Alors que la plupart d'entre nous profitaient de l'été pour se reposer et se dorer la pilule sur les plages du Finist…. de la Côte d'Azur, la section aAa.console ne chômait pas.

 

Dès le mois de juin, la représentante de la section console *aAa*, Marie-Laure '"Kayane" Norindr, en pleine révision pour son BAC, a ainsi levé le nez de ses cahiers le temps de répondre aux questions de l'excellent IG-Mag. Puis, après avoir passé ses examens (qu'elle obtiendra avec mention), la miss se remit dans un tout autre genre de révision, celui des coups de tatane au travers de l'écran, en prévision d'un long voyage...




Xianghua, le personnage de Kayane

 

 

Toujours dans l'optique de partager sa passion pour les jeux de combats, *aAa*Kayane réservera le Loft Microsoft de Paris début juillet afin d'y organiser des rencontres amicales réunissant professionnels et amateurs de Soul Calibur. L'évènement sera un franc succès, les 30 places étant assez vite réservées. Devant un tel plébiscite, Kayane s'est promise de réorganiser l'évènement, mais avec la possibilité d'accueillir davantage de participants cette fois.




Pas mal de participants au loft Microsoft


Photo souvenir du tournoi de Kayane

 

 

Certains d'entre vous aimeraient peut-être en savoir un peu plus sur le jeu de prédilection de *aAa* Kayane ? Et bien sachez que Soul Calibur est un jeu de combat (VS Fighting genre Street Fighter) en 3D développé par Namco Bandai, c'est l'unique jeu où les combattants sont tous armés et dont l'ambiance est épique. Le 1er volet est sorti en 1998 et nous en sommes actuellement au 4ème opus, disponible sur XBOX 360 et sur PS3. Il y a au total 25 personnages principaux, tous autorisés en compétition, mais il existe également une dizaine de personnages " bonus " ou " cachés ", la plupart étant interdits en compétition . Cela dit, ils sont parfois autorisés, les règles appliquées n'étant pas les mêmes suivant le pays.

Comme dans tout jeux de combat, les personnages sont classés suivant 3 catégories : Top, Middle et Low Tier, classement basé suivant la puissance de chaque personnage, et bien entendu, la plupart des meilleurs joueurs utilisent des personnages Top Tier. Le choix des joueurs se porte aussi parfois sur leur personnage avec lequel ils ont le plus d'affinités (sinon, tout le monde jouerait avec Sagat à Street Fighter). Concernant le personnage de Kayane, Xianghua, une combattante chinoise armée d'une épée, Marie-Laure a fait ce choix tout simplement pour sa ressemblance physique, et ce il y a plus de 11 ans. Kayane n'a jamais changé de personnage depuis.

Il faut également savoir que Soul Calibur est le jeu de combat le plus présent en compétition en France, bien plus que des jeux comme Street Fighter, King of Fighters, ou encore Guilty Gear (pourtant des jeux encensés par la presse). Seul Tekken réussi à réunir autant de fans. Il est impossible de connaître exactement le nombre total de pratiquants de ce jeu en France et dans le monde, mais à titre indicatif, les places d'un simple tournoi à 64 places sans lot sont réservés en moins de 3 jours et la liste d'attente peu atteindre la trentaine de place des la première semaine.

Depuis le tout premier épisode, deux pays se disputent le titre de "meilleure nation" sur Soul Calibur, la France et les Etats-Unis, c'est d'ailleurs pour cela que la majorité de compétitions se déroule dans ces deux contrées. Le déroulement d'un tournoi se passe presque similairement aux jeux PC. Tout d'abord, chaque joueur est dans l'obligation d'emmener sont propre paddle ou son stick (copie des manettes de borne d'arcade). Ensuite, les compétiteurs sont dispatchés dans les poules la plupart du temps composées de 8 joueurs, puis se sont des arbres à double élimination, chaque match se jouant généralement en 3 manches (chaque manche se déroule au meilleur des 5 combats).

Il existe des dizaines de tournois réputés à travers le monde. En France, les principales compétitions sont organisées par l'association Gnouz Corporation, un regroupement de joueurs bénévoles et passionnés. Dans le monde il existe plusieurs compétitions plus ou moins cotés, mais les principales sont généralement les world games cup (nom non officiel) se déroulant lors du festival des jeux à Cannes en Mars, le tournoi tougeki, se passant à la fin de l'été au japon (mais peu d'étrangers font le déplacement et Soul Calibur n'y figure pas cette année) et plusieurs tournois américains dont le plus côté de tous est l'EVOlution, se déroulant à la mi-Juillet à Los Angeles pour cette édition 2009.



 

 

Et c'est pour se rendre à ce célèbre tournoi que Kayane a pris l'avion dans le courant du mois de juillet, accompagnée de plusieurs autres joueurs français.

