Papy s'offre une nouvelle jeunesse

 

Ceux qui étaient déjà là lors des deux premières saisons de League of Legends ont certainement connu l'âge d'or de notre bon vieux Zilean, puis, il a peu a peu été oublié du grand public, passant presque pour un champion troll. Anciennement champion de la midlane, relégué au rôle de support, il a aujourd'hui complètement (ou presque !) disparu de la Faille de l'invocateur. RIOT, le coeur brisé, décide à ce jour d'y remédier en se penchant sur son cas après lui avoir déjà modifié son splashart.

 

 

 

 

Avant toute chose, c'est le Rioteur 20thCenturyFaux qui s'est employé à nous présenter cette refonte.

 

" Le temps est venu.

 

Depuis que son passif n'est plus global mais à portée limitée, Zilean a eu du mal à se faire une place dans la faille. Son kit de compétences faisait qu'il n'était pas réellement possible d'ajouter de la puissance sans prendre de très gros risques. Sa capacité ultime rendait souvent tous les PV de la cible, sa bombe infligeait beaucoup de dégâts et l'obligeait à avoir un coût conséquent en mana afin d'empêcher Zilean de gagner sa phase de lane automatiquement, améliorer son passif ou Retour rapide (Z/W) aurait buff cette bombe, et sa compétence Distorsion temporelle (E) était déjà un problème puisqu'elle permettait de ralentir une cible à l'infini, ou d'accélérer un allié de la même manière. Le fait que Zilean n'ait que des sorts ciblables a achevé le fait qu'il n'était pas sain d'ajouter de la puissance à Zilean, même s'il en avait cruellement besoin. Avoir tout ces dégâts avec des compétences ciblables ne laissait que trop peu de moyens de réagir pour l'adversaire, et donnait un jeu relativement plat.
 
Sa bombe à retardement (A/Q) a été convertie en un skillshot. Elle est lancée dans une direction, s'attache à la première unité qui s'en approche, en priorisant les champions, et persiste au sol même après avoir atteri. En ajoutant des manières et des possibilités de jouer contre ce sort, il est possible d'ajouter de la puissance à Zilean. Beaucoup plus de puissance.
 
Appliquer deux bombes sur la même cible fait exploser la première, comme c'est le cas actuellement, sauf que la détonation étourdit les ennemis dans le rayon de la bombe à retardement, ce qui en fait le plus grand stun de zone qui ne soit pas une capacité ultime du jeu. Ses bombes ont plus de portée et coûtent moins de mana, mais elles infligent en contrepartie un peu moins de dégâts. En restant actives au sol, Zilean peut créer des zone de contrôle, et bloquer des passages, explorer des buissons, ou accumuler deux bombes d'un seul coup sur une cible pour infliger des dégâts massifs tout en les étourdissant. Il peut également mettre deux bombes sur un champion allié pour étourdir tous les ennemis autour de lui.
 
Distorsion temporelle voit son coût en mana réduit et ses temps de recharge réduits également. Son efficacité est réduite au rang 1, et la portée a été ajustée pour être proche de celle des attaques de base de la plupart des carry AD. Il doit donc prendre plus de risque pour placer efficacement ses bombes. Aussi, l'efficacité du sort est améliorée en fonction du rang, ce qui permet un ralentissement/bonus de vitesse de 99% au rang 5.
 
Ensuite, Retour temporel (R) n'est plus lié à Retour rapide (Z/W), ce qui a pour conséquence une réduction de son temps de rechargement. C'est un fait très important pour son équilibrage, car nous ne pouvions ajuster son temps de rechargement en fin de partie sans le modifier en début de partie, ou en altérant ses effets. Le changement devrait être neutre, ou positif jusqu'à ce que Zilean ait le dernier rang de Retour rapide (Z/W), et de la réduction des temps de rechargement, et à partir de ce moment là, c'est un léger nerf. Retour rapide (Z/W) continue néanmoins à avoir son utilité, mais il n'est plus une part majeure de sa puissance.
 
Les attaques de base de Zilean ont longtemps été parmi les pires du jeu, mais il devrait désormais pouvoir last hit plus facilement. Il a également la même portée qu'Ashe/Varus. Enfin, ses icônes et certains effets de ses sorts ont été améliorés. "

 

 

- COMPETENCES & AJUSTEMENTS -

 

Comme pour toute refonte qui se respecte, Zilean voit donc ses compétences refaites aussi bien au niveau du design de leurs icônes que de leurs effets en jeu. Voici un petit aperçu mettant en parallèle les deux versions de son set d'icônes.

 

Passif A / Q Z / W E R

 

 

Général

 

Portée réduite à 550 au lieu de 600.

Armure de base augmentée à 19,134 au lieu de 17,134.

 

 

Passif - Assimilation

 

PAS DE MODIFICATION :

• Zilean et les champions alliés proches gagnent 8% d'expérience supplémentaire.

 

 

A / Q - Bombe à retardement

 

NOUVEAU : Zilean lance une bombe à l'emplacement ciblé. La bombe s'attache à la première unité qu'elle rencontre (En priorisant les champions). Après 3 secondes, elle explose, et inflige 75/115/165/230/300 (+0.8 d'AP) points de dégâts magiques. Placer deux bombes sur une même unité fait exploser la première bombe, ce qui étourdit tous les ennemis touchés par l'explosion pendant 1,1/1,2/1,3/1,4/1,5 secondes.

Coût en mana réduit à 60/70/80/90/100 au lieu de 70/85/100/115/135.

Temps de rechargement modifié à 12/11/10/9/8 au lieu de 10 secondes à tous les rangs.

 

A savoir que le cercle le plus petit représente la portée de la hitbox tandis que le plus

grand représente la portée de l'explosion

 

 

Z / W - Retour rapide

 

• N'est plus effectif sur le temps de rechargement de sa capacité ultime Retour temporel. Continue cependant à l'être sur ses autres compétences.

 

 

 

 

E - Distorsion temporelle

 

Portée réduite à 550 au lieu de 700.

Coût en mana réduit à 50/55/60/65/70 au lieu de 80 à tous les rangs.

Temps de rechargement réduit à 15 secondes à tous les rangs au lieu de 20 secondes.

Ralentissement sur un ennemi et Accélération sur un allié ajustés à 40/55/70/85/99 %.

Durée effective du malus/bonus de vitesse réduite à 2,5 secondes au lieu de 2,5/3,25/4/4,75/5,5 secondes.

 

 

 

R - Retour temporel

 

Temps de rechargement réduit à 120/90/60 secondes au lieu de 180 secondes à tous les rangs.

Temps de résurection d'un allié réduit à 5 secondes à tous les rangs au lieu de 7 secondes.