Bienvenue en Harrowing ...

 

Le mois d'octobre est non seulement annonciateur des vacances de la Toussaint, mais il est aussi témoin d'évènements étranges. Il s'agit bien entendu d'Halloween qui, en Runeterra, fait son apparition sous l'appellation d'Harrowing. À cette occasion, de nombreuses festivités sont prévues chaque année depuis la première saison pour commémorer cet évènement. Faisons donc un tour d'ensemble de ce que vous avez pu rencontrer auparavant ou rater.

 

 

Lore - Histoire

 

A la sortie de sa première édition en 2010, l'évènement de Harrowing a été introduit avec son lore, présenté par le Rioteur ByronicHero.

 

Chaque année, les corps Célestes de Runeterra s'alignent pour un évènement astronomique particulier. Cette longue manifestation, qui débute par une éclipse partielle le 18 octobre et qui aboutit sur une éclipse totale du soleil le 31 octobre, est l'une des célébrations les plus importantes de Valoran. L'alignement se produit chaque année vers le temps des moissons, et est connu sous le nom de Harrowing, dû à son cadre sinistre. Pour des raisons évidentes, cette occasion est ponctuée par des superstitions entourant les sombres habitants de ce monde, ses bestioles rampantes et autres créatures qui vivent la nuit.

 

Bien que les gens des villes croient encore qu'il s'agit d'une période de grande appréhension, la majeure partie de Valoran préfère célébrer Harrowing dans la bonne humeur et l'amusement. Les citoyens des Citées Etats revêtent des costumes monstrueux et s'échangent des sucreries les uns avec les autres dans le cadre des festivités. Les grandes fêtes costumées, où les participants portent aussi bien des costumes lumineux que sombres (avec à la fois l'intention d'éloigner et de semer la confusion chez le mal), sont très populaires, et ceux de couleurs opposées sont encouragés à s'échanger des cadeaux entre eux. Néanmoins, alors qu'ils festoient, dans tout Valoran, les esprits s'élèvent tout autant que la nuit est longue.

 

Comme avec tout ce qui se passe à Runeterra, la League est un participant majeur de ces festivités. La Faille de l'invocateur est parée de lanternes spéciales pour fournir un éclairage (et une certaine ambiance) au cours des escarmouches qui ont lieu au cours de l'éclipse. Les sbires sont également vêtus pour honorer l'occasion, et même quelques champions ont choisi de se joindre aux réjouissances, enfilant des costumes avant de se rendre sur les champs de bataille. De plus, les alchimistes de l'Institut de la guerre brassent des concoctions spécialement pour l'évènement, et les forges de runes produisent des runes spéciales pour les invocateurs qui souhaitent afficher leur bravoure pendant cette période.

 

Harrowing est bientôt là, Invocateurs ! Alors, dépoussiérez votre costume de Dr. Mundo, faites le plein de friandises savoureuses, et soyez prêts à combattre sur les Champs de Justice !

 

 

 

Skins de champion

 

Chaque année, RIOT sort de nouveaux skins à cette occasion. Dans un premier temps, en ce qui concerne les skins présentés au cours des années 2010 2011 et 2012, ils ont été déclarés comme étant des skins en édition limitée. C'est à partir de 2013 qu'ils ont été classifiés comme skins mythiques (c'est à dire des skins qui deviennent à nouveau disponibles à certaines occasions seulement) suite au mécontentement de la communauté qui était frustrée de ne pas pouvoir se les procurer.

 

Bien évidemment, une compensation a été mise en place pour les possesseurs initiaux de ces fameux skins. Ces joueurs les plus anciens ont eu comme privilèges un remboursement en RP de leur achat, de voir leurs skins s'habiller d'un cadre plutôt vintage lors de l'écran de chargement de partie (exemple ci-joint) ainsi qu'une icône d'invocateur en édition limitée (ci-jointe).

