Vous avez récemment entendu parler de la structure Virus, notamment par rapport à la gCi pro où les protégés de SaMz ont tout simplement corrigé les Millenium sur le large score de 4 à 0.  De plus, l'équipe est en train de revenir très fort en SC2F jusqu'à accrocher la quatrième place qualificative pour les phases finales de la compétition en attendant, bien sûr, le déroulement de la dernière journée. Et vu que les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, la structure annonce l'arrivée de deux nouveaux joueurs qui renforcent encore un peu plus ce roster de qualité.

 

virus

Le premier des deux nouveaux se nomme Tuomas "Sein" Lahtinen. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu'il s'agit du frêre de Naama, récent vainqueur de la DreamHack. Sein n'est certes pas pour l'instant aussi talentueux que lui, mais cet excelent joueur Protoss a remporté quelques trophées comme la Competo Cup #3. Un vrai pari sur l'avenir avec ce nouveau joueur finlandais de l'équipe après Satiini.

 

Le deuxième joueur est français, c'est le nouveau crack de la scène avec de très bonnes performances dans nos contrées, un tout jeune joueur terran : Laukyo, anciennement Origine-Online. Vous avez pu remarquer qu'il n'était pas aligné ce soir en SC2F dans le match face à CyberNation, et c'est tout simplement parce que Laurent "Laukyo" CHUNG a décidé de quitter ses coéquipiers pour l'équipe en forme du moment, la team Virus. D'ailleurs celui-ci a bien voulu se prêter au jeu de l'interview :

 

Team-aAa.com : Salut Laurent, pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, je te laisse te présenter en quelques mots.

Laukyo : Hello Je suis Laurent "Laukyo" CHUNG, je suis étudiant 17 ans au Lycée. Mon précédent jeu est World Of Warcraft, j'y ai joué pendant longtemps notamment dans la Guilde Armada sur Archimonde, et depuis la Beta Test de StarCraft 2 je me suis mis dessus.

 

Starcraft 2 est donc ton premier RTS sérieux, tu étonnes beaucoup de monde par ton jeu terran. Tu es d'ailleurs sur une superbe série en SC2F avec notamment un victoire face à TuZeR. Comment ressens-tu ton niveau par rapport à la scène française?

Mon niveau par rapport à celui de la scène française, je pense que je suis pas trop mal pour le moment même si la victoire contre TuZeR était très serrée. C'est un excellent joueur et j'ai eu de la chance de finir sur le score de 2-1.

 

Tu viens d'être officialisé chez Team Virus, tu quittes donc ton ancienne équipe Origine Online. Qu'est-ce que cela te fait de retrouver des joueurs de la trempe de Satiini ou encore Sein ?

Eh bien, je suis très heureux de pouvoir rejoindre Virus sachant que je connaissais déjà SonG et Arka qui étaient des ex-Origine Online, et rejoindre des joueurs beaucoup plus forts que moi est un grand avantage également.

 

lau

Laurent "Laukyo" CHUNG (Crédit photo : OrigineOnline)

 

Tu quittes une équipe qui luttait contre la relégation en SC2F, pour atterrir dans une qui vient tout juste de chiper la 4ème place à WeiRdWoRld et qui a de grandes chances de jouer les PlayOffs. De plus celle-ci s'est qualifiée pour les demi-finales de la gCi pro en battant les Millenium. Tu vas donc dans une formation de toute autre envergure. Une équipe comme celle-ci rentre-t-elle dans la vision de ton avenir sur SC2 ?

Rentrer dans une équipe qui vient de battre Millenium est un honneur, et me permettre de jouer des joueurs encore plus forts que moi est une bonne chose pour mon avenir sur Starcraft 2.

 

Au niveau de ton avenir justement, t'es-tu fais un schéma de carrière ? Joues-tu juste pour le fun ? Pour combien de temps penses-tu continuer à jouer à un haut niveau ?

En ce qui concerne mon avenir, c'est très difficile de passer professionnel et pour le moment je ne joue pas trop pour le fun, et oui je compte continuer à jouer à haut niveau.

