Le Summer Split des LCS Europe a repris ce jeudi 28 mai et si quelque chose était attendue par les fans, c’était bien la première partie de Rekkles et des Fnatic.
Suivi complet du Summer Split LCS 2015
Le démarrage du Summer Split 2015 est certainement l’un des plus attendus de l’histoire des LCS. L’arrivée des Origen a fait monter la hype et le marché des transferts a été complètement fou, les grandes formations de la saison passée ont changé de visage et les fans n’ont qu’une hâte : découvrir ce que donneront ces nouvelles compositions.
Chez les Français, et particulièrement du côté de la communauté *aAa*, l’éviction de Steeelback pour Rekkles a fait beaucoup de bruit. Les débats ont été rudes et le premier match des Fnatic, face aux UOL, va offrir à tous les amateurs de League of Legends un premier élément de réponse à la question « Était-ce le bon choix ? »
18h20 : la première phase de test est lancée
Les picks et bans démarrent alors à 18h20, quelques instants après le passage de sOAZ et xPeke sur le plateau TV. Rumble, Hecarim et Azir sont exclus par UOL tandis que Fnatic en fait de même sur Cassiopeia, Morgana et Thresh. Côté picks, une image parlera plus qu’une nouvelle énumération de noms.
Dans la vidéo de présentation du match, les UOL semblent confiants : « Nous avons de nouvelles stratégies, les Fnatic vont être surpris » affirment-ils. Ils ont visiblement l’intention de prendre leur revanche après leur défaite en finale du Spring Split.
La partie est lancée à 18h25 et la première tour tombe au top à la quatrième minute de jeu chez Fnatic. Un coup dur ? Non, du tout, ils prennent dans la foulée la tour bot des UOL et enchaînent avec un drake. Nous retrouvons après un back le duo Rekkles / YellOw en haut de la map, et c’est ce duo qui va intéresser une grande partie des 200 000 viewers présents sur les différents streams.
Le camping est lourd sur la toplane des Licornes mais Reignover et ses coéquipiers ne parviennent pas à prendre de kill ni de tour malgré une forte pression. Ils y retournent cependant quelques secondes plus tard et cette fois-ci, ça fait mal ! Les UOL ne sont plus à même de resister à un second assaut et Rekkles prend le firstblood puis un second kill juste après que Reignover ait tué Kikis sous la T1 UOL. T1 qui tombera. Ce FB pris par le Suédois devrait le mettre en confiance, commencer le Split en prenant le tout premier kill ne peut être qu’une bonne chose pour lui et fait passer un message à tous ces détracteurs : il semble prêt à en découdre.
A neuf minutes de jeu, l’écart est déjà de 2k golds mais les UOL ne se laissent pas abattre et attrapent le second drake. Hylissang a d’ailleurs eu chaud quelques instants après ce move, il a été contraint de flash pour éviter l’ulti’ de la Ashe de Rekkles, qui était visiblement très bien partie pour le sanctionner.
L'arrow de Rekkles a failli faire mouche
Les quinze minutes arrivent et sonnent l’heure de YellOw qui nous offre un superbe geste sur le Kog’maw de PowerOfEvil. Ce dernier tente de s’échapper après avoir pris un placage d’Alistar mais le Gragas était là lui aussi. Bilan des courses : Febiven prend son kill et le Français récupère, déjà, une quatrième assist’. La tour au mid tombe, l’écart de golds se creuse (21k vs 25.5k) et les Fnatic décrochent leur deuxième drake.
Les Unicorns of Love passent enfin à l’assaut et tentent un gros push au mid sur Rekkles. L’ulti’ d’Annie ne suffit pas à faire tomber le Carry AD qui est bien aidé par son Support. Les meubles sont sauvés mais pas les tours : elles tombent au mid et au bot, trois towers sont donc au sol des deux côtés.
La tour ne fait pas long feu face aux trois UOL
La game s’emballe et une grosse fight éclate dans la rivière du drake autour des vingts minutes de jeu lorsque trois joueurs UOL essaient de reculer après avoir poussé les sbires sur la botlane. Les Fnatic tentent l’interception mais au final ce sont YellOw, Febiven, Vizi et Kikis qui tombent, les teams se neutralisent. Le fait que Rekkles ne prenne pas d’assist’ sur cet accrochage en fera peut-être tiquer certains : trop à l’écart ?
