rito

C'est tout un système qui est à revoir pour faire évoluer l'esport et Susan Tully décide de taper du poing contre Riot Games.

 

Dans une AMA organisé sur Reddit lundi soir, la directrice générale de la structure européenne H2K-Gaming a lancé un nouveau pavé dans la mare, critiquant ouvertement le système de relégation mis en place par Riot Games dans les ligues LCS Europe et Amérique du Nord. Pour Susan Tully, les équipes devraient avoir une assurance de pouvoir conserver leur place en ligue première. 

 

La relégation est devenue en quelques jours le sujet dont tout le monde parle. Ce phénomène a naturellement été accentué pendant la période du tournoi promotionnel et notamment avec le match éliminatoire entre Echo Fox et NRG eSport. Le fait qu’une équipe comme NRG ait pu être relégué en Challenger Series a fait monter au créneau une partie des dirigeants des structures LCS. 

 

Pour Susan Tully, il est clair et net que les LCS devraient passer sous un système de franchise, système qu’on retrouve principalement dans les ligues sportives aux États-Unis. Elle rajoute également que ce système actuel rend les futurs investisseurs et les propriétaires potentiels très frileux et capricieux. Il est important d’avoir une stabilité financière pour favoriser l’écosystème dans l’esport continue-t-elle, le système de relégation nuitsant gravement à sa prospérité. Susan Tully poursuit en déclarant que la réussite d’une équipe à haut niveau demande un énorme effort personnel et un important engagement financier, et que tout cela ne doit pas être effacé lorsqu'une équipe fait une mauvaise prestation. Prenant en exemple l’équipe de baseball des Yankees de New York à qui il arrive d’avoir des hauts et des bas, elle considère qu'une telle contre-performance ne doit pas coûter la place de l’équipe en LCS. 

 

Toujours pendant cette AMA, elle affirme que Riot exerce trop de contrôle sur les LCS, empêchant l’écosystème de se développer naturellement. Susan Tully rajoute une couche en critiquant publiquement l’arbitrage qu'ellle qualifie de politique. Dans sa réponse, elle défend fermement la mise en place d’un arbitrage neutre pour rendre le système légal, argumentant que le plus gros problème est la détention de la compétition par le développeur du jeu. 

 

Elle conclut en tirant un signal d’alarme sur les structures qui ont du mal à attirer l’argent des sponsors, Riot contrôlant tout, rajoutant que les développeurs de jeux obtiennent la quasi-totalité du chiffre d’affaires et demandent aux structures de supporter la quasi-totalité des dépenses.