 

La rédaction te souhaite bonne chance dans ta nouvelle équipe, si tu veux laisser un petit mot pour tes anciens/nouveaux coéquipiers.

Merci à vous aussi, je leur souhaite GL HF à mes anciens coéquipiers chez Origine-Online, je remercie le staff Virus et Origine-Online et ceux qui sont sur skype avec moi pour rigoler : Gin, Kojima, Nota, et Tutulutu. Je remercie aussi tout le staff de Virus, Origine-Online et leurs sponsors.

 

Avec l'arrivée de deux joueurs prometteurs, Virus envoie un message fort pour ses concurrents. Tout d'abord il s'agit d'un plan sur l'avenir puisque ces deux joueurs ont envie de montrer de quoi ils sont capables. De plus le jeune âge de Laukyo annonce qu'il a encore de belles années devant lui pour percer, et pourquoi pas amener Virus tout en haut de l'affiche. Skyboot avait recemment annoncé après une défaite face aux WeiRdWoRld (défaite 3 à 2 pour le compte de la 4ème journée de la SC2F) "Donc on confirme que virus niveau inter, c'est du béton et niveau Fr.. bah faut recruter !". Tout va dans ce sens avec un renforcement côté inter pour consolider de solides bases mais aussi un recrutement de qualité niveau français. Car comme vous le savez déjà, pour la SC2F, il faut un quota de joueurs français à chaque match. D'ailleurs à ce sujet Skyboot a bien voulu répondre à nos questions :

 

Team-aAa.com : Bonjour Skyboot, pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Skyboot : Bonjour, je m'appelle Kevin BESSON, j'ai 23 ans et je suis le président de l'association Virus Gaming. Je joue au jeux vidéo depuis 10 ans maintenant.

 

Tu manages l'équipe Virus depuis sa création, comment t'es venu l'idée de te lancer dans ce projet ? Est-ce que les choses vont dans le bon sens ? Comment vois-tu l'avenir de celle-ci dans un court et moyen terme ?

Oui je gère virus depuis février 2005 , virus est née d'une fusion entre trois petites structures qui ont rejoint mon association. L'idée de lancer virus est née d'un triumvirat basé entre moi et deux potes irl fans inconditionnels de jeux vidéo. Depuis 2005, virus a toujours évolué dans le bon sens, pour devenir aujourd'hui ce clan solide. Pour l'avenir je le vois plutôt bien, nous avons pas mal de projets sous le coude et pour le moment tout se déroule selon nos plans . Nous avons une situation financière posée et viable jusque fin 2012 et bientôt une révolution chez virus. Notre avenir se fera sur trois jeux incontournables qui sont CS Dota et sc2. De plus virus va investir de grosse sommes pour monter une équipe compétitive et forte . Je pense que virus a su récemment par de belles victoires prouver que nous faisons partie de ce monde et que ce n'est qu'un début.

 

Tu parles d'une révolution, peux-tu en dire un peu plus sur ce sujet à nos lecteurs ?

Oui , la révolution va venir d'un projet simple mais que nous préparons depuis maintenant 3 mois en étroite collaboration avec Park Meng Tchao . Nous avons récemment conclu un accord de fusion d'une structure Coréenne et française pour créer un climat de jeu européen-coréen, en gros permettre a des fr/eu d'aller en Corée pour développer leur niveau et à des joueurs coréens de faire des compétitions européennes. Pour ce projet je part avec Zoultx mon manager sc2 inter qui est finlandais en Corée du sud du 1er février au 1er mars pour rencontrer les joueurs, les managers et signer tous les documents pour cette fusion. Tous est prêt, Virus va s'étendre et contaminer la Corée. Pour le moment le nom de l'équipe ne sera pas révélé pour des raisons de sécurité et pour que toutes les tractations se passent dans de bonnes conditions.

