La lutte de RIOT continue.

 

RIOT veut apporter des changements pour lutter contre la fraude et les bots. Au commencement du jeu, le système de parrainage avait pour but de récompenser les joueurs, mais de nombreuses personnes ont « abusé du système  ». Bien sûr, le fait que quelques méchants individus profitent du système n'est pas trop grave, mais quand les nouveaux joueurs ou les «  joueurs ordinaires  » en pâtissent, il est normal que RIOT veuille effectuer des changements.

 

 

 

Changements à venir pour le parrainage

 

TL;DR : ces prochaines semaines, nous allons apporter des changements au programme de parrainage pour lutter contre la fraude et les bots.

 

Nous avons lancé le programme de parrainage dans le but de récompenser les joueurs qui s'impliquaient dans la croissance de League of Legends. Ce programme a beaucoup changé depuis ses débuts, à l'époque du lancement du jeu, et il a été très gratifiant pour de nombreux joueurs.

Malheureusement, bien que la plupart des gens soient honnêtes, un petit groupe de personnes a gravement abusé du système et a rendu négative l'expérience des autres joueurs, et plus particulièrement celle des débutants.

 

Tout programme qui offre des récompenses court le risque de voir des participants tenter de manipuler le système, et nous pouvons d'ordinaire tolérer les abus les plus insignifiants si le programme reste une bonne expérience pour la majorité des joueurs. Les abus ont cependant nui de plus en plus aux joueurs ordinaires et ils nous obligent maintenant à effectuer des changements.

 

Nous commencerons par nous attaquer aux buts essentiels de ces abus, comme la vente de comptes et le botting (c'est-à-dire l'utilisation de scripts, programmes ou autres logiciels de piratage permettant de jouer automatiquement une partie de League of Legends). Les deux sont intimement liés en ce qui concerne le parrainage, car les bots parrainés permettent aux vendeurs de comptes de créer des comptes pleins de RP, de PI et de skins.

 

Auparavant, le botting avait principalement lieu dans des parties personnalisées et privées, et l'expérience des autres joueurs n'était donc pas affectée. Mais comme nous le disions plus haut, les bots se sont récemment multipliés et répandus partout, touchant maintenant les parties des nouveaux joueurs et affectant des modes tels que Dominion. Nous allons prendre des mesures contre un certain nombre de coupables afin d'enrayer cette tendance. De plus, si nous voulons combattre efficacement ce type de botting, nous devons élargir nos outils pour qu'ils ne se résument pas qu'à des mesures après-coup, comme les bannissements.

En somme, le meilleur moyen de lutter contre les abus liés au programme de parrainage est de s'attaquer aux raisons qui rendent ces abus tentants. La cause principale est d'ailleurs souvent la nature même du programme.

 

Les contrevenants pouvaient gagner énormément de RP et d'argent réel en organisant du botting à grande échelle pour vendre des comptes. Pire encore, les joueurs ordinaires sont confrontés à un dilemme : certaines récompenses attractives, comme Warwick gris et Twitch médiéval, sont extrêmement difficiles à obtenir honnêtement.

 

Voyons quelques chiffres. D'après nos enquêtes, si seulement 1,4% des participants au programme de parrainage tentent d'abuser du système, il suffit d'isoler les comptes qui ont au moins 10 parrainés pour que le pourcentage grimpe à 70%, et même à 99% si l'on ne prend que les comptes qui ont au moins 100 parrainés. Étant donné que Warwick gris et Twitch médiéval nécessitent respectivement 25 et 50 parrainés, le problème paraît évident. Nous comprenons que la structure actuelle des récompenses du programme n'est pas idéale pour un joueur ordinaire, c'est pourquoi les sanctions après-coup que nous évoquions précédemment visent essentiellement les contrevenants multirécidivistes et acharnés. Personne ne sera sanctionné pour avoir parrainé un smurf ou deux.

 

Nous travaillons à mettre à jour notre programme afin de supprimer ces incitations aux abus et de mieux servir la plupart des joueurs de LoL. L'un des principaux défis est ici qu'il est difficile de créer un programme répondant à la fois aux besoins d'un joueur ordinaire (qui parraine quelques amis) et aux besoins d'un hypothétique YouTuber (qui peut parrainer des milliers de personnes).

 

Nous avons constaté que la majorité des joueurs de LoL parrainent entre 1 et 5 amis, et nous avons donc mis à jour le programme de parrainage afin que vous soyez récompensés pour avoir fait découvrir le jeu à ces amis. Grâce à cette mise à jour, chaque ami parrainé qui atteint le niveau 10 vous rapportera 1000 PI. Vous pouvez parrainer cinq amis au total, et il vous suffit de parrainer avec succès trois personnes pour déverrouiller le skin Warwick gris. Recrutez cinq amis et vous déverrouillerez Twitch médiéval.

 

Il n'y a pas d'autres récompenses à gagner. Tous ceux qui ont participé au programme de parrainage par le passé seront transférés vers le nouveau programme et conserveront leur nombre actuel de parrainés. Par exemple, si vous avez déjà parrainé quatre amis, vous gagnerez 4000 PI et Warwick gris.

 

Comme vous pouvez le constater avec nos plans de mise à jour pour le parrainage, nous cherchons toujours des façons de récompenser les joueurs qui parrainent énormément de personnes et qui ne nuisent pas à l'expérience des autres.

 

Gardez à l'esprit que ces changements sont principalement là pour combattre les abus et leurs impacts sur les joueurs ordinaires. Le botting, la vente de comptes et les autres formes de fraudes ne sont pas dus qu'au programme de parrainage, et nous continuons de viser large tandis que nous enquêtons et luttons contre tout cela.

 

Il nous semblait important de vous parler de ces futurs changements et de voir avec vous les raisons qui nous poussent à réagir de la sorte. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ci-dessous !