En ce premier Samedi du mois d'Août, six matchs ont eu lieu à Cologne au sein des studios ESL. La rédaction vous propose ci-dessous un retour sur la première journée de cette huitième semaine. 

 

 

Review LCS Week 8 Day 1

 

Alors que les équipes sont au coude à coude au classement, cette première journée commence avec une rencontre entre les Gambit Gaming et les Evil Geniuses. Cette game fut facilement remportée par des EG en pleine forme. Dans la deuxième partie, qui a vu le retour de Creaton dans la compétition, les ATN sont venus à bout des SK. Les Lemondogs, premiers du classement, affrontent les MeetYourMakers dans cette troisième game. Les LD gagnent ce match au terme d'une partie très engagée et confirment leur place de leader. Dans la quatrième rencontre, les Fnatic ont remporté une belle victoire face aux Ninjas In Pyjamas. Le cinquième match a opposé la Team Alternate contre les MeetYourMakers se finissant par une victoire des ATN qui signent leur deuxième victoire de la journée. Dans la sixième et dernière rencontre de cette première journée, les SK Gaming ont réussi à prendre le dessus sur les Lemondogs qui gardent quand même leur première place au classement.  

 

 

Match 1 : Gambit Gaming vs Evil Geniuses

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  GMB gmb  
    0 VS 1  

  mym EG  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
16 Darien Persos LOL    2/4/1   220     SoloTop     256   2/0/12    Persos LOL Wickd 18
13 Diamond Persos LOL   0/3/4   108     Jungle     125   0/2/9   Persos LOL Snoopeh 15
18  Alex Ich Persos LOL   0/4/3   357     Midlane     262   10/0/6    Persos LOL Froggen 18
15  Genja Persos LOL    1/5/3   217     Carry AD     247   7/0/5    Persos LOL Yellowpete 18
11  Voidle Persos LOL    1/4/3   7  
Support     22   1/2/13    Persos LOL Krepo 14
                                     
        04/20/14          TOTAL         20/04/45        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

Premier match de cette huitième journée. Mauvais placement de Krepo qui a failli lui couter cher dès la première minute. En ce début de game, les deux équipes s'observent. Les GMB se montrent très agressifs sur la Top et la mid lane. Cependant, le Fist Blood est en faveur des EG à la 6e minute. C'est suivi par la tour du top des Gambit qui tombe à la 7e minute. Dorénavant, c'est les EG qui mènent la game. La map est maintenant un champ de Ward. Premier drake pour les Gambit qui reviennent au Gold à la 9e minute. 11e minute, Gank à la bot lane qui fait 1 kill pour chaque équipe.

 

Les EG mènent aux kills à la 12e minute cependant grâce à un bon farm des GMB, les 2 équipes sont au coude à coude au niveau Gold. D'ailleurs, les GMB prennent le 2e drake à la 14e minute. 17e minute, tentative de gank à la bot lane qui ne donne rien grâce à un bon soutien de Jarvan. Gros teamfight à la 18e minute qui permet aux EG de prendre trois kills. De nouveau, les EG mènent le jeu avec 6 kills contre 1 pour les GMB. 

 

Très bon map control de la part des EG. Cependant, les GMB prennent leur première tour à la 22e minute. Ils enchainent sur une tentative de drake. Tentative qui tourne en teamfight à l'avantage des EG. Les Russes sont affaiblis. D'ailleurs, les EG en profitent pour push à la bot lane. 26e minute, Teamfight sur la midlane qui ne donne rien. À ce moment de la game, on ne voit pas comment les GMB peuvent gagner la partie. Cependant, les EG préfèrent temporiser. Teamfight à la 30e minute, qui finit en ACE en faveur des EG. Par la suite, ils enchainent sur un Nashor sans contestation possible. Les GMB prennent un autre drake en contrepartie. Les EG continuent leur push au top. Ultime Teamfight qui tourne encore à l'avantage des EG. C’est ainsi que les EG détruisent le Nexus à la 32e minute et remportent la game. 