 

Revenons maintenant à l'actualité. Vous venez de battre Millenium sur un score fleuve dans la gCi pro de Gamecreds. Vous revenez dans le top4 de la SC2F, synonyme de qualification pour les playoffs. Malgré tout la vie n'est pas forcément rose dans cette compétition, tu avais d'ailleurs avoué après une défaite face à WeiRdWoRld que côté français il fallait recruter. Le renfort de Laukyo s'inscrit donc naturellement dans cette optique. Néanmoins penses-tu que Laukyo pourra entièrement remplir ce rôle ?

Pour le moment on va dire que le virus devient virulent et commence a faire mal. Weird fut un mauvais coup pour nous, mauvais tirage de joueur et nos joueurs Fr un peu en dessous à ce moment là. J'ai annoncé que je devais recruter du fr. J'ai recruté Laukyo car c'est un joueur qui fait de bonnes performances et qui va faire de bonnes choses, après il va bénéficier de séances d'entraînement avec satiini et nos autres inters pour se perfectionner. Mais je compte encore recruter un dernier français, de préférence un gros joueur, pour en faire mon satiini à la française (notre star fr chez virus) Nous avons des pistes mais nous préférons prendre le temps de bien y réfléchir. Le recrutement de Laukyo rentre dans notre politique de recrutement pour compléter notre section sc2 française, qui est pas encore au niveau de notre line-up inter. Pour millenium on prouve que nos joueurs inters sont pas si connus mais peuvent faire de gros dégâts et faire chuter de grande équipes (comme M) et bientôt j'espère aAa ou dignitas.

 

sein

Virus.Sein

 

Tu ne fermes donc pas la porte à de nouvelles arrivées. Avec les deux nouveaux joueurs annoncés aujourd'hui, Virus dispose de 11 joueurs. Si l'on suppose l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux joueurs cela risque de créer un petit embouteillage. Comptes-tu créer deux rosters, l'un fr l'autre inter, ou veux-tu faire marcher le système de concurrence à son paroxysme ?

Ma porte reste ouvert a un dernier français comme je l'ai dit, mais cette place sera pour un joueur chouchouté donc nous visons un très bon joueur. Prochainement nous allons procéder à un grand nettoyage de notre line-up inter, 5 joueurs partent et 3 arrivent, côté français il ya aura un départ et notre fameuse star on espère. Notre but est d'avoir 4 français et 6 inter soit un roster de 10 joueurs, nous visons la scène européenne, plus que française .

 

Peux-tu nous apporter quelques précisions sur les joueurs sur le départ ?

Oui, je peux donner un nom, donc Nbs notre terran lituanien part car nous estimons qu'il ne sera pas du projet que nous allons monter. Pour les autres noms cela va rester secret jusqu'à leurs départs officiels du clan, pour ne pas créer de tension ni de pub autour de ces futurs départs. Tous les joueurs qui partent le savent déjà, tout se passera vers le 1er février qui sera une date très importante pour virus.

 

 

Passons maintenant au deuxième recrutement en la personne de Sein. Même s'il n'est pas question de remettre en doute le talent du joueur protoss finlandais. Il semble moins aguerri que ses collègues Satiini ou Wibang. Il est peu apparu sur la scène à part une victoire dans la Competo Cup#3. Peux-tu nous éclairer sur ce joueur ? Est-il un joueur déjà très performant quoique discret ? Ou un joueur en devenir ?

Nous avons recruté Sein récemment sous la demande de Zoultx (manager Eu) qui voulait ce joueur. Sein est recruté en tant que joueur, mais surtout Streamer et co-manager de SC2.nordic. Sein est un manager charismatique et actuellement le manager de la team finlandaise sc2. Il est bien connu de la scène sc2 européenne, avec Zoultx nous avons fait le choix de prendre un joueur qui est respecté et connu pour nous amener justement une réputation, et la possibilité de recruter de bons joueurs.

 

A l'instar des équipes aAa et Millenium qui recrutent sans compter dans le vivier des joueurs de l'Est, l'équipe Virus semble s'accrocher au pays des 1000 lacs (ndlr : la Finlande) avec pas moins de trois joueurs de ce pays, et un manager en la personne de Zoultx lui aussi natif de ce pays. Pourquoi cette politique vers les pays du Nord ?

