esport

Un conflit d'intérêts entre G2 et Fnatic, sous couvert d'un prêt d'argent.  

 

C’est une nouvelle à prendre avec des pincettes, tant du fait qu’il y a très peu d’informations pour le moment et que la situation est tellement délicate qu’elle peut exploser à tout moment. Alors que nous nous dirigeons tranquillement vers la grande finale des Playoffs du Summer Split et vers les finales régionales, une révélation vient mettre en avant un possible conflit d’intérêts entre deux structures esport, Fnatic et G2 Esports.

 

Dans une vidéo publiée dans la nuit, Richard Lewis met en avant un document concernant Jen Hilger, le co-propriétaire de G2 Esport et accessoirement membre du conseil administratif d’ESL. Il existerait des liens financiers entre la structure G2 Esport et Fnatic. D’après les dires, Jen Hilger aurait prêté de l’argent à Fnatic et le document qui est montré dans la vidéo est l’équivalent d’une reconnaissance de dettes dans la mesure où si Fnatic ne rembourse pas l’argent, Jen Hilger pourra se rembourser en reprenant la propriété plénière de l’organisation Fnatic, y compris Fnatic Gear. Au final, si Fnatic ne rembourse pas, tout appartiendra à G2 Esport. 

 

Le montant du prêt n’a pas été communiqué, nous savons juste que la transaction a eu lieu le 21 juillet, soit environ 9 jours après le transfert de Kikis de G2 Esports vers Fnatic. 

 

Cela pose inévitablement un gros problème éthique et un conflit d’intérêts. Pour le moment, ni les deux structures ni Riot Games, n'ont fait de déclaration, mais il est fort probable que le problème prenne de l'ampleur, du fait que le règlement des LCS interdit formellement  qu'un propriétaire d'équipe ait des liens financiers avec une structure concurrente.