REVIEW LCS WEEK 5 DAY 2

 

Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. Cette deuxième journée n'a pas dérogée à la règle. Les GMB et les FNC, vainqueurs la veille, ont du s'incliner face à des NIP et des SK en grande forme. Chez les ATN, l'absence de Creaton se fait encore ressentir avec une deuxième défaite dans cette cinquième semaine. Les ATN conservent cependant leur place de leader du classement grâce à la contre-performance des GMB et des FNC. Avec deux victoires dans cette cinquième semaine, Les LD et les NIP se rapprochent à grand pas des marches du podium.

 

 

 

Match 1 : Ninjas In Pyjamas vs Gambit Gaming


 

 

 

 

gmb

 

 Flag  NIP Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     1 VS  
Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL  GMB  Flag 

 

 

 

 

gmb

 

 LvL   Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
 18 Extinkt Persos LOL    7/1/10   175     SoloTop     204   1/9/0    Persos LOL Darien 15
 15 Malunoo Persos LOL   5/0/7   97     Jungle     138   1/3/2   Persos LOL Diamond 14
18  Bjergsen Persos LOL   6/0/8   259     Midlane     219   0/8/1    Persos LOL Alex Ich 15
16  Freeze Persos LOL    6/2/7   243     Carry AD     223   1/2/1    Persos LOL Genja 15
14  Deficio Persos LOL    2/0/12   10  
Support     24   0/4/2    Persos LOL Darker 10
        26/3/44                   3/26/6  
   

 

Dès les premières minutes, les NIP ont su mettre la pression sur toutes les lanes. En suivant les Swap de la duolane des GMB, les NIP ont toujours su répondre aux différentes stratégies des Gambits. Le firstblood tombe à la 3eme minute avec un magnifique gank de Xin Zao sur Jayce qui tombera très rapidement avec le soutien de Shen. La même action se répète à la 5eme minute qui place Jayce dans une très mauvaise posture en donnant deux assists et deux kills aux NIP. Cependant Jayce arrive à maintenir un très bon farm bien au-delà de celui de Shen qui peut le faire espérer. Mais sur la Botlane la pression se fait sentir de la part des NIP sur les GMB qui peinent à maintenir leurs barres de vie à un niveau convenable pour tenter un véritable fight. Nami parvient à maintenir éloignée l’Evelynn adverse grâce à un bon map control qui l’empêche d’effectuer toute action furtive. À la 10eme minute, Draven, Nami et Arhi vont jusqu’à tridive Varus et Sona qui tomberont sans pour autant inquiéter les NIP. Suite à cela les Gambit se retrouvent dans une situation très difficile avec 0 kill contre 9 en faveur des NIP qui possèdent 4K gold d’avance. Les Gambit continuent à se faire enfoncer avec la tour du bot qui tombe à la 11eme minute. Les NIP sont d’autant plus tranquilles pour faire le premier drake de la partie à la 13eme minute qui ne peut être contesté. Jayce, malgré son avance au creep, possède un gros retard au kill. Il va réaliser de mauvaise opération, comme à la 14eme minute, en essayant de dive plusieurs fois sans réussite et qui confortera Shen dans son avance aux kills. À la 17eme minute, les Gambit vont réaliser leur premier kill sur un mauvais focus de Shen. Cela permet à Arhi de fuir en s’accaparant un kill et la tour du top qui maintient les NIP très bien dans leur game. À la 19ème minute un premier gros teamfight aura lieu dans lequel Ryze va permettre de tempo au maximum. Avec tous les NIP à ses trousses Ryze fuit en direction de la base adverse malgré une mort assurée pour lui. Cela maintient les NIP assez loin et permettra de depush pour les Gambit qui ne sont plus très confiants. À la 22eme minute le premier Nashor est attaqué pour les NIP légèrement contesté par les Gambit. Mais l’avance des NIP est trop grande. Ils parviennent à gérer les deux et à récupérer le Nashor et 1 kill malgré la mort de Draven. Bonne défense des GMB qui ne fait que retarder leur défaite. A la 30eme minute, tout s’accélère et les GMB ne peuvent  rien faire avec la chute de tous leurs inhibiteurs et finiron par donner 4 kills. Condamnation à mort des Gambit qui s’inclinent à la 31eme minute sans rien pouvoir faire.


