LCS Europe - Semaine 4

 

En ce beau et chaud dimanche les LCS nous ont proposé encore du beau spectacle. Ceux qui étaient inquiets du début de saison des Fnatic ont du être rassurés puisqu'ils ont à nouveau remporté une victoire contre des adversaires directs pour la qualification aux playoffs. Quant aux Gambit Gaming qui avaient bien débuté le week-end avec deux victoires sur ATN et MYM, ils ont sombré aujourd'hui contre Lemondogs et ont proposé un jeu indigne de leur niveau habituel. De quoi semer à nouveau le doute chez les fans. Côté EG, NiP et SK, la journée se termine sur une victoire et une défaite, rien de bien intéressant pour le classement contrairement au cas des Lemondogs qui ont un ratio positif pour cette Semaine 4 (deux victoires pour une défaite). La rédaction vous propose un résumé des rencontres du jour à lire ci-dessous.

 

 

 

Match 1 - Ninjas in Pyjamas vs Team Alternate

 

 

Premier match de cette deuxième journée de ces LCS summer. Les NIP prennent le First Blood à la top lane grâce à Extinkt qui continue à mettre la pression en prenant le deuxième kill sur cette lane. A la 7eme minute, Extinkt se prend le retour du bâton avec un gank sur sa Elyse et se voit stopper dans son élan. Belle pression des ATN à la Top Lane à la 11eme minute qui leur permet de prendre la première tour de la partie. Les NIP prennent le drake et prennent temporairement la tête de la partie. Les ATN tiennent bon. A la 22eme minute, belle pression des ATN à la bot lane suite à un manque de map control. Ils enchaînent les tourelles et les kills. Cela remet les ATN en bonne position. Gros Teamfight à la 25eme minute qui tourne à l’avantage des NIP avec 3 kills de pris pour 1 de concédé. Deuxième Teamfight qui tourne, cette fois ci, à l’avantage des ATN qui en profite pour push la mid lane et détruisent deux tourelles. Les ATN restent bien groupés et mettent une belle pression sur les NIP. A la 31eme minute, Creaton se fait gank suite à son mauvais placement et les NIP en profitent pour essayer de reprendre le map control. A la 34eme minute, Les ATN entament le Nashor et les ATN essayent de les chasser. Ça tourne en Teamfight avec un mort coté NIP. Les deux équipes restent prudentes. Facecheck de Malunoo qui abouti sur un très beau Teamfight dans la jungle des ATN qui fini par un ACE à la 38eme minute. Surement le tournant du match qui va couter très cher aux NIP.  Les ATN enchainent sur le Nashor et prennent le premier inhibiteur de la partie. Nouveau Teamfight à la mid lane qui permet aux ATN de prendre le deuxième inhibiteur. Les ATN s’imposent grâce à une meilleur composition de line up et à une mauvaise gestion de teamfight chez les NIP. 

 

 

 

Match 2 - Evil geniuses  vs  SK Gaming

 

 

First Blood des SK, grâce à CandyPanda, qui entament la partie de façon agressive. A la 5eme minute, les SK concrétisent un drake qui leur permet de prendre un peu d’avance. En ce début de partie Froggen subit énormément de pression des SK. 12eme minute, Teamfight dans la zone du drake à l’avantage des SK qui enchainent sur le drake. Les SK poussent à la mid lane et prenant la première tour au mid et au top grâce à un bon décalage alors que les EG prennent celle de la bot lane. A la 18eme minute, alors que les EG prennent la tour au top, les SK poussent une fois de plus sur la mid lane et enchainent sur un drake. Les SK engagent un teamfight a la mid lane. A la 24eme minute, ils enchainent sur un Nashor mais se font démonter par les EG qui concrétisent un ACE et un Nashor. Très bonne phase des EG qui se remettent bien dans la partie. Les EG capitalisent très bien leur buff Nashor en poussant au maximum sur les lanes. 32eme minute, les SK engagent un teamfight qui tourne à l’avantage des EG et qui détruisent la tour du mid. Les EG tentent un push sur la bot lane mais ne prennent aucun risque et préfèrent désengager le combat. Les EG maitrisent très bien les split pushs. 40eme minute, Teamfight à l’avantage des EG grâce à un très bon engagement. S'ensuit un Teamfight dans l’antre du Nashor qui tourne encore à l’avantage des EG qui en profitent pour push sur la bot lane et prennent l’inhibiteur.  45eme minute, défense héroïque des SK sous la tourelle de la top lane. Les EG prennent un nouveau buff Nashor et push sur la mid lane. 53eme minute, les SK campent dans leur base pour la vider des kripts. Ultime Teamfight gagnant de EG qui leur permet de détruire le nexus et gagner cette partie. 

