Après deux quatrièmes places consécutives lors du LEC Versus et du Spring Split 2026, la structure GIANTX a annoncé ce mardi des changements majeurs. Le toplaner Eren "Lot" Yıldız et le carry AD Oh "Noah" Hyeon-taek quittent le cinq de départ. L'objectif de cette reconstruction est clair : viser les Worlds.
Un plafond de verre européen à briser
Depuis le début de la saison 2026, la direction de GIANTX avait fait le pari de la stabilité. En conservant un roster inchangé depuis un an et demi, la structure espérait capitaliser sur la synergie de ses joueurs pour s'imposer durablement dans le haut du classement. Cette stratégie s'est avérée payante dans un premier temps, l'équipe s'établissant comme un solide prétendant aux places d'honneur du championnat européen. Toutefois, les résultats récents ont mis en lumière les limites de ce cinq de départ face aux véritables cadors de la ligue, poussant l'organisation à revoir ses plans pour la seconde moitié de l'année.
- Lien pratique : toute l'actualité League of Legends
Le bilan comptable de l'équipe témoigne d'une régularité indéniable, mais met également en exergue un blocage à la fois statistique et tactique. Lors du LEC Versus organisé cet hiver, GIANTX a assuré l'essentiel en terminant à la cinquième place de la saison régulière. L'équipe a ensuite atteint le top 4 lors des playoffs, un parcours finalement stoppé net par une lourde défaite contre la Karmine Corp. Le scénario s'est répété de manière quasi identique lors du Spring Split. Qualifiés de justesse en 6e position, les joueurs ont d'abord créé la sensation en éliminant sèchement Team Vitality, leader de la saison régulière, sur le score de 3 à 0. Cependant, ils ont une nouvelle fois buté sur la marche suivante, concédant un nouveau 3 à 0 expéditif face à cette même Karmine Corp au deuxième tour.
— GIANTX League of Legends (@GIANTXLeague) June 23, 2026
Face à ce constat d'une équipe systématiquement bloquée aux portes du podium européen, la direction a pris la décision d'enclencher une refonte avant la dernière ligne droite de la saison. Par le biais d'un communiqué officiel diffusé aujourd'hui, GIANTX a confirmé que le toplaner Eren "Lot" Yıldız et le carry AD Oh "Noah" Hyeon-taek ne feraient plus partie du cinq de départ pour le Summer Split. L'organisation justifie ce remaniement par la nécessité de continuer à évoluer afin de maintenir ses ambitions de qualification pour les prochains Championnats du Monde.
Je comprends et je respecte la décision de l'équipe. Comme vous l'avez constaté, je ne jouerai pas en LEC pour ce Summer Split. J'ai prévu de passer le reste de l'année en Corée pour me concentrer sur ma santé et jouer en solo queue. Je continuerai de soutenir GX et je souhaite beaucoup de succès et de bonheur à tous ses membres. Merci.
Noah
Ces deux départs marquent la fin d'un cycle bien identifié. En se séparant de Lot, l'équipe se prive d'un joueur régulièrement utilisé en weakside, dont le rôle consistait principalement à absorber la pression adverse sur la toplane. Du côté de la botlane, la mise à l'écart de Noah met un terme à son association de longue date avec le support Jun. Si le duo sud-coréen a souvent été le moteur offensif de la formation, il n'a pas su faire la différence lors des rencontres couperets de ce début d'année. Le coaching staff va désormais devoir reconstruire une identité de jeu autour du noyau restant, composé du jungler ISMA, du midlaner Jackies et de Jun. Les profils recrutés durant cette intersaison devront apporter de nouvelles solutions tactiques pour espérer franchir ce cap de la quatrième place cet été.
Nous avons décidé de placer Noah et Lot sur le banc. Une décision qui n'a pas été facile, mais que nous estimons nécessaire pour l'équipe. Noah et Lot ont été deux joueurs très importants dans tout ce que nous avons construit. La première chose que je tiens à dire, c'est qu'une part de la responsabilité nous revient. Nous évoluons depuis presque deux ans avec pratiquement le même groupe de joueurs et, pour être honnête, nous n'avons pas réussi à créer l'environnement et l'atmosphère permettant de tirer le meilleur de ces deux joueurs. Presque à l'unanimité, l'équipe demandait un changement, et c'est un échec de notre part. Nous avons essayé de transférer Lot et Noah, et nous avons facilité les démarches pour que cela se produise. Pour diverses raisons, cela n'a pas été possible. Finalement, nous avons décidé d'effectuer ces changements quoi qu'il en soit. Concernant les raisons qui nous poussent à prendre cette décision : nous avons besoin d'un changement de dynamique et d'ambiance dans le quotidien de l'équipe. De plus, nous récolterons de nouvelles informations en testant de nouveaux joueurs avec des profils et des points forts différents. La réalité est que nous traversons une bonne période où nous voulons essayer de pousser le plus loin possible. Faire un Top 4 lors de trois splits consécutifs ne nous sert à rien. Nous devons prendre des risques. Nous devons évoluer beaucoup plus rapidement que nous ne le faisons actuellement. Ce n'est pas une décision dirigée contre Noah ou contre Lot. Il n'y a aucune animosité envers eux, ni aucun problème personnel ou professionnel. C'est une décision prise pour l'équipe.
David Alonso, directeur GiantX
- Lien pratique : le suivi complet du Mid-Season Invitational 2026 (MSI)