 

 

Match 2 : Fnatic vs SK Gaming

 

 

 

 

 

gmb

 

 Flag  FNC Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     0 VS 1  
Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL  SK  Flag 

 

 

 

 

gmb

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Soaz Persos LOL    0/3/3   365     SoloTop     402   3/3/4    Persos LOL Kev1n 18
18 Cyanide Persos LOL   2/4/3   145     Jungle     166   2/0/7   Persos LOL Hyrqbot 18
18  Xpeke Persos LOL   4/1/1   480     Midlane     481   3/0/3    Persos LOL Ocelot 18
18  Puzsu Persos LOL    0/3/3   455     Carry AD     494   4/1/3    Persos LOL CandyPanda 18
15  Yellow Persos LOL    0/1/4   71  
Support     43   0/2/8    Persos LOL Nypf 17
        6/12/14                   12/6/25        

 

Cette game a commencé rapidement avec une agression de la part des SK au niveau du rouge des FNC. Mais les Fnatic la jouent safe et parviennent à conserver leur rouge tranquillement. À la 3eme minute on sent un fight de la part des deux bot, mais personne ne veux concéder le first blood. Les SK parviennent à maintenir une pression sur toutes les lanes qui obligent les Fnatic à jouer relativement safe. Il faudra attendre la 7eme minute pour voir le First blood au profit des SK. Elise parvient à tuer Lissandra avec le soutien de Lee Sin au top. Jarvan a tout de même tenté, malgré son retard, de défendre Elise en récupérant un kill sur Lissandra et avant de périr sous la tour grâce au Lee Sin. Lee Sin parvient à faire un très beau boulot sur toutes les lane. A la 10eme minute, le gank de la bot lane donne un kill a Vayne et une assist a Nami en tuant Varus. Un Varus qui ne cesse de tomber avec une seconde mort à la 11eme minute sous les coups incessants de la botlane des SK. À la 13 ème minute SK gaming possède une avance assez impressionnante avec 4 kills, 1 tour et 5K gold de plus que les Fnatic. Rien ne semble arrêter les SK qui, malgré leur avance, ne tentent pas de réelle confrontation et préfère se recentrer sur les objectifs. À la 17eme minute, ils prendront leur second drake qui accentue leur avance aux golds. À la 20eme minute, on aurait pu croire au premier teamfight seulement les deux équipes se touchent sans réellement vouloir engager. Résultat, un mort de chaque côté. Les SK continuent de ne pas profiter de leur avance. Ils récupèrent un 3eme drake à la 24eme minute sans que les Fnatic ne réagissent. À ce moment-là, aucune des deux équipes ne semble vouloir attaquer l’autre. Le nashor est entamé plusieurs fois par les SK, mais ils désengagent rapidement à cause de la pression de la  team adverse. À la 33eme minute, au cours d’une énième tentative de nashor de la part des SK, les Fnatic en profitent pour tomber la tour du mid. L’égalité des tours est enfin atteinte et l’écart de gold est revenu à seulement 3000. Grace au téléport, Ryze parvient à backdoor la lane du Bot pendant que les SK prennent le premier Nashor de la partie. La guerre de position continue, avec quelques mauvais placements qui permettront de laisser des kills des deux côtés, mais sans confrontation directe. Les SK iront jusqu’à gaspiller deux nashor en n’osant pas attaquer et en le laissant filer sans rien tenter. C’est suite au troisième Nashor à la 55eme minute  que les SK parviendront à trouver la bonne occasion en tombant la tour du top qui protège l’inhibiteur. Enfin le premier teamfight dans lequel Elise tombera en première, mais très rapidement suivie par Ryze Varrus et Jarvan. Les SK détruisent le Nexus et remportent la partie.