Tout simplement pour la chose suivante : Tu as vue comment leur femmes sont foutues ??? De vrais avions de chasse (xD), plus sérieusement nous n'avons pas de vraie politique du pays nordique, nous avons deux ukrainiens chez virus et bientôt un polonais ! Zoutlx c'est une grande histoire d'amour, peu de personnes savent réellement le pouvoir de cet homme, ça fait 5 ans qu'il manage dans les pays nordiques. Il possède une énorme réputation, il est respecté, et beaucoup de joueurs l'apprécient. Donc c'est tout naturellement que des joueurs de son pays nous rejoignent, et vu les pseudos on ne va pas s'en plaindre .

 

En te remerciant pour cette interview enrichissante, le classique mot de la fin te revient de droit !

Pour conclure, je remercie aAa de m'accorder cette interview, je te remercie toi Marien de ton temps, je tiens à remercier tout le staff virus qui fait du bon travail (sauf le légendaire Arka) , je remercie tous mes sponsors actuels et les futurs qui arrivent très prochainement, et je souhaite bonne chance à aAa contre dignitas , car je préférerai battre aAa en demie (haha).

 

Skyboot annonce donc un futur partenariat avec une équipe Coréenne dont le nom n'est pour l'instant pas cité afin de mettre en place un système d'échange entre les joueurs des deux différents continents. Cela pourrait avoir l'effet d'une bombe puisque la seule équipe qui peut se targuer de faire la même chose en Europe est la TeamLiquid avec son partenariat avec l'équipe Coréenne oGs. De plus si Virus arrive à se donner les moyens de réussir ce projet, il faudra bel et bien compter sur cette équipe et pas seulement au niveau français. De telles ambitions pourraient bien faire de Virus une équipe de tout premier ordre en Europe. Reste à savoir tout de même les modalités de ce partenariat, pour l'instant rien ne semble signé même s'il est vrai que ceci pourrait être énorme pour la structure française.

 

Au sujet des deux recrutements annoncés dans cet article, ceux-ci ne seront vraisemblablement pas les derniers puisque comme vous venez de le lire, l'équipe annonce l'arrivée prochaine d'un autre joueur français "de tout premier ordre" et  un autre joueur international (polonais ?) pourrait venir s'ajouter au lineup. Ceci ne se fera néanmoins pas sans quelques départs. Avec un roster de onze joueurs, Skyboot veut entamer un grand nettoyage afin de calibrer sa lineup avec les ambitions clairement européennes de la structure. Le nom de Nbs est annoncé, d'autres suivront. Rappelons l'effectuf de l'équipe de Virus.SC2 au jour d'aujourd'hui :

 

Lineup Virus.sc2

Flag Juha-Pekka "Zoultx" Heimo (Head Manager inter)

Flag Timothée "Nevermethion" Maurin (Manager fr)

Flag Aurelien "Arka" Mottay (Manager fr)

 

FlagRaces Starcraft 2 Juha-Matti "Satiini" Bäckström

FlagRaces Starcraft 2 Niko "Wibang" Kukkamäki

FlagRaces Starcraft 2 Tuomas "Sein" Lahtinen

FlagRaces Starcraft 2 Ilkka "Magik" Lehto

FlagRaces Starcraft 2 Alexander "Underdark" Golikov

FlagRaces Starcraft 2 "UkraineStar"

FlagRaces Starcraft 2 Richard "Unleashed" Österberg

FlagRaces Starcraft 2 Laurynas "NBS" Kisielius (sur le départ)

FlagRaces Starcraft 2 Timothé "SonG" Cynober

FlagRaces Starcraft 2 Laurent "Laukyo" Chung

FlagRaces Starcraft 2 Eddy "Effecto" Tritten

FlagRaces Starcraft 2 Joris "Xyris" Da Encarnaçao