 

 

Match 2 : SK Gaming vs Team Alternate

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  SK gmb  
    0 VS 1  

  mym ATN  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Kev1n Persos LOL    4/6/8   232     SoloTop     191   3/1/15    Persos LOL Kerp 18
16 Hyrqbot Persos LOL   2/5/6   129     Jungle     126   4/3/11   Persos LOL Araneae 18
18 Ocelote Persos LOL   4/4/5   327     Midlane     343   10/2/14    Persos LOL Forrellenlord 18
18  CandyPanda Persos LOL    1/4/6   313     Carry AD     312   6/4/9    Persos LOL Creaton 18
14  Nyph Persos LOL    1/5/6   24  
Support     34   1/2/19    Persos LOL Jree 15
                                     
        12/24/31          TOTAL         24/12/59        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

[20:05:27] Gryffwin - alexis rival: Cette belle confrontation entre ces deux grands team attaque relativement agressif ave un swap duolane de la part des ATN au top. Cela permet à jungler de soutenir leur duolane et ainsi hardpush les tours dès le départ avec la tour du top des SK qui tombe à la 4eme minute. Les SK eux en profitent pour réaliser un drake très tôt dans cette game à la 4eme minute. Les SK renforcent leur avance à la 6eme minute avec la chute de la tour du bot suite au hard push en début de game. Malgré le fisrtblood réalisé par les Zed à la 10eme minute, ils perdent leur unique avance dans un teamfight à la 12eme minute au cours duquel l’intégralité de la team SK tombe contre seulement un pour les ATN.
Malgré l’avance des ATN, Zed parvient à transformer un teamfight en un joli doublé à la 19eme minute qui redonne l’espoir aux SK. Cependant les ATN parviennent à réaliser des objectifs important avec leur 3eme Drake à la 24eme minute. À la 30eme minute suite à un mauvais placement de Zed en jungle, les SK parviennent à réaliser un bonne engage et récupère un doublé. Les ATN ne s’arréte pas la en prenant le Nashor. 
Les ATN continue sur leur lancée, en récupérant un quadruplé et en profite pour push leur lane du mid jusqu’à la première tour du nexus qui tombe. Les SK ne semblent plus pouvoir se relever malgré un kil récupéré par Jarvan à la 35eme minute, mais Karma récupère en compensation un doublé. Les ATN possèdent dorénavant 12K d’avance et 10 kills supplémentaires. Et c’est à la 41eme minute suite à un triplée de Orianna au niveau du Nashor qui permet au ATN de remporter la game en allant tomber le Nexus.

Cette belle confrontation entre ces deux grandes teams attaque relativement de façon agressive avec un swap duolane de la part des ATN au top. Cela permet au jungler de soutenir la duolane et ainsi hardpush les tours dès le départ avec la tour du top des SK qui tombe à la 4e minute. Pendant ce temps, Les SK en profitent pour réaliser un drake très tôt dans cette game : à la 4e minute. Les SK renforcent leur avance à la 6e minute avec la chute de la tour du bot suite au hard push en début de game. Malgré le fisrtblood réalisé par Zed à la 10e minute, les SK perdent leur unique avance dans un teamfight à la 12e minute au cours duquel l’intégralité de la team SK tombe contre seulement un joueur pour les ATN.

 

Malgré l’avance des ATN, Zed parvient à transformer un teamfight en un joli doublé à la 19e minute qui redonne l’espoir aux SK. Cependant, les ATN parviennent à réaliser des objectifs important avec leur 3e Drake à la 24e minute. À la 30e minute suite à un mauvais placement de Zed en jungle, les SK parviennent à prendre une bonne engage et récupèrent un doublé. Les ATN ne s’arrêtent pas là en prenant le Nashor. 

 

Les ATN continuent sur leur lancée, en récupérant un quadruplé et en profite pour push leur lane du mid jusqu’à la première tour du nexus qui tombe. Les SK ne semblent plus pouvoir se relever malgré un kill récupéré par Jarvan à la 35e minute, mais Karma récupère en compensation un doublé. Les ATN possèdent dorénavant 12K d’avance et 10 kills supplémentaires. Et c’est à la 41e minute qu'un triplé d'Orianna au niveau du Nashor permet aux ATN de remporter la game en allant tomber le Nexus.