Cette année, pas moins de 160 joueurs s'étaient inscrits et près de 1000€ de récompense étaient promis au vainqueur. Il faut savoir que pour ce tournoi, les inscriptions sont libres, tous les niveaux y sont donc représentés. Les organisateurs séparèrent tout ce beau monde en 4 groupes de 40. Ces 4 groupes vont devoir s'affronter dans un arbre à double élimination où seuls les 2 finalistes se qualifieront pour le tournoi final.




Kayane et son t-shirt taille homme


Kayane à l'entraînement la veille de la compétition

 

 

Placée dans un groupe plutôt compliqué, la française remportera malgré tout assez facilement ses premiers matchs avant de chuter en demie finale face à un américain utilisant un personnage peu connu en France : Voldo (très puissant et pouvant casser la parade adversaire).

 

En Loser Bracket, Kayane battra tour à tour tous ses adversaires, avant d'être une nouvelle fois battue par ce même Voldo l'ayant déjà sorti de l'arbre principal. La française échouera donc aux portes des qualifications et terminera à la 9ème place du tournoi (sur 160 rappelons le), et repartira avec un goût d'inachevé, en se promettant de prendre sa revanche lors de la prochaine compétition. Sa seule satisfaction sera d'apprendre la victoire finale d'un français, Malek, une semi surprise puisqu'il ne bat que très rarement les meilleurs joueurs français.


Une fois le tournoi de Los Angeles terminé, Kayane n'a qu'à peine le temps de se reposer, et la voilà déjà repartie en avion avec pour destination cette fois-ci Denver, afin de participer à la NVGA. Il s'agit d'un tournoi presque aussi réputé que l'évolution, mais comportant uniquement la crème des compétiteurs mondiaux : seulement une cinquantaine de joueurs, les américains ayant du passer des phases de qualifications pour pouvoir y prendre part.

Le déroulement du tournoi est quasi similaire à celui de l'EVO, un seul arbre à double bracket. La journée du samedi étant normalement réservée pour les finales du championnat Américain (les " Nationals "), l'organisation invitera finalement la délégation étrangère à y prendre part.

Et le tournoi débuta plutôt bien pour Kayane, tombant dès le second tour sur le vice champion du tournoi " EVOlution ", l'américain KDZ. Pourtant malmenée au début du combat, la Française ne se laissera pas distraire et s'imposera 2 manches à 1.



Au tour suivant, elle affronta un canadien jouant un personnage plutôt insolite : Dark Vador. Anakin est à la base le personnage caché de la version PS3 et son utilisation est totalement interdite dans la plupart des pays … sauf en Amérique malheureusement. Ne connaissant pas du tout son adversaire, la française perdra la rencontre 2 à 1.



Malheureusement, en loser Bracket elle tombera sur l'américain RTD, l'un des tous meilleurs joueurs du monde et son personnage, Hilde, a la particularité de pouvoir faire des charges permettant d'éjecter l'adversaire hors du ring, plutôt irritant.


 

La compétition est remportée par l'américain thugish pond qui bat en finale le coréen Kura (que Kayane venait d'écraser lors d'une rencontre amicale). Le meilleur français sera une fois de plus Malek, lequel termine à la 5ème position. Kayane termine 17ème de cette session, plutôt dégoûté de son combat face à Vador : elle jura de prendre sa revanche le lendemain lors du tournoi international (en fait il n'y eut aucune différence entre le tournoi "international" et le tournoi "national" puisque les mêmes joueurs ont participé aux deux, l'organisation les y ayant invité comme mentionné plus haut).

Le hasard faisant bien les choses, le premier adversaire de Kayane sera... le canadien jouant Dark Vador. Ce coup ci, la française ne se fera pas surprendre et s'imposera assez facilement. Ce qui aura le don d'énerver son adversaire qui préférera abandonner pour la suite du tournoi.

 

 

 

Bien lancée, Kayane enchaîne les victoires pour accéder aux quarts de finale. Mais elle y sera stoppée net par sa bête noire, Voldo, joué ce coup ci par l'américain Esom (celui maîtrisant le mieux ce personnage d'après Kayane). Esom ne fera aucun cadeau à la française.

 



Kayane prendra ensuite sa revanche sur un autre Voldo avant de se faire battre par Something Unique, peut être le meilleur utilisateur de Kilik au monde, personnage possédant sans doute la meilleure défense et contre attaque du jeu.


 

 

La Française termine cette fois-ci à la 7ème place, alors que la compétition est remportée par l'américain RTD qui battra en finale le français Saitoh.

 


RTD avec Kayane


Kayane et la délégation française

 

 

Voilà pour la session Estivale de *aAa*console. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la représentante de cette section, Kayane, n'a pas eu un mois de juillet reposant ! Marie-Laure a repris depuis son entraînement, puisque la rentrée sera de nouveau chargée pour elle, avec pour commencer un tournoi Gnouz Resurrection à Malakoff le 6 Septembre prochain. En parallèle, la française s'est lancé dans l'entraînement sur Street Fighter 4, et tentera en fin d'année Tekken 6. Tout un programme... qu'il faudra suivre sur Team-aAa.com !