 

Retrouvez ci-dessous la liste complète des skins sortis au cours des années précédentes. A noter que ceux présentés en 2013 sont des skins permanents (disponibles à l'achat sans interruption). De plus, en 2012, la carte de la Forêt torturée a subi une refonte en même temps que l'arrivée de Harrowing. Afin de célébrer cet évènement, RIOT a créé les skins de Maokai hanté, Hecarim sans tête et Twisted Fate des enfers

 

- 2010 - - 2011 -
- 2012 -
- 2013 -

 • Lollipoppy

 • Fiddlesticks citrouille

 • Vladimir nosferatu

 • Mundo Mundo

 • Katarina mistigri

 • Ryze zombie

 • Nidalee sorcière

 • Annie Frankentibbers

 • Blitzcrank incognito

 • Nocturne revenant

 

 

 • Brand zombie

 • Proviseur Fiora

 • Ryze pirate

 • Maokai hanté

 • Hecarim sans tête

 • Twisted Fate des enfers

 • Agent Vi

 • Zyra hantée

 

 

 

 

 

 

 

Skins de ward

 

C'est au cours de l'édition de la Nuit de l'horreur de 2012 que sont apparus les premiers skins de ward. Il fallait bien entendu débourser quelques PI ou RP afin de pouvoir les utiliser. Cependant, lors de l'édition de 2013, les cinq skins de balise déjà présentés l'année précédente ont fait leur retour sur Valoran mais furent gratuits d'utilisation pendant le temps de l'évènement. Il fallait évidemment débourser 640 RP si vous souhaitiez les débloquer de façon définitive sur votre compte.

 

Ange funéraire Lugubre Fantomatique Chauve-citrouille Veuve
         
25 RP 200 PI 800 PI 165 RP 75 RP

 

Prix affichés lors de leurs première sortie en 2012

 

 

 

Icônes d'invocateur

 

Tout invocateur présent durant la fête de Harrowing pouvait obtenir diverses icônes en réalisant certaines actions. Elles ont fait leur première apparition en 2012 dans une première série, puis en 2013, une nouvelle série d'icônes a pu être mise en place à l'obtention.

 

En 2012, si vous vouliez intégrer un esprit de terreur dans votre profil, il vous fallait impérativement acheter des RP, pas de contenu gratuit du coup pour cette fois-ci. C'était en quelque sorte une façon de récompenser les joueurs investissant de l'argent dans le jeu. La première série était donc composée de cinq icônes obtenables par différents paliers d'achat de RP. Ces paliers, au nombre de cinq également, débloquaient automatiquement les paliers inférieurs lors de l'achat.

 

PALIER 1 PALIER 2 PALIER 3 PALIER 4 PALIER 5
Spectre malveillant Poing funeste Masque de mort Tréant mourrant Fantôme vengeur
Achat de RP 1 000+ RP 2 500+ RP 5 000+ RP 10 000+ RP

 

En revanche, lors de la Nuit de l'horreur de 2013, l'achat de RP n'était pas obligatoire si vous souhaitiez faire l'acquisition de l'une des icônes de cette nouvelle série. Il suffisait simplement de remplir quelques missions, chacune vous permettant de débloquer une icône.

 

 

Ange funéraire

 

Veuve

 

Vilemaw

Fantôme

du boutiquier

 

Morellonomicon

 

Ange funéraire : Faire l'usage d'un skin de balise (RAPPEL : leur usage était gratuit lors de cette période)

Veuve : Faire l'acquisition de n'importe quel élément du contenu de la Nuit de l'horreur

Vilemaw : Faire une partie sur la nouvelle carte de la Forêt torturée

Fantôme du boutiquier : Offrir un cadeau mystère à un membre de votre liste d'amis

Morellonomicon : Débloquer les 4 premières icônes

 

 

 

Objets re-designés

 

