Le concept de rassembler des joueurs d'une même équipe, ou jouant au même jeu, dans un même endroit n'est pas récent. Difficile de dire quel pays a été le précurseur dans ce domaine tant les initiatives sont anciennes et ont été diverses et variées. Ce que l'on peut dire c'est qu'au début du sport électronique, et encore aujourd'hui, ce sont les cybercafés qui ont initié le mouvement. Tout d'abord en accueillant les « hardcore gamers » en leur sein, puis en les sponsorisant à leur manière c'est-à-dire en leur offrant leur temps de jeu puis, pour certains, les commodités qui vont avec : emplacement pour dormir, boissons, nourriture etc. La Corée du Sud aura tout de même permis à cette manière de s'entraîner de se populariser mais surtout d'atteindre un niveau bien plus professionnel que ce que l'on pouvait connaître en Occident.

 

gm

 

La mise en place d'horaires d'entraînements, la professionnalisation des joueurs, l'arrivée de coachs supervisant le travail de l'équipe ou bien encore des espaces réservés aux seuls membres du clan sont clairement nés là-bas. L’Amérique ainsi que l'Europe ont réagi assez rapidement par la suite sans pour autant atteindre un tel niveau de qualité. Les raisons de cet écart toujours présent de nos jours sont assez simples. La vie est bien plus chère par chez nous, l'immobilier n'est pas non plus au même tarif et le sport électronique n'a pas encore atteint le niveau qu'il possède chez nos voisins asiatiques.

Toutefois la sortie de StarCraft II a sans contestation possible boosté cette pratique puisque l'on voit fleurir aux quatre coins du globe les maisons ou appartements regroupant quelques uns des meilleurs représentants mondiaux. Counter-Strike 1.6 ou Source ont également connu leur propre évolution, même si cette dernière tend à être bien moins exponentielle que celle des RTS. Que ce soit la structure australienne FXOpen, l'allemand Dario "TLO" Wünsch avec sa nouvelle maison en Suède ou bien les expatriés occidentaux en Corée, les exemples d'initiatives sont légions ces derniers mois. La France reste tout de même à la traîne à ce niveau là car nous ne connaissons toujours pas de véritable « gaming house » par chez nous et, même si un lieu de bootcamp public a enfin ouvert ses portes chez CyberNation depuis fin 2010, il faudra encore attendre quelques temps avant de voir apparaître le premier lieu 100% gaming ouvert par un clan ou bien par une entreprise tierce. Ces projets sont d'actualité chez certains acteurs du milieu eSportif francophone mais, actuellement, rien d'officiel n'a été annoncé et nous n'en sommes qu'au stade embryonnaire.

Ici nous tâcherons de comparer grossièrement ce qui peut se faire en Asie, en Amérique ou bien en Europe à l'aide de quelques exemples ciblés et qui représentent plutôt bien la différence de mentalité qui règne entre nos trois continents. Bien entendu tout ceci reste du domaine des généralités et on ne peut réduire d'une manière aussi basique les méthodes de toutes les organisations liées au sport électronique. Vous devriez tout de même en apprendre un peu plus sur les différentes manières afin de devenir le meilleur club, équipe ou bien joueur de la planète.