1

C’est le choc de cette Semaine 4 et surement de cette première moitié de ce split : Fnatic contre Origen. Cette rencontre est placée sous le signe du duel et de l’agressivité avec deux équipes très solides en début de partie.

 

Les picks et bans ont été très travaillés

 

Des bans extrêmement ciblés des deux côtés : un ban Rumble semble logique contre un Huni qui maîtrise parfaitement le personnage. Jayce semble aussi être visé contre le Coréen ou Febiven, mais c'est un ban nouveau (dû au dernier patch qui a monté la puissance de ce personnage). Les bans coté Fnatic se focalisent sur Mithy avec Morgana, Thresh et Alistar qui peuvent stun lock un carry en mauvaise position. 

 

Ce choix de ban coté Fnatic leur permet de bien préparer leurs picks, et d'entrée YellOwStaR et ses mates s'orientent sur un Ekko et une Kalista, deux choix très sensibles à toute source de stun et snare mais apportant une grosse base de dégâts. Le pick de Janna semble montrer une part de faiblesse coté Fnatic mais le choix de Victor permet de delay en teamfight et de jouer all-in dans le cas d'un ulti performant. 

 

La composition de Origen est plus classique, sOAZ sera sur Hecarim, un personnage toujours aussi fort et avec une grande capacité de CC mais il gardera un Smite, il sera donc sensible aux ganks sur toute la phase d'early. Le pick de Gragas apporte aussi énormément de CC et de vie, quand Annie et Azir vont pouvoir tenter de stunlock et bloquer l'équipe adverse tout en infligeant d'énormes dégâts. Sivir semble le pick parfait avec leur team à hard engage (ult + stuns et ults des autres personnages). 

 

 

Un début de game aggressif

 

L'early donne le ton de la game avec une très grosse agression de part et d'autre des deux formations, déjà pas mal de sorts d'invocateurs sont claqués pour tenter d'obtenir le premier sang. Les deux équipes vont rush les tours pour tenter un avantage de gold assez early. Le début de rencontre est pris par les Fnatic qui enchainent sur un premier drake après la T1 bot, mais les équipes restent à égalité. 

 

Le premier gros teamfight arrive très tot dans cette game et les Fnatic consolident leur avantage avec Kalista qui prend 2 kills et Huni qui s'approprie le Firstblood tout en laissant sOAZ sur le carreau à cause d'une mauvaise position. 

 

A peine 11 minutes de jeu et déjà 3k golds d'avance pour les hommes de Deilor qui profitent de leur avantage en early pour continuer à mettre la pression, mais les Origen tentent le tout pour le tout et volent le deuxième drake de la partie. Les Fnatic sont mal placés, dispersés et ne peuvent défendre cette attaque. 

 

Le steal du drake est logique dans la mesure où Huni était occupé à travailler ses adversaires et à survivre. Un très bon TP de sOAZ permet de contrôler ses cibles et de sécuriser le drake, cependant sans mana Azir est resté ouvert face aux attaques de Rekkles. Mithy est également tombé notamment à cause d'une très mauvaise position. C’est bien Huni et Yellowstar qui ont permis à FNC de rester dans le fight et de ne pas sombrer et donner 4 kills. 

 

Le call Nashor synonyme de victoire

 

La rencontre adopte un rythme plus calme avec les deux équipes qui se concentrent sur le contrôle de map et des objectifs. Mais le drame arrive coté Origen à la 25e minute : Febiven & cie prennent un Nashor très ballzy avec un call très serré, Huni enchaine les bons moves et un bon positionnement de Rekkles fait le travail. xPeke et ses partenaires doivent se concentrer en défense et attendre la fin du buff Nashor. Les Fnatic ont le contrôle, continuent d'amasser le maximum de golds par la destruction de tourelles. 

 

Le Nash' qui fait la diff'

 

Nouveau Nashor pour Fnatic qui profitent de la passivité d'Origen pour le récupérer une deuxième fois. Les leaders du Summer Split ont maintenant 9k golds d'avance.  C'est le hard push et les Fnatic font une percée dans la base Origen. Ils sont clairement au dessus en terme de niveau. Origen est obligé de défendre, concèdent trop d'objectifs et sont en retard dans les rotations mis en place par leurs adversaires. 

 

Le late game arrive et les Fnatic s'offrent un ACE magnifique qui leur permet de finir cette game et de rester invaincu dans ce split !

 

Mention spéciale à Huni qui carry la game du début à la fin. Son style de jeu aggressif permet à son équipe de sécuriser tous les Nashor et les kills. 

 

 

Couverture de la Semaine 4