 

 

 

Match 3 - Lemondogs  vs  Gambit Gaming

 

 

Les Lemondogs et EG envoient leur duo en top lane dès le début de la partie. Les cinq premières minutes semblaient calmes en terme de kills mais Elise en jungler prend un point avant que Sona en prenne un second pour les LD. Ca ne pouvait pas plus mal commencer pour les GG. Le tour de force LD continue et l’écart est de plus en plus important : plus de 3k gold d’avance avant les 10 minutes de jeu, et ce n’est que le début ! En effet, les russes ne rivalisent absolument pas face au niveau de jeu proposé par LD et filent tout droit vers une lourde défaite. A l’arrivée des 20 minutes de jeu, le suspens a déjà disparu : 14k gold d’avance, des tours et un inhib à terre. Le Nexus tombera quelques instants plus tard et le score de 20-3 risque de rester dans les mémoires.

 

 

 

Match 4 - Fnatic  vs  Team Alternate

 

 

La partie commence bien pour les joueurs Fnatic grâce au first blood pris par Puszu. Deux assists sont récupérées par xPeke et Yellow. Malgré la mort de sOAZ, la tour mid des ATN tombe et les FNC ont déjà 1k gold d’avance après 6min de jeu. Le temps passe et la situation s’aggrave pour ATN : trois tours sont déjà à terre à la 13ème minute alors qu’ils n’ont pas pu en faire tomber une seule. Ce n’est qu’à partir du quart d’heure de jeu que nous sentons les ATN redresser la tête : bien qu’une quatrième tour tombe et que deux kills sont pris botlane, le Shen de Kerp parvient à prendre trois kills consécutifs sur la partie nord de la map. 7-6 pour Fnatic, 5k gold d’avance. Les FNC accentuent alors la pression en poussant sur deux lanes simultanément. Shen passe à deux doigts de la mort botlane avant que ses coéquipiers ne viennent le protéger et prendre deux kills sur Sona et Zed. Araneae tente de prendre la tour derrière, sans succès : il se fait rattraper par sOAZ et xPeke qui prennent le kill. Les mauvais moments continuent pour les ATN : deux tours supplémentaires tombent quasiment en même temps et ils ne parviennent toujours pas à en prendre de leur côté. Les kills pris sur Caitlyn, Kennen et Sona leur permettent de souffler un peu, mais ils ont toujours un retard conséquent sur les objectifs. Nouveau teamfight à la 30eme minute de jeu qui tourne une nouvelle fois en la faveur des FNC. La suite de la partie n’est que formalité pour les coéquipiers de xPeke qui ont bien maîtrisé le match : les inhinbiteurs mid et top sont pris et le Nexus suivra quelques instants plus tard. 

 

 

 

Match 5 - SK Gaming  vs  MeetYourMakers

 

 