 

 

 

Match 3 : Lemondogs vs Team Alternate

 

 

 

 

 

mym

 

 Flag  LD Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     1 VS 0  
Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL  ATN  Flag 

 

 

 

 

mym

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
18 Zorozero Persos LOL    3/2/3   324     SoloTop     294   1/2/3    Persos LOL Kerp 18
18 Dexter Persos LOL   1/2/10   141     Jungle     178   2/0/6   Persos LOL Aranae 18
18  Nukeduck Persos LOL   3/0/4   405     Midlane     314   2/3/1    Persos LOL Forellenlord 18
18  Tabzz Persos LOL    5/2/5   324     Carry AD     445   3/3/6    Persos LOL Whiteknightt 08
16  Mithy Persos LOL    1/4/8   41  
Support     33   2/5/7    Persos LOL Jree 16
        13/10/30                   10/13/23        

 

Dans ce début de game, nous sentons que les Lemondogs souhaitent mettre la pression à cette équipe des Alternate qui ne peut se délier de ses tours.  Cela s’illustre à la troisième minute avec le dive de Twisted Fate qui ne laisse d’autre opportunité à Nidalee que d’utiliser son Flash pour fuir. Mais cela était sans compter sur les magnifiques ganks de Lee Sin qui parviendra à mettre à mal cette bot lane. À la 5eme minute, le Duo à la botlane fait tomber Varus et qui va, une minute plus tard, dive Sona sous tour qui ne peut rien faire. Cela donne un bon avantage à cette bot lane des ATN qui récupèrent le Firstblood et un autre kill. Cependant Nidalee et Jayce sont très nettement en difficultés et ont de gros problèmes pour creep face à leurs adversaires respectifs. C’est à la 9eme minute que Lee Sin, avec le soutien du reste de son équipe, va prendre le premier Drake de la game sans être contesté. A la 9eme minute, Grâce à un hard push, Twisted Fate tombe la tour du mid très tôt. Malgré trois kills de retard à la 11eme minute, les Lemondogs parviennent à coller au niveau des golds grâce à leur très bon farm et une tour d’avance. À la 18eme minute, très joli teamfight qui déplore la mort d’Ezreal et TResh du côté des ATN contre seulement la mort de Sona en face. Suite à ce teamfight Nidale parvient tout de même à prendre la tour du mid pendant que Varus prendra celle du bot. Malgré cela les ATN prennent tout de même leur deuxième drake à la 19eme minute sans aucune contestation de la part des LD. Il faudra attendre la 23eme minute pour observer un beau déplacement des Lemondogs qui parviendront à prendre trois kills contre seulement un pour les ATN. Et pas des moindres, car il s’agit de Tresh, Jayce et Nidalee contre seulement une Sona. Cela va permettre au LD de prendre une autre tour au mid et de se rattraper sur cette game qui reste très serrée. Les ATN continuent leurs objectifs avec un troisième Drake à la 30eme minute. À la 37eme minute, un autre teamfight à lieu avec un magnifique engage de Kenen qui ulti dans le tas. Seulement ils ne récupèrent que le kill de Tresh. Enfin c’est à la 40eme minute que la stratégie de backdoor de Twisted Fate va se mettre en marche avec la chute d’une tour et d’un inhibiteur au bot. Pendant ce temps, les ATN entament le Nashor qui sera magnifiquement piqué par le Jarvan. Tout s’accélère avec une deuxième backdoor de Twisted qui détruit l’inhibiteur top à la 46eme minute. Ultime teamfight qui oblige les ATN à se replier. Les LD donnent le coup de grâce dans cette partie en détruisant le Nexus.

 

 

 

Match 4 : MeetYourMakers vs Evil Genuises

 

 

 

 

 

mym

 

 Flag  MYM Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL     0 VS 1  
Persos LOL   Persos LOL   Persos LOL  EG  Flag 

 

 

 

 

gmb

 

LvL    Pick   T/M/A   Sbires           Sbires   T/M/A   Pick    LvL
16 Kubon Persos LOL    3/4/4   201     SoloTop     265   1/0/15    Persos LOL Wickd 18
15 Mokatte Persos LOL   1/6/8   104     Jungle     119   3/3/12   Persos LOL Snoopeh 17
18  Czaru Persos LOL   1/3/6   230     Midlane     219   8/4/8    Persos LOL Froggen 18
16  Makler Persos LOL    6/4/2   235     Carry AD     308   10/2/7    Persos LOL Yellowpete  18
14  Libik Persos LOL    1/6/6   30  
Support     27   1/3/15    Persos LOL Krepo 15
        12/23/26                   23/12/57        

 