Quelques minutes plus tard les deux écuries s’en mettent encore plein la tronche, Huni et YellOw sont au front tandis que Rekkles limite les risques en se positionnant très proprement derrière. Il prend d’ailleurs un kill et une assist’ sur celui qu’a pris Febiven. Seul Reignover est tombé du côté des champions d’Europe, l’opération est donc un succès pour les hommes de Deilor.
Les joueurs se remettent en place et une nouvelle escarmouche éclate : les Fnatic prennent deux kills et vont s’offrir le Nashor dans la foulée. Les Unicorns commencent à accuser le coup, leurs adversaires semblent maîtriser totalement la partie et ce depuis son lancement. Attention cependant à Febiven qui dans un élan de gourmandise se fait avoir sous la T3 de la toplane. Mais cette mort risque bien d’être anodine : il y a 9k golds d’écart lorsque le chrono passe les trente minutes et les Fnatic semblent avoir accéléré le pas.
Le map control est au passage impressionnant, YellOw et ses mates voient tous les points névralgiques de la carte et peuvent anticiper la plupart des déplacements de leurs opposants. Et n’oublions la Ashe de Rekkles qui peut scout régulièrement. Celui-ci est d’ailleurs très bien dans la game : 335 minions et 5/0/2 à 35 minutes de jeu.
Quelques secondes plus tard démarre la toute dernière fight de la game, quatre Unicorns tombent très rapidement sur le champ de bataille après avoir pris un sublime ulti' d'Huni et les Fnatic s’envolent clôturer cette partie sans problème. Une victoire nette et propre qui nelaisse présager que du bon pour l’avenir.
L'ulti' qui fait la diff' - Crédits : Riot
19h00 : la première sortie des Fnatic est une réussite
Le positionnement de Rekkles lors des fights a été généralement excellent, il a su profiter de sa frontlane tenue par Huni, YellOw & Reignover et a pu jouer au tir au pigeon avec une Ashe très bien maîtrisée. Il en parle d’ailleurs lors de l’interview d’après match : « Ashe est vraiment bonne sur toutes les phases de jeu, elle est très forte en ce moment. C’est un champion à considérer désormais, que ce soit en early, mid ou lategame. Je savais que je n’avais qu’à jouer avec précaution, à faire attention à ne pas mourir et nous allions gagner la partie » débriefe le Suédois.
Le néerlandais Febiven a quant à lui confirmé la visible facilité avec laquelle les joueurs ont remporté ce match : « Nous savions que nous avions l’avantage en late game, nous avions juste attendu de prendre de l’avance au niveau des CS pour remporter la game. C’est ce que nous avons fait. » Concernant l’ajout de Rekkles, il semble convenir au midlaner : « La communication est très bonne, Rekkles parle plus que Steeelback, c’est un bon point » a-t-il répondu à Sjokz.
Le premier test étant passé avec succès, les Fnatic vont désormais pouvoir se concentrer sur la suite : le match contre SK prévu demain aux alentours des 21h.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Hate de voir contre un adversaire plus solide.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Uol - FNC avec seulement 4 kills à 20 minutes ... Vous avez déjà vu une game KR ? les mecs agressent H24 et il y a beaucoup plus de kills. C'était juste une game tactique de FNC digne de TSM. Mais bon TSM, leurs games tactiques on a vu ce que ça donnait aux MSI.
Et encore game tactique, UOL revenait bien, il a fallu deux ENORMES ulti de huni pour faire le taff.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Pour être une équipe top monde il ne suffit pas d’être agressif mais de maîtriser tous les types de compos et style de jeu.
Fnatic n'a rien a prouver en terme d'agressivité (le dive top 4v3), et comme l'ont dit Febiven et Rekkles lors de leur ITW après match ils savaient qu'ils avaient le late alors ils se sont assis sur leurs avantages et ils ont déroulé.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
C'est surement la meta la plus passive a l'heure actuel mais tqt on t'en veux pas.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
1) Comme si en avait jamais vu de match de coréen avec très peu de kill... c'est déjà arriver plusieurs fois.