Lors de la première édition d'Harrowing en 2010, certains objets de la boutique en jeu ont vu leurs illustrations modifiées au profit d'apparences plus Halloweenesques ! Ce fut d'ailleurs la seule année où cette opération a été mise en place. Au total, 7 d'entre eux ont eu cet honneur et voici les nominés pour cet évènement :

 

Le Candy Corn, qui remplaçait la Potion de soin

La Pomme incrustée de mana, qui remplaçait la Potion de mana

Le Morceau de bonbon bleu, qui remplaçait l'Elexir de vivacité

Le Morceau de bonbon vert, qui rempaçait l'Elexir d'agilité

Le Morceau de bonbon rouge, qui remplaçait l'Elexir de courage

La Tête de citrouille, qui remplaçait le Déguisement hanté

La Cervelle gelée, qui remplaçait le Coeur gelé

 

 

Runes spéciales

 

Les runes elles aussi ont eu droit à un traitement de faveur. En effet, les meilleurs alchimistes de l'Institut de la guerre ont pris le temps dans leurs laboratoires de créer 6 nouvelles runes, qui furent seulement disponibles à la vente du 18 au 31 octobre 2010. Il s'agissait de Quintessences qui avaient pour particularité d'être des runes de Palier 2,5 (actuellement, seules des runes de Paliers 1, 2 et 3 sont disponibles).

 

Q du cri perçant Q de la bonbonnière Q du spectre rapide
+1,85 pénétration magique +24 PV +1,39 vitesse de déplacement
     
Q du loup-garou en fuite Q du breuvage de sorcière Q du cavalier sans tête
+1,39 d'esquive +4,56 puissance +3,08 pénétration d'armure

 

 

 

Faille de l'invocateur

 

Encore une fois, la première saison de League of Legends regorgeait de détails afin de mieux immerger ses invocateurs dans l'atmosphère de Harrowing. Certes ce détail est plus imposant que les autres puisqu'il s'agit d'un remplacement complet de la Faille de l'invocateur traditionnelle par une variante plus sinistre. Tout était fait pour que personne n"oublie quel évènement était en cours. Disponible tout au long de l'évènement, cette carte avait à son actif citrouilles, cercueils, fantômes et autres éléments en pagailles dispersés sur la totalité de la Faille, sans oublier ses sbires costumés pour l'occasion.

 

     

 

Et, RIOT est encore bien connu pour ce goût-ci, elle disposait aussi quelques Easter Eggs que voici :

 

◘ Au niveau de la jungle située prêt de la tourelle de la voie du haut du côté bleu, on pouvait y voir quelques stèles funéraires. Lorsqu'un champion était à proximité d'elles, le fantôme de Urf le lamentin sortait de terre avant d'y replonger quelques secondes plus tard.

En revanche, s'il s'agissait de Warwick qui se tenait à proximité de cet endroit, Urf le lamentin sortait de terre avant de flanquer un bon coup de spatule sur la tête de ce pauvre Warwick. Certainement une vengeance après qu'il fut mangé par ce vilain loup-garou. Une petite vidéo pour illustrer ces faits ? C'est par ici.

 

◘ Si on se penchait tout en bas à droite de la carte, au-delà des buissons de la voie du bas, on avait l'opportunité de voir 3 champions en projets et annulés par RIOT dans des cercueils en bois. Certainement une façon de dire que ces recherches ont été enterrées et ne reviendraient plus. Ces champions étaient :

     • Averdrian, une sorte d'homme squelettique au crâne démesuré

     • Gavid, le Roi des plantes

     • Tabu, le Chaman Vaudou (ses ossements ne vous rappellent rien ?)

 

     

 

 

 

Login screen

 

Terminons enfin ensemble cette rétrospective de ce qui a pu se passer dans les saisons précédentes lors de la Nuit de l'horreur avec les écrans d'identification. Chaque saison a vu le sien passer avec son thème musical propre. Je vous laisse donc en compagnie de ces thèmes avec en bonus celui de cette année.