2015-06-deficio-out

Les LCS viennent à peine de reprendre avec la première semaine du Summer Split qu'une affaire entache la compétition. Alors qu'il était accusé à tort de tricherie, Deficio, commentateur et Rioter, vient de se voir sanctionné par Riot Games pour entente délictueuse et tentative de débauchage de joueurs.

 

Les faits débutent la semaine dernière lorsque l'entraineur des Copenhagen Wolves, Karl « Dentist » Krey déclare à ses joueurs que Martin « Deficio » Lynge lui a divulgué les stratégies de l'équipe SK contre qui ils vont jouer. L’affaire remonte aux oreilles de Riot Games qui lance immédiatement une enquête et décide logiquement de retirer Deficio du cast du match en question le temps d’en savoir plus.

 

Un coach menteur essaie de se donner de l’importance aux yeux de ses joueurs

 

Cette enquête avance et les investigateurs finissent par découvrir deux choses. La première, étonnante, est que Dentist a menti. Il reconnait avoir tout inventé pour consolider son autorité auprès de ses joueurs en se donnant de l’importance. 

 

La seconde est que Deficio a effectivement été en contact avec Copenhagen Wolves mais pour un tout autre sujet : les dirigeants lui ont fait une offre pour un poste de manager au sein de la structure dès la saison prochaine. Et c’est là que le bât blesse puisque Riot n’a pas été mis au courant alors que les discussions étaient engagées depuis au moins six semaines. « Deficio a eu un très mauvais jugement du conflit d’intérêts qui se présentait à lui » affirment les hautes instances de la ligue.

 

Les enquêteurs se sont aussi aperçus durant leurs recherches que le fameux commentateur serait entré en contact avec plusieurs joueurs, certains libres et d’autres sous contrat, afin de discuter de leur avenir professionnel sur League of Legends. Là aussi, ça n’a pas plu à Riot qui estime que ces échanges ont pu affecter l’intégrité compétitive des LCS. 

 

Les sentences sont tombées et le studio Riot compte bien démontrer à quel point il est intransigeant

 

Karl « Dentist » Krey ne pourra plus être aux côtés de ses joueurs lors des matchs LCS jusque la fin de la quatrième semaine de compétition (le 16 juin) pour avoir menti et entravé le bon déroulement d’une enquête.

 

Martin « Deficio » Lynge sera quant à lui interdit de cast jusque la fin de cette même quatrième semaine et ne pourra plus prendre part au shoutcasting des matchs des Copenhagen Wolves jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout conflit d’intérêts. Mais ce n’est pas tout : il lui est désormais interdit de devenir un membre d’équipe LCS (aux postes de joueur, coach, manager ou propriétaire) durant les saisons 2015 et 2016. Par ailleurs, des sanctions disciplinaires seront prises à son encontre en interne mais ne seront pas divulguées.

 

Concernant le match SK – Copenhagen Wolves, il ne sera évidemment pas rejoué puisque le coach Dentist est revenu sur ses propos.

 

 

Deficio s'est exprimé sur sa page facebook :

 

J’ai pris de mauvaises décisions et ne me suis pas rendu compte de l’importance des faits. J’aurais dû informer Riot de l’offre que j’ai reçue et je n'aurais pas dû en parler avec des joueurs LCS. […] Je dois apprendre à faire la différence entre parler aux joueurs en tant qu’ami et en tant que Rioter. Ce n’est pas une bonne chose de conseiller des joueurs amicalement tout en leur exposant nos futurs plans en tant que Rioter. […] Je souhaite m’excuser auprès des fans et de Riot.