2015 LCS NA

Le Summer Split des LCS NA a repris ce samedi 30 mai et si quelque chose était attendu par les fans, c’était ce match d'ouverture entre Team SoloMid et Cloud 9 avec un duel sur la midlane, Incarnati0n contre Bjergsen.

 

Suivi complet du Summer Split LCS 2015

 

 

Sur le papier, le match s'annonçait comme prometteur. D'un coté une équipe TSM qui avait envie de mettre sa grosse contre-performance lors du MSI derrière elle, de l'autre une lineup Cloud 9 qui avait soif de victoire et de revanche après sa défaite en finale des playoffs du Spring Split.

 

Au niveau de la composition des rosters, le seul changement pendant l'intersaison est venu du côté de la midlane des Cloud 9. Pour rappel, Hai a pris sa retraite et l'ancien membre des SK Gaming a profité de sa levée d'interdiction pour s'expatrier outre Atlantique et rejoindre Meteos and co. Bien évidemment, Incarnati0n a-t-il le niveau tant espéré par ses partenaires et les fans, sera-t-il assez solide pour remplacer Hai ? Ce match face à TSM va justement permettre de lever le voile sur ces interrogations

 

 

Au niveau de la phase de draft, les Cloud9 mettent hors jeu LeBlanc, Kalista et Hecarim pendant que TSM ban Alistar, Sejuani et Ashe. Nous aurions pu croire que Cloud9 aurait attendu le dernier moment pour sécuriser la midlane, mais Incarnati0n sécurise un Kog'Maw. TSM répondra avec un pick Viktor en last pick, un choix très solide pour Bjergsen qui opte en plus sur un heal dans ses sorts d'invocateur, histoire de pouvoir survivre en cas de gank, alors qu'Incarnati0n a préféré partir sur un Ghost, un sort très late game.

 

 

Le premier gank de Meteos sur la midlane arrive avant les 3 minutes de jeu dans le but de mettre Incarnati0n en confiance. Mais dès la 4ème minute, le midlaner des TSM prend l'avantage au farm en mettant le double de sbires. Incarnati0n se retrouve en difficulté et est forcé d'utiliser son flash sur un gank de Santorin, obligeant Meteos à revenir aider son midlaner. 

 

Incarnati0n ne peut absolument rien faire, la moindre tentative se faisant très vite sanctionner par un laser de Viktor. Le midlaner des C9 accuse déjà un retard de 40 sbires et un niveau en moins. Bjergsen se paye même le luxe d'un double blue buff, ce qui lui permet d'amplifier son harras pendant la phase de laning. 

 

Les Cloud9 entament un hard push au top et au bot pour sécuriser les T1 et profitent de la pression mise sur cette phase de jeu pour prendre le firstblood sur Dyrus. Malheureusement, Incarnati0n concède sa T1 et se voit privé de tout les blue buffs dans cet early. Nous arrivons à la 16e minute de jeu et les C9 se retrouvent à subir le style de jeu mis en place par TSM. 

 

 

Il faudra attendre les 20 minutes de jeu pour voir le réveil du Kog'maw qui se met en mode poke et permet à son équipe de revenir dans la game en enchainant la destruction de tourelles. Cependant, les C9 sont un peu en retard dans les rotations, mais arrivent tant bien que mal à revenir aux golds. 

 

Kog'maw arrive à avoir plus d'impact dans le midgame et par le biais d'une grosse force de depush grâce à son choix d'itemisation avec un écho de luden. Le premier teamfight arrive à la 25ème minute et les TSM se montrent vraiment solides en prenant 2 kills sur Incarnati0n et Lemonnation. À noter le très mauvais positionnement de Kog'maw dans cette river se mettant en frontline et donnant un kill très rapidement dans ce premier affrontement. 

 

TSM joue vraiment de manière intelligente, se déplaçant sur toute la map, prenant le contrôle des endroits stratégiques et empêchant les C9 de sortir de leur moitié de terrain. Les TSM prennent le 4ème drake de la game mais se font retourner par des C9 plus entreprenants lors du teamfight. Ils s'assurent 4 kills et un baron Nashor. C'est de là que commence peut-être le réveil des C9 après avoir subi pendant 30 minutes. Un réveil de courte durée, puisque TSM s'approprie le buff du Dragon Slayer après une confrontation très tendue devant le drake et un un engage raté  de la part de Meteos.

 

L'écart aux golds est vraiment ridicule et TSM n'arrive pas à prendre l'avantage en teamfight. On entame les 44 minutes de jeu et les TSM se font bêtement attraper dans un couloir, Balls, qui vient d'utiliser son TP, place un excellent ulti qui chope tous les joueurs TSM. Les Cloud9 remportent cette game après un early très difficile. 

 

 

 

Incarnati0n ne gagne pas sa phase de lane et son 1v1 face à Bjergsen, mais il faut souligner qu'il ne donne aucun kill  en 1v1 et arrive à apporter le plus nécessaire en teamfight et en late game pour donner l'avantage à son équipe. Certes, nous pouvons trouver l'excuse de la première game en LCS pour justifier le niveau en dessous du midlaner des Cloud9, mais d'autres joueurs à l'image de Niels (MVP des LSC EU en semaine 1) ont prouvé que les rookies pouvaient proposer un très bon niveau.

 

Il difficile de dire qu'Incarnati0n gagne son duel et apporte la victoire à son équipe surtout en accusant un retard au farm assez conséquent. Reste à voir si Incarnati0n aura plus d'impact dans les prochaines rencontres.