2) tu regarde le MSI Fnatic vs SKT T1, qui à été le plus agressif ? ...
3) Toute les top team du monde maîtrise plusieurs style de jeu...suffit pas d'avoir un seul style pour gagnez vs n'importe qui.
Uol c'est fait dominer de A à Z.
Fnatic > UoL ne soit pas triste :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Trop pussy la garçon :/ (pour changer)
Take your balls man x)
Sur ce Wait&See
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Pour être honnête, je vais rejoindre l'avis de certains et dire que ce que vient de nous jouer Fnatic aujourd'hui c'était un style très accès KR, sans aucun doute. Et justement, c'est excellent de varier les styles de jeu.
Pour ce qui est des joueurs :
Huni et Reignover : Rien à redire, 2 monstres qui ont encore une fois assurés (Surtout la dernière ulti d'Huni).
Febiven : à su faire dominer sa lane avec des persos qu'il sait maîtriser, les assassins en l’occurrence.
YellOw : Papa YellOw encore une fois excellent (surtout le dive qu'il a fait quand Reignover arrivait par derrière).
Et enfin, Rekkles, que bizarrement ... j'ai plutôt apprécié ^^. Alors effectivement, il ne pouvait pas tellement avancer lors des TF, mais n'oublions pas que c'est Ashe, c'est donc compréhensible.
Le Rekkles que j'ai vu ce soir n'est pas le Rekkles "habituel" selon moi. Cette game n'était clairement pas ADcentrique, et c'est bon ça chez Fnatic, surtout avec un Rekkles qui a d'excellentes Mécaniques. Donc pour moi je suis satisfait. (Après c'est la première game).
Après, si je devais dire une dernière chose, ce serait que j'attends avec impatience le Azir de Febiven. Il l'a énormément bosser.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
FNC ont essayé de faire pareil mais ils en étaient très loin. SKT n'ont laissé aucune mais vraiment aucune chance à FNC en game 5, tout était maitrisé. Là sans huni et ses deux ultis de fou les UOL pouvaient remonter sans problème.
Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas maitriser d'autres styles de jeu, je dis juste que les comparer sur cette game aux meilleurs teams kr, c'est ridicule et juste digne de fanboys en rûte.
PS: je ne réponds qu'à toi car tu es le seul à être capable de formuler des arguments clairs et pertinents sans faire 10 fautes.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Et je ne suis pas d'accord quand au late game : khalista qui survie en tf (si elle survie au burst d'un début de teamfight) et kogmaw en siège sont énormes en late game. Tout dépend de la situation en late game.
Bref les fnatic n'ont pas montré le niveau des team kr dans ce style de jeu là pour moi.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
En général UOL est une équipe très spéciale / Agressive et jusqu’à présent répondre a l'agressivité par l'agressivité c'est un peu du pile ou face.
Aussi cette partie était moins agressive que d'habitude car selon moi les Fnatics souhaitent étoffer différents styles de jeu en fonction du type d'équipes qu'ils rencontrent et ont voulu "copier" le style de jeu que SKT à utilisé contre les équipes agressives.
Mais lors de cette partie UOL n'a pas du tout joué agressif et a vraiment turtle (dans l'espoir d'un énorme late avec kog et kalista sous nunu buff @40min+) ce qui a donné une impression un peu étrange car beaucoup de monde s'attendait a une rencontre entre deux équipes ultra agressive.
Mais cette rencontre restera particulière n'oublions pas que c'était le match d'ouverture l'objectif est d'assurer.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Ensuite, les SKT T1 avaient évidemment une bonne gestion, mais ont clairement pu se reposer sur Bengi qui a ruiné la jungle de Reignover, et sur Faker qui a toujours été là pour faire les plays dans les teamfights (je parle de la game 5).