 

 

Match 3 : Lemondogs vs MeetYourMakers

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  LD mym  
    1 VS 0  

  mym MYM  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Zorozero Persos LOL    6/2/8   278     SoloTop     262   4/2/4    Persos LOL Kubon 18
16 Dexter Persos LOL   3/4/10   145     Jungle     126   0/3/6   Persos LOL Mokatte 15
18  Nukeduck Persos LOL   6/2/11   348     Midlane     331   5/9/4    Persos LOL Czaru 18
18  Tabzz Persos LOL    6/0/14   270     Carry AD     316
3/3/5    Persos LOL Makler 18

14

 Mithy Persos LOL    1/4/11   29  
Support     33   0/5/8    Persos LOL Libik 13
                                     
        22/12/54          TOTAL         12/22/27        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

Nous avons encore droit à un Swap de début de game, de la part des LD qui placent leur duolane au top afin de tenter un tridive du Ryze ennemi. Cependant, celui-ci ne se fait pas avoir contrairement à la même action qui se déroule au bot au cours duquel Kennen tombe sans rien pouvoir faire à la 4e minute. Suite à cela la tour du bot des LD ainsi que celle du top des MYM tombent en conséquences du hardpush des deux équipes. Les MYM tiennent tout de même à consolider leur avance en récupérant le premier drake.

 

Toutefois, les LD ne se laissent pas faire et grâce aux dégâts du Kog Maw ils tombent Caitlyn à la 5e minute ce qui permet de recoller au score. Les MYM parviennent tout de même à récupérer le second Drake à la 12e minute. Mais cela n’abat pas les LD qui récupèrent un doublé à la 16e minute. Mais cette partie reste très serrée avec un autre drake pour les MYM qui est contesté et laisse un kill de part et d’autre. Cela étant dit, les MYM parviennent à tomber la tour du mid sans problème. 

 

De très beaux engages de la part des LD ont lieu et permettent de prendre des kills au fur et à mesure des minutes avec leur très bon contrôle sur les champions adverses. À la 31e minute, suite au drake réalisé par les LD, on peut observer un très bon fight engagé par l’ulti de Jarvan qui permet aux Lemondogs d’empocher deux kills contre 1. Malgré la petite avance des LD rien n’est joué actuellement et personne ne semble vouloir lâcher la victoire à l’équipe adverse. Au cours d’une action au niveau du baron, les LD parviennent à récupérer 5 kills contre 1. Leur avance semble dorénavant bien marquée. Mais les MYM persistent et empêchent les LD de réaliser le Nashor à la 42e minute et récupèrent 2 kills. Cependant, cela ne suffira pas, car un ace est réalisé par les LD sur les MYM à la 44e minute. Ce qui leur permet de détruire le Nexus et de remporter la partie sans contestation possible.

 

 

Match 4 : Fnatic vs Ninjas In Pyjamas

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  FNC gmb  
    1 VS 0   

  gmb NIP  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Soaz Persos LOL    4/2/12   423     SoloTop     249   0/3/7    Persos LOL Mimer 18
18 Cyanide Persos LOL   4/1/12   132     Jungle     161   2/6/5   Persos LOL Malunoo 17
18  Xpeke Persos LOL   13/3/8   421     Midlane     348   6/6/3    Persos LOL Bjergsen 18
18  Puzsu Persos LOL    2/4/8   333     Carry AD     421   2/2/5    Persos LOL Freeze 18
18  Yellow Persos LOL    0/2/14   47  
Support     27   0/3/7    Persos LOL Deficio 15
                                     
        00/00/00          TOTAL         00/00/00        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

C’est un match qui attaque tranquillement de la part des NIP qui ont souhaité sécuriser leur jungle pour bloquer toute possibilité d’invade au Fnatic. Malgré le ninja gank de la part de Jarvan à la 4e minute, il tombe à la botlane sans que ses alliés ne puissent rien faire. Les NiP n’ont pas peur pour autant en s’offrant un kill au mid sans qu’Arhi ne puisse se défendre dans la minute qui suit. Pendant ce temps, Zed continue ses beaux moov avec un décale au bot qui permet d’offrir un doublé à son équipe. Mais Zed est trop gourmand. Il se fait prendre dans la jungle adverse à la 17e minute par Arhi et Lee Sin suite à un mauvais placement.