Cette partie commence avec une méta toute particulière, car l’on retrouve la duolane des MYM au mid, Twisted Fate au top et une Lissandra au bot. Les EG aussi adopteront un swap entre le top et le bot. La stratégie des MYM est marquée dès le début avec un hardpush mid pour tomber la tour au plus tôt. Cet objectif sera très vite atteint. Cette tour tombe à la 7eme minute sous les assauts de Vayne et Zira. Les EG réagissent tout de suite pour combler ce manque par un drake qui tombe à la 11eme minute. Twitch lui aussi joue très agressif et parvient à faire le firstblood en battant Lissandra sous la tour et fait tomber celle-ci dans la foulée sans problème. Ce scénario se répétera ensuite deux autres fois à la 12eme et 13eme minute avec une Lissandra qui ne peut rien faire face à un Twitch qui fait bien trop de dégâts. Le Twitch possede 3 kills et un bon farm ;  ce qui le place très bien dans sa game. Le jeu se stabilise un peu avec des tours qui tombent des deux cotés comme à la 17ème minute durant laquelle les MYM perdent leur tour top et les EG leur tour Bot. Lissandra, à l’inverse de Twitch, souffre dans cette game en étant morte 3 fois et avec un gros retard au farm. Lors de la 18eme minute, suite à un Drake des EG, premier gros teamfight. Les MYM reviennent bien car ils parviennent à vaincre Jarvan, Kassadin et Malphite pour seulement la perte de Nautillus et de Zira. Les Deux AD carry arrivent à bien se placer dans la partie avec un très bon farm et de nombreux kills à leur actif. Pour rattraper leur retard au gold, les MYM feront le Drake à la 24eme minute pendant que Malphite commence lui à backdoor au bot. À la 26eme minute, après un combat au mid dans lequel périssent Twitch et Jarvan, on peut observer une égalité quasi parfaite tant au niveau des kills qu’au niveau des golds. À la 27eme minute, les MYM se placent pour faire le nashor mais celui-ci sera largement contesté. Le nashor ira tout de même dans les mains des MYM. Le combat se poursuit dans la jungle au cours duquel Nautillus Vayne et Kassadin tombent. Les va-et-vient au mid font perdre une tour à chacune des équipes. À la 30eme minute, c’est la descente aux enfers avec la perte de Vayne, Zira et Nautillus en faveur des EG qui eux ne perdent rien. Malgré l’avance de 4 kills les EG ne possèdent qu’une avance de 1,5K golds. Dans les minutes qui suivent, les MYM subissent les assauts incessants de la part des EG qui prennent une tour et un inhibiteur au bot. À la 36eme minute, les EG font un dernier Nashor qui leur permettra de push plus fort sur les lanes déjà bien avancées. La chute de l’inhibiteur mid et un fail trap des MYM signera leur défaite. Les EG n’ont plus qu’à finir le travail avec un Malphite qui backdoor et leur permet de détruire le Nexus pour finir rapidement la game.

 

 

 

 

CLASSEMENT SEMAINE 5

 

      Equipes Victoires  Défaites  Ratio 
1. Flag ta Team Alternate 9 6 60%
1. Flag gg Gambit Gaming 9 6 60%
3. Flag fnatic Fnatic 8 7 53%
3. Flag ld Lemondogs 8 7 53%
3. nip Ninjas in Pyjamas 8 7 53%
6. Flag mym MeetYourMakers 6 9 40%
6. Flag eg Evil Geniuses 6 9 40%
6. Flag sk SK Gaming 6 9 40%

 

 

 

PLANNING SEMAINE 6 

 

  Jeudi 18 Juillet    
18h   
Gambit Gaming   vs   
  Lemondogs
19h Evil Genuises   vs   Fnatic
20h MeetYourMakers   vs   SK Gaming
21h Team Alternate   vs   Ninjas In Pyjamas
       
  Vendredi 19 juillet    
18h MeetYourMakers   vs   Fnatic
19h SK Gaming   vs   Gambit Gaming
20h Team Alternate   vs   Evil Genuises
21h Ninjas In Pyjamas   vs   Lemondogs
       
  Samedi 20 juillet    
18h Fnatic vs   Gambit Gaming
19h SK Gaming vs   Ninjas In Pyjamas
20h Evil Genuises vs   MeetYourMakers
21h Team Alternate vs   Lemondogs

 


Suivi complet de la compétition à cette adresse.