Orianna prend le firstblood dès la 50eme seconde sur Ryze qui commence mal la partie. Quatre assists sont prises par ses coéquipiers. Jusque la 10eme minute la partie se tasse, les deux équipes sont au coude à coude au niveau des golds et les MYM ont pris au total 2 kills. Un gank top se prepare côté MYM, mais c’est vu par Shen qui decide d’abandonner sa tour. Un autre gank MYM au mid tourne au vinaigre, Ocelote prend le kill et les SK enchainent avec le Drake et une tour. En moins d’une minute, ils ont pris 2k gold d’avance. Grosse teamfight mid, les MYM font tomber deux joueurs et prennent la tour mid, ils réduisent l’écart mais restent derrière au tableau monétaire. Le temps passe et aucune des deux équipes ne parvient à faire la difference. Les SK oscillent toujours entre 1 et 2k golds d’avance mais aucun kill n’est pris. C’est n’est qu'à la 22ème minute qu’ils parviennent à faire mal aux MYM : Ryze et Zyra tombent et le Drake est pris à nouveau. Ils ont désormais presque 4k golds d’avance.  Les objectifs continuent d’être pris par les SK qui ont 5k golds de plus à la 31eme minute. Nouveau teamfight au milieu de la map qui permet aux SK de prendre deux kills et une nouvelle tour : 7k golds d’avance à la 33eme minute ! Le splitpush SK met les MYM sous pression mais ils ne commettent pas d’erreur, leurs adversaires doivent trouver une autre solution pour les faire plier. Et ça viendra par le bot : gros teamfight engagée par les MYM qui se passe très mal pour ces derniers au point que les SK parviennent à faire tomber un inhib et prendre le Nashor. 10k golds d’avance, 16-10 et 6 tours à 4. La suite de la partie se déroulera sans surprise et les SK assureront la victoire après 40 minutes de jeu. 

 


Le bon combo d'Ocelote & cie 

 

 

 

Match 6 - Ninjas in Pyjamas  vs  Evil geniuses

 

 

Gros swap de lanes dès le début de la partie : la botlane NIP va au top, et celle d’EG au mid. Et ce choix donne rapidement l’impression d’être mieux géré par les NIP qui prennent le first blood sur le Nasus de Snoopeh de bien belle manière. La situation se stabilise dans le premier quart d’heure et les deux équipes rivalisent au tableau des scores. Mais malheureusement pour le Cinq EG, la situation se dégrade et les joueurs laissent échapper des tours et des golds. La crise continue de s’installer les minutes suivantes : un inhibateur tombe et de nombreux kills sont pris par les NIP qui clôturent cette partie « facile » après une bonne demi-heure de jeu.  

 


Le fameux firstblood d'Extinkt sur Snoopeh 

 

 

 

Résultats du week-end (Semaine 4)


Samedi 6 Juillet    
   Fnatic   >    MeetYourMakers
   Gambit Gaming   > Team Alternate
   Evil geniuses   < Lemondogs
   Ninjas in Pyjamas   > SK Gaming
   Lemondogs   < Fnatic
   Gambit Gaming   > MeetYourMakers

 

Dimanche 7 Juillet    
  Ninjas in Pyjamas   <   Team Alternate
  Evil geniuses   > SK Gaming
  Lemondogs   > Gambit Gaming
  Fnatic   > Team Alternate
  SK Gaming   > MeetYourMakers
  Ninjas in Pyjamas   > Evil genius

 

 

 

Classement actuel 

 

      Equipes Victoires  Défaites  Ratio 
1. Flag ta Team Alternate 9 4 69%
2. Flag gg Gambit Gaming 8 5 62%
3. Flag fnatic Fnatic 7 6 54%
4. Flag mym MeetYourMakers 6 7 46%
4. Flag ld Lemondogs 6 7 46%
6. nip Ninjas in Pyjamas 6 7 46%
6. Flag eg Evil Geniuses 5 8 38%
8. Flag sk SK Gaming 5 8 38%

 

 

 

 

La mauvaise passe des EG n'empêche pas Snoopeh de s'amuser 

 

 

 

Planning des rencontres de la Semaine 5

 

Samedi 13 Juillet

18:00  MeetYourMakers   vs      Gambit Gaming
19:00  Team Alternante   vs  Fnatic
20:00  Evil geniuses   vs  Ninjas in Pyjamas
21:00  Lemondogs   vs  SK Gaming

 

Dimanche 14 Juillet

18:00 Ninjas in Pyjamas   vs     Gambit Gaming
19:00 Fnatic   vs SK Gaming
20:00 Lemondogs   vs Team Alternante
21:00 MeetYourMakers   vs Evil Geniuses