 

Les NiP réalisent leur premier drake à la 19e minute sans que les Fnatic puissent vraiment le contester. À la 22e minute sur un gank des NiP sur Arhi, les NiP parviennent à prendre un triplé, qui ne peut être contesté par de l'équipe adverse. Mais rien n’est encore fini. Les FNC le prouvent avec un doublé à la 26e minute. Suite à cela, ils enchainent le premier Nashor de la partie. 34e minute, les FNC prennent un kill sur Jarvan et entament le second Nashor. Teamfight dans l’antre du Baron et les Fnatic récupèrent 3 kills et terminent leur Nashor malgré la tentative de contestation des NiP.

 

Cependant, les NiP parviennent tout de même à tuer Kennen à la 43e minute. Malgré cela, les FNC récupèrent un doublé et un troisième Nashor. Il faudra attendre quelques minutes pour qu’Arhi parvienne à prendre un quadruplé. Les FNC détruisent le Nexus des NiP.

 

 

Match 5 : Team Alternate vs MeetYourMakers

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  ATN mym  
    1 VS  0 

  mym MYM  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Kerp Persos LOL    2/2/8   276     SoloTop     236   1/4/3    Persos LOL Kubon 18
16 Araneae Persos LOL   1/2/10   123     Jungle     193   0/2/3   Persos LOL Mokatte 17
18  Forellenlord Persos LOL   3/1/10   335     Midlane     386   3/2/1    Persos LOL Czaru 18
18  Creaton Persos LOL    10/0/4   369     Carry AD     306   2/4/2    Persos LOL Makler 18
16  Jree Persos LOL    0/1/14   24  
Support     33   0/4/4    Persos LOL Libik 14
                                     
        16/06/46          TOTAL         06/16/13        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

Les MYM ont choisi de Swap leur duolane au top afin de maintenir une grosse pression sur la sololane et permettre une chute de tour très précoce dans la game. Cependant, le firstblood ne tombe qu’à la 11e minute grâce à un gank de nocturne au bot. En même temps Vayne parvient à tomber la tour du top sur ces mêmes instants. Les MYM continuent leur pression avec un swap de la duolane au mid pour hardpush le mid. Les ATN ne se laissent pas abattre et réalisent le Drake à la 13e minute. 

 

Malgré le swap des MYM, Orianna parvient à tomber la tour du mid à la 18e minute. Mais alors que les ATN fond le second drake à la 21e minute Vayne parvient à tomber Zed au top qui permet de rééquilibrer les comptes entre les deux équipes. Le premier teamfight arrive une minute plus tard, mais seulement un mort de part et d’autre et un back quasi général de la part des deux équipes. Vayne en profite pour push et trop gourmande se fait prendre par Ezreal qui égalise le nombre de kills pour les deux équipes. Les MYM reprennent l’avantage avec un 3e drake à la 27e minute et un doublé d’Arhi qui permet d’enchainer sur le Nashor sans contestation possible.

 

Mais les ATN reviennent à la 34e minute, grâce à un doublé de Zed et un triplé d’Ezreal qui provoque un ace et permet de tomber l’inhibiteur du mid. Ils enchainent sur le drake et s’envole à 5K golds supplémentaires sur l’équipe adverse. À la 38e minute grâce au poke des ATN, ils parviennent à tomber Nocturne qui permet de faire le Nashor et ainsi tomber l’inhibiteur top dans la foulée. Il n’en faut pas plus pour les ATN qui terminent leur game avec un quadruplé à la 40e minute et en profitent pour tomber le Nexus.

