Après un Major intense à domicile, Elias « s1n » Stein tire le bilan du parcours de M80 à Cologne. Entre la ferveur de la Lanxess Arena, les regrets de l'élimination et sa préparation face à NRG, le joueur allemand se confie avec franchise sur son tournoi.

On fait le bilan avec M80 S1N

*aAa* CBZ : Salut Elias, c'est comment c’est de jouer dans cette arène ?
Elias « s1n » Stein : Oui, je pense que c’est la meilleure arène dans laquelle j’ai joué, clairement. Les meilleures vibes d’arène que j’ai jamais vécues, quand tu vois l'ambiance de ce week-end avec les quarts et les demi-finales. C’était absolument incroyable. Et maintenant on a pu jouer dedans, on entendait les fans. Ils nous encourageaient énormément, nos supporters allemands aussi, c’était une expérience incroyable.

Quel est ton ressenti sur le fait d'avoir joué ce Major avec M80 à la maison ?
Je pense qu’en arrivant dans le tournoi, dès le Stage 1, on était vraiment focus. Tout le monde savait à quel point c’était une grosse opportunité de jouer à domicile. On a bien commencé en Stage 1.

En Stage 2, je pense qu’on a eu un peu de malchance. J’ai eu une intoxication alimentaire, c’était vraiment un mauvais timing. Et globalement, dans notre jeu, on a affronté de bonnes équipes. G2, Betboom, et au final on perd contre Legacy, un match qu’on aurait dû gagner.

Ces équipes sont bonnes, évidemment, mais on n’était pas assez forts à ce moment-là pour les battre. Donc c’est un peu dommage. On aurait pu faire mieux, mais il faut continuer à progresser et rester concentrés.


s1n lors de son entrée dans la Cathédrale de Counter-strike pour le showmatch 

Justement, c’était ma troisième question : que retiens-tu de ce Major après l’élimination en 1-3 ? 
Je pense qu’on a très bien préparé le Stage 1, mais évidemment, plus le tournoi avance, plus les équipes s’adaptent. Par exemple, Betboom est une bonne équipe, ils ont beaucoup évolué pendant le tournoi. Donc je pense que c’est surtout une question d’expérience : comment gérer la préparation, comment l’utiliser à ton avantage. On a beaucoup appris là-dessus.

Et pour moi individuellement, c’est encore un résultat décevant. J’espérais aller plus loin, mais au final c’est la fin d’une autre saison. Je dois revenir plus fort, travailler plus, consacrer plus de temps au jeu, grind davantage les demos, pour être au top au prochain Major.

Lors du match décisif contre NRG, une équipe que tu connais bien puisqu’ils jouent dans votre région (Amérique). Comment vous êtes vous préparés pour une telle confrontation ? Les deux équipes ont l'air de bien se connaître...
Contre NRG, on passe toujours un bon moment parce qu’on les a beaucoup affrontés, en match officiel comme en scrims. Donc on les connaît bien, oui. Parfois, contre un adversaire, tu peux ressentir plus de pression, parce que tu veux vraiment les battre ou parce que tu sais que c’est une bonne équipe. Mais contre NRG, on est plutôt calmes, on essaie juste de faire notre meilleur jeu. C'est comme cela que nous avons réussi à l'emporter.

Est-ce que le fait d’être allemand aide à jouer à Cologne ? Tu ressens quelque chose de particulier ?
Oui, quand tu joues en Allemagne, tu connais l’environnement. Tu vois des gens autour, tout le monde est allemand, ça te donne un sentiment de “chez toi”. J’aurais aimé jouer devant le public au Stage 3 ou sur la grande scène de la LANXESS, pour mon équipe. Mais au final, il faut continuer à travailler plus dur.


Les M80 ont terminé top3/5 du Stage 2 devant Liquid et NRG, leurs compatriotes américains

Dernière question : quelles équipes t’ont le plus impressionné pendant la compétition ? Ton analyse de la grande finale ?
D’un point de vue spectateur, je pense que c’est le meilleur Major qu’on ait eu depuis longtemps. Il y a tellement de storylines différentes. Il y avait l’histoire de FURIA, avec FalleN qui va prendre sa retraite, KSCERATO qui cherche enfin son Major, yuurih qui joue incroyablement bien… C’est une équipe très intéressante.

Et de l’autre côté, Falcons, avec karrigan qui a rejoint récemment et qui est dans une sorte de “revenge arc”, encore une finale de Major pour lui. Tu as NiKo et m0NESY, des joueurs qui méritent un Major dans leur carrière. En tant que fan de Counter-Strike, on ne peut qu’être contents : c’est probablement l’un des meilleurs tournois qu’on ait vus.