RIOT est revenu dans divers articles sur le tirage au sort des S4WC.

 

Ce tirage eut lieu en interne comme les années précédentes bien que RIOT aurait voulu le faire en direct. La première raison avancée est qu'avec les S4WC se déroulant dans divers pays des problèmes de visas auraient pu apparaître ainsi que des soucis concernant les vols disponibles pour se rendre au lieu où se déroulent les matchs, car nous rappelle RIOT  les qualifications ne se finissent pas en même temps, notamment en Chine ou le dernier qualifié sera connu le 7 septembre. Selon RIOT il aurait été trop dur d'organiser un tirage après et de faire en sorte que chaque team puisse se rendre sur son lieu de compétition sans problèmes.

 

Si cette solution a permis de résoudre les problèmes de logistique, RIOT déclare cependant que ce système ne leur convient pas vraiment, car certaines équipes pourraient être tentées de perdre volontairement afin de bénéficier d'un groupe plus abordable, ce qui fait que RIOT a annoncé qu'ils allaient faire en sorte que l'année prochaine les qualifications se termineraient en même temps pour chaque région afin de faire un tirage public. 

 

Dans un souci de transparence RIOT a décidé de faire un second communiqué expliquant comment le tirage s'était déroulé et prévoit de mettre en ligne la vidéo du tirage le 8 septembre bien qu'avertissant que cette vidéo sera de qualité inférieure à celles postées précédemment puisque RIOT ne pensait pas la publier au départ. Ce communiqué nous a aussi rappelé la composition des différents chapeaux ainsi qu'une nouvelle règle que RIOT a mis en place cette année: il ne pourra y avoir une seule équipe d'une région par groupe. Nous ne retrouverons donc pas avec des matchs 100% coréens ou 100% américains par exemple.