 

 

Match 6 : Lemondogs vs SK Gaming

 

 

 

 

 

 

 

 Flag  LD mym  
   0 VS 1  

  gmb SK  Flag 

 

 

 

 

 

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Zorozero Persos LOL    3/3/4   303     SoloTop     000   2/4/6    Persos LOL Kev1n 18
15 Dexter Persos LOL   1/5/7   122     Jungle     000   3/0/11   Persos LOL Hyrqbot 17
18 Nukeduck Persos LOL   5/3/2   322     Midlane     000   7/6/2    Persos LOL Ocelote 18
18  Tabzz Persos LOL    3/4/3   337     Carry AD     000   6/0/10    Persos LOL CandyPanda 18
18  Mithy Persos LOL    0/5/7   303  
Support     000   2/2/11    Persos LOL Nyph 16

                                   
        12/20/20          TOTAL         20/12/40        

    Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     BAN     Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL    

 

 

Le match commence très fort avec le First Blood dès la 2e minute pour les SK. Suite à ça, les SK jouent de façon agressive au bot et au mid. D'ailleurs, Zyra prend le kill sur Lulu à la botlane à la 6e minute. Cependant, les LD push' bien au top grâce à Kennen. 12e minute, les SK prennent le premier dragon. Ça se poursuit par un teamfight qui tourne à l'avantage des SK. Zed steal le blue buff aux SK et se désengage. 15e minute, Kennen prend un kill au top pendant que la première tourelle au bot tombe en faveur des SK. Dans le même temps, les LD prennent la tourelle du mid et du top ce qui leur permet de revenir au gold. 

 

19e minute, les SK tentent un drake qui tourne en teamfight. Les LD steal le dragon alors que les SK obtiennent 3 kills. Ils continuent leur push à la bot lane et détruisent la deuxième tourelle. À la 20e minute, les SK dominent la game avec un avantage de 6 kills contre 2 pour les LD. Ça reste un avantage assez léger et la game peut encore basculer à tout moment. Les LD prennent la tourelle du bot pendant que les SK prennent celle du top. Les LD recollent légèrement au score avec ce drake pris à la 25e minute. Pendant ce temps-là, les SK push au mid et prennent 2 tourelles et 2 kills. 

 

31e minute, engage des SK suite à l'ulti de Ashe qui tourne à l'avantage des LD avec 3 kills de pris pour 2 kills concédés. Les SK prennent leur deuxième drake à la 33e minute. Les LD sont en déroute. En effet, ils concèdent 4 kills suite à un teamfight dans la jungle. Suite à ça, les SK prennent le premier nashor de la partie. Ils profitent de ce buff Nashor pour push au top. Engage des SK au mid qui rentrent dans la mêlée. Ils détruisent la tour et prennent le premier inhibiteur. 40e minute, les SK Gaming finalisent leur push au mid et en profitent pour détruire le Nexus. Ils remportent la partie.   

 

 

Classement fin de première journée

 

      Equipes Victoires  Défaites  Ratios 
1. Flag ld Lemondogs 13 9 59%
1. Flag ta Team Alternate 13 9 59%
3. Flag fnatic Fnatic 12 9 57%
4. Flag gg Gambit Gaming 11 10 52%
5. Flag eg Evil Geniuses 10 11 47%
5. gmb Ninjas In Pyjamas 10 11 47%
7. Flag sk SK Gaming 9 13 41%
8. Flag mym MeetYourMakers 8 14 36%

 

 

Programme de la deuxième journée

 

Dimanche 4 Aout                
16h       Fnatic       vs       Evil Genuises
17h       Gambit Gaming       vs       Ninjas In Pyjamas
18h       Ninjas In Pyjamas       vs       MeetYourMakers
19h       Lemondogs       vs       Gambit Gaming
20h       Fnatic       vs       Team Altenate
21h       Evil Genuises       vs       SK Gaming
toutes les dates, heures et lieux sont sujets à changement