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Et encore une fois c'est bengi qui a ruin la jungle, bien appuyé par ses lanes lors de ses invades et par un bon warding, qui a gagné la game, pas un mec qui a place deux (superbes au demeurant) "press R". Sors moi le press R qui a renversé des tf à la game 5 de sktvs fnc j'attends. Parce que si tu traînes sur reddit tu trouveras la plupart des gens sont d'accord pour dire que les deux ultis de huni ont permis la victoire plus qu'une quelconque gestion des FNC. Je te files même une gif comme tu as été sage. http://streamable.com/14uo
Vous pouvez faire les fanboys autant que vous voulez, ils n'ont pas le niveau de maîtrise d'un top team kr dans un style de jeu passif.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Je vois ce que tu veux dire pour le style de jeu mais pour la première game contre UOL, avec rekkles qui est vivement critiqué pour appliquer un style de jeu passif et chiant à regarder, et alors qu'ils sont (quasiment) qualifiés pour les worlds avec leurs 90 pts, ils auraient pu sortir le beau jeu tu ne trouves pas ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Alors c'est sur quand c'est pas agressif, ça manque un peu de rythme (et encore pas tant que cela) et c'est moins impressionnant, mais encore est-il que dans un jeu d’équipe il n'y a pas que cela qui compte.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Oui enfin si tu analyses un peu l'action ce n'est pas qu'un "press R". Fnatic bait l'ult d'Annie comme pas possible. Febiven et Rekkles se mettent juste l'un sur l'autre, tu crois que c'est pour faire des câlins ? Non, ils ont bait l'ult d'Annie et ça a complètement marché, elle l'a lâché et tous les UOL ont suivi le call et se sont avancés pour les attaquer alors que Febiven avait déjà dash et Rekkles avait son QSS, donc les deux carry Fnatic étaient safe, les 5 joueurs UOL étaient all-in, et Huni a plus eu qu'à appuyer sur le bon bouton.
Fnatic ne gagne pas ce fight grâce à un "press R". Ils le gagnent parce qu'ils ont parfaitement bait l'agression des UOL (ce qui est ironique puisque c'est la technique préférée des UOL et Huni et Reignover avaient dit qu'ils ne savaient jamais comment contrer ça).
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Elle est ou l'arrox pour engage pres de la t1?
Tout le monde étais bien placé pour le teamfight...
C'est pareil pour le tf après... 3 aa au total... (KDA)
http://youtu.be/o8JLyqib2Ko?t=50m23s
Le seul flash/heal de la game
1 aa puis il recule...
J'ai juste l'impression que ses mates lui on dit de flash in mais qu'il était contre...
Bon l'arrow sur maokai qui est pas une cible prioritaire et qi ne représente aucun danger alors que il y a une kog'maw et une kalista ...
Contrairement a ce que cous avez l'air de penser, je ne dit pas qu'il a été useless ou qu'il aurais mieux faire de garder steelback, je dit juste qu'il ne m'a pas convaincu.
Alors certes il est moins pire qu'avant, certes il essaye des chose et c'est de bonne augure pour la suite mais je pense qu'il a encore des restants de son style de jeu hyper safe qui ne correspond pas au Fnc...
Comme je l'ai dit
Wait&See
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Je cherche pas à le défendre particulièrement mais sur cette game il a fait son taff et difficile de faire beaucoup mieux avec ashe quand t'as une annie et un maokai en face. On verra bien sur des adc à dash si il jouera ou pas plus ballzy. Mais je maintiens par contre que sur la phase de lane c'est un plus-valu par rapport à SteelBack. Je pense que ça sera très rare de le voir se faire outfarm.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Regarde : https://www.youtube.com/watch?v=wM2iGwEjmo8
28:20 & 34:18
C'est la même deux fois : les fnatic commencent le fight 4v5 (reignover est dead), les deux carry des uol sont bien placés et t'as Huni qui arrive et qui retourne le fight. Et c'est encore bien pire sur le deuxième move car pile pendant le move d'huni, annie controle totalement la LB et la met low life. Sans le contrôle d'huni follow up Z+R de kogmaw et te voilà en 3v5 avec un LB dead.
Et encore 3v5 voire 2v5 car sur les deux fights rekkles est à 5km et ne met que deux auto parce qu'il a peur de je ne sais quoi. Mais bon c'est un autre débat.
