller chercher un stream.
Typiquement, les SPARTA, je ne les regardais pas avant OGaming, j'ai apprécié les streams de Spontexx et je suis content qu'il continue sur Ogaming.
J'ai appris sur les streams de Shaunz parce qu'il est très didactique (malgré les défauts que j'ai déjà exprimés ailleurs) et j'ai aimé les streams de team.
Maintenant, il est possible que je tombe par hasard sur un de leurs streams perso et je regarderai sans doute avec plaisir, mais je ne vais pas me faire chier à les chercher. Ils sont à portée de main, tant mieux, ils le sont pas, tant pis.
Faut se faire à l'idée qu'il n'y a pas que des acharnés qui regardent les streams mais aussi des mecs qu'en ont un peu rien à foutre du nom du streamer, pourvu que ça corresponde à ce qu'il recherche.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Ils restent en très bons termes avec Chips et Noi. « C’est des mecs géniaux, "
ils ne citent pas pomf et thud parmis les mecs géniaux..... ça veut tout dire ;D
Modifié le 17/04/2019 à 16:10
Parce que les gens les suivaient avant...
Faut pas raconter des cracks à un moment donné."
Relis mes propos, je fais référence à certains commentaires sur le site aAa concernant leur attitude et état d'esprit.
Je partage par ailleurs ton point de vue sur l'attachement des viewers aux structures.
Modifié le 17/04/2019 à 16:10