Je ne sais pas de quel fight tu parles mais celui qui me dit que les ulti de huni sur ces deux fights ne renversent pas les TFs, il est juste d'une mauvaise foi monstre.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Tu peux comparer ça au jeu de la passe à 10 du Barça au foot. Il y en a toujours 2 - 3 pour dire "waaa c'est beau ils maitrisent tellement", mais la grande majorité des gens, même les analystes, ça leurs casse les noix et ils trouvent ça chiant au possible à regarder.
Il faut reconnaitre le bien-fondé de l'expression "faire le beau jeu" ! On sait tous que ça ne veut pas dire "essayer de maitriser la game et jouer lentement pendant 30mins" ....
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Les joueurs jouent pour gagner pas pour faire le "beau jeu" si tu veux voir 100 kills par partie je t'invite à lancer le client et a spectate de la solo q tu seras ravi..
Et puisque tu parles du foot je vais te répondre mais on en restera la, quand tu cites la passe a 10 du barça nimporte quel connaisseur t'expliqueras que l'équipe qui a la balle fait courir l'autre c'est donc tactique et cela prouve une maitrise du jeu (Ok c'est pas du jeu agréable a regarder) mais ton avis les pro ils s'en fichent ils jouent leur jeu pour gagner et puis c'est tout.
Imo le beau jeu c'est de gagner dans la maîtrise que ce soit au niveau des objectifs ou des kills, il y a des parties avec 10 kills en 40 minutes que j'apprécie
Si tu veux du spectacle fait pour plaire au public va voir un match de catch.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Ils sont là pour amuser et divertir le public ces mecs là. Sans public pas de compétition, pas de sous, pas de professionnalisme et ils peuvent juste retourner dans leurs chambres pour jouer à LoL seuls. C'est tellement frustrant de voir ces joueurs imbus de leurs personnes qui prennent les spectateurs de haut (pour le coup là je pense surtout à certains joueurs de football) et qui ne considèrent que seule la victoire est belle.
Même ces connaisseurs de foot qui t'expliqueront que la passe à dix est une belle maitrise de jeu finiront leurs phrase par quelque chose du genre "mais par contre c'est chiant à regarder". Et c'est tellement frustrant, ces mecs ne devraient pas gagner autant d'argent si les gens se font chier à regarder le match.
Et que ce soit FNC hier ou le Barça et son jeu de passe à 10, les spectateurs sont unanimes (Reddit pour lol) : Ils ont gagné, on est content pour eux, mais c'était chiant à regarder. Bref si tu te satisfais d'être tributaire du bon vouloir des joueurs pour avoir une game agréable à regarder très bien mais moi je trouve que c'est leur boulot de créer une game agréable à regarder.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Forgiven par exemple, qu'il perde ou qu'il gagne la game, le voir sur une lane harass non stop les gars en face, tenter des trucs, mettre du rythme c'est super à regarder. Rekkles, farmer tout le temps et mettre deux autos (et ce n'est pas une figure de style, il y a deux teamfights où il a mit deux autos seulement) c'est d'un chiant. Bref je me perds.
Je ne suis pas dev / analyste du jeu, je n'ai aucune idée de la façon dont ils pourraient résoudre le problème mais tu as tout à fait raison, riot a une part de responsabilité. Je trouve juste que ce n'est pas la victoire qui est belle, c'est le spectacle. Je comprends que certains supportent une équipe et veulent la voir gagner quoi qu'il arrive mais il ne faut pas oublier que ce sont les spectateurs que tu contentes lors d'une compétition, pas les joueurs.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44
Je peux même te faire la comparaison avec le Barça si tu veux : quand Messi marque un but on peut dire "c'est Messi qui a fait le match tout seul". Mais non. Toute l'équipe fait tourner le ballon de gauche à droite et de droite à gauche pour que la défense adverse soit sans cesse obliger de se repositionner. Et forcément au bout d'un moment il va y avoir un décalage dans la défense et là Messi "press R" et plante un but. Donc oui si t'enlèves Messi ça change le résultat, mais l'équipe dispose de cette solution, sait parfaitement comment